d

23 oct. 2016 - Mantrente StarCraft 2

Underdogs Saison 28 : Clem impressionne, Semper déçoit !

Underdogs Saison 28 : Clem impressionne, Semper déçoit !

En raison du démarrage prochain de la Blizzcon, les Underdogs Saison 28 se sont exceptionnellement déroulés sur une semaine. Trois jours de compétition qui ont offert leurs lots de surprises et permis de découvrir ou de revoir des joueurs au top de leur forme.

Cette saison était l’occasion pour Semper, tenant du titre, de confirmer et pour d’autres de se montrer sous leur meilleur jour. Clem, en quête de revanche, ou Rotab le nouvel entrant dans les Underdogs, ont figuré parmi les attractions de cette 28e saison.

Semper et Soulspirit ont chuté, Clem et ShaDoWn ont impressionné

Le premier jour de compétition a été consacré au groupe A. Pour représenter la race Terran, Semper et Clem. Ces derniers étaient accompagnés par FunK et hinO, respectivement Protoss et Zerg. Tous les quatre ont déjà montré qu’ils sont capables de très belles performances. De quoi présager une très belle soirée sur O’Gaming TV Starcraft II.

Le premier match de ce groupe a opposé le tenant du titre, Semper, à un des habitués des lieux, FunK. Entreprenant dans le jeu, le Canadien n’a pas été récompensé de son audace. Face à lui, FunK a su défendre à chaque début de partie tout en construisant une armée destinée à contrer la bio et les libérateurs Terran. Cela a donc été une surprise de voir le Suisse FunK s’imposer nettement, 2-0 face à Semper.Pour le deuxième match du groupe A c’est un autre Terran qui a fait parler de lui. Après une édition 27 complètement loupée, Clem a travaillé et a réussi à de nouveau se qualifier pour participer aux Underdogs. Déterminé à ne pas répéter ses précédentes erreurs, le jeune joueur a mis en pratique tous ces nouveaux acquis face à hinO, un joueur zerg. Ce dernier, après avoir loupé sa première partie, a su se remettre en selle lors du deuxième match. Malheureusement pour lui Clem a parfaitement utilisé son petit groupe de mines, qui a ravagé l’armée Zerg. Composée de zergling et banneling, cette dernière a été balayé par les tirs de mines. Une victoire 2-0, avec la manière, pour Clem qui avait vraisemblablement à cœur de montrer que la saison 27 a été digérée et la leçon retenue.

La soirée n'a pas fini sur ce match puisqu'est venu le temps des winners et losers matchs. Si pour Semper la débâcle a continué en perdant face à hinO, Clem, lui, a dû s’employer face à FunK pour remporter le winners match. Lors du dernier affrontement de la soirée, déterminant qui de FunK ou hinO irait rejoindre Clem en demi-finale, c’est le joueur suisse qui s’est imposé 2-0.
 


Clem
 

Le lendemain était dédié au groupe B. Seul nouvel arrivant cette saison, Rotab est tombé dans un groupe relevé avec la présence de ShaDoWn, Denver et Soulspirit. Pour son premier match, Rotab a débuté par un ZvZ contre SoulSpirit. Lors de la première partie ce dernier est mal rentré dans la compétition car il a été dominé dans tous les compartiments du jeu et n'a jamais vraiment réussi à être dangereux. Malgré quelques agressions en début de partie de la part de Soulspirit, Rotab a su mettre en place son jeu. Une fois sa valeur d’armée jugée satisfaisante, le nouvel arrivant dans la compétition est sorti de sa base pour agresser son adversaire et remporter le match. La deuxième partie, elle, s’est jouée sur une erreur de Soulspirit. Bien parti pour jouer le trade base, il a surpris tout le monde en stoppant son avancée pendant quelques secondes, ce qui a permis à Rotab de faire la différence. Pendant ce court moment, Rotab, fort d’un avantage économique dû au minage sur une gold, a organisé un massacre avec ses mutalisk. En somme cela a été un BO raté de la part de Soulspirit qui permet donc à Rotab d'atteindre le winners match de ce groupe B.

Pour continuer la soirée, deux précédents vainqueurs des Underdogs : ShaDoWn, Protoss, et Denver, Zerg. Malheureusement pour lui, Denver est complètement passé au travers de ce match. Le Dinosaure a vu arriver, lors de la seconde partie, un mass voidray qui a définitivement mis un terme à ses chances. 2-0 pour ShaDoWn qui a donc affronté Rotab en winners match.

Pour le losers match de ce groupe B, de nouveau un ZvZ. Chacun était très motivé à l’idée de se remettre sur de bons rails pour le reste de la compétition, après leur première rencontre loupée. Pour Soulspirit ce match fut à l’image de sa soirée, raté. Un score de 2-0 pour Denver qui contraint Soulspirit à repasser par les qualifiers, tout comme Semper, s'il veut participer de nouveau aux Underdogs la saison prochaine.

