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03 févr. 2014 - Plax Divers

Titanfall - La Frontière

Titanfall - La Frontière

Depuis la Gamescom 2013, Titanfall est annoncé comme le futur du FPS sur console et PC. Il se dévoile ici dans une nouvelle vidéo.

Alors qu'il n'avait pas encore fait parler beaucoup de lui, EA avait décidé de présenter une version jouable de Titanfall lors de la Gamescom 2013. Un excellent choix qui s'est très vite avéré payant puisque les éloges n'ont pas tardé à tomber. Ce savoureux mélange de méchas aux armes lourdes et de combats jet-packés basés sur un gameplay ultra-dynamique est alors promis à un glorieux futur.

D'autres annonces moins glorieuses ont ensuite suivi : le jeu ne proposera pas d'écran splitté (comme souvent de nos jours) et chaque partie nous pourra accueillir que 12 joueurs (tout de même accompagnés de bots) au maximum.

Voici donc la dernière bande annonce de Titanfall, baptisée La Frontière. Une bonne vieille vidéo des familles qui transpire la testostérone et le patriotisme :

Votre avis nous intéresse ! Titanfall ça vous tente ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Je rappelle que le titre ne sera dispo que sur Xbox 360, Xbox One et PC dès le 13 mars 2014.

 

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14 commentaires

trysli
trysli - 04/02/2014 11h59

Ralala la VF complètement à chier ...

ImSoqT
ImSoqT - 04/02/2014 12h36

A tester... Le concept peut être sympa, du Mecha on n'en voit pas tant que ça, et le jet pack me fait penser à du Unreal ou Quake... Le mélange peut être fun ! 

Alpha
Alpha - 04/02/2014 12h59

Hawken + Call of Duty + Tribes =Titanfall.

y'a plus qu'à espérer que le feeling et le gamedesign ne soient pas trop "consolesque" sur PC.


Par contre Plax, je vois pas pourquoi tu qualifies "d'annonce peu glorieuse" le fait que le jeu se joue en 6 v 6 ?.. 

Si le Game Design est prévu pour 6 joueurs, c'est pas un mal, c'est juste la manière dont le jeu va se jouer quoi.

Perso je pense que ça peut nous faire un format sympa. C'est pas du Battlefield, on cherche pas des proportions épiques dans Titanfall. Enfin pas à ce que je sache ^^.

Plax
Plax - 04/02/2014 13h08

Je suis carrément d'accord avec toi Alpha, perso le 6v6 ne vas pas me déranger, mais je sais que c'est un problème pour certains !

Drakene
Drakene - 04/02/2014 18h56

Oh God why...

Xbox360, 6v6, Vf douteuse, EA...

Ca commence à faire beaucoup de choses négatives qui s'accumulent <_<

Déjà que ce soit un jeu console, ça fait mal, mais qu'en plus il soit dispo sur 360, c'est le début de la fin. S'il ne sortait que sur Xbox One on pourrait encore espérer que la console ne limite pas trop le jeu. Seulement "dispo sur 360" ça fait peur.

Alors soit ils font une véritable version PC, soit ils sortent ça comme un singe jette ses excréments à la tête du passant et là ça craint :angry:

Du coup la limitation 6v6 vient sûrement du fait des consoles. Parce que bon jouer en format CS, alors que le jeu est sensé figurer de grandes batailles, c'est moyen. De plus ça pue un peu quand même d'être obliger de rajouter des bots pour pas que les maps soient vides, c'est un léger cache misère quand même, lorsque dans un jeu on rajoute des bots pour le multi :o

Perso je commence à être inquiet :mellow:

Huitzi
Huitzi - 04/02/2014 19h28
Du coup la limitation 6v6 vient sûrement du fait des consoles. Parce que bon jouer en format CS, alors que le jeu est sensé figurer de grandes batailles, c'est moyen. De plus ça pue un peu quand même d'être obliger de rajouter des bots pour pas que les maps soient vides, c'est un léger cache misère quand même, lorsque dans un jeu on rajoute des bots pour le multi :o

Vient dire ça aux millions de joueurs de MOBA :P

Très honnetement, je suis content plutot content de la limitation à 12 joueurs - ca permettrait certainement de mieux équilibrer le jeu. Et d'éviter qu'il y ait trop de titans.

