d

13 mai 2013 - Kere StarCraft 2

ToD, le commentateur-joueur so british

ToD, le commentateur-joueur so british

Légende de Warcraft III, ToD a pris une nouvelle dimension ces derniers mois, se mettant à commenter de grosses compétitions tout en gardant un excellent niveau sur le jeu. Alors qu’il a commenté la Premier League des WCS Europe, voilà qu’il se qualifie pour la Challenger League. Interview !

ToD est une figure majeure de l’eSport français depuis belle lurette.

Meilleur joueur tricolore sur l’excellent RTS Warcraft III, il est ensuite passé sur Starcraft II. Les deux jeux, très différents, ont rendu la tâche compliquée pour ce joueur passé par Millenium, Fnatic (en Corée), ROOT Gaming et maintenant XMG.

Si ToD n’a pas gagné de tournoi majeur ni retrouvé le trône qu’il occupait par le passé, il s’est néanmoins imposé comme un des meilleurs joueurs français de Starcraft II et une menace constante pour ses adversaires. On se rappelle de ses matchs tendus face au mythe BoxeR lors d’Iron Squid Chapitre I.

Depuis quelque temps, ToD s’est mis au shoutcasting et ça lui réussit fort bien. Il a commenté un tournoi de Warcraft III pour Gom.TV puis est passé sur SC2 pour la Numéricable Cup, quelques parties de la HomeStory Cup ou encore l’ESET. Il s’est ensuite retrouvé présentateur du plateau anglophone sur Iron Squid II aux côtés de Soe.

Iron Squid II, ToD devient le premier joueur à jouer en costard, et à gagner !

Habitué à parler anglais, du fait de ses nombreux voyages (et d'une volonté impressionnante, vu qu'il a appris la langue par lui-même et assez tard), ToD s’est rapidement fait un nom dans le milieu du shoutcasting, en étant, il faut bien le reconnaitre très agaçant : il connait le jeu, est donc légitime, et en plus il a ce petit accent français qui fait des ravages auprès des filles. Veinard !

2013 sera clairement l’année de son envol en tant que commentateur. Il s’est retrouvé à commenter les prestigieuses IEM puis, Saint Graal, la première phase de groupe de la Premier League des WCS Europe. Son cast, avec Kaelaris, a visiblement beaucoup plu.

HomeStory Cup avec MaNa et Rotterdam

Sur mon Facebook, j’ai l’habitude de demander votre avis sur diverses questions. Je vous ai ainsi demandé quel était votre commentateur (ou duo de commentateurs) anglophone préféré.

Alors que je m’attendais à un duel entre Day[9], le binôme Tastosis ou encore Husky, c’est ToD / Kaelaris qui sont venus se mêler à la bataille avec brio, prenant la seconde place. Bien évidemment, ça n’est pas très significatif, mais tout de même.

ToD ne commentera pas le second tour des WCS Europe, puisqu’il sera remplacé par Apollo. Mais il reviendra ensuite pour le reste de la compétition.

ToD sur le podium de la Gamers Assembly 2013

À côté de cela, ToD reste un joueur professionnel.

C’est dans cette optique qu’il a rejoint XMG aux côtés de monchi notamment. Malgré sa double casquette, il reste très actif, puisqu’il a fini la précédente saison neuvième en ligue GM et a deux comptes GM cette saison. Il a aussi pris la troisième place de la dernière Gamers Assembly.

Il avait fait des qualifications pour la Challenger League sont objectifs à court terme, et c’est une réussite ! Le Français s’est qualifié hier, et devient le troisième tricolore engagé dans la compétition de Blizzard, avec Dayshi et Stephano. Ce que nous considérions déjà comme le Top 3 FR.

Je suis allé à sa rencontre. C’est donc le moment de l’interview ToD. « Here we goooo »

« Bonjour ToD. Que retiens-tu de ce cast des WCS Europe ? »

« Bonjour Kere. J’ai adoré développer mon duo avec Kaelaris. Je pense qu’on se complète plutôt bien. On a le même humour et lui se concentre sur l’action, ce qui se passe à l’écran, alors que je suis davantage dans l’analyse. De ce fait, ça marche bien. Je pense que dans le futur, tous les duos devront fonctionner comme ça. »

« C’était prévu que tu sois remplacé pour le second tour de la Premier League ? »

« Oui tout à fait. Dès le départ, ils m’ont dit que je commentais le Ro32 puis les playoffs. On va alterner, je pense, comme aux IEM World. »

« Le shoutcasting est-il devenu ta priorité ? »

