d

24 août 2017 - Mantrente StarCraft 2

Underdogs Saison 37 : PtitDrogo indétrônable ?

Underdogs Saison 37 : PtitDrogo indétrônable ?

La semaine dernière était au programme une double dose d’Underdogs avec les deux phases de groupes de la 37e saison. Avec deux poules aux profils intéressants, les soirées s’annonçaient de très grande qualité. Notons que, suite au forfait de Dayshi, un match de barrage entre hinO et CripSeil a eu lieu. Le dernier cité est sorti vainqueur du match et a participé à ses premiers Underdogs. CripSeil a-t-il été intimidé par cette arrivée inattendue ? Loin de là !

Groupe A : Trois favoris pour deux places !

Si la soirée s’est avérée compliquée pour Uzikoti, qui n’a remporté aucune carte, PtitDrogo, Semper et ShaDoWn se sont affrontés pour décrocher l’une des deux premières places du groupe. Logiquement favori, PtitDrogo a connu une phase de groupes quelque peu mouvementée en perdant la première place, au profit de Semper. La première partie du winner match qui les a opposé a été remportée par le joueur ROOT Gaming. Fort de drops mines efficaces et d’une vision importante sur la carte, le Terran est parvenu, en deux temps, à prendre le dessus. La seconde partie a été sans appel tant PtitDrogo a surclassé son adversaire avec une excellente gestion de ses adeptes. La dernière partie, à l’issue décisive dans la course à la première place, a été un mélange de bons choix stratégiques de Semper et d’erreurs de la part de PtitDrogo. Très agressif en début de partie avec un proxy caserne et usine, Semper force le Protoss à jouer sur une base. Conscient que cela ne suffira pas pour vaincre, Semper recule et profite de son avantage économique. Alors que le Terran sort avec une armée composée de marines, maraudeurs et médivacs, PtitDrogo se retrouve hors de position. Situation surprenante, l’ensemble des troupes Protoss sont mobilisées pour défendre une ligne de minerai B3, attaquée par une seule banshee, alors que PtitDrogo voit l’armée adverse avancer vers son deuxième Nexus. Semper, lucide et réactif, en profite pour fondre sur le Nexus et remporter le match 2-1. Avec cette victoire, le québécois confirme une nouvelle fois qu’il est capable de grandes choses.

La seconde place s’est jouée entre PtitDrogo et ShaDoWn. Régulièrement opposés l’un à l’autre en Underdogs, les joueurs de la structure mYinsanity ont pour habitude de nous proposer des parties de très haut niveau. Malheureusement pour lui, ShaDoWn n’est pas parvenu à déstabiliser son vis-à-vis. Habituellement capable de surprendre son adversaire, le jeune Protoss a laissé son aîné imposer le rythme de chaque partie. 2-0 sans contestation possible. PtitDrogo s’est fait peur mais il ne fait aucun doute qu’il aura à cœur de garder son titre lors des phases finales.



 

Groupe B : Welcome to the CripSeil’s Show !

Premier match du groupe, Clem contre DnS. D’un côté, un joueur Terran qui consolide son statut de top FR avec le temps, Clem ; face à un joueur qui tente de franchir un cap sur la scène internationale, DnS. Comme on pouvait le penser, le joueur Protoss a remporté 2-0 le match. La première partie a été compliquée pour le Protoss qui a attendu longtemps avant de se lancer dans un affrontement où la composition terranne manquait de soutien aérien. Faute en est à un très faible nombre de libérateurs, malgré le statut avancé de la partie. La seconde manche a été très difficile à gérer pour Clem tant DnS a martyrisé son économie, grâce à une excellente gestion des adeptes et des oracles.

Pour continuer la soirée, il était de temps de faire place au show ! Si l’on connaît ShaDoWn et ses all-in capables de surprendre les plus grands joueurs, cette saison dans le groupe B nous avons pu découvrir un autre Protoss malin, CripSeil ! Présent suite au forfait de Dayshi, cet homme est un adepte du fromage de qualité. Cela contre tous ses adversaires, qu’importe leur race ou leur réputation ! Preuve en est lors de son premier match de groupe où il a été opposé à Denver. Tentant de reproduire sa stratégie de canon rush, qui a eu du succès lors du match de barrage face à un hinO peu en forme, CripSeil a bien failli remporter une carte. Cependant, Denver connait son adversaire, et l’a vraisemblablement observé lors du match de barrage. Ainsi le joueur Zerg a démarré sa partie avec un « 6 pool » qui a été un parfait contre à l'attaque du Maître Fromager. CripSeil a crânement joué sa chance et proposé une prestation comme rarement nous avons pu en observer en Underdogs !

À l’issue de cette rencontre DnS et Denver se sont affrontés pour la première place, remportée 2-1 par le joueur Zerg. Commençant par un canal de Nydus très tôt dans la première partie, Denver a clairement fait comprendre à son adversaire qu’il visait la première place. Surpris d’une telle stratégie, DnS a lui aussi voulu surprendre son adversaire en partant sur une composition basée sur une grosse quantité d’oracle. Petit clin d’œil au showmatch Denver contre Haz datant de quelques semaines ? Sûrement ! Mais l’utilisation de ces unités volantes a été surprenante ! En effet, déployant une quantité importante de stases sur la carte, DnS est parvenu à paralyser Denver. Immobile, le joueur Romandy Gaming a été vaincu et obligé de concéder le match nul, 1-1. Pour la dernière partie, les deux joueurs ont utilisé des stratégies plus classiques où le Zerg, grâce à une agression de cafards, est parvenu à défaire DnS.

