d

25 juil. 2015 - ZeManiaK Divers

Trove : Le MMORPG des bacs à sable.

Trove : Le MMORPG des bacs à sable.

Je ne suis pas fan de bacs à sable. Alors quand on m'a dit d'en tester un, la personne responsable , aka Mandark, m'a dit « non mais on m'a dit c'est un rpg, y'a de l'xp, tout ça »... Certes il y en a, mais ça ne fait de Trove un bon rpg. Cela dit, c'est un bac à sable honorable.

Trove, un rpg sandbox avec des cubes.

Vous commencez Trove en poppant dans le hub central, niveau 1 dans une classe préalablement choisie. Un seul personnage par compte, qui peut améliorer toutes ses classes et en changer dans l'endroit prévu à cet effet (comme dans un FF XI par exemple). Muni de votre première classe, vous pouvez compléter assez vite le tutoriel qui vous initie à l'attaque, au déplacement, à l'utilisation de vos compétences (pas originales, mais plutôt bien pensées, ce qui varie correctement le gameplay), etc. Cela vous permettra de monter en niveau votre classe, mais aussi votre rang de maîtrise, sorte de niveau global influencé par les niveaux de classes, les découvertes ou la progression dans le craft, avec des récompenses suffisamment échelonnées pour gratifier le joueur patient et acharné. Cela dit, surtout au début, les donjons ne vous poseront pas de soucis et peuvent être enchaînés encore plus facilement que des instances de WoW post-Cataclysm (c'est dire). La difficulté dans Trove ne réside donc pas dans le gameplay, qui cependant reste agréable.

Très vite, vous allez développer votre maison, que vous pourrez déplacer très facilement d'un monde aléatoirement crée à un autre par un simple bouton, et qui sert de zone de repop en cas de mort. Vous pouvez ensuite rejoindre un "club", l'équivalent local des guildes, qui possèdent leur propre monde, parfois assez sophistiqué, visitable librement par des inconnus : je me suis surpris à visiter ceux facilement accessibles par le hub World (le monde de « départ », celui qui sert de lien entre tous et qui sert de point neutre), et j'ai repéré des endroits intéressants, mais encore bien moins sophistiqués que ceux qu'un Minecraft peut offrir. Pas de quoi râler, le jeu étant encore beaucoup trop récent pour rivaliser le poids lourd du secteur en la matière.

 

D'autant que les champignons là-bas ne vous font pas grandir, ou même avoir des hallucinations. Y'a encore du boulot !

 

RPG Light, 0% d'histoire.

Disons le tout de suite : si vous êtes accro au RPG (comme moi), vous n'allez pas forcément vous épanouir dans ce jeu là. Certes le leveling peut aller assez haut, et chaque classe doit être améliorée séparément. De plus, il y a des slots d'objets, dont les skins sont personnalisables : chapeau, masque, arme, anneau entre autres. Le craft est aussi présent, comme dans un MMO, parce qu'il est possible de créer ses propres équipements en utilisant les "flux" trouvés en recyclant les loots trouvés sur des monstres et dans les donjons, et on peut ainsi non seulement des anneaux, des runes, mais aussi améliorer son rang de maîtrise en la matière. Là aussi l'effet MMO joue à plein, d'autant que les recettes trouvées lors de vos pérégrinations viennent s'ajouter aux recettes de base que vous possédez. En tout cas vu le nombre d'objets disponible, il vous faudra régulièrement naviguer entre votre inventaire et le « Loot Collector » afin de mettre à jour votre équipement.

En tout cas, ceux qui espérait un début de storyline en seront pour leurs frais : rien de ce coté, pas de pvp (en tout cas actuellement), bref pas de quoi donner aux assoiffés de baston la fièvre. Cela dit Trove ne joue pas là-dessus : le jeu est clairement à destination de ceux qui apprécient de se retrouver, monture bling-bling au vent, avec le héros le plus customisé possible. Certaines classes ne manquent d'ailleurs pas de swag (le Neon Ninja, dont la tenue de lame est jouissive), d'autres s'avèrent décevantes (le Candy Berserker, qui a comme attaque ultime de faire tomber du ciel un cône de glace... et c'est tout niveau originalité). Vu que les développeurs sont assez réactifs et maintiennent le jeu à jour, le nombre de classes devrait encore augmenter à l'avenir.

 

#jesuisleswag.

Un sandbox encore en construction.

Je vais être honnête : mon expérience sur Trove n'a pas été des plus agréables. Ayant eu accès au jeu peu après son lancement, j'ai du souffrir de quelques lags et de nombreux problèmes d'accès au serveur, le soft étant manifestement dépassé par son succès, rien de surprenant pour un free-to-play lancé depuis longtemps en beta et qui s'est constitué une fan-base solide. Cependant force est de constater que les problèmes ont été vite résolus et que les développeurs semblent être à l'écoute. De plus vu la nature du jeu, il est appréciable que ce free-to-play ne soit pas un « free-to-start » et qu'on puisse jouer sans être trop restreint si on ne met pas la main au porte-monnaie. Ce jeu est donc conseillé aux amoureux de l'optimisation et du leveling, ainsi qu'à ceux qui veulent construire leur bout de monde à eux.

 

 

 

 

 

Trove : Le MMORPG des bacs à sable. 610Points positifs
  • Gameplay correct, des classes différentes et bien équilibrées
  • Les mondes à construire, assez différenciés.
  • Les Skins de personnages très poussés, les persos ne se ressemblent pas les uns les autres.
Points négatifs
  • Ce n'est pas un vrai rpg, et les options MMO sont encore trop faibles.
  • Il manque encore des fonctionnalités comme le PvP.

Retenez bien que la note sanctionne le jeu à un moment précis : d'ici quelques semaines/mois, je pense qu'un retour sur Trove donnerait une bien meilleure note, les développeurs ajustant et ajoutant le soft au fur et à mesure. Actuellement, Trove est une expérience sympathique et gratuite, pas prise de tête, mais qui demande encore d'être améliorée. Au vu de son succès actuel, il risque d'avoir le temps de se développer encore. Allez jeter un coup d'oeil, mais attendez quelques mois avant de trancher sur un avis définitif.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Harcaine
Harcaine - 26/07/2015 19h21

En espérant qu'il continue à faire des maj contrairement à Cube World

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.