« Non. Je suis censé me concentrer sur la compétition, mais je n’ai pas pu résister de me lancer dans l’aventure des WCS en tant que commentateur. Comme ça s’est très bien passé jusqu’ici, je ne sais plus trop quoi penser.
Quand XMG m’a recruté, ils m’ont dit de me concentrer sur le jeu, et j’ai accepté, donc je vais quand même tenir ma promesse et essayer de jouer le plus de tournois possible. Après, quand j’ai du temps, s’il y a des tournois à commenter, pourquoi pas ! »

« Pourquoi avoir choisi de commenter en anglais et non en français ? »

« J’ai commencé à voyager très jeune. À 18 ans, j’étais à Las Vegas et je me suis rendu compte que presque tout le monde avait un niveau correct en anglais à part moi, qui savais juste dire Hello. Donc après ça, j’ai tout fait pour améliorer mon niveau. Je regarde tous les films, toutes les séries en anglais sans sous-titre pour me forcer à progresser.
J’avais envie aussi de commenter des événements et en France, il y a déjà Pomf et Thud, ainsi que Millenium, qui couvrent tout, ça me paraissait difficile.
C’est pourquoi j’ai commencé à faire du cast en anglais mais je pense que je peux tout aussi bien faire en français, c’est juste que je n’ai presque jamais eu l’occasion de le montrer. »

« Dernière question, que penses-tu de XMG et notamment de Xlord dont la réputation n’est pas des plus sexy ? »

« Je pense que c’est une équipe très bien adaptée pour moi, ça plaisante beaucoup. XlorD est un vrai gamin ! Je l’ai surnommé le « ShitKid » il y a très longtemps et ça tient toujours ! »

Vous retrouverez ToD ce soir dans « Ceci n’est pas la FistiKere », où il reviendra avec nous sur les WCS en cours.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

Yhamm
Yhamm - 13/05/2013 15h49

"Le Français s’est qualifié hier, et devient le troisième tricolore engagé dans la compétition de Blizzard"

c'est faux, Firecake aussi s'est qualifié hier, ce qui fait quatre Français

Kokokoz
Kokokoz - 13/05/2013 15h59

Très bon casteur, et il a l'air très sympa.

Pour Xlord, gamin c'est dans le sens péjoratif ou plutôt sympathique ? Personnellement il m'a l'air d'être un gros con pur et dur.

Cnode
Cnode - 13/05/2013 16h16

J'ai suivis presque tous les groupes du RO32 des WCS EU sur le stream officiel, et je dois avouer que c'était vraiment un bonheur d'écouter Kaelaris et Tod ! Les commentaires étaient bons, l'analyse était bonne, l'humour était présent !

Je trouve le sondage sur la news bien représentatif de la qualité des casters Anglais.

Tod se débrouille très bien dans la voie du Cast, et même si sur le tchat Twitch on pouvait lire : fuck dat french accent or dat nose ! "Osef", on l'aime quand même notre Tod national avec ce magnifique accent ! <3

Kokokoz
Kokokoz - 13/05/2013 17h55

Ouais sur le chat y'avait pas mal de rageux "olol french faggot" mais beaucoup de gens qui en étaient contents aussi.

Upcios
Upcios - 13/05/2013 18h27

En même temps ils ont un peu raison: autant ToD parle anglais de manière très fluide et on sent qu'il est à l'aise avec la langue, autant il ne fait pas trop d'effort au niveau de son accent.

Kokokoz
Kokokoz - 13/05/2013 18h35

La seule chose avec laquelle j'ai du mal à propos de tod c'est qu'à chaque fois qu'il veut dire qu'untel fait quelque chose, au lieu de faire "MMA is so swag" ou "Kere is the next bonjwa" il va faire "MMA he is so swag" ou "Kere he is the next bonjwa", à chaque fois il répète le sujet ça sonne mal.

Nether
Nether - 13/05/2013 19h48

Que ce soit l'humour ou l'analyse, ce duo de shootcaster est de loin mon préféré. J'ai rarement autant apprécié regarder de l'eSport sc2.

En + en tant que Frenchy, les mots que ToD ne comprenait pas, je ne les comprenait pas non-plus la plus part du temps donc quand Kaelaris apprend un peu d'Anglais à ToD, en + d'être fun c'était instructif ^^

edit: pour répondre aux commentaires sur le French accent, bah en tant que Français ça me génait pas dutout normal, mais même sur Reddit aprés les cast en top page tout le monde saluait la performance du duo que ce soient les gens qui aprécient l'accent ou non. Et imo ToD va bosser là dessus

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.