d

29 juil. 2016 - Hexdrell League of Legends

« Un mot, un move #4 : traps et embuscades »

« Un mot, un move #4 : traps et embuscades »

Bonjour et bienvenue chers lectrices et lecteurs pour ce nouveau numéro de votre chronique éducative! Aujourd’hui nous allons étudier les traps, ou pièges, et les méthodes d’embuscades.

Il ne faut jamais faire confiance au buisson qui dort !

La faille de l’invocateur est un champ de bataille sombre remplis de recoins qu’il est dangereux d’explorer seul. Un couloir sans vision par-ci, un buisson par-là, autant d'endroits où il est possible de se faire piéger. Mais qu’est-ce qu’un trap dans League of Legends exactement?
Globalement, un trap est une situation où une équipe attend un ou plusieurs adversaires en vue de leur voler leurs goûters.

 

 

Pour ce faire, il est important de bien choisir le lieu du larcin et de ne pas être assis sur une ward. Vraiment ! Il arrive souvent qu’un trap se retourne contre son fomenteur en raison de ce genre de détail, soyez donc vigilants.

Reste à savoir à quoi ça sert ! Un bon exemple : supprimer le jungler. En l’éliminant, ce sont les drakes et le baron qui s’ouvrent, voir plus ! Prendre un avantage sur l’équipe adverse lors d’un teamfight, qui sera donc à votre avantage par l’effet de surprise, peut aussi être une option intéressante.

 

Les champions

Même si tous les personnages sont adaptés, certains sont plus efficaces que d’autres, en raison principalement de leurs compétences. Voici quelques exemples.

 

Rengar et Kha’Zix

 

Leurs kits de compétences sont justement fait pour ça ! Ce sont les spécialistes de l’embuscade et des gros dégâts au corps à corps. Si vous voulez faire disparaître vos adversaires ils sont idéaux, mais nécessitent une bonne maîtrise du gameplay.

 

Shaco et Evelynn

 

L’invisibilité est un atout majeur dans un jeu basé sur le contrôle de la carte. Ils sont idéaux pour éliminer les cibles isolées. Piégez vos adversaire où ils ne s’en douterons pas et faites-les regretter d’avoir piétiné vos buissons.

 

Les tanks à contrôles

 

Nautilus et Bard, par exemple, sont des champions capables d’infliger des séries de contrôles fort pratiques pour réussir un trap, il seront en revanche inefficaces seuls.


Les midlaners à burst

 

Certains champions joués au mid, c’est-à-dire assassin ou mage tels que Zed et Leblanc, par exemple, ont un kit de compétences suffisant pour faire disparaître de fort peu solides ennemis, comme un AD carry, d’un seul coup. Si vous vous sentez en confiance et que vous maîtrisez votre champion, n’hésitez pas à prendre ce genre de décision pour marquer votre territoire.

 

Faire un bon trap

Pour un bon trap, il n’y a pas des milliards de façons.

- Avoir ses ressources – vie et mana – à un niveau suffisant.

- Savoir où sont les ennemis et connaître leur champ de vision.

- Savoir où en est le stuff des ennemis, n’attaquez pas en duel un adversaire avec trois niveaux et deux objets d’avance, c’est mieux.

- Savoir si les compétences et les sorts d’invocateurs de vos ennemis sont disponibles.

- La communication! Un trap est un move à réaliser en équipe, même si vous l’effectuez seul ! Communiquer vous évitera de vous retrouver bien dépourvu lorsque tout l’équipe adverse fera un barbecue avec votre champion.

 

Et maintenant exemple :

 

Vidéo postée par League Highlights - EU&NA LCS, LPL, Solo Queue

 

On voit bien Fnatic attendre le bon moment pour engager la botlane. Pas trop tôt ni trop tard, le timing est crucial lors d’une embuscade ! Pour engager, c’est ici l’ultime de Leona qui à été utilisé, il permet un contrôle rapide et en zone, ce qui est idéal pour tendre un piège.
Pensez aussi à toujours encercler l'ennemi le plus tôt possible, cela vous évitera de courir après vos proies jusqu’à leur tour.

 

Prévenir ou contrer un trap

C’est bien de savoir en faire, mais c’est encore mieux de pouvoir les éviter, voire les contrer! Plusieurs choses sont importantes pour cela.

-Ne pas traîner toujours au même endroit, l’ennemi aura plus de mal à préparer son crime si vous êtes imprévisibles.

-Toujours bouger ! Règle d’or dans League of Legends, le fait de toujours faire bouger votre personnage accroît vos réflexes et vous esquiverez plus facilement stuns et autres skillshots (sorts avec visée).

-Balisez tout ! Des wards jusque dans la base ennemie ! C’est la meilleure façon d’avoir une vision globale et d’établir une stratégie.

-Ne restez pas seul, rejoignez vos équipiers au plus vite et restez le plus possible ensemble.

-De même que pour effectuer un trap, la communication est ici essentielle. Prévenez vos alliés de la position de adversaire, donnez les informations sur leurs sorts disponibles et travaillez de concert afin d'étendre votre domination sur la map.

 

En conclusion

Pour faire un trap : connaître la situation ennemie ; réduire la vision de l’adversaire.
Pour prévenir un trap : connaître les positions ennemies ; renforcer la vision avec les balises.

Et surtout : COMMUNICATION ! Nom de Zeus ! Le chat ne sert pas à insulter ses camarades, il sert à jouer stratégiquement !

 

Et voilà pour ce numéro, j’espère que la série vous plaît toujours ! N’oubliez pas que toute proposition de thème est la bienvenue alors commentez!

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.