Le winners match de ce groupe a été le BO le plus serré de la soirée. Malgré une première partie timide de ShaDoWn où Rotab a installé son jeu sans forcer, le Protoss s’est rapidement ressaisi afin de s’offrir la première place du groupe B.

Le match décisif pour la deuxième place s’est donc déroulé entre Denver et Rotab. Pensant Denver sorti de sa spirale infernale, ce match s’annonçait passionnant ! Malheureusement pour le Dinosaure, Rotab a survolé ce BO et gagné 2-0 pour ainsi se qualifier en demi-finale. Pour une première participation aux Underdogs, Rotab a proposé un niveau de jeu très intéressant. Un joueur à suivre !

 

Clem sans trembler

Dernier jour de compétition, au tour des demi-finales et de la grande finale. Exceptionnellement cette saison, il n’y a pas eu de match pour la troisième place. En effet les quatre participants qualifiés en demi-finales, Clem, Rotab, ShaDoWn et FunK, ont été automatiquement qualifiés pour les Topdogs. La raison ? L’un des joueurs inscrits aux Topdogs, PtitDrogo, est en pleine préparation de la Blizzcon et a donc, logiquement, laissé sa place.

Lors des demi-finales, les des deux favoris, ShaDoWn et Clem, ont largement dominé leurs adversaires, laissant très peu de chances à FunK et Rotab. Ces derniers ont seulement réussi à accrocher une victoire chacun dans les deux matchs. 3-1 dans les deux demi-finales, la finale s’annonçait donc de très haut niveau.

Est venue l’heure de la finale entre Clem et ShaDoWn, respectivement Terran et Protoss. La saison dernière le jeune Terran nous avait avoué craindre le style de jeu de ShaDoWn, qu'il avait alors décrit comme lui « posant quelques problèmes ». Lors de la première partie ShaDoWn a voulu frapper un grand coup d'entrée. Le Protoss a décidé de réaliser un « cinq gate adeptes » pour agresser son adversaire très tôt dans la partie. Malheureusement pour lui, Clem, en grande forme, a su le repousser. Sans préparation pour une partie plus longue le Protoss n’a pas pu défendre le contre initié rapidement par Clem. 1-0 pour le Terran. Tous les spécialistes vous le diront, l’une des principales forces de la race Terran est sans nul doute sa capacité de siège. Clem en a proposé un bel exemple lors de la deuxième partie. Le Protoss n’a simplement rien pu faire et a dû abandonner. Trois balles de matchs pour Clem à ce moment de la soirée. 



ShaDoWn, ou la concentration.

Cependant cela serait mal connaître ShaDoWn que de penser le voir abandonner dans cette situation. La troisième partie lui a permis de prouver qu’il ne faut jamais l’enterrer. Chacun a observé l’autre en début de partie. Clem a bâti une armée de marines, maraudeurs et quelques libérateurs. ShaDoWn, lui, a tenté de produire quelques destructeurs, qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom. Clem est connu pour ses APM impressionnantes, ce qui lui permet d'esquiver beaucoup de choses, mais tout talent à ses limites. Il a suffit de quelques connexions de destructeurs pour voir la bio Terran réduite à néant. ShaDoWn revient donc dans le match, 2-1 en faveur de Clem. 

Clem, sachant que laisser la moindre ouverture à ShaDoWn pouvait lui coûter très cher dans le match, c’est dans un contexte tendu que la quatrième partie eut lieu. En early game, Clem a très bien observé le build order de son adversaire pour déterminer ce que ShaDoWn préparait, à savoir une petite agression à base d'oracles. Ainsi s'est lancée une courte phase de drop contre drop où chacun a essayé de détruire l’économie adverse. À ce jeu le Terran a effectué un meilleur travail de sape grâce à des libérateurs et des médivacs chargés de marines et de mines. Prenant une légère avance économique, Clem a pu construire une population armée suffisante pour défaire ShaDoWn et ainsi remporter ses premiers Underdogs !

Les Topdogs c’est aujourd’hui !

Vous pensiez que cette semaine était finie ? Eh bien non ! Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche à 18h pour les Topdogs saison 7. Dayshi remet son titre en jeu !

Fait important, Rotab étant qualifié pour les Topdogs mais ne pouvant se libérer aujourd’hui, c’est le dinosaure Denver qui sera présent pour représenter la race Zerg. MarineLord arrivera-t-il à récupérer son titre ? Clem, ShaDoWn ou encore Denver peuvent-ils s’imposer ? Autant de questions dont nous aurons les réponses tout à l’heure, en direct sur O’Gaming TV Starcraft II. Rendez vous donc à 18h !
 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.