d

14 mars 2013 - Thud StarCraft 2

Thud et David Kim font le point sur HotS

Thud et David Kim font le point sur HotS

Bloqué dans le train en rentrant du Cebit à Hanovre, j’ai eu l’occasion de discuter de l’équilibrage pendant 2 heures avec David Kim, AKA le grand manitou de Starcraft 2. Oui monsieur, il s’agit du responsable de l’équilibrage du jeu, avec son équipe, chez Blizzard. Je précise que David Kim, sous son pseudo NoobExplosion écrit en coréen, est grand maître dans les trois races. En bas du classement, certes, mais total respect quand même ! Grubby participait à la discussion. Je précise que ce compte rendu n’engage en aucun cas Blizzard Entertainment. Amen.

Le jeu est globalement équilibré, I repeat, le jeu est globalement équilibré Les modifications dont il est question ici sont mineures, et n’auront de réel impact qu’à très haut niveau. L’équipe considère l’équilibrage du jeu actuel comme un bon 9/10.

Widow Mines: le prochain nerf
Toute l’équipe de développement s’accorde à dire que les mines veuves sont actuellement trop fortes. De toute façon, même les martiens s’en étaient rendu compte. Là où le doute plane, c’est quelle doit être la nature du nerf ? David pense que les joueurs n’ont pas encore appris à réagir efficacement contre une stratégie basée sur des Widow Mines, et il ne voudrait pas rendre l’unité inutile. Il n’est pas choqué qu’une mine puisse one shot un stalker, car le stalker a une meilleure portée que la mine. C’est un point de vue qui se défend. Le nerf qui aurait le plus de sens à ses yeux serait de réduire la portée d’explosion, sans en réduire les dégâts, afin d’en limiter l’effet contre une ligne de minerai ou un pack de Zerglings.

Oracles: éternel dilemme Grands Maîtres vs Bronzes
A ma grande surprise, toutes les statistiques indiquent que les Oracles méritent un léger buff à très haut niveau. D’après David, le choix d’ouvrir sur Oracle est très engageant pour un Protoss en terme de cout en gaz. Avec cette stratégie, pas de +2 de la forge rapidement (il est donc moins polyvalent que la voie du Conseil Crépusculaire) et il est souvent très difficile à rentabiliser à haut niveau. Cela étant, un up de l’unité provoquera la colère des joueurs de basse division, qui ne savent souvent pas défendre tous les cheeses à base de proxy Oracle bien sales.

Void Ray : le côté obscur de la force
L’équipe trouve que les Void Rays sont actuellement un peu trop forts. En PvP, tous les mix à base de VR (et parfois d’immortels) prennent l’ascendant sur les compositions à base de colosses. En PvZ, les Void Rays rendent les compositions late games très difficiles à gérer pour les zergs, et les mixs VR / High Templars font du hachis parmentier avec les corrupteurs. Mais l’équipe de développement préfère attendre avant d’impacter cette unité.

Hellbat : tout va bien, je vous remercie
Lors du dernier patch, la fine équipe hésitait sur le nerf à effectuer sur les Battle Hellions (renommés Hellbat depuis, Nettoyeurs en VF). Tout le monde s’accordait pour dire que les drops de Hellbat en début de partie étaient trop forts. Mais comment nerfer efficacement l’unité, sans la détruire ? Ne voulant pas fragiliser les compositions bioball + Hellbat, l’équipe a choisi de conserver le soin des Medivacs mais d’augmenter la place que prennent les Hellbats dans ceux-ci. Au final, l’unité semble bien équilibrée à ce jour.

Ultralisks: le retour de la charge ?
La suppression de la charge de l’Ultralisk est véritablement le changement qui a fait débat parmi l’équipe de David. Les avis étaient divisés. Le problème était le suivant : devant la montée en puissance du meca Terran, il fallait, soit donner la possibilité aux Ultralisks d’atteindre les cibles de choix au sein de l’armée Terran (Thors, tanks), soit augmenter sensiblement les dégâts qu’ils infligent aux battle helions qu’ils rencontreraient sur leur passage. Malheureusement, le bump provoqué par la charge pouvait donner lieu à des espèces de mini bugs, notamment si la charge était effectuée dans une pente à l’entrée d’une base. Par ailleurs, cette compétence était d’après David, trop similaire au blink des stalkers. Ces deux raisons ont poussé Blizzard à trancher et à supprimer la charge. Mais elle reste sujette à discussions.

