d

10 mai 2015 - Psychothirteen Hearthstone

Tier list et matchups Hearthstone Avril

Tier list et matchups Hearthstone Avril

Chaque fin de mois désormais, O’Gaming vous proposera une petite analyse de la méta ladder. Joueurs et joueuses, vous souhaitez connaître les matchups positifs ou défavorables à votre deck préféré ? Vous en avez marre des decks agros et vous souhaitez savoir comment le contrer ? Et bien c’est ici que ça se passe !

Après un mois d’Avril à la méta instable (merci l’extension "Mont Rochenoire"), 17 decks majeurs semblent s’être faits une place stable sur le ladder. C’est avec l’aide de joueurs professionnels que nous vous avons préparé un tableau résumant chaque matchup ainsi qu’une analyse brève mais efficace de chacun de ces decks.

Les données sont indicatives et peuvent varier en fonction de vos deck lists.

 

Pour ceux qui ne savent pas lire un tableau de match-up, quelques explications :

- La lecture se fait horizontalement.
- Les notes correspondent à une moyenne de victoires sur dix matchs. Sur la première ligne, on peut donc lire que le Druid Ramp à un Matchup de 6 pour 4 contre Face Hunter (60% de victoire en moyenne).

 

À présent passons au  Tier 1 de la métagame. Ce sont les « must have » pour monter en ladder. Ces decks ne sont clairement pas là pour rigoler et possèdent d’excellents matchups !

 

Rogue Oil

Le gameplay du rogue oil consiste à prendre le board en early-mid game, pour finir la partie peu avant le late game avec un burst qui sera apporté par les “Huiles d'affûtage” et le “Déluge de Lames”.


+ Gros potentiel de burst sans board. Clean de zone efficace.

- Un deck très dépendant des combos. Possibilité de s'essouffler en fin de partie.


Deck List

Hunter Face

Il s'agit d'un deck “all in”, le but étant de prendre rapidement le contrôle du board et d'infliger un maximum de dégâts à l’adversaire.


+ Un early très agressif, avec un grand panel de sorts pouvant terminer l'adversaire.

- Un late game inexistant qui est souvent signe de défaite.


Deck List

Démoniste Zoo

Le nouveau Zoo utilise une liste plus late (“Mal’Ganis”, “Dr.Boum”, “Géant des mers”), il est donc plus lent, mais est capable d'assurer une pression en mid game des plus intenses.


+ Deck très polyvalent et facile a prendre en main.

- Des mauvaises sorties sont souvent signe de défaite.


Deck List

Druid Combo

C'est un deck midrange, qui grâce à son accélération de mana va pouvoir placer des menaces très tôt (“Dr. Boum”) et jouer sa combo (“Force de la Nature” + “Rugissement Sauvage”) pour terminer l’adversaire.


+ Des créatures importantes très tôt. Un burst important.

- Très dépendant de son accélération de mana. Peu de clean de zone.


Deck List

 

Avec le Tier 2, on descend un peu niveau matchup : les decks sont toujours très bons, mais imposent moins leur suprématie.

 

War Control

Ce deck consiste à contenir l'agression en early et mid game avec ses armes, ses sorts ainsi que son pouvoir héroïque pour assurer son late game titanesque.


+ Des sorts à faible coût. Beaucoup d'outils de temporisation.

- Peu de sorts de zone. Dépendant des armes contre les decks agressifs.


Deck List

Paladin Contrôle

Le paladin contrôle est l'un des decks les plus représentés en ladder, ses sorties sont très stables. Il peut prendre le contrôle du board en early, et utiliser ses sorts et armes pour préserver ses serviteurs.


+ Deck ne souffrant pas de hard counter. Très polyvalent.

- Faible contre les decks très agressifs.


Deck List

War Combo

Ce deck est basé sur plusieurs combos, entre le “Client Sinistre”, l' “Officier Chanteguerre” par exemple. Il faut optimiser sa pioche au maximum pour avoir le plus d'options et de combos.


+ Possibilité de “OTK”. Une bonne gestion de board.

- Sensible aux sorts de zone. Dépendant de ses combos et de ses mécaniques de pioche.


Deck List

Mage Mech

C'est par une forte présence sur le board en early qu'il va contrôler une grande partie de la game, pour finir avec “Dr.Boum” et “Antonidas”.


