d

04 juil. 2018 - Hatnuz League of Legends

Une semaine en LCS NA !

Une semaine en LCS NA !

Décidément, il ne se passe pas une semaine sans que la ligue « montagnes russes » nord-américaine apporte de l’eau à notre moulin. Entre performances sorties de nulle part, joueurs portant leur équipe en solo et mini-drama dont seuls les LCS NA ont le secret, pas le temps de s’ennuyer à l’aube de la trêve internationale des Rift Rivals.

Le peloton se dessine

Alors que la compétition régionale observera un break d’une dizaine de jours, le classement, mais surtout l’attitude en jeu, semblent dessiner un groupe de tête qui se démarque par une plus grande propension à contrôler ses parties.
 

  

 

Si Team Solomid et 100 Thieves ont parfaitement géré leur semaine, on regrettera les grosses absences de Team Liquid et Echo Fox lors de leurs défaites respectives (ces derniers ayant d’ailleurs fait de gros efforts pour donner la game à Cloud9 par l’intermédiaire d’un Huni clownfiestesque, mais en bons gentlemen, les joueurs C9 se sont empressés de redonner ladite game à leurs adversaires du jour).

Derrière, on notera la très bonne opération de FlyQuest qui semble avoir trouvé le bon filon, se hissant à la hauteur de Clutch Gaming et de CLG, qui soufflent le chaud et le froid en ce moment. Volontaires, mais trop souvent maladroites, les trois équipes de queue ont aligné un 0-2.

Le fait : quand les joueurs deviennent des cartes PANINI

La nouvelle est tombée il y a quelques jours et fait grand bruit en NA : les deux équipes 100 Thieves et FlyQuest sont parvenues à un accord quant à un échange entre les joueurs Meteos et AnDa. Sur Twitter, le désormais résident de la maison FLY aurait appris la nouvelle après ses deux victoires (!) avec 100 Thieves.
 

Petite pensée pour celui ou celle qui détaillera un jour le parcours de Meteos…
Crédits : Riot Games

 

Ce procédé, déjà utilisé en football et même relativement courant en NBA, soulève tout de même des questions, alors que les deux équipes sortent de leur meilleure semaine depuis la reprise de la compétition.

L'équipe de la semaine :
 


Crédits : Moufff (@kohaGames)


Ssumday

À tout seigneur tout honneur, Ssumday crève plafond sur plafond sans aucune forme de mesure. Toujours bien vissé sur la toplane, il éclabousse de son talent et de son niveau stratosphérique la ligue américaine, à la manière de ce que Khan a pu proposer (toutes proportions gardées bien entendu) l’été passé en LCK : trop vite, trop loin, trop fort. Quand les mots sont dérisoires, il ne reste qu’à vous rediriger vers son match contre Clutch où, non content de son 12/0/3 sur Jax, il sauve tout simplement son Nexus mis à nu, seul contre tous après cinquante minutes d’une partie folle.

Santorin

On reste dans la catégorie « je gagne la partie tout seul comme un grand » avec le jungler de l’équipe FlyQuest qui signe cette semaine une double victoire inattendue, mais méritée. Loin d’être à son aise sur Braum, Santorin retrouve des couleurs avec Sejuani et Kha’zix avec qui il sèmera la terreur dans les rangs CLG (10/3/6 et 26 % des dégâts de son équipe, par rapport aux 10 % de moyenne des junglers). Une bonne preuve qu’une jungle forte peut encore être une condition de victoire.

Febiven

Posté à la midlane de Clutch Gaming, Febiven enchaîne les bonnes prestations, même si la victoire n’est pas toujours au bout. Il a tenu autant que possible son équipe sur la bonne voie contre les Thieves, malgré une composition dépassée ; puis il a parfaitement géré son duel face au Yasuo de Pobelter lors de la belle victoire contre Team Liquid, alliant sérénité dans les premières escarmouches et gros flash-in dans la mêlée au moment opportun. Febibi’ continue sur sa bonne lancée du Spring split, autant à l’aise au mid qu’au bot, avec ou sans partenaire autour de lui.

Zven

8/0/5 sur Varus, 6/0/3 sur Kai'sa, un positionnement très propre et un build AP dévastateur : on retrouve enfin le Zven européen qui impose le respect. Il a fallu attendre de longs mois, mais la méta semble parfaitement lui convenir (à lui comme à Mithy qui est également en grande forme). Pas énormément de choses à dire de plus. TSM a parfaitement annihilé ses deux adversaires inoffensifs (C9 et GG) et Zven a joué le rôle du prince. On attend avec impatience la semaine prochaine : l’équipe rencontrera 100 Thieves et Echo Fox.

Aphromoo

Décidément, nous avons droit à des performances de haute voltige sur Rakan ces temps-ci. Hakuho, Olleh, puis ici Aphromoo – qui se sent comme un poisson dans l’eau – a protégé à l’extrême Cody Sun. La paire qu’il forme en mid/jungle avec ce dernier lui permet de jouir de beaucoup plus de liberté et lui donne plus d’espace pour s’exprimer. Que du bon pour un support toujours détendu et inspiré.

Saintvicious

L’ancien support de l’équipe Curse, actuellement coach de Flyquest, est à mettre à l’honneur cette semaine pour un virage stratégique payant, notamment dans l’importance de Santorin. Des drafts rondement menées (notamment le Galio en réponse au Shen), deux compositions assez versatiles et diablement efficaces avec de nombreux contrôles de foule qui ont été bien exécutés par les joueurs. Alors qu’on avait déjà enterré Wildturtle et ses coéquipiers, ils ont peut-être encore une carte à jouer en tant qu’outsider.
 

Mention honorable à Grig, le Rookie du moment qui remplace Mikeyeung dans la jungle de TSM.
Crédits : Riot Games

 

Avec les Rift Rivals prévus du 5 au 7 juillet, Fox, Team Liquid et 100 Thieves auront l’occasion de mettre les stratégies régionales à l’épreuve contre une Europe plus académique, mais pas exempte de reproches (notamment Splyce qui est en plein doute). Pour les autres formations, cela laisse le temps de fixer les approximations avant la reprise : les douze derniers matchs détermineront ceux qui pourront continuer l’aventure et ceux dont la saison s’arrêtera d’ici un mois et demi.

Rendez-vous le 14 juillet pour la reprise de la compétition en NA !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.