d

22 mai 2013 - Poukpouk League of Legends

TotL : Curse & Eclypsia en finale

TotL : Curse & Eclypsia en finale

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! C’est parti pour Tales of the Lane, le tournoi organisé par Chips et Noi sur une folle idée de Crowdfunding. Ce n’était qu’un projet il y a quelques mois et c’est désormais une réalité grâce à vous. Vous pouvez d'ailleurs suivre tout ça en direct ici.

Tout le monde s’est donné rendez-vous au Casino de Paris ce dimanche 11 novembre 2012. Dès 9 h, la file d’attente était déjà impressionnante et croiser Darien dans un couloir, ou boire un café avec Ocelote en parlant de tout et rien, était possible.

La journée commence avec un peu de retard, comme d’habitude me direz-vous, et le concours de cosplays.  Le premier Bo3 opposera les SK Gaming d’Ocelote aux Eclypsia.

Grande Finale : Eclypsia vs Curse.eu

Match 3 :

Ban EC :  

Ban Curse :  

EC :

Curse :  

Résumé : Diana est pick par Curse et Haydal rejoue son Jayce AD. Pour le reste, c'est assez classique. Que dire de cette game, elle fut la dernière du tournoi et sans doute la plus passionnante. Comme lors de la première le early game est à l'avantage des Eclypsia qui creusent l'écart petit à petit, mais l'esemble demeure équilibré. L'erreur vient sur une tentative de Nashor des Eclypsia où tous furent counter engage, ce qui permis aux Curse de revenir dans la partie. L'attente est longue, aucune des deux équipes ne veut faire l'erreur qui pourrait leurs coûter la victoire. Les Curse ne sont pas pressés, ils savent que leur composition est meilleure en teamfight alors que les Eclypsia profitent du poke de Tabzz et Haydal. L'heure du moment de vérité a sonné, un teamfight s'engage et tourne rapidement à l'avantage des Curse qui s'en sortent avec un 4 pour 1, ce qui leur permet de recoller aux gold. C'est une période dure pour les Eclypsia qui voient la game leur échapper. Le teamfight qui suit plie la game, malgré un très bon combat des Eclypsia. Les Curse repartent low life, c'est un 3 pour 1. Un Nashor est pris juste après par Curse qui commencent à splitpush en attendant une erreur pour en finir. Ce qui arrive peu de temps après sous la forme de deux kills sur les Eclypsia, chassant Tabzz. A 3 contre 5, les Curse n'ont aucun mal à finir. Surement la game la plus longue du tournoi mais aussi la plus intéressante, grâce notamment à un retournement de situation que les Curse doivent à leur sang froid. Curse.eu remporte son premier projet offline !

Match 2 :

Ban Curse :  

Ban EC :  

Curse :

EC :  

Résumé : Les Curse choisissent de ne pas bannir Fizz, le champion préféré de Tabzz. Sans hésiter, les Eclypsia le pick de suite. La grande question est de savoir quel champion Curse allait décider de placer sur la mid lane face à Tabzz. Ce sera DARIUS ! La foule est en délire, car ce fut une surprise de taille et un pari réussi pour Curse. Dès le début de partie les Curse commencent à dérouler leur jeu et les objectifs tombent doucement les uns après les autres. Eclypsia tente malgré tout de retourner la game sur des counter engage mais ça ne passe pas. Curse l'emporte et la troisième game déterminera quelle équipe repartira avec les 15 000 €.

Match 1 :

 

Ban EC :   

Ban Curse :   

EC :     

Curse :     

Résumé : Les Eclypsia prennent un Jayce en carry AD et c’est pour le moment le pick le moins classique que l'on a pu voir durant le tournoi. Le first blood est fait par Tabzz sur Malunoo dans la mid lane après quce celui-ci ait essayé de tuer ImSoFresh. On voit qu’il s’agit d’une finale, les équipes jouent de façon très safe et après 16 minutes de jeu il n'y a qu'un seul mort au compteur et une petite différence de 100 gold. Les Curse ouvrent leur tableau de chasse à la 16ème minute suite à un gank de Extinkt sur la top lane. Le premier teamfight arrive à la 27ième minute avec deux morts coté Eclypsia contre un mort coté Curse. Il faut attendre une erreur de Extinkt, hors position, qui le paie cash pour que la game bascule en faveur des Eclypsia. Ensuite, les Curse tentent de faire trainer la partie pour profiter de leur compo qui se révèle meilleure en fin derencontre mais les Eclypsia remportent le teamfight suivant et concluent. Cette première partie montre qu’aucune des deux équipes ne veut faire d’erreur, déroulant chacune un jeu beaucoup plus safe que lors des 1/2 finales.

Petite Finale Moscow 5 vs SK Gaming

Match 2 : 

Ban M5 :   

Ban SK :   

M5 :     

SK :      

Résumé : First Blood de Darien, un move incompréhensible d’Araenae qui attend low life dans le bush. Puis les Russes commencent à dérouler leur jeu en grattant des kills tout au long de la game pour finir par s'imposer.