+ Les premiers tours peuvent être impossibles à contrôler pour l'adversaire.

- Dès la perte du board, il est compliqué de revenir dans la partie.


Deck List

Mage Freeze

Deck Combo qui grâce à ses secrets et ses gels, va temporiser le temps qu'Alextraza baisse les points de vie de l'adversaire, pour le terminer avec un grand panel de sorts.


+ Importante gestion de Board. Un Burst colossal.

- Faible contre les decks pouvant utiliser du soin ou de l'armure.


Deck List

 

Avec le Tier 3, on commence à rentrer dans les decks plus difficiles à imposer en théorie, mais comme vous le savez, même un matchup difficile peu se gagner si l’on connait bien son jeu.

 

Hunter Midrange

Le Hunter Midrange va chercher à contrôler le board sur les premiers tours pour permettre à ses grosses créatures (“Dr.Boum” ; “Grande crinière des savanes”) d'infliger les dommages fatals.


+ Deck polyvalent

- Faible si les “Grandes crinières des savanes” sont facilement gérées par l'adversaire.


Deck List

Paladin Dragon

La paladin dragon est un nouveau type de decks qui est apparu avec l'aventure du “Mont Rochenoire”. Des dragons aux tours 4 et 5 permettent un bon contrôle de board ainsi que d'accélérer des cartes maîtresses comme “Alexstrasza” ou “Ysera”.


+ Des créatures à forte value.

- Faible contre les decks combo.


Deck List

Druid Ramp

Ce deck est basé sur l'accélération de mana lui permettant de poser des créatures à fort coût, et créer un important “Card Value”.


+ Fort contre les decks agros grâce à son grand nombre de taunts, tout en gardant un puissant late game.

- Sans Croissance ou Innervation, l'early game s’avère compliqué.


Deck List

Démoniste Handlock

Le Handlock est un deck dit contrôle, qui se base sur son pouvoir héroïque pour assurer un midgame monstrueux avec des “Drake du Crépuscule” ainsi que des géants. Son late game étant assuré par “Seigneur Jaraxxus”.


+ Nombreux sorts de zone. Cartes à grande value.

- Early game pauvre et lent.


Deck List

Prêtre Contrôle

Ses sorts combinés avec ses créatures lui assure une présence sur le board tout en supprimant les serviteurs adverses. La “Prêtresse de la Cabale” associée au “Réducteur Fou” lui permet de littéralement voler la partie.


+ Beaucoup de sorts de zone. Un grand panel de cartes permettant de s'approprier les cartes ennemies.

- Un deck très dépendant des combos. Possibilité de s'essouffler en fin de partie.


Deck List

 

On arrive dans le bas de la méta avec le Tier 4. Des decks vraiment pas aisés face à certains matchups mais qui peuvent pourtant s’avérer monstrueux pour counterpick l'adversaire.

 

Shaman Burst

Au même titre que le Hunt Face, le Shaman Burst est un deck “all in”, il faut rapidement s'imposer sur le board puis finir l'adversaire via des sorts.


+ Très bon early. Fun à jouer.

- Sensible aux decks défensifs.


Deck List

Shaman Midrange

Le but est de prendre le contrôle du board en early via des petites créatures qui peuvent être boosté. Le reste de la partie consiste à contrôler l’adversaire jusqu’à sortir un burst à base de “Al’Akir” + “Arme Croque-roc”.


+ Bonne tenue de board, avec une prise de tempo forte.

- Faible contre les sorts de zone. Pas de soin pour contrer un deck agressif.


Deck List

Prêtre Chinois

Le prêtre chinois fut rendu populaire par Savjz. Ses créatures à faibles coûts peuvent être boostées par “Choix de Velen”. De plus ses “Bombes de Lumière” lui assure un contrôle en late game, très intéressant.


+ Parfait contre les decks agressifs.

- Faible contre les decks midrange.


Deck List

 

Comme annoncé au début, cet article a nécessité de nombreuses aides, et nous tenons particulièrement à remercier les joueurs : Kolcho, NoisyBoy, Oliech, Arãn, pAc, Kalàxz, Odemian, OrigiN, Maverick, et Kronanboure, qui nous ont consacré un peu de leur temps afin d’avoir un point de vue des plus rigoureux sur le jeu.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

Regisgrospaquet
Regisgrospaquet - 30/04/2015 23h51

Génial, gros merci à vous !

