d

04 sept. 2013 - Kere StarCraft 2

Un marché des transferts agité

Un marché des transferts agité

Quelle semaine agitée sur Starcraft II ! Les changements qui s’amorcent doucement en Corée risquent de terminer en tsunami... Il s’en est suivi toute une série de transferts que nous allons passer à la loupe. En moins d’une semaine, pas moins de 15 joueurs ont changé d’équipe, sont partis à la retraite ou ont perdu leur place. Et ceci n’est qu’un début...

INnoVation, le très gros coup d’Acer

L’équipe de Kaoru et Cella est une habituée des transferts à sensation. Après MMA, on voyait difficilement comment faire mieux. Mais rappelons-nous qu’à l’époque, MMA venait de perdre SlayerS et était au fond du ravin.

Là, c’est différent. Acer a placé la barre bien haute en recrutant "juste" le meilleur Terran de ces derniers mois et probablement le meilleur joueur du moment : INnoVation, champion de la première saison des WCS, finaliste des WCS Korea, une énorme brute, un des 2-3 joueurs les plus importants de la scène actuellement.

Ce transfert s’inscrit dans le contexte coréen : STX Soul, l’ancienne formation du Terran était à l’agonie et son arrêt de mort était déjà signé lorsqu’il a contacté la structure européenne. Il avait alors le choix entre prendre l’exemple d’un Jaedong qui cartonne à l’international ou se trouver une autre équipe KeSPA où il retrouvera un schéma qu’il ne connait que trop bien. INnoVation a fait le choix de l’audace et Acer a su saisir la poule aux œufs d’or.

Quel transfert ! Car en analysant un peu tout ça, le plus incroyable finalement, c’est que la KeSPA a laissé partir sa pépite. Jaedong en est une aussi, mais il reste lié à la fédération coréenne avec son contrat d’un an avec EG. INnoVation est libre lui.

Il est Acer et il aide déjà l’équipe. Ce mardi, il a tout simplement all-kill la formation FXOpen dans ce simulacre de nouvelle saison de la GSTL.

Associé à des joueurs très doués comme Scarlett et MMA, l’équipe est armée pour faire très mal, en tout cas dès qu’elle se sera libérée de son talon d’Achille : l’absence de Protoss. Mais l’équipe travaille dessus, à n’en pas douter.

JangBi, un dramatique départ, le premier d’une longue liste

Pour beaucoup JangBi n’était pas une star, mais détrompez-vous, c’était un monstre médiatique en Corée et SC2 en avait grand besoin. Pour cause, c’est le vainqueur des deux dernières OSL sur Brood War et il était considéré à la fin du jeu comme le meilleur, devant Flash et FanTaSy.

Son acclimatation à Starcraft II a été plutôt lente, mais en constante progression, si bien que cet été, Team Liquid le mettait dans le Top 10 des meilleurs joueurs mondiaux. Oui, JangBi était devenu sur SC2 une énorme brute, un des meilleurs Protoss, qualifié notamment pour le nouveau Code S.

Alors quelle surprise d’apprendre sa retraite sur ce jeu. Il retourne sur Brood War où les compétitions restent plus suivies que sur SC2 et où ce vieux titre dépassé visuellement possède encore deux fois plus de joueurs que sa suite… Son premier stream sur Brood War a fait plus d'audience que les finales WCS en Corée...

Il est le premier à partir dans cette direction, mais pas le dernier. Des rumeurs annoncent une décision similaire à venir de Bisu, qui est avec Jaedong et Flash, le joueur en exercice le plus populaire de Corée malgré des résultats anecdotiques sur SC2.

BabyKnight, la belle affaire de Millenium

Samedi, nous apprenions le départ de BabyKnight, jeune Protoss danois, de l'équipe discrète des Na.Vi. Au même moment, Millenium annonçait l'arrivée imminente d'un joueur. Avec les mouvements en Corée, on pensait à un Coréen forcément, et notamment Squirtle, très proche de la structure française.

Finalement, c'est le Danois qui arrive dans l'équipe française, venant remplacer Feast à la retraite, et Adelscott sur la fin. BabyKnight est un joueur très solide au jeu original, constamment présent en Premier League des WCS Europe.

