d

02 mars 2013 - Plax Divers

Time Machine - Des consoles pour 2013

Time Machine - Des consoles pour 2013

Toutes les semaines, Time Machine vous présente un résumé de l'actu du jeu vidéo. Celui qui se joue au pad, au doigt et même sans stress (ou presque) à la souris. Une news pour tout savoir et garder son temps pour les choses importantes. Au hasard, jouer !

Les Big News

Cette semaine avait lieu le CES (Consumer Electronics Show) 2013 qui prend place comme d'habitude à Las Vegas. C'est l'occasion qu'a choisie Nvidia pour prendre tout le monde à contre-pied et créer la surprise en présentant son Project Shield. Il s'agit d'une console portable se composant d'un pad attaché à un écran de 5 pouces (environ 13 cm). La machine tourne sous Android et embarque un processeur graphique Tegra 4, supposé être six fois plus puissant que le Tegra actuel. En plus du catalogue Google Play, la console disposera de jeux dédiés. Autre fonctionnalité intéressante, elle permettra de faire tourner des jeux installés sur son PC, soit sur son propre écran, soit sur un écran de télé. Oui, le prix risque de faire mal à vos économies...

Project Shield

Mais la valse des nouvelles consoles ne s'arrête pas là, et 2013 nous réserve son lot de surprises, à commencer par la Ouya. Présentée en 2012, la machine avait trouvé son financement sur Kickstarter, en récoltant huit fois plus d'argent que ce qui était demandé. Celle-là aussi va tourner sous Android, mais sa véritable particularité est de se baser (entres autres) sur des jeux en Free-to-Play. On continue avec la Steam Box de Valve, qui est revenue sur le devant de la scène lors du CES sous le nom de Piston. Avec ce prototype, Valve veut installer un PC de jeu dans votre salon et le faire tourner sur votre télévision. Ce mini PC devrait tourner sous Linux et vous proposera malgré ça tout le catalogue (très conséquent) des jeux Steam. Le mode Big Picture de Steam prend alors tout son sens. Razer entre également dans la danse avec sa tablette Razer Edge. Orientée pour les gamers, elle dispose de deux poignées faisant office de manettes. Et enfin, dernier projet en date, l'UNU qui se veut être un mix entre une tablette, une console, et une Smart TV. Bref, alors que les nouvelles Xbox et PlayStation n'ont même pas encore été présentées, la bataille commence déjà, avec de nouveaux projets innovants. Reste à savoir qui, parmi toutes ces machines, va réussir à s'en sortir car il est évident que toutes ne pourront pas s'imposer. On dirait que la guerre des consoles du début des années 80 recommence...

 

La tablette Razer Edge

Une bonne nouvelle pour les fans de MEUPORG, le très bon TERA est passé depuis cette semaine en Free-to-Play au Japon et en Corée. Cette modification est également prévue pour l'Europe et les USA mais il faudra attendre jusqu'à février. Deux types de comptes seront disponibles : Recrue pour les nouveaux ou Vétéran pour ceux qui ont déjà acheté le jeu. Pour ceux qui ont encore un abonnement, rassurez-vous, du contenu exclusif vous sera réservé. On reste dans les MMO avec Final Fantasy XIV, et une bêta qui se profile avec des inscriptions sur ce site. Les premiers pas dans A Realm Reborn se feront en février pour ceux qui seront sélectionnés.

Comme au cinéma

CyberPunk 2077 nous propose une première vidéo teaser 100% bullet time. Ce titre de CD Projekt est tiré du jeu de rôle CyberPunk, et se présentera sous la forme d'un RPG, encore bien énigmatique. On en sait seulement un peu plus sur son univers, qui prendra place dans un futur terne et dévasté, comme bien souvent. Les braindances, des souvenirs d'autres personnes que l'on peut s'approprier pour vivre leur expérience, devraient être au coeur de l'histoire. On peut faire confiances aux cerveaux des créateurs des excellents The Witcher 1 et 2 pour nous livrer une aventure passionnante. La date de sortie est un classique : when it's done.


Bullets d'Archive en bande-son : la perfection.

Je vous parlais du Project Shield un peu plus haut, Nvidia a balancé une vidéo vraiment stylée de leur bébé que je vous laisse découvrir.

