d

04 juin 2015 - Matthieur Hearthstone

Tier list et matchups Hearthstone Mai

Tier list et matchups Hearthstone Mai

La saison Hearthstone du mois de mai est désormais achevé, et, à l'image du mois d'avril, O'Gaming vous a concocté une petite analyse de la méta: quels decks sont apparus ? Qu'est-il préférable de jouer en ce moment ? C'est donc ici que nous allons voir ensemble l'évolution du ladder...

Si le mois dernier sonnait l'instabilité de la méta, ce mois si on aborde une phase plus sereine du jeu avec des decks se démarquant clairement. Les joueurs ont eu l’occasion d'utiliser le plein potentiel du Mont Rochenoire dans des compétitions comme la DreamHack Fr ou la Viagame House Cup #3. Notre équipe de rédacteurs vous a préparé un tableau de match up ainsi qu'un bref classement de decks.

 

Les données sont indicatives et peuvent varier en fonction de vos deck lists.

À présent passons au  Tier 1 de la métagame. Ce sont les « must have » pour monter en ladder. Ces decks ne sont clairement pas là pour rigoler et possèdent d’excellents matchups !

 

War Combo

Ce deck est basé sur plusieurs combos, entre le “Grim Patron”, l' “Officier Chanteguerre” par exemple. Il faut optimiser sa pioche au maximum pour avoir le plus d'options et de combos.


+ Possibilité de “OTK”. Une bonne gestion de board.

- Sensible aux sorts de zone. Dépendant de ses combos et de ses mécaniques de pioche.


Deck List

Démoniste Zoo

Le nouveau Zoo utilise une liste plus late (“Mal’Ganis”, “Dr.Boum”, “Géant des mers”), il est donc plus lent, mais est capable d'assurer une pression en mid game des plus intenses.


+ Deck très polyvalent et facile a prendre en main.

- Des mauvaises sorties sont souvent signe de défaite.


Deck List

Démoniste Handlock

Le Handlock est un deck dit contrôle, qui se base sur son pouvoir héroïque pour assurer un midgame monstrueux avec des “Drake du Crépuscule” ainsi que des géants. Son late game étant assuré par “Seigneur Jaraxxus”.


+ Nombreux sorts de zone. Cartes à grande value.

- Early game pauvre et lent.


Deck List

War Control

Ce deck consiste à contenir l'agression en early et mid game avec ses armes, ses sorts ainsi que son pouvoir héroïque pour assurer son late game titanesque.


+ Des sorts à faible coût. Beaucoup d'outils de temporisation.

- Peu de sorts de zone. Dépendant des armes contre les decks agressifs.


Deck List

 

Avec le Tier 2, on descend un peu niveau matchup : les decks sont toujours très bons, mais imposent moins leur suprématie.

 

Rogue Oil

Le gameplay du rogue oil consiste à prendre le board en early-mid game, pour finir la partie peu avant le late game avec un burst qui sera apporté par les “Huiles d'affûtage” et le “Déluge de Lames”.


+ Gros potentiel de burst sans board. Clean de zone efficace.

- Un deck très dépendant des combos. Possibilité de s'essouffler en fin de partie.


Deck List

Hunter Midrange

Le Hunter Midrange va chercher à contrôler le board sur les premiers tours pour permettre à ses grosses créatures (“Dr.Boum” ; “Grande crinière des savanes”) d'infliger les dommages fatals.


+ Deck polyvalent

- Faible si les “Grandes crinières des savanes” sont facilement gérées par l'adversaire.


Deck List

Hunter Face

Il s'agit d'un deck “all in”, le but étant de prendre rapidement le contrôle du board et d'infliger un maximum de dégâts à l’adversaire.


+ Un early très agressif, avec un grand panel de sorts pouvant terminer l'adversaire.

- Un late game inexistant qui est souvent signe de défaite.


Deck List

Hunter Hybride

Le Hunter Hybride est basé sur la polyvalence. Il souhaite s'assurer un early game agressif pour enchainer sur un mid-game plus strong.