Match 1 :

Ban SK :   

Ban M5 :   

SK :       

M5 :     

Résumé : Les deux team sont restées sur des picks très classiques. Les M5 prennent le first blood. Le reste de l’early est assez équilibré mais les M5 ont une légère avance aux gold. Le premier vrai teamfight arrive assez tardivement et tourne à l’avantage des SK Gaming qui tuent deux M5. Ils tenter ensuite un Nashor mais les trois M5 survivants counter et un bon ultime de Sona permet un massacre en règle. Après ce bon move les Russes en profitent logiquement pour faire le Baron. Le teamfight suivant sera le dernier car il permet au M5 de réellement rentrer la game. 

Demi finale Moscow 5 vs Curse.eu

Match 2 :

Ban Curse   

Ban M5   

Curse :     

M5 :     

Résumé : La partie est très serrée. Comme d’habitude le drake est le théâtre du premier teamfight qui tourne à l’avantage des Curse. Ces derniers commencent à prendre l’avantage aux golds lors du midgame. Un move un peu bizarre des M5 leur coûte très cher, puisqu'AlexIch, Darien et GosuPepper y laissent la vie, et l’écart de gold est de 8k à la 18ième minute du match. Les M5 enchaînent les petites erreurs qui permettent aux Curse de continuer à creuser l’écart. Conclusion : les Russes ont payé très cher leurs erreurs de jugement, tandis que les Curse ont été impeccables et s’imposent logiquement dans cette partie, ce qui leur permet de remporter ce Bo3 et d’accéder à la finale contre Eclypsia.

Match 1 :

 

Ban M5  :     

Ban Curse :   

M5 :     

Curse :     

Résumé : Premier match de la seconde demi finale opposant les M5 aux Curse.eu. Les M5 sont first, la game commence de façon relativement classique avec un firstblood concédé par Darien et son Rengar sur la top lane, après un gank de Malunoo. Diamond part sur un fast oracle mais le perd très rapidement, c'est un coup dur pour le jungler russe qui l'empèchera d'être assez tanky durant la game. Le premier teamfight se lance au drake, ce qui se solde par deux morts côté M5, mais les Curse ne prennent pas le drake. Les M5 ont beaucoup de mal, leur premier kill sera fait sur Anugush à 17 minutes de jeu alors que les Curse sont déjà a cinq morts. Le retard des M5 est trop important et un second teamfight au drake tourne une nouvelle fois à l'avantage des Curse qui continuent a creuser l'écart. Après avoir tué AlexIch dans sa jungle, les Curse enchaînent sur Nashor puis finissent la game.

Demi finale SK Gaming vs Eclypsia

Match 1 :

Ban SK :    

Ban EC :    

SK :     

EC :     

 

Résumé : Les deux équipes affichent dès les picks leurs stratégies. Les Eclypsia veulent en finir vite, tandis que les SK Gaming sont là pour jouer le late game afin que la Vayne de CandyPanda puisse être utilisée à son plein potentiel. Comme prévu le early game tourne très rapidement à l'avantage des Eclypsia avec deux kills dès les premières minutes de la partie. Eclypsia met énormement la pression sur les SK Gaming, s'offrant même un drake dès la 9ième minute de jeu. La game continue et l'écart de golds entre les deux équipes continue de grandir. Les SK Gaming turtle au maximum mais concède un Nashor un peu avant la demi-heure de jeu. C'en est trop pour SK Gaming qui cède après un push sur la midlane. Les Eclypsia réussissent leur pari en finissant la game en 33 minutes. 

Match 2 :

Ban EC :   

Ban SK :    

EC :     

SK :     

 

Résumé : Des compos plus classiques pour les deux équipes. Eclypsia, galvanisé par sa victoire, continue de jouer très agressif et réussi encore une fois à réaliser deux kills dès le début. Ce furent les premiers d'une longue série... SK Gaming perd le nord et il n'en faut pas plus à Eclypsia pour prendre le match en main. Finalement, c'est une correction pour Ocelote et ses coéquipiers. Les Eclypsia se qualifient donc pour la finale contre le vainqueur du match M5 vs Curse.eu.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Triani
Triani - 12/11/2012 09h14
Article très sympa qui permet de vivre les moments que je n'ai pas pu voir en stream.
Par contre suis-je le seul à trouver qu'il est écrit à l'envers ? Pour quelqu'un qui n'a rien vu et veut revivre la journée, il commence l'article et paf il connaît le vainqueur de la journée, pour terminer l'article avec le 2ème match de la demi-finale.

Je profite de ce message pour remercier toute l'organisation de TotL, vraiment du super boulot pour une journée qui comptera dans le développement de l'e-sport en France !
Arkalus
Arkalus - 12/11/2012 13h09
Bon bah l'article que j'ai fait en direct à déja été fait en direct :'(

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.