d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

TSL, la fin d’une équipe

TSL, la fin d’une équipe

Cette nuit a décidément été folle. Après le départ de PartinG, c’est une autre énorme annonce qui est venue ébranler la microsphère Starcraft II : l’équipe coréenne TSL a fermé ses portes.

C’était une des plus anciennes équipes de Corée sur Starcraft II. Team SCV Life, plus connue sous le nom de TSL, a été fondée par un personnage controversé, le fameux coach Lee début 2011. Ses résultats ont été très honorables en GSTL, atteignant cinq fois les demi-finales.

Avec des joueurs renommés comme Polt, Symbol, JYP, Puma, HyuN, Revival, FruitDealer & co, elle a marqué les esprits en Corée et ailleurs. Mais la politique de la maison a toujours été curieuse et dangereuse, avec un coach Lee aux avant-postes armé de sa sulfateuse. Ainsi lorsque Puma a quitté la structure pour Evil Geniuses en juillet 2011, il ne fallait pas être dans le viseur du patron excessif.

De même, on restera perplexe sur son choix de se séparer de ses meilleurs éléments du moment (Clide, JYP, Killer) en novembre 2011 pour relancer l’équipe dans le creux de la vague. Ok, c’était un bon plan à terme puisqu’il les a remplacés par HyuN et a mis en avant Symbol et Revival, mais sur le coup, bonjour la surprise. Ces excès lui ont fait perdre également aLive et Heart, partis briller ailleurs.

Coach Lee, arme de destruction massive

Pourtant, ce ne sont pas les frasques du coach Lee qui semblent avoir causé la perte de TSL. Cette structure restait petite et sans vraie ressource. Son partenariat d’un temps avec Millenium n’a pas été source de profit. Résultat, les joueurs étaient sous-payés (pour ceux qui l’étaient) et les murs étaient fragiles. La tentation d’aller voir ailleurs était grande pour certains, comme pour Revival, parti chez EG le mois précédent. Polt, LA star de l’équipe, a aussi fait ses valises, mais pour continuer ses études aux USA. Nous n’avons donc pas vu dans ce départ une profonde crise au sein de la structure.

Pourtant, il fallait. Cette nuit, l’annonce est donc tombée. TSL, c’est terminé. C’est une chose assez surprenante, car malgré la perte de Polt et Revival, l’équipe pouvait encore compter sur HyuN, finaliste GSL, Symbol et Center pour continuer de briller et attirer des sponsors. Mais il n’en sera rien. Les réactions sont nombreuses. Le coach TSLRam y a été de son petit tweet notamment.

Cette dissolution met au chômage d’excellents joueurs qui vont animer le marché des transferts. HyuN et Symbol vont être très convoités. La KeSPA pourrait tenter de reconquérir HyuN alors que des structures internationales pourraient partir à la conquête du finaliste d’Iron Squid. Shine est également un sérieux morceau alors que Center est en course pour le Code S et Ragnarok est efficace lors des sorties en équipe. Cette affaire est donc à suivre avec beaucoup d’intérêt.

HyuN, le plus convoité des anciens TSL

Voici l'équipe TSL lors de sa fermeture :

Cyrano

Venus

Center

Punisher

HyuN

Symbol

Shine

Ragnarok

Mamuri

Terminons avec un paquet de joueurs partis de chez TSL au fil des mois : Polt, Revival, FruitDealer, Puma, Inori, aLive, Heart, JYP, Killer, Clide, Rain ou encore Trickster. Du beau monde, de belles pertes.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

ABeurek
ABeurek - 03/01/2013 15h36
C'est tellement moche ... HyuN et Symbol free ! Go Kaoru ! :D
Clemvador
Clemvador - 03/01/2013 16h04
C'est franchement pas impossible d'en voir au moins un des deux chez Acer, on les voit souvent dans des tournois "mineurs" en Europe, comme la home sotry cup pour Symbol ou la Msi pro cup pour Hyun récemment.
En plus MMA avait été recruté entre autre parce qu’il avait rencontré Kaoru à l'IS je crois.

Edit : et sinon, à quand le fin de Prime ?
Gworkag
Gworkag - 03/01/2013 16h11
Bof, Kaoru est actuellement Séquestré chez Lelfe façon pulp fiction "Je t'ai demandé de me rammenner MVP, tu me rammène MMA ? Tu sais ce qu'on fait aux trolls dans ton genre ?"
Bountee
Bountee - 03/01/2013 16h17
Un HyuN et un Symbol sauvage apparaissent! Kaoru lance PandaBall.

Go Panda! xD

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.