Enfin, David Kim veut plus de transparence sur le rôle de son équipe. Autour de lui, c’est toute une team de spécialistes qui décortique chaque compétition, et qui discute des modifications à appliquer. Chaque décision est mûrement réfléchie, aucune n’est prise arbitrairement par un seul homme.

Bon, maintenant les questions plus persos : que pensez-vous de ce genre d’article ? Voulez-vous en voir plus souvent ? Voulez-vous que je transmette certaines questions à David Kim ? Dessert ou fromage ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

31 commentaires

Upcios
Upcios - 14/03/2013 19h44

Bien sûr qu'on veut d'autres articles de ce genre ! C'est très intéressant et avec ta plume c'est encore mieux !

barti
barti - 14/03/2013 19h49

Alors déjà : fromage.

Sinon article sympa ça nous donne une idée de ce qui va nous arriver dans la gueule, perso je ne trouve pas du tout que les mines soient trop fortes, le temps de recharge est tout de même assez long, à voir dans les grosses compétitions à venir genre MLG.
Sinon les VR oui sont trop forts et la force des oracles ne réside pas pour moi dans leur potentiel destructeur mais plutôt dans le fait que ca rajoute encore un opener différent aux toss sur une bases contre terran: 4 gates, 4gates prisme, all in imo, blink, dt, 4 gates oracles, fast oracles, 4 gates VR, ca devient très dur de scouter ce qui va nous arriver dans la gueule, et ca devient extrêmement dur à défendre avec un 1raxx expo... (avis d'un terran master, ca n'engage que moi)

Sinon les zergs sont un peu à la ramasse contre les bons protoss, à voir comment ça évolue aussi

Au final on ne peut se baser que sur les IEM pour le moment donc pas évident, et la MLG de toute manière va montrer du gros terran vu les joueurs qu'on va y trouver..

Yrtiop
Yrtiop - 14/03/2013 19h55

Moi je trouve ca super intéressant, si tu peux voyager en train avec David Kim tout les mois pour nous parler des derniers changements sur lesquels ils bossent ca serait cool !

Je suis vachement surpris du possible buff de l'oracle, l'oracle est déjà très utile ... Le fait qu'il coute du gaz ne gene pas vraiment même à haut niveau, ok ca retarde un peu les upgrades mais à coté ca done du map controll, des sorts interessant pour une agression rapide, un sort défensif pratique ... D'ailleurs si ca serait pas intéressant d'en sortir à haut niveau on le retarderait pour sortir des upgrades, or dans une bonne partie des games on le sort direct.

Quant à la charge de l'ultra, WHOUHOU sortez moi ca je veux je veux je veux *_* (oui, je suis zerg).

GL999
GL999 - 14/03/2013 20h17

Bien sûr que c'est intéressant... Surtout qu'on en apprend plus dans cet article que dans les itw de David Kim aux IEM... 

Les VR doivent être nerf... Ils sont vraiment trop forts... Suis étonné qu'il n'ait pas parlé du speed medivac... Le MU le plus problématique est le PvZ de mon point de vue parce que le toss a gagné beaucoup en early et qu'en late game il a l'avantage maintenant avec le buff démesuré du void ray... Concernant l'oracle... Faut voir... C'est quand même facilement scoutable... La prise des 2 gaz à 2 min c'est quand même évident... Soit oracle soit dt...

Goji
Goji - 14/03/2013 20h38

Je m'attendais à ce qu'on apprenne pas grand chose, il s'est lâché D.K... ou peut-être a-t-il été soudoyé?!

Je suis étonné qu'il ne parle pas du médivac, je galère largement plus contre ça que contre les mines. On verra comment se déroule la MLG, ce serait con qu'on buff / nerf tout et n'importe quoi et qu'après on se plaignent encore plus. 

Nether
Nether - 14/03/2013 20h50

Pour les widow mine j'ai trés vite vu la différence en ladder:

en match de placement, je drop des mines dans le minerai adverse => j'ai win la game.

une fois dans ma ligue, je drop des mines dans le minerai adverse => il gére bien l'agression, ne prend pas trop de damage, moi qui a trop commit pour faire ça en very early me retrouve derriere.

Faut juste que les joueurs aprennent à jouer avec et contre ~~

Werther
Werther - 14/03/2013 20h52

Bon, quelqu'un traduit ça, le met sur TL et fout dans la merde notre Thud national ? :)

Vanadiel
Vanadiel - 14/03/2013 21h02

Pour les widow mine j'ai trés vite vu la différence en ladder:

en match de placement, je drop des mines dans le minerai adverse => j'ai win la game.

une fois dans ma ligue, je drop des mines dans le minerai adverse => il gére bien l'agression, ne prend pas trop de damage, moi qui a trop commit pour faire ça en very early me retrouve derriere.

