d

13 févr. 2015 - EpSyLoN StarCraft 2

Top départ avec Snute

Top départ avec Snute

C'est parti ! Le premier groupe de la première saison des WCS version unifiée commence. Et elle commence de la plus belle des manières puisque Snute, le joueur Team Liquid, héros de son pays lors des deux éditions NationWars et notamment meilleur joueur non-coréen de l'année 2014, ouvrira le bal face à uThermal, le nouvel espoir néerlandais. Cela évidemment en direct et en exclusivité française sur O'Gaming !

WCS, le début d'une belle histoire

Ce premier groupe n'est pas le plus impressionnant, mais il reste intéressant grâce aux quatre garçons qui le composent. Évidemment, Snute est la star de ce groupe, il est là pour écraser la compétition, ou tout du moins ce groupe-là. Il n'a, en principe, pas d'inquiétude à se faire, et le voir affronter des joueurs logiquement moins solides que lui va être intéressant. XiGua est un Chinois de l'équipe Invictus Gaming (comme tous les autres Chinois de la compétition), il était surtout un monstre de la scène Warcraft 3 à sa grande époque. Ce joueur Zerg est clairement le kangourou du groupe, celui qui peut bondir à tout instant, surtout lors du match décisif, et prendre (voler ?) une place pour l'étape suivante de la compétition. uThermal est le joueur qui prendra garde à ce kangourou, car c'est sa place que XiGua veut voler, étant donner que personne n'oserait déranger le grand Snute. Astrea, le joueur ROOT Gaming, complète ce groupe. Absolument inconnu au bataillon, Astrea est sans aucun doute le petit poucet de cette journée et n'aura en main que son anonymat pour seule carte à jouer.

XiGua – Astrea : Invasion chinoise à Burbank

Difficile de parler de ce match. Les deux protagonistes sont vraiment des joueurs très discrets. Grossièrement, on peut dire qu'Astrea a un bon jeu en PvZ. Il a viré la Reine des lames, Scarlett, de cette saison WCS (même si, on peut le dire maintenant, elle n'était pas particulièrement motivée pour remporter ce match de Challenger League), ce qui montre un bon état de forme. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un XiGua vaut une mauvaise Scarlett, mais pour Astrea, vaincre la meilleure joueuse de son continent, ce n'est pas rien. Sans être sûr de mes propos, je suppute qu'Astrea n'est pas un joueur professionnel à plein temps, alors que son adversaire de la journée, XiGua, l'est. Avec la rigueur asiatique que l'on connaît, le joueur chinois devrait décortiquer méticuleusement le style de jeu de son premier adversaire... s'il arrive à trouver des informations sur lui. En bref, c'est un match très indécis. Je mise néanmoins sur le plus ancien des deux. Victoire de XiGua !

Snute – uThermal : L'Europe au secours du skill américain

Voilà un vrai match entre deux têtes connues. Deux têtes venues d'Europe pour montrer au peuple d'outre-Atlantique comment arracher le GG de ses adversaires. Snute est sans l'ombre d'un doute le favori. Il est solide mentalement, physiquement et techniquement. Il est le joueur avec le plus d'expérience, comme le démontrent ses victoires sur des Coréens à la renommée internationale. Il est celui qui a le plus voyagé l'an passé, il est aussi celui qui contrôle au mieux toutes les stratégies et les tactiques du jeu. Son unique faiblesse, il en a conscience, il s'agit de son early game, car pour Snute, aussi solide soit-il avec ses Ultralisks, ses Essaimeurs et ses Broodlords, il n'y a rien de pire qu'un ancestral proxy rax. Et laissez-moi vous dire que uThermal le sait. Il y a fort à parier qu'au moins une fois dans cette journée un proxy rax sera tenté. Ces deux joueurs se connaissent bien, ils se sont rencontrés officiellement une dizaine de fois l'an passé et c'est Snute qui mène avec six victoires pour quatre défaites. C'est un résultat peut-être maigre, mais lors de la saison DreamPool (les anciennes cartes de StarCraft 2 sur le ladder), uThermal avait servi de punching-ball à Snute qui l'avait écrasé à la chaîne, sans ménagement, devant des milliers de viewers. L'unique victoire qu'a arraché uThermal en plusieurs heures de jeu à l'ogre norvégien est, je vous le donne en mille, grâce à un proxy rax. C'est donc sans hésiter que je hurle : Snute victorieux !

Le dénouement

En principe, comme je vous l'ai dit au début de l'article, Astrea est le petit poucet, il devrait être rapidement éliminé pour laisser uThermal et XiGua s'affronter pour la dernière place, laissée magnanimement par Snute. uThermal devrait, après un entraînement intensif en TvZ dans l'espoir de vaincre Snute, se sentir prêt pour l'affrontement final face au Chinois. Les deux adversaires ne comptent pas avoir fait tout ce chemin pour s'effondrer dès la première phase de poule, et ils donneront tout pour leur avenir, et notre plaisir, dans cet affrontement ultime. S'il fallait obligatoirement donner un nom, je dirais uThermal : avec son style agressif surprenant et sa capacité d'adaptation démontrée par sa victoire sur Bly (un grand cheeseur européen), le joyeux néerlandais doit pouvoir s'imposer.

Pronostic final

Snute et uThermal qualifiés pour la seconde phase de poule, XiGua et Astrea en Challenger League.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.