+ Deck agressif et solide en aux tours 5-6.

- S'essoufle rapidement en fin de partie.


Deck List

Druid Combo

C'est un deck midrange, qui grâce à son accélération de mana va pouvoir placer des menaces très tôt (“Dr. Boum”) et jouer sa combo (“Force de la Nature” + “Rugissement Sauvage”) pour terminer l’adversaire.


+ Des créatures importantes très tôt. Un burst important.

- Très dépendant de son accélération de mana. Peu de clean de zone.


Deck List

 

Avec le Tier 3, on commence à rentrer dans les decks plus difficiles à imposer en théorie, mais comme vous le savez, même un matchup difficile peu se gagner si l’on connait bien son jeu.

 

Mage Tempo

Le principe de cette version du mage tempo est de prendre l'avantage en mid-game. "Attise-flammes" est une excellente carte pour prendre l'avantage rapidement sur votre adversaire.


+ Grand nombre de carte qui se combinent.

- Fun et surprenant.


Deck List

Mage Freeze

Deck Combo qui grâce à ses secrets et ses gels, va temporiser le temps qu'Alextraza baisse les points de vie de l'adversaire, pour le terminer avec un grand panel de sorts.


+ Importante gestion de Board. Un Burst colossal.

- Faible contre les decks pouvant utiliser du soin ou de l'armure.


Deck List

Mage Mech

C'est par une forte présence sur le board en early qu'il va contrôler une grande partie de la game, pour finir avec “Dr.Boum” et “Antonidas”.


+ Les premiers tours peuvent être impossibles à contrôler pour l'adversaire.

- Dès la perte du board, il est compliqué de revenir dans la partie.


Deck List

Prêtre Contrôle

Ses sorts combinés avec ses créatures lui assure une présence sur le board tout en supprimant les serviteurs adverses. La “Prêtresse de la Cabale” associée au “Réducteur Fou” lui permet de littéralement voler la partie.


+ Beaucoup de sorts de zone. Un grand panel de cartes permettant de s'approprier les cartes ennemies.

- Un deck très dépendant des combos. Possibilité de s'essouffler en fin de partie.


Deck List

 

On arrive dans le bas de la méta avec le Tier 4. Des decks vraiment pas aisés face à certains matchups mais qui peuvent pourtant s’avérer monstrueux pour counterpick l'adversaire.

 

Shaman Burst

Au même titre que le Hunt Face, le Shaman Burst est un deck “all in”, il faut rapidement s'imposer sur le board puis finir l'adversaire via des sorts.


+ Très bon early. Fun à jouer.

- Sensible aux decks défensifs.


Deck List

Shaman Midrange

Le but est de prendre le contrôle du board en early via des petites créatures qui peuvent être boosté. Le reste de la partie consiste à contrôler l’adversaire jusqu’à sortir un burst à base de “Al’Akir” + “Arme Croque-roc”.


+ Bonne tenue de board, avec une prise de tempo forte.

- Faible contre les sorts de zone. Pas de soin pour contrer un deck agressif.


Deck List

Druid Ramp

Ce deck est basé sur l'accélération de mana lui permettant de poser des créatures à fort coût, et créer un important “Card Value”.


+ Fort contre les decks agros grâce à son grand nombre de taunts, tout en gardant un puissant late game.

- Sans Croissance ou Innervation, l'early game s’avère compliqué.


Deck List

Paladin Contrôle

Le paladin contrôle est l'un des decks les plus représentés en ladder, ses sorties sont très stables. Il peut prendre le contrôle du board en early, et utiliser ses sorts et armes pour préserver ses serviteurs.


+ Deck ne souffrant pas de hard counter. Très polyvalent.

- Faible contre les decks très agressifs.


Deck List

 

Nous tenons particulièrement à remercier le joueur Kolcho qui nous a consacré un peu de son temps afin d’avoir un point de vue des plus rigoureux sur le jeu.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.