Faut juste que les joueurs aprennent à jouer avec et contre ~~

Le problème avec les mines c'est pas tellement les drops dans la ligne de minerai, même si c'est évidemment très puissant mais aussi le côté je stoppe les runby de ling et mutalisk, avec une seule mine. Et la question de savoir comment cela fonctionne dans un 200 mech a pas encore été explorer à fond, mais sur le papier, c'est... Fort ^^

Le plus gros problème à mon avis c'est les Void Ray, buffer les oracles je suis pas contre, je vois ça comme grosso modo des mini hydralisk volant de WoL, mais en encore plus fragile. C'est trèsfort en all in, mais trop fragile sinon. 

Pour les terrans, faut ouvrir reaper dans tous les match up pour scouter de toute façon. ^^

roolyo
roolyo - 14/03/2013 21h12

Déjà bravo Thud, un très bon article précis et argumenté.

Hâte d'en lire d'autres.

Sinon force est de constater que Mr Kim est loin d’être idiot (n'en déplaise à beaucoup de ces détracteurs).

Je trouve globalement l'analyse très juste, et il faut avouer que HOTS est en effet déjà bien équilibré (c'était franchement pas gagné il y 3 mois).

Je pensais par contre qu'il parlerait aussi du speed medivac et des faucheurs.

Le speed me parait entre des mains expertes vraiment trop fort et les proxy faucheur sont pain in the ass à défendre par les zerg.

Will
Will - 14/03/2013 21h30

T'as réussi a lui soutirer des infos sur Blizzard All-Stars ou pas ? Need une clé pour la beta moi  :ph34r:

Tharqua
Tharqua - 14/03/2013 21h34

Je suis du même avis que les précédents commentaires : on en veut plus ! Si tu avais aussi la possibilité de lui poser des questions régulièrement, par exemple un petit interview sur ce qu'il pense du jeu tous les mois, je pense que personne ne serait contre.^^

AlexisBonnet
AlexisBonnet - 14/03/2013 21h39

Nikel ce petit article ;-)

Maijun
Maijun - 14/03/2013 21h53

Perso je trouve l'article très intéressant, et je souhaiterai en avoir plus régulièrement.

Faintfr
Faintfr - 14/03/2013 22h20

Premier article qui m'a donné envie de m'inscrire ! C'est déjà bon signe :)


Ensuite pour répondre à ta question, ce genre d'articles est particulièrement intéressant. Tu aurais pu garder cet échange pour toi, au contraire tu nous le partages et je trouve ça généreux de ta part. 

Comme l'ont dit certains, si ta proximité avec les membres de Blizzard te permet d'écrire d'autres articles du genre, n'hésite surtout pas ! Je les lirai avec grand plaisir.

Après si tu n'as pas accès tant que ça à l'équipe Blizzard, pas de souci, je suppose que tu as d'autres idées dans ta poche, ta question permettait surtout de prendre la température.

Pour résumer, comme dirait Borat : 

borat-success.jpg

Fanfaron
Fanfaron - 14/03/2013 22h38

Excellent article !! Il en faudrait plus de ce genre, mais c'est pas tous les jours qu'on peut discuter avec David Kim ^^

J'ai une question pour David Kim: mis à part le problème de l'équilibrage ne trouve il pas que les mines et le swarm host amènent un peu trop d'inertie au jeu zerg ? Le mode de fonctionnement des mines rallonge considérablement la durée des zvt et rend le early game assez ennuyeux en limitant le jeu zerg agressif.

Quand au Swarm Host qui va sans doute devenir une unité pivot, c'est une unité très lente. N'a il pas l'impression que le jeu zerg s'est considérablement alourdi et a perdu en vélocité à cause de ces deux nouveautés ?  

TimiderBen
TimiderBen - 14/03/2013 23h40

Super article très interessant !

Continu comme ça Thud, cet article passe un cap !

Nutron
Nutron - 15/03/2013 00h18

"David pense que les joueurs n’ont pas encore appris à réagir efficacement contre une stratégie basée sur des Widow Mines"

jouant les 3 races, arrive-t-il à gérer les strat a base de mine  ? 

