d

23 juin 2013 - Kere StarCraft 2

Une MLG sans ses plus grandes icônes

Une MLG sans ses plus grandes icônes

La nouvelle grosse MLG arrive à la fin du mois. Seconde édition sur Heart of the Swarm, elle est à des années-lumière de la précédente. Explications.

Winter is out

La MLG Winter Championship avait été le premier gros tournoi sur l’extension de Starcraft II. On l’attendait tous. L’organisation avait encore une fois changé le format pour y faire jouer 32 joueurs qualifiés. Mais quels joueurs. Regardez donc cette liste :

Life, Flash, INnoVation, Rain, MC, Creator, Stephano, Last, PartinG, Bomber, Mvp, MarineKing, Leenock, TaeJa, Jjakji, herO, BabyKnight, Ret ou encore Goswser.

Le petit Zerg de StarTale, Life, y avait dominé Flash dans une finale d’anthologie et un tournoi qui a marqué les esprits.

Life - Flash, l'affiche qui va manquer

Printemps léger

L’édition Spring arrive donc avec pour défi de faire aussi bien. La MLG a encore revu son fonctionnement, revenant sur un Open Bracket et 128 joueurs cette fois. L’idée est de revenir au format LAN de haut standing made in USA.

Mais voilà, il y a comme un petit problème. Je vous prie de reprendre la liste des joueurs juste en haut. Vous la voyez, c’est bon ? Ok ! Parfait ! Alors, faisons simple : tous ces joueurs sont absents du Spring Championship. Tout de suite, ça fait mal, en effet.

Day[9] sera au micro. Ouf !

La MLG Spring Championship a révélé cette semaine ses participants et la stupeur a été grande. C’est la première fois depuis belle lurette que le tournoi aura si peu de stars à aligner !

Devons-nous être inquiets pour la qualité du spectacle ?

Pas forcément, il y a tout de même quelques têtes d’affiche comme Polt, HerO, HyuN, YuGiOh, NaNiwa, HuK, Sound ou TheStC.

Remercions le partenariat avec la KeSPA et l’unique qualification qui a permis à trois joueurs de pouvoir s’envoler pour Anaheim : Stats, Dear et soO, trois belles brutes.

M.à.J : Jaedong s'ajoute à cette liste. Après sa superbe DreamHack, il fait partie des favoris.

soO, pointure de SK Telecom T1

Les deux joueurs FXOpen sC et JKS ont déjà forfait.

Ce casting très léger a de quoi susciter chez nous quelques questions. La raison première est que les meilleurs joueurs du monde sont occupés par les WCS, la GSTL ou la ProLeague. Pour la première fois depuis longtemps, la MLG n’apparait pas comme une priorité.

Devons-nous aussi y voir une santé défaillante du géant américain, qui vient d’abandonner l’organisation des WCS NA ? Il est un peu tôt pour le dire.

Il ne nous reste plus qu’à nous satisfaire de ce tournoi qui arrive. C’est déjà pas mal, même si on a connu mieux. Il y aura tout de même du beau SC2 à se mettre sous la dent et il est possible que d'autres joueurs s'ajoutent à la liste des participants.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Spikny
Spikny - 20/06/2013 16h01

Oh purée... Sans les gros joueurs évoqués en haut de l'article la MLG n'a presque plus de valeur ..  :/ Je voulais trop revoir Flash moi :(

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 20/06/2013 22h38

"Ce casting très léger a de quoi susciter chez nous quelques questions.
La raison première est que les meilleurs joueurs du monde sont occupés
par les WCS, la GSTL ou la ProLeague. Pour la première fois depuis
longtemps, la MLG n’apparait pas comme une priorité."

C'est pas la mlg qui est moins interressante mais les wcs qui prennent trop de poids, ecrasant les autre grosses competitions qui s'eteindrons a petit feu, ( gsl, mlg, ipl(pour qui c'est deja fait) ). Mais je trouve que c'est une bonne chose et que ca mettra de l'ordre dans tout ca, car tout les joueurs ne ce sont jamais trouvé tous ensemble autours d'une meme competition. Ce serait comme dans tout les autres sport ( pasque c'est bien un sport, l'esport ). blizzard serait une sorte de FIFA de SCII ( la fifa na pas de concurent ) !! Imaginé les saison sont comme les differant grand chelem au tennis avec les gloales finals a 100 000 $ une coupe du monde de SCII avec tous les joueurs ayant leurs chances !! On pourrait ensuite envisagé des tournois par equipe ( nationnale ) ( pas comme gstl ) ou les joueurs defendrait davantage leurs pays !! Ca serrait genial, vous ne trouvé pas !?

PS : GG kere pour tes articles souvent excellent et le podcraft aussi !!!

pticanard
pticanard - 21/06/2013 09h58

En même temps c'est pas très malin de la part de la mlg d'organiser un tournoi d'envergure internationale en plein milieu des WCS (il devrait s'organiser à la facon de la homestory cup ou de la dreamhack par exemple et profiter des périodes creuses pour organiser des gros tournois et attirer le plus de joueurs possible). 

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 21/06/2013 16h16

c'est vrai j'me demender aussi pourquoi faire la mlg pendent les wcs et pas entre 2 saisons ? c'est con, non ? peut etre que la hsc etait prevu plus tot et que la mlg n'avait pas d'autre choix que de les metre en meme temps que le debut de la saison 2.

Perso je comprend leur decision d'areter les wcs na parcqu'ils se font bai@#! par blizzard qui leur demende d'organisé leur competition pour les écrasé apres, on ne parle désormé que des wcs, soulkey est champion des wcs season 1 et de la gsl, il s'est ainsi qualifié directement ( comme les huits premiers ) a la prechaine gsl... non a la osl, qui organise season 2 et qui est un concurent de la gsl.

Tout ces gros organisateur de gros tournoi ce plie a blizzard sous l'etendard des wcs qui en ressort unique vainqueur de l'histoire ( car c'est leur tournois, leur systeme de trois saisons, de classement et de global final a la fin de l'année ).

Je pense que ca sera une triste fin pour la gsl, la mlg, les ipl... mais ca sera bien pour l'esport avec un seul tournoi et un seul champion ! ( je pense que la mlg va survivre plus longtemps que la gsl, a qui il ne reste, pour moi, pas plus dans deux ans )

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.