Il jouera d'ailleurs son premier tour le 17 septembre avec MMA dans son groupe.

Voilà un recrutement des plus judicieux.

Soul sans STX, les changements

La fin du partenariat entre STX et Soul cette semaine a de lourdes conséquences.

Outre le départ d'INnoVation, l'équipe Soul a perdu d'autres joueurs (et ce n'est certainement pas fini). C'est le cas de Bear qu'on voyait peu ou de Comet qui avait tenté de se qualifier pour les WCS NA.

Beaucoup plus problématique, ils ont perdu un autre excellent joueur, le Protoss Classic, qui est parti renforcer SK Telecom T1 déjà bien équipé en Protoss. Son arrivée laisse entrevoir des jours difficiles pour Bisu, Brown et ParalyzE. Classic est probablement un des Coréens les plus sous-estimés actuellement, mais il joue vraiment comme une grosse brutasse, c'est donc un superbe coup pour SKT.

Mini s'arrête là.

Un autre joueur quitte Soul : Mini. Ce joueur a été très précieux lors de la victoire de son ancienne équipe en ProLeague. Il a tout simplement décidé d'arrêter sa carrière, ce qui est surprenant.

Soul se renforce tout de même en signant l'ancien HoSeo, SSanaEE.

AZUBU, le grand mystère

Tout le scandale autour d'AZUBU et de son boss poursuivit dans une histoire liée à la mafia et qui a fait grand bruit en Corée, devait logiquement signer la mort de l'équipe. Le site a même fermé ses portes et il ne reste plus qu'une équipe SC2 bancale. On la voyait sombrer de plus en plus.

Après la perte de viOLet, notamment, ce sont San et Genius qui sont partis cette semaine. Là, plus de doute possible, AZUBU allait dans le mur.

Eh bien non ! L'équipe reste en place, participe à la prochaine GSTL et annonce l'arrivée de trois joueurs : Neige, Patience et surtout Center, le très bon Terran qui vient de Quantic Gaming. C'est à n'y rien comprendre.

Notons que San et Genius sont à la recherche d'équipes étrangères. Ce sont de bonnes affaires à saisir !

Sound arrête

Il était pas souvent visible, mais la carrière du Terran de StarTale Sound a été marqué de jolis coups : une finale de HomeStory Cup et un all-kill en GSTL. Pourtant, ce jeune joueur aux lunettes rivalisant avec MarineKing, a décidé d'aller voir ailleurs s'il y était.

Il met un terme à sa carrière comme risquent de le faire beaucoup d'autres Coréens dans les semaines à venir. Dommage, c'était un joueur sympathique et doué.

Je vous ferais bien une conclusion à base de "la fin d'une époque" ou autre phrase alarmiste, mais la situation est tellement confuse qu'il est surtout urgent d'attendre que la poussière se dissipe...

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

Potee
Potee - 04/09/2013 19h20

"Son premier stream sur Brood War a fait plus d'audience que les finales WCS en Corée..."

o_O

Blizzard a créé un tel phénomène avec SC1, au final, quoi que tu fasses, c'est impossible de totalement assumer derrière avec le 2, j'ai l'impression.

Baragood
Baragood - 04/09/2013 20h27

Qu'ils sont moches les tee-shirts Acer , mon dieu!

HelDra
HelDra - 04/09/2013 21h15

Houla, pour AZUBU c'est plutôt violent... d'apres AAA leur principal sponsort HQ qui est aussi leur siége social et qui leur donne tout leur argent ba... il existe pas...XD .Enfin bon c'est triste pour les nouveaux joueur recrutés qui vont surement se faire prendre au piège.

http://www.team-aaa.com/news-26145-0-1-vers_la_fin_d_azubu_.html

nodefect
nodefect - 05/09/2013 12h00

Qu'ils sont moches les tee-shirts Acer , mon dieu!

T'as pas vu ceux qu'ils avaient avant :o

GL999
GL999 - 05/09/2013 17h18

Ouais le nouveau modèle est quand même mieux que l'ancien...

Grabouh
Grabouh - 05/09/2013 17h57

Par contre j'aime bien leur sweat-capuche, perso. :D

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.