En Bref

On reparle enfin de Final Fantasy X HD ! Square devrait donner très bientôt des nouvelles de ce titre PS3 et PS Vita. On reparle également de King of Fighters online, qui d'après le site Neo-Arcadia devrait être disponible courant 2013. On continue avec Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U) qui dévoile quelques nouvelles images :

Monster Hunter 3 Ultimate

C'est officiel, Pikachu revient dans deux nouveaux Pokemon baptisés Pokemon X et Pokemon Y. Pour la première fois en véritable 3D, le titre sera disponible en octobre sur 3DS. Un petit détour par le Japon qui va avoir droit à un pack Resident Evil très intéressant, qui ne proposera pas moins de six jeux, de RE1 à RE6. Pour peu que vous ayez une console jap, l'import est toujours possible ! Et enfin on termine avec Skylanders, le jeu vidéo / jouet dans lequel vous devez positionner un personnage sur un plateau pour le voir apparaitre sur l'écran, qui a déjà rapporté plus de 500 millions de dollars aux USA. Une belle performance pour un titre novateur.

Quant à moi je vous retrouve jeudi soir à 21h30 dans l'émission Memory Card pour tester DMC Devil May Cry qui sort cette semaine, avec un petit retour sur Bayonetta dans la foulée. Tous à vos pads, et à la semaine prochaine.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

ThomasCopet
ThomasCopet - 15/01/2013 10h28
Non mais cette année va être legen - wait for it - dary !
Par contre, quelques correctifs à l'article :

- pour la nVidia Shield, le prix n'est pas encore connu, et ne risque pas de faire mal que ça au porte-monnaie. En effet, une console tournant sous android, si "petite" et ne possédant rien de fantastique (à l'heure des informations actuelles) d'autre que le fameux Tegra 4 (qui va devenir standard au bout de 6 mois n'est-ce pas) ne peut pas se permettre de se lancer sur le marché actuel à un prix abusif. On a vu ce que ça a donné avec la PS3 à l'époque de sa sortie.
Le Shield arrive en effet dans un marché déjà installé : beaucoup de personnes ont déjà un (plusieurs ?) smartphones, qu'ils ont payé cher, plus le forfait à payer. Avec la PSVita dont le prix baisse au fur et à mesure, les smartphones cités précédemment, elle n'apporte finalement rien de nouveau dans la portabilité à proprement parler. De plus nVidia (loin d'être en galère financière) pourrait jouer la carte de l'agressivité et sortir un modèle avec moins de mémoire (8Go au lieu de 16Go par exemple) pour pouvoir avoir un prix ajusté à la concurrence (la Ouya à 99$). Il faut réfléchir en fonction du consommateur : pour streamer des jeux depuis son pc sur son shield, il faut déjà le pc capable de lancer le jeu ! Ça fait cher, et perso, après plus de 1000 balles dépensées dans mon pc, je peux très bien jouer devant mon écran et sur mon téléphone.

- pour la Razer Edge, c'est un peu rapide d'en parler juste en disant : elle dispose de deux poignées faisant office de manette. C'est une tablette surpuissante pour être utilisée comme tablette tactile, comme pc tournant sur Windows 8 Full avec un clavier dépliable / pluggable à la manière d'un Asus Transformer, comme console portable avec les deux manettes (enfin console .. Ca fait tourner les jeux pc, les meilleurs quoi), et encore mieux, vous pouvez la poser sur son dock, la brancher en HDMI à votre télé du salon, brancher des manettes USB et ROCK DA PLACE dans votre salon. Je veux pas faire le fanboy mais Razer a méchamment assuré depuis l'annonce du projet il y a plus d'un an, et nous a sorti un produit beau, complet, cher oui mais pas beaucoup plus que la concurrence sur ce marché (et puis bon ça tourne, selon la version, avec un i7, 8Go RAM et une GT640M, le tout complété par un bon SSD).
Un produit dingue, pour ceux qui ont de l'argent, mais vaut largement mieux ça que le vieux Surface qui tape dans les 700€ pour 64 Go de DD ..
Plax
Plax - 15/01/2013 12h07
Merci s7eth pour ces précisions, il faudrait faire un article dédié pour parler de toutes ces consoles en détail :)
Megabilou
Megabilou - 15/01/2013 16h17
sans oublier la game stick

http://www.kickstarter.com/projects/872297630/gamestick-the-most-portable-tv-games-console-ever?ref=category

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.