Ce que je trouve intéressant dans ce concept c'est pas les méchas mais l'asymétrie du jeu et comment elle peut etre gérée. (cf Alien versus Predator). Avoir des bots humains est une solution.

Pour ce qui est des performances, on ne peut vraiment rien dire (la limite à 12 joueurs n'est pas pertinente si c'est un choix d'équilibrage). Il suffit d'attendre sa sortie.

Trop de titres annoncés comme des tueries ont été des déceptions pour que je le pré-commande. Mais si ce jeu a vraiment de la profondeur, je pourrais me remettre aux Fps. Auxquels j'ai plus joué depuis CSS.

Alpha
Alpha - 05/02/2014 01h45

Du coup la limitation 6v6 vient sûrement du fait des consoles. Parce que bon jouer en format CS, alors que le jeu est sensé figurer de grandes batailles, c'est moyen. De plus ça pue un peu quand même d'être obliger de rajouter des bots pour pas que les maps soient vides, c'est un léger cache misère quand même, lorsque dans un jeu on rajoute des bots pour le multi :o

Je ne vois pas pourquoi tout le monde sort l'argument du "Oh c'est 6v6 parce que c'est sur console"... (Avant de continuer je précise que je n'aime pas les consoles, j'ai toujours joué sur PC, et les consoles sont une vraie plaie concernant les portages de certains jeux, j'en convient), cependant ce ne sera pas nécessairement le cas pour TitanFall. De plus, après avoir vu les réactions, beaucoup de gens ont eu la même réaction que toi, et je pense que c'est un raisonnement hateux et probablement inexact.

En effet, en quoi une décision de Game Design a à voir avec l'aspect technique du jeu ?... C'est comme si un moba sortait sur console, prévu à 5v5, et qu'on disait que c'était nul et bridé par la technique parce qu'il n'y a pas plus que du 5v5... Alors oui c'est le format classique du Moba, l'exemple n'est pas parfait, mais pourquoi un FPS multi n'aurait il pas le droit de se jouer en 6v6 ? On a du 3v3 sur Shootmania, du 5v5 sur CS et même BF (en compétition)... 

Bref, Titanfall, ca peut promettre un vent rafraîchissant, mais je crains surtout un nouveau Call of Duty dans le gunplay. Le feeling des armes ne me plait pas vraiment pour le moment. (Elles font un peu plastique, et les mechas ont l'air d'être faits de carton quand on les voit bouger (y'a comme une impression de légèreté des membres dans leurs gestes).)

TekTek
TekTek - 05/02/2014 10h48

hateux

C'est un mix entre hâtif et haineux ? :b

Je vois mal Titanfall être si rafraichissant perso ; il a l'air extrêmement classique (comprendre, fps guerre moderne calloflike) dans sa mise en scène et son gameplay. Le seul point un peu sympa pourrait se situer dans la sensation de ninja sur les murs, mais meme ça j'ai cru comprendre que ça disparait.

Plax
Plax - 05/02/2014 16h00

Où est-ce que tu as vu que ça allait disparaître ?

Drakene
Drakene - 05/02/2014 17h22

Pourquoi je pense que c'est une limitation console et non un choix ?

Simplement parce que la mode est aux MMOFPS et tout ses déclinaisons (BF4, Arma et tous ses mods jusqu’à DayZ, tous les survival horror MMO > Rust etc. Planetside 2, Dust 514...) et donc que sortir un jeu ultra limité n'est pas fait de gaieté de cœur étant donné qu'ils vont à l'encontre de ce que les joueurs demandent actuellement.

Puis ça là, ça :

"(tout de même accompagnés de bots)"

Ajouter des bots dans le multi d'un FPS ! :o

Si ce n'est pas un aveux que le jeu voyait plus grand et que finalement ils reviennent dessus puis comblent avec ce qu'ils ont sous la main...

C'est quand même une des grandes conventions qui régis l'humanité : on ne couche pas avec ça sœur, on ne mange pas d’excréments, on ne met pas de bot dans le multi d'un FPS.