Ainsi le joueur Protoss a de nouveau affronté Clem dans le match décisif. Comme il l’avait déjà fait plus tôt dans la soirée, le joueur de la Team Cascade a vaincu son vis-à-vis 2-0.



 

Phases finales : PtitDrogo seul contre tous !

Denver, DnS, PtitDrogo et Semper : tous sont des habitués du carré final des Underdogs. Chacun est vainqueur d’une ou plusieurs éditions, tous sont parmi les meilleurs joueurs francophones, mais un seul homme est à abattre : PtitDrogo. Tenant du titre depuis trois saisons, le joueur mYinsanity a rarement été mis en danger, sauf lors de ses affrontements avec son collègue ShaDoWn, sa « Némésis » comme il l’appelle – ou face à Semper, preuve en est cette saison. PtitDrogo nous l'avait confié, l’un de ses objectifs en 2017 est de remporter un maximum d’éditions d'Underdogs. Au terme de la phase de groupes, tout portait à croire que le joueur Protoss pouvait être détrôné par un de ses concurrents. Mais depuis, PtitDrogo s’est qualifié pour la suite des phases qualificatives des WCS Montreal 2017 grâce à de solides performances. Un joli parcours pour le Français mais ne nous le cachons pas, s’il avait échoué cela aurait été une énorme déception.

DnS a lui aussi proposé un niveau de jeu très intéressant lors de ces phases qualificatives et se retrouvera aux côtés de PtitDrogo et Stephano pour tenter d’obtenir son billet pour le Canada. Le joueur de la Team Cascade sera opposé à Semper dans sa demi-finale Underdogs. Un réel défi quand on sait que le québécois est capable de grandes choses et possède un excellent niveau de jeu actuellement. Cependant les matchs entre ces deux joueurs ont toujours été d’une très grande intensité. S’il fallait pronostiquer un favori, le nom de Semper serait cité grâce à sa victoire contre PtitDrogo dans le groupe A, mais nul doute que DnS a les armes pour renverser son adversaire.

L’autre demi-finale opposera  Denver, très en forme actuellement, à PtitDrogo. Ce dernier aura à cœur de bien figurer à l’approche d’échéances internationales. Il sera donc compliqué, mais pas impossible, pour Denver de remporter le match. Capable de surprendre, d’innover mais surtout de proposer un jeu d’une qualité exceptionnelle, le joueur Zerg ne sera pas à prendre à la légère. Cela, PtitDrogo le sait très bien ! Il ne fait aucun doute que le Protoss tentera d’étouffer son adversaire afin de prendre le contrôle sur le rythme de la partie. Un duel de très grande qualité et de stratégies peu communes s’annonce !



 

CripSeil : « Je n’aime pas forcément copier sans réfléchir les builds orders optimisés des joueurs pro. »

Après une prestation remarquée pour sa première participation en Underdogs, CripSeil a gentiment accepté de répondre à nos questions. Pour retrouver toute l'actualité du joueur, rendez-vous sur Twitter @Clement_Pgr ou sur sa chaine Twitch, très active en ce moment.



CripSeil alias « le Maître Fromager »

 

Bonjour CripSeil. Tu as participé pour la première fois aux Underdogs cette saison, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour ! Je suis Clément "CripSeil" PAGNIER, joueur français Grand Maître Protoss et Terran depuis quinze saisons, soit trois ou quatre ans. Dans la vie, j'ai 22 ans et je suis en licence InfoCom à Paris. J'aime la musique, les sorties, les potes, bien manger, m'amuser, bref comme la majorité de la populace je pense (rires) . Si vous voulez me reconnaître : Je suis grand, brun, 1m92, ... mais pour le moment normalement constitué ! (rires)

Tu as marqué cette saison avec tes stratégies peu communes au bon goût de fromage ! Peux-tu nous expliquer pourquoi cette façon de jouer ?
J’ai toujours plus au moins joué de cette façon sur les RTS. J'ai une certaine expérience des jeux de gestion (Age of Empire, Age of Mythology, Warcraft III,...). Pour la petite histoire, à l’âge de 8 ans, le meilleur moyen que j’ai trouvé pour battre l’IA au niveau le plus difficile sur Age of Empire c'était de « Tower Rush ». Il me suffisait de réparer les tours et de m’approcher petit à petit à la manière d’un Photon Rush sur StarCraft II. Je n’aime pas forcément copier sans réfléchir les builds orders optimisés des joueurs pros. Je trouve bien plus intéressant de chercher son propre style et de le faire fonctionner. Ce n’est pas le meilleur moyen pour gagner et être compétitif, mais je m’amuse bien comme ça et c’est ce que je recherche avant tout en jouant à StarCraft.

Selon toi, qui est le favori de cette 37e édition ? Penses-tu que PtitDrogo peut voir sa série de trois victoires s’arrêter la ?
C’est assez difficile à prédire. Je pense quand même que PtitDrogo reste le numéro 1 français et francophone de manière générale, mais ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne à SC2. Je me lance en donnant PtitDrogo vainqueur face à DnS en finale, même si je ne serais pas surpris de voir une tout autre finale : Semper vs Denver.


Vous l'aurez compris ces phases finales Underdogs s'annoncent exceptionnelles ! Et vous pourrez bien sûr les suivre ce soir sur O'Gaming !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.