d

30 janv. 2015 - Uppsala Hearthstone

The Pinnacle 2 : Hosty accusé de tricherie

Hier soir commençait la première partie du tournoi The Pinnacle 2 organisé par la Team Archon. Du beau jeu malheureusement entaché par une accusation de tricherie envers le joueur canadien Raphael « Hosty » Tsantili.

En effet, alors que la partie entre Hosty et Lifecoach venait de se terminer, un topic reddit lancé par l'utilisateur iCManzo jette un pavé dans la mare en accusant le joueur de chez Archon de tricher. Prenant comme pièce à conviction le reflet d'un stream Hearthstone, la vidéo du match et le fait qu'Hosty était connecté sur la page du stream à ce moment-là, les redditers accusent alors le joueur d'avoir regardé le stream, lui permettant ainsi d'avoir accès à la main de son adversaire.

Le joueur se défend alors sur le forum en affirmant qu'il avait mis le stream en pause et qu'il fait généralement autre chose en même temps que ses parties d'Hearthstone parce qu'il est de nature anxieuse.

Archon has decided to release Hosty from the team. We in no way condone anything that would compromise the integrity of the game.

— Team Archon (@ArchonHS) January 30, 2015

Dans la foulée, la team a préféré rompre son contrat avec Hosty. Amaz affirmera tout de même dans un tweet qu'il ne croit pas que son joueur ait triché. Il ajoutera que les raisons de ce départ ne sont pas seulement dûes à cet événement.

.@ArchonHosty is a great guy and friend, and I do not believe he cheated. Releasing Hosty isn't based purely on Pinnacle 2.

— Jason Chan (@ArchonAmazHS) January 30, 2015

Ce n'est pas la première fois qu'une affaire de tricherie éclabousse le monde de l'esport, et c'est la deuxième affaire dans le monde d'Hearthstone (souvenez-vous de Rdu en finale de la DreamHack). Blizzard avait alors réagi en améliorant le système des listes d'amis ainsi qu'en procurant des comptes anonymes pour les finales des grands événements, empêchant ainsi n'importe qui de donner des informations à un joueur dans sa friendlist. Mais peut-on réellement contrôler les gens qui regardent les streams lors des compétitions online ? Blizzard doit-il inclure un décalage dans son mode observateur comme sur League of Legends ? Il y a de quoi se poser des questions.

Malgré ce scandale, notons que Lifecoach s'est quand même imposé 3-1 dans ce match, une victoire méritée qui le propulse dans les phases finales du tournoi. Souhaitons-lui bonne chance !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.