Thud
Thud - 01/05/2015 03h24

GG !!

ZeManiaK
ZeManiaK - 01/05/2015 12h01

Du fat boulot, bravo

Alconnected
Alconnected - 01/05/2015 12h10

Du bon Taf!!!
Mais surtout une très bonne initiative !
Continué comme ça les Bro's le site s'améliore de semaine en semaine !

GG à tous.

Kinus
Kinus - 01/05/2015 13h19

Super sympa, par contre il manque peut-être le mage tempo.

psycothirteen
psycothirteen - 01/05/2015 13h33

Merci beaucoup pour vos retours positifs sur l'article; il manque encore peut-être quelques petites choses mais notre analyse de la méta s'améliorera au fil des publications :)

Alconnected
Alconnected - 01/05/2015 14h38

NP, on est pas perfect du premier coup les gars ^^

Barbaro
Barbaro - 01/05/2015 16h48

Vraiment propre

Misteur
Misteur - 01/05/2015 20h52

C'est moi ou la tier-list ne reflète pas vraiment le graph ?
Exemple au hasard (il y en a plusieurs) : Le Druid Combo en tier1 alors qu'il semble avoir bcp de matchups négatifs, contrairement au Shaman Burst, que vous placez lui en tier4.

Smaug
Smaug - 02/05/2015 03h42

Merci pour ton retour Misteur. Je vais te répondre rapidement.

Pour le Druid Combo, il est Tier 1 du fait qu'il est l'un des decks les plus représentés sur le ladder et ce depuis longtemps. De plus il ne souffre que de deux matchups très négatifs. Ses forces résident dans le fait que sur une sortie convenable il peut gagner contre presque tous les decks de la méta, et via ses combos et ses innervations il peut retourner facilement une mauvaise situation à son avantage.

Pour le Shaman Burst qui possède certains très bon matchups, au final ses sorties sont beaucoup plus compliquées et il a beaucoup de mal contre des decklists ayant du heal. Ce qui en fait au final un deck moins intéressant en ladder. Même si ses matchups peuvent être favorables donc, l'ajout de heal dans le deck adverse ou une sortie moyenne de sa part lui feront perdre le match dans la majorité des situations.

Pour conclure le tableau des matchups et les commentaires sur les Tiers Lists ne sont pas spécialement à comparer, les descriptions de decks reflètent seulement des concepts tandis que le tableau reflète la méta actuelle. Pour simplifier : quand il est indiqué pour le shaman burst qu'il souffre contre des decks défensifs, cela ne veut pas dire qu'il faut se référer au tableau pour chercher les decks dit défensifs, certain decks midrange ou combo peuvent en fonction des decks rencontrés en ladder ou en tournois, ajouter du heal ou du taunt.

J’espère avoir répondu à ta question du mieux possible et merci à vous pour votre soutien !

Farcossard
Farcossard - 02/05/2015 04h48

Article frais, avec des chiffres, des explications. Continuez!

ikkar
ikkar - 02/05/2015 10h43

Je tiens à laisser tout de même une remarque sur la decklist du voleur combo :
La version qui vous laissez ici n'est pas très représentative du ladder car trop sensibles à l'agro hunt, zoo ou la nouvelle version du mage. La version ladder contiendra du healbot voir pour certains du crachevase.
Et vous n'avez pas mis le nouveau mage qui tiens avec les atisseflames, qui ai très agroo et commence à être plus présent en ladder sans parler du prêtre dragon.
Ce ne sont que des remarques, je pense que les absences sont dut au fait que la plus parts des deck cités sont très récents.
Bref, merci pour votre travail et bonne continuation.

Smaug
Smaug - 02/05/2015 14h55

Ce n'est qu'une decklist générique, des modifications peuvent être apporté en fonction de l'élo et de la métagame qui lui est associé.
Cette article est basé sur le ladder du mois d'avril, les derniers archétypes sorties après l'ouverture de la dernière aile n'ont donc pas étaient pris en compte.
Merci pour vos retours, cela nous permet de savoir ce que nous devrons améliorer et clarifier pour les articles suivants.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.