d

02 mars 2016 - EpSyLoN StarCraft 2

Underdogs : L'avis des gladiateurs

Underdogs : L'avis des gladiateurs

Underdogs est la compétition franco-francophone qui a permis aux meilleurs joueurs français devenus meilleurs joueurs européens de cristalliser le talent et le travail qu'ils déploient en succès et « esport money ».

Un nouveau format

La chaîne StarCraft II continue d’évoluer et de grandir (grâce à vous cela va sans dire mais ça va mieux en le disant). Cela permet de continuer les projets made in O'Gaming, notamment Underdogs. Underdogs revient avec un nouveau format, un format plus riche. Plus riche en argent mais aussi en skill. Un format qui revient aux origines de la compétition c'est-à-dire : mettre en avant des petits nouveaux de la scène francophone et permettre aux meilleurs de prouver qu'ils le sont. Un format qui s'explique bien mieux en image, disponible ci-dessous.

L'organisation est je l'imagine assez fière de son format et de sa compétition. En tant que spectateur, il y a de quoi être satisfait de ce renouvellement de la programmation. Mais les premiers intéressés, les joueurs, bons ou moins bons, qu'en pensent-ils ?

Voila un nouveau prétexte pour aller embêter nos joueurs préférés et leurs demander leur avis sur le format, la compétition et leur rapport avec celle-ci.

Underdogs vu par les TopDogs

Lilbow

Bonsoir Lilbow, comment ça va ?

Bien, merci.

Tu es le plus grand champion d'Underdogs, celui qui a remporté le plus de titres (huit au total) et tu es le participant avec le plus gros palmarès. La compétition n'est-elle pas devenue lassante pour toi, au fil des saisons ?

Non, ce n'était pas lassant car le niveau de jeu restait élevé.

Après 12 finales dont 8 heureuses, tu as décidé comme MarineLord de te retirer de la compétition pour préserver tes stratégies. Finalement tu reviens en même temps que la nouvelle saison. Qu'est-ce qui te plaît dans ce nouveau format ?

J'aime bien le rapport temps/argent du nouveau format.

MarineLord

Bonsoir Marinelord, comment ça va ?

Salut ça va et toi ?

Bien merci, avec toi j'aimerais aborder le sujet de la rivalité et la motivation en Underdogs. Durant les 17 saisons auxquelles tu as participé tu as affronté Lilbow dix fois. C’était un classico pour les viewers, un must see. De ton côté, comment appréhendais-tu le match ? À force tu savais que la défaite été inéluctable, à force il n'y avait plus de surprise, vous vous connaissiez par cœur ? L'enjeu était-il suffisant pour que tu cherches à le battre, en terme de monnaie et de franco-gloire ?

L'enjeu était suffisant au début car on était dans aucune compétition majeure, à la fin ça ne valait plus le coup, et même maintenant avec un « cashprize » augmenté ça suffit pour nous faire jouer, mais ça reste secondaire, si je joue un Protoss en WCS et que je rencontre Lilbow je vais pas me casser la tête et m'interdire de jouer mes 2/3 builds orders principaux du moment afin de ne pas me mettre en danger, je me suis déjà assez pris de blindcounters stupides dans le passé à cause de ça.

Concernant la rivalité honnêtement je l'ai toujours vu de la même façon, on a un peu près le même niveau donc lui qui a la meilleur race sur le moment gagne, Protoss était fort sur la majorité de HOTS il a donc gagné la majorité de nos 1v1

Merci à toi, bonne chance pour Katowice.

Merci.

PtitDrogo

Bonsoir PtitDrogo, comment ça va ?

Bien, merci.

Je voulais vraiment avoir tes réponses au sujet d'Underdogs car pour moi tu es vraiment l'Underdogs qui est devenu grand. Tu le disais à Leipzig il y a un mois « I was a ramdom guy, now  I'm the fucking DreamHack champion ». Quel était ton état d'esprit quand tu jouais en Underdogs en tant qu'Underdogs ? Quand tu rencontrais MarineLord ou Lilbow prématurément ?

Mes premiers souvenirs marquant d'Underdogs datent d'il y a bien avant quand je jouais et perdait en Up & Down pour ensuite avoir une bonne période de néant en Underdogs alors que j'avais largement le niveau (le vieux système d'invitation au travail !).

J'imagine que lorsque j'ai enfin gagné Dayshi en Up & Down est mon meilleur souvenir, mais j'étais déjà beaucoup moins un Underdogs à ce moment là.

Ce fut un moment particulier ta victoire en saison 19 ?

Pas vraiment, c'était du vieux PvP en finale et des games pas forcément monstrueuses. Juste content de l'avoir gagné une fois j'imagine.

Merci pour tes réponses. Je te laisse le mot de la fin.

Wouallez merci pour cette interview !

Underdogs vu par les Underdogs

Denver

Bonsoir Denver, félicitation pour ta qualification.

Bonsoir EpSyLoN, merci.

Je voudrais connaître ton ressenti, ton regard sur Underdogs et son nouveau format en tant que SubTopFR. Ce que représente Underdogs pour les joueurs non-professionnels.

C'est vrai qu'Underdogs est malheureusement le seul tournoi français à l'heure actuelle qui permet aux SubTopFR de se faire remarquer.

Je pense que beaucoup de monde attendait UD sur LOTV et au vu de l'annonce on ne peut pas être déçu.

La première partie du tournoi offre la possibilité aux SubTopFR d'être sur les devants de la scène. Ne pas se prendre MarineLord ou FireCake au premier tour change quand même la donne. Ça permettra à des joueurs peut-être un peu moins forts d'aller plus loin dans le tournoi ou dans les qualifiers, et inversement pour les joueurs plus forts d'atteindre le top 3.

J'aime vraiment beaucoup ce format car je pense qu'il y a vraiment un réel objectif. Avant c'était un peu décevant de prendre un gros joueur dès le début et se dire qu'on était éliminé. Maintenant le niveau de jeu sera plus homogène et on verra sûrement moins de nomatch qu'avant.

Et la dernière partie du tournoi est encore plus excitante, il faudra vaincre les boss finaux en quelque sorte. Donc personnellement je suis très content qu'Underdogs ait repris et j'espère que ce format plaira aux viewers.

Merci pour ta réponse. Je te laisse le mot de la fin.

Tout d'abord je te remercie pour l'interview ! Pour ma part vous pourrez me retrouver en UnderDogs ou à la Polylan (plus grosse LAN de Suisse) du 25 au 28 Mars ! Et d'ici la semaine prochaine je recommencerai à streamer et avec la fibre ce sera top. Merci !

Clem

Bonsoir Clem, félicitation pour ta qualification.

Bonsoir, merci beaucoup.

Tu es un joueur atypique de par ton âge et tu attires logiquement l'attention. Tes games sont régulièrement streamées lors de tes nombreuses tentatives d’accès à l'Olympe français. Le fait d’être streamé et du coup encouragé et critiqué, c'est quelque chose qui t'affecte ?

Oui bien sur, je vois qu’il y a pas mal de monde qui me supporte, ça fait plaisir. J’essaye aussi de prendre en compte les critiques pour m’améliorer…

Tu viens de retrouver ta place en Underdogs perdue en saison 21. C'était un objectif que tu t'étais fixé ? C'est une fin en soi ou tu espères maintenant bien plus ?

Je ne pensais pas que je pouvais me qualifier vu ma première tentative, mais maintenant j’espère plus et on verra ce que ça donne !

Merci beaucoup Clem. Je te laisse le mot de la fin.

Merci à toi et tous ceux qui me soutiennent !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.