Enfin voilà, c'est simple et connu de tous. Si on en arrive à faire ça c'est que quelque chose va très mal :lol:

Puis alors, venir me parler de CS (jeux vieux de 15ans), de Shootmania qui est un échec (bizarre encore un jeu à contre courant qui se plante), d'équilibrage (sans qu'il n'y ait eu de Beta -_-), de Mo... de Moba ? :blink: Mais WTF, depuis quand il y a un rapport entre les Moba qui est un sous genre de STR et les FPS, juste à cause du chiffre 5 (5v5) qui est proche du chiffre 6 (6v6) ? :huh: Vive le sophisme.

Donc c'est génial sur Xbox et PC on aura un CoD avec des robots (et des bots pour pas faire vide), alors que la PS a déjà Planeside 2 (bon ok dispo sur PC aussi) et DUST 514 (victime des limitations de la console encore une fois, dixit les joueurs eux mêmes, mais CCP ne lâche pas l’affaire et sur le long terme ils sont plutôt doués).

Reste plus qu'a annoncer BF 2143 et Titanfall part aux oubliettes.

MrMint
MrMint - 05/02/2014 18h58

Pour les bot en multi, ça n'est pas forcément idiot. Ça place les joueurs bien au dessus de la mêlée, ça donne un sentiment d'héroïsme etc.

Pour un peu qu'il n'y ai aucun moyen de distinguer les bots des joueurs et je trouve ça pas mal comme concept.

Perso je préfère CS aux CoD/BF donc le format 6v6 me parait pas une injure. ^^

Alpha
Alpha - 07/02/2014 15h41

Pourquoi je pense que c'est une limitation console et non un choix ?

Simplement parce que la mode est aux MMOFPS et tout ses déclinaisons (BF4, Arma et tous ses mods jusqu’à DayZ, tous les survival horror MMO > Rust etc. Planetside 2, Dust 514...) et donc que sortir un jeu ultra limité n'est pas fait de gaieté de cœur étant donné qu'ils vont à l'encontre de ce que les joueurs demandent actuellement.

Puis ça là, ça :

"(tout de même accompagnés de bots)"

Ajouter des bots dans le multi d'un FPS ! :o

Si ce n'est pas un aveux que le jeu voyait plus grand et que finalement ils reviennent dessus puis comblent avec ce qu'ils ont sous la main...

C'est quand même une des grandes conventions qui régis l'humanité : on ne couche pas avec ça sœur, on ne mange pas d’excréments, on ne met pas de bot dans le multi d'un FPS.

Enfin voilà, c'est simple et connu de tous. Si on en arrive à faire ça c'est que quelque chose va très mal :lol:

Puis alors, venir me parler de CS (jeux vieux de 15ans), de Shootmania qui est un échec (bizarre encore un jeu à contre courant qui se plante), d'équilibrage (sans qu'il n'y ait eu de Beta -_-), de Mo... de Moba ? :blink: Mais WTF, depuis quand il y a un rapport entre les Moba qui est un sous genre de STR et les FPS, juste à cause du chiffre 5 (5v5) qui est proche du chiffre 6 (6v6) ? :huh: Vive le sophisme.

Désolé je ne comprends toujours pas pourquoi tu mélange le game design avec l'aspect technique... Si les développeurs partent avec ce genre de raisonnement, on aura JAMAIS de nouveaux genres de FPS... Personnellement je trouve que les bots intégrés aux multi... Ben tant que je n'ai pas testé le jeu.. Je dis : Pourquoi pas ca peut apporter une dynamique intéressante et surtout DIFFÉRENTE. A t'entendre tu voudrais un Battlefield avec des mechas et des jetpacks version Call of duty... Merci l'originalité et le vent de fraîcheur, pour les jetpacks on a Tribes, pour le BF avec mecha on a BF 2142; là au moins TitanFall tente un truc différent, ce serait cool d'éviter de leur jeter la pierre tu ne trouves pas ?

Shootmania est un échec en effet, mais quand tout le monde a découvert ce mode 3v3, ca a crée une vraie hype, et les gens s'y sont intéressés, c'est pas le mode 3v3 (élite) qui est responsable de l'échec du jeu, on mélange pas attention.

