d

23 avr. 2018 - Maginn League of Legends

Tournois clash : faites comme les grands !

Tournois clash : faites comme les grands !

« Clash a été la meilleure expérience de League que j'ai eue depuis longtemps », « Clash est le meilleur mode de jeu à ce jour », « Je viens de terminer mes premières parties de Clash et c'était tellement fun ! ». Voici un échantillon des retours qu'on a pu lire sur Reddit il y a une semaine, suite au lancement de la beta du nouveau mode de jeu proposé par Riot (le Clash, vous l'aurez compris). La rédaction vous propose de décrypter ce qui pourrait bien être le plus gros succès de Riot depuis longtemps.

Clash Royale ou Clash of Clans ?

Tout d'abord, penchons-nous sur le mode en lui-même. Contrairement aux autres modes de jeu, celui-ci n'est pas fait pour s'amuser, mais bel et bien pour du tryhard pur et dur (ce qui n'exclut évidemment pas l'amusement). Le Clash permet de participer à des tournois via le client du jeu et il vous suffit de trouver quatre coéquipiers, qu'il s'agisse de vos amis ou même d'inconnus rencontrés sur les forums dédiés à la création d'équipe. Mais ce qui fait tout l'intérêt du Clash, c'est que les équipes sont réparties par niveau, vos adversaires auront donc un niveau similaire au vôtre, ce qui promet des parties plus serrées et intéressantes.

Donc pas d’inquiétude si vous êtes Bronze ou Silver, peu de chances que vous vous retrouviez face à une équipe de joueurs Diamant. En revanche, vous pouvez jouer avec vos amis même s'ils n'ont pas le même rang que vous, le système calculant un MMR global d'équipe. Il est donc tout à fait possible qu'un joueur Diamant joue avec ses amis Bronze, mais les adversaires qu'ils rencontreront auront probablement un niveau autour du Gold.

Les conditions pour participer sont simples : il faut avoir complété ses dix matches de placement en solo queue, être au moins Honor niveau deux et acheter un ticket d'entrée, qu'on peut obtenir en remportant deux ranked flex, ou en dépensant la modique somme de 1950 essences bleues ou 275 RP.

Riot mode Clash 01

Créez une équipe avec des amis et lancez-vous à la conquête des récompenses !
Crédits : Riot Games

Ces tournois auront vraisemblablement lieu un weekend sur deux, mais il se pourrait que Riot en augmente la fréquence, au vu du succès de la beta jusqu'ici. Le principe est simple, vous assemblez votre équipe durant la semaine et vous pourrez participer à des « mini-tournois » à quatre équipes, à partir du vendredi jusqu'au dimanche.

Les équipes accumulant le plus de victoires dans le week-end se verront attribuer des récompenses spéciales, qui n'ont pas encore été révélées pour le moment. Autre particularité du Clash : les drafts sont les mêmes qu'en LCS, c'est-à-dire en deux phases de trois bans - trois picks puis deux bans - deux picks.

Bref, tout est fait pour retranscrire l'esprit de compétition et permettre, même aux plus amateurs d'entre nous, de se prendre pour Faker le temps d'un weekend. D'ailleurs, les retours ne se sont pas fait attendre.

Une hype sans précédent

Dès le weekend de lancement, les forums dédiés à League of Legends, tels que la page Reddit, se sont retrouvés inondés de sujets et de messages à propos de Clash et la quasi-totalité de ces retours est positive. Les joueurs sont nombreux à souligner le fait que LoL n'est jamais aussi fun à jouer, que lorsqu'une équipe de cinq personnes se réunit et n'a que la victoire en tête. Certains ont joué avec leurs amis et d'autres avec des inconnus, mais tous ont apprécié l'ambiance de ces matches, bien loin de la toxicité habituelle de la solo queue. Les phases de draft format LCS contribuent également à l'expérience de jeu : « On se sentait comme une équipe pro, débattant de qui ban et pick » raconte l'utilisateur de Reddit Charizardmain.

Riot mode Clash 02

Faites des compétitions avec des arbres de tournois comme en lan !
Crédits : Riot Games

Il semblerait que ce mode de jeu réveille l'esprit de compétition qui sommeille en chaque joueur et les pousse à donner leur maximum : « Sérieusement, ce mode était trop fun. Mon équipe a perdu au deuxième tour, mais l'expérience était l'une des plus positives que j'ai jamais eues dans LoL. De la phase de scout, à décider si on devait target ban nos adversaires ou ban les champions OP, à la review de la VOD qu'on a fait après la défaite en discutant de comment on aurait pu mieux jouer, cet événement était extrêmement fun même dans la défaite » relate Mauximmo, encore sur Reddit.

Et dans l'ensemble, tout le monde semble s'accorder à dire que Riot a réussi un grand coup avec le Clash. Seul bémol souligné par les beta-testeurs : les smurfs semblent monnaie courante. Mais Riot promet de tout mettre en œuvre pour éviter le problème et de nombreux smurfs ont déjà été sévèrement punis par le système. Enfin, il semblerait même que le Clash accomplisse des miracles, rendant moins toxique les parties de soloQ, comme le souligne un utilisateur de Reddit « Maintenant, je suis beaucoup plus cool en soloQ, parce que ce n'est plus le but ultime, c'est devenu un simple entraînement en vue du tournoi du weekend ».

Un mode qui permet à tout le monde de s'amuser et qui en plus rend l'expérience de jeu plus agréable, Riot aurait-il réussi un coup de génie ? En tout cas, nous le saurons assez vite, puisque la version définitive du Clash devrait débarquer sur les serveurs sous peu. Alors, prévenez vos amis et préparez vos stratégies, car la bataille s'annonce rude !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.