d

13 févr. 2015 - Shadrood Divers

This War of Mine : l'envers de la guerre à portée de clic !

This War of Mine : l'envers de la guerre à portée de clic !

La guerre, vaste sujet largement représenté dans le jeu vidéo. This War of Mine arrive malgré tout à transporter un message touchant et un regard nouveau.

Combien de jeux vidéo sur le thème de la guerre a-t-on vu défiler au fil des ans ? Combien de ces titres nous ont vraiment confrontés à l'horreur de la guerre, et à ce qu'ont dû subir les civils, les épreuves quotidiennes pour survivre un jour de plus ? Entre traumatismes et chocs à répétitions, le grand public passera son chemin.

Survivre un jour de plus !

Début de l'aventure, et première claque graphique. Avec un départ en travelling latéral, nous avons bien le temps de découvrir une bâtisse de plusieurs étages en ruine, le tout en vue de coupe. Graphiquement soigné et détaillé, la BO au piano et les effets crayonnés ne feront que renforcer l'effet de désespoir apocalyptique qui habite ces occupants. Vous voici donc directement confronté à la nécessité de faire survivre trois personnes aux profils bien différents, allant de l'avocate au pompier, réunis par le hasard et l'infortune.

C'est d'ici que vous piloterez vos survivants la journée.

Sneaky sneaky !

Tels de vulgaires petit rats en quête de nourriture, votre équipe ne jurera désormais plus que par la survie. Au début de votre mésaventure, la maison, en plus d'être vide, nécessitera aussi des réparations afin d’empêcher les visiteurs nocturnes. Mais le plus important, dans un premier temps, est de récolter de la nourriture et de quoi se soigner lors de vos premières nuits, puis d'utiliser les premiers jours afin de construire des lits, un établi ou encore un poêle pour la nourriture. Viendront ensuite le chauffage, pour éviter les maladies, et la fabrication d'armes, pour réussir vos larcins ou vous défendre en cas d'attaque. Parmi toutes ces obligations, la difficulté première est de savoir jour après jour quelles sont vos priorités pour survivre...

Piller la nuit, améliorer, soigner et vous occuper de vos petits soldats d'infortune le jour, durant lequel vous ne pourrez pas mener d'expéditions à cause des snipers. Tout repose donc sur votre habilité à récupérer les bonnes ressources la nuit car votre inventaire est très limité. Il vous faudra alors choisir intelligemment entre ressources, médicaments, armes, nourriture... Grâce à vos rapines, vous aurez donc à améliorer les conditions de vie pas bien glorieuses de vos citoyens démunis. Avec un peu de chance, vous arriverez à compenser par le confort les dégâts subis jour après jour... Maladie, blessure due à une rapine qui dégénère, ou à votre foyer qui est attaqué pendant votre absence, moral au plus bas...

L'ambiance devient oppressante et lourde au fur et à mesure que les jours passent. Seuls une parfaite gestion de vos ressources et un brin de chance vous aideront à survivre !

Et c'est la nuit que vous partirez en quête de matériaux, médicaments, armes...

Une rigueur à toute épreuve.

Rigide, ce terme pourrait très bien décrire This War of Mine. Les mécaniques, sans doute prévus pour l'être, couplés à une ambiance qui ressert son étreinte peu à peu sur le joueur de façon à ce que chaque jour soit une nouvelle épreuve, chargé d'imprévus et de stress. Armé de courage, mais surtout de désespoir, le joueur va devoir prendre de plus en plus de risques, sans oublier l'aléatoire qui aura une grande part dans le jeu ; vous ne trouverez jamais les mêmes choses aux mêmes endroits, les réactions des PNJ resteront toujours imprévisibles, tout comme les événements qui vont pouvoir survenir de temps en temps...

Tout est fait pour qu'à chaque pas le joueur hésite, se pose des questions et espère ne pas se tromper. Une jeune femme qui frappe à votre porte pour vous demander d'aider à barricader sa maison un beau matin ne va-t-elle pas essayer de tuer l'un de vos personnages, ou de lui piquer des médicaments si durement acquis ? Des soldats venus chercher des informations vont-ils avoir recours à la force pour s'assurer de votre honnêteté ?

Le plus perturbant est que, dans This War of Mine, vous allez devoir changer votre façon d'appréhender le genre. Là où normalement vos personnages gagnent en puissance de jour en jour, This War of Mine va vous user à coups de sommeil, maladie, blessure et moral au plus bas... En une seule journée, tout peut partir en catastrophe. Confrontés à cette réalité, vos personnages vont parfois aller jusqu'à mettre un terme à leur calvaire de façon... définitive. En bref, on a l'impression de jouer dans un laboratoire où notre rôle est de découvrir les limites humaines et de devoir faire avec ces limites afin que la vie l'emporte. Mais, quelle que soit l'issue de vos parties, ce jeu ne vous laissera pas indemne.

Non, ce jeu ne vous laissera pas indifférent. 

 

This War of Mine 810Points positifs
  • Ambiance hallucinante
  • La rudesse du gameplay
  • Des combats incertains, bien dosés
  • Des dilemmes à chaque étape du jeu
  • Une VF dès la sortie
Points négatifs
  • Une rejouabilité limitée
  • Des phases diurnes un peu molles
  • Du craft pas forcément utile
  • Manque quelques features pour rendre le jeu plus user friendly
  • Un peu cher

Un gameplay rigide, voilà ce que vous propose This War of Mine. Austère dans son ambiance, ne comptez pas sur ce jeu pour vous défouler ou vous détendre. Éprouvant, épuisant, ce jeu va vous faire réfléchir, parfois un peu trop. Un titre qui vaut le détour, chronophage et qui apporte de la vraie nouveauté dans le paysage vidéoludique, en traitant la guerre sous un angle et avec un génie jamais vu jusqu'alors.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.