DavidPavlowsky
DavidPavlowsky - 15/03/2013 03h11

Yes super article, comme Faint ça m'as poussé a taper un compte :D

darklinux
darklinux - 15/03/2013 09h06

Voila du fond , ce que j ' aime , il faut creusé cela ; c 'est un excellent complément aux VOD

Mithraw
Mithraw - 15/03/2013 11h06

Super article, on en veut d'autres !!

Gendocrono
Gendocrono - 15/03/2013 11h13

Pareil j'avoue que c'est cet article qui m'a donné envie de me connecter.

J'aime ce genre d'article qui permet d'en comprendre plus sur la conception du jeu et le travail effectué dessus après sa sortie.

Cela permet aussi de comprendre la complexité de l’équilibrage, enfin pour ceux qui ponctuent toutes leur phrases par "imba" surtout...

Bref Merci Thud !

Je pense aussi que HOTS est encore trop jeune pour déjà modifier les unités, on parlait du tempest comme étant une unité inutile pour constater au final que c'est le pilier du T3 aérien protoss, c'était pareil avec l'infestor pendant les premiers mois de WoL, et ce sera à mon avis la même chose avec les swarm HOTS:

Les protoss ont trouvé la parade avec le recall/trade base. Bientôt un PGM nous sortira le contre ultime anti-widow mines et on relativisera ;)

Question à David Kim tiens:

-Est ce concevable pour eux d'ajouter des compétences/pouvoirs/moves à des unités existantes, voire d'AJOUTER des nouvelles unités lors d'un patch après la sortie de HOTS (plutôt que de "juste" modifier les stats à base de nerf/buff) ?

J'ai conscience que ma question peut faire sourire et parait inconcevable, d'autant plus que ça engage de lourdes responsabilités (quand on voit que le matchup TvZ à complètement changé avec la portée de la Queen.....)

Mais bon, je suis curieux ;)

mousnich
mousnich - 15/03/2013 12h07

Super article. Merci d'avoir évoqué un des problèmes majeurs des nerfs : la différence entre les pro et ceux qui sont en bronze ou un peu plus, et qui n'ont pas la technique pour pouvoir gérer les unités de la même manière que les pros.

darklinux
darklinux - 15/03/2013 12h24

Super article, on en veut d'autres !!

+1

AntoineBezborodko
AntoineBezborodko - 15/03/2013 14h34

Bien sur qu'on en veut d'autres. Enfin un peu de primeur et d'exclusivité sur O'gaming !

Crasher
Crasher - 15/03/2013 15h08

Article très intéressant. 

D. Kim se répète un peu mais il y des approfondissements intéressants, notamment sur les derniers retours et analyses pré patchs.

Pour ce qui est de l'article en lui même, il est très sympa et très important pour vos fans, et je pense que personne ici va me contredire, de voir des articles écris de la main de Pomf et/ou Thud. De même que vos passages réguliers sur le forum.

J'espère en voir encore plus souvent ;)

et fromage pour mi, et un bon vieux Lille steuplé. Cha pu din l'mimine et pis ché pire din l'bouch, mais ptin que ché bon.

Fouki
Fouki - 15/03/2013 15h25

Excellent article !

Très intéressant d'avoir des explications sur l'équilibrage décidé dans les équipes BliBli... même si je trouve le heal des HellBats un peu abusé.

Mobydick
Mobydick - 15/03/2013 20h16

Tres bon article... J'en veux d'autres des comme ça...

MrPrince
MrPrince - 17/03/2013 12h57

Le fait de préciser que les propos n'engagent que Kim et pas Blizzard est une bonne chose. D'entrée on sait que ce qui est dit ne doit pas être pas pris pour argent comptant.

Comme dis plus haut, le fait de discuter avec David Kim n'arrive pas tout les jours mais malgré tout des interviews de ce type sont excellentes, bien écrites et surtout sans whine...et pourtant Thud est Protoss :D.

Evidemment qu'on en veut d'autres et pas que des gens de chez Blizzard, vu le nombre de jeux traités maintenant sur O'gaming, il serait intéressant de lire ce même genre d'article avec l'équivalent David Kim mais chez Capcom (gnarf gnarf)

Et ça sera dessert pour moi mon pti Thud.

AlexandreRoclore
AlexandreRoclore - 17/03/2013 18h34

Merci Thud super taf...

simlamoule
simlamoule - 17/03/2013 23h12

Très chouette article, ça fait réfléchir =D (comme si je pouvais aider Kim... je ne suis que bronze et je joue depuis 1mois...)

Merci Thud ;-)

Shensko
Shensko - 06/07/2013 15h54

Hellbat : tout va bien, je vous remercie

Allez vous faire foutre.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.