CS, c'est vieux de 15 ouais... Mais des gens continuent d'y jouer, et le jeu continue de plaire... Quel est le rapport entre l'ancienneté et une orientation de game design dans le cadre de mon argumentaire ?...

Au final, ce serait bien d'attendre d'avoir essayé le jeu avant de hurler au scandale.
 

Drakene
Drakene - 07/02/2014 18h05

Bah justement je reproche son manque d'originalité au jeu, on devait se retrouver avec un super jeu qui innove et finalement cela ne semble qu'être un FPS très limité (console toussa toussa).

Du coup un 6v6 sur console, c'est forcément de l'arcade, comme CoD ni plus ni moins.

Encore une fois, mettre la 360 dans la boucle montre bien que le jeu va souffrir de limitations techniques. Alors c'est sur pour un consoleux pas de probléme, il ne le sentira même pas, mais pour un joueur PC c'est une autre histoire (à moins d'un "portage" potable :rolleyes:).

Puis en quoi le jetpack est innovant ? Plein de jeux proposent ce genre de chose. Sur Planetside 2 il y en a déjà sur PS3 - PC et c'est foutrement plus utile que dans Titanfall.

Oui parce que ce que vous semblez oublier, c'est que si on n'utilise jamais, au grand jamais de bots dans un multi de FPS, c'est parce qu'un bot on ne peut pas le Brain. Utiliser un jetpack pour se cacher sur un toit, changer de position tout le temps et mener en bateau ses ennemis ça ne marche pas avec des bots (même avec une IA très conne, le reste n'étant que du bug abuse)...

Alors c'est sûr que s'il ne s'agit seulement de courir et tirer sans Brain aucun, comme un CoD, mettre des bots ça passe, mais dans un VRAI FPS c'est simplement impensable.

Enfin bon après avoir joué CS, BFDC, Crysis War, Red Orchestra (mais je préfère DoD) et Planetside 2 c'est vrai que j'ai du mal à voir l’intérêt d'un jeu maintenant qu'il se tourne clairement vers l'arcade.

Tient d'ailleurs BFDC est un bon exemple, il y avait des bots, mais ils se limitaient à l'attaque frontale et la défense de points à capturer. Utilisation intelligente des bots pour limiter le déséquilibre entre équipes et éviter qu'un mec seul puisse capturer un point non défendu trop facilement. Seulement on ne parle pas de 6v6 mais d'échelle supérieur sur de grandes maps, de plus ce n'était qu'un mod au début des années 2000 et la majorité les interdisaient...

TekTek
TekTek - 10/02/2014 13h23

Où est-ce que tu as vu que ça allait disparaître ?

Il me semble que Alpha en parlait dans une VoD, ou quelque chose comme ça. Mais ma phrase était vraiment au conditionnel, je ne suis sûr de rien.

Concernant le débat "choix de GD ou contraintes techniques", je pense qu'on peut difficilement connaitre les discussions internes au studio. Mais dire que le jeu ne peux pas égaler BF à cause de la console, alors même que ce dernier est sorti sur console et fonctionne très bien (avec des particularités, notamment des serveurs plus petits) me semble un peu foireux.

Clairement, un choix de 6v6 EST une volonté de conception puisqu'il est tout à fait possible de permettre à plus de joueurs de se connecter en même temps, quelle que soit la plateforme. Et on peut la comparer au MOBA pour le coté Arena, avec des parties plus nerveuses, de moins grande distance à parcourir, etc.

Que le jeu se retrouve avec un gameplay très arcade, ça n'est pas une mauvaise chose en soi (Qui a dit Quake, Halo ou UT ? Bonne pioche). En revanche si le jeu veut faire du faux réalisme hyper arcade au final (à l'image de l'impression qu'on a en jouant à CoD), là le bat blesse. C'est globalement difficile d'avoir un jeu réaliste dans un environnement futuriste ; parce qu'en terme d'immersion on s’attend pas à mourir en tombant de haut, ou à mourir en 1 balle.

Et pour l'argumentaire sur le "vrai FPS" et les bots. Je pourrais dire que Unreal s'en sort très bien, ou que CS intègre des bots aussi :)

Un jeu peut très bien mélanger les modes de jeu. Il parait même que certaines personnes jouent pour s'amuser :o

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