d

27 mars 2013 - Nayte Versus Fighting

Une update pour Street Fighter 4 en chantier !

Une update pour Street Fighter 4 en chantier !

*Résumé des épisodes précédents* (vous pouvez cliquer ICI pour un effet dramatique)

Tandis que Street Fighter 4 en est à sa 4ème occurrence majeure, le combat fait rage au sein de Capcom pour savoir si oui ou non mettre à jour le jeu de baston le plus joué de la planète est une bonne idée. Pendant ce temps, l'acharnement thérapeutique continue sur le pauvre Street Fighter X Tekken : de patch en patch, le jeu ne décolle pas, le cœur ne rebat pas, le mort ne se relève pas. Devant ce triste spectacle, les vieux sages se sont alors concertés : "Bon, on retourne notre veste une bonne fois pour toutes en revenant vers Street Fighter 4 ?"

Le verdict est tombé : Capcom a annoncé vendredi 22, à 17h - 2h après l'annonce de Heartstone, oui ça fait une bonne journée - travailler sur une nouvelle version de Street Fighter 4 ! A vrai dire, la phrase que vous êtes en train de lire, j'ai attendu longtemps pour l'écrire ! Je l'ai greffé sur un article que je travaillais depuis un moment, destiné à vous montrer que Street Fighter 4 avait besoin d'une update. Je vous laisse donc ce vestige, remanié, et je vous parle ensuite de ce que Capcom a annoncé !

Le voila !

Soon....

Les patchs c'est bon, mangez-en

Je ne vais pas vous faire une rétrospective exhaustive des différentes versions de SF4 (je garde ce sujet pour ma thèse de doctorat d'histoire du jeu vidéo), mais grosso modo :

Street Fighter 4, premier du nom, est arrivé début 2009 sur consoles, et a cassé des culs. Le renouveau du jeu de baston, tout simplement. Si King of Fighters 13 a fait du bruit, si Soul Calibur 4 & 5, Tekken 6 font plus que barboter dans leur propre placenta, si Marvel versus Capcom 3, Street Fighter X Tekken, Tatsunoko versus Capcom existent, sauf mon respect envers les amateurs de ces différents jeux, c'est grâce à Papa Street Fighter qui a ouvert la voie au bulldozer.

Oui bon le screeshot est sur xbox...

Le cast de SF4 arcade, 17 personnages (Gouki en caché)

Super Street Fighter 4, en 2010, relance 10 nouveaux persos dans la bataille. Capcom reprend au passage ses mauvaises habitudes de "je-patch-mon-jeu-en-sortant-un-disque-à-40-€" ; back to 1995 et les 4 versions de Street Fighter 2 (ou 2007 si vous vous appelez Left 4 Dead, d’autres éditeurs font le coup parfois). Capcom annonce quand même avoir travaillé sur son jeu de telle sorte que les "mises à jour ultérieures soient possibles par téléchargement". Il était temps...

... Et Arcade Edition arriva. D'abord sur borne d'arcade, comme une exclusivité visant à relancer ce monde respectable, mais néanmoins moribond. Ca a plutôt bien marché d'ailleurs, avec 2 salles d'arcade à Paris qui s'en sont équipées (le versus Dojo et Arcade Street). Bref, une demi-douzaine de mois plus tard, AE débarque sur console avec ses 4 nouveaux persos et son équilibrage digne d'une mauvaise bêta de projet étudiant : 3 persos sont complètement au-dessus du lot et se retrouvent partout. Tout le monde crie au scandale, prenant au dépourvu Capcom qui avait solennellement annoncé "AE sera notre dernier patch". Ben voyons.

Un ange passe, et le correctif version 2012, notre contemporain, apparait ma foi assez rapidement. L'équilibrage est exemplaire pour un jeu de combat (vous venez de Starcraft ? Imaginez-vous équilibrer 40 races différentes...), par contre le contenu nouveau est inexistant. Au moins, ce patch aura eu la décence d'être gratuit, là où AE a couté 15 euros...

Ma belle juri

Et maintenant, 40 persos. Evolution impressionnante !

Depuis un an, les compétitions s'enchainent à travers le monde sur cette version. Mais Capcom, à l'affut d'un petit billet en plus de la satisfaction totale de ses fans, envisage une nouvelle version... Annoncée en chantier vendredi !

M'sieur ! Le titre rentre plus sur une seule ligne, je fais quoi ?

Le projet de ce patch est un secret de polichinelle. Depuis cet été et l’EVO (ndr : le plus gros tournoi annuel de la planète pour la baston), allusions et claquettes s’enchainent entre les porte-parole de la société et la communauté.

Plutôt bon signe, surtout quand on connait l’état de la scène : Street Fighter 4 n’en finit pas de grimper dans le monde de l’eSport, le niveau global mondial augmente sans s’arrêter, les cash prizes décollent, les grandes structures de tournois PC comme IGN invitent SF4 à leur table. A coté de ça, leur nouveau jeu phare sur lequel était misé tous leurs espoirs d’avenir, j’ai nommé le pauvre Street Fighter X Tekken, sent l’échec à plein nez. Peu vendu et surtout peu joué, avec un système de jeu trop bordélique et des combats au rythme irrégulier, il n'avait guère de chances de s'imposer. Le patch SFxT 2013 est louable et redonne un intérêt au jeu, mais il ne va pas relancer les ventes de 300%.  Alors que l’année dernière toutes les forces de l’éditeur étaient tournées vers SFxT en délaissant SF4, aujourd’hui la donne a changé.

Et voilà donc que leur décision est prise. L'annonce arrivant à un moment assez logique : le patch de SFxT terminé, cela rend les équipe de dev disponibles, surtout avec le report de Darkstalkers et pas de patch pour Marvel versus Capcom au programme.

Que sait-on sur cette nouvelle version ?

Je ne peux m’empêcher de vous faire mon pronostique sur ce qui devrait apparaitre dans cette nouvelle version ! Car pour tout vous avouer, je me sens un peu de légitimité à le faire : j’ai fait un ptit boulot de récolte d’informations et d’idées pour Capcom que vous pouvez trouver ici sur Google DriveLe contenu est de moi-même, et la partie graphique de la délicieuse Aphro, qui sévit d’ailleurs aussi sur O'Gaming. Deux mois et demi de boulot, entre le suivi des forums, le choix des idées pertinentes, leur trie par catégorie, les discussions et débats avec les joueurs, la mise en page...

Le cosplay de la vie

Vous aussi vous rêvez de voir poison dans Street Fighter 4, avouez...

Même si les gros fans comme moi rêvent de centaines d’ajouts, on peut raisonnablement miser sur 2 à 4 nouveaux personnages, un équilibrage pas trop violent de certaines phases abusées chez les persos les plus forts, et de nouveaux décors. Rajoutez à ça peut être des nouvelles mécaniques ou corrections sur les trusc pénibles, comme les imbloquables ou les phases ambigües dans le coin, quelques améliorations de confort et d’ergonomie bien pensées, et on a surtout un patch de contenu qui est là pour dire "c’est un jeu d’esport, nous écoutons notre publique et nous ajoutons ce qui entretiendra le succès du jeu sur la durée."

Depuis l'annonce de vendredi, on sait :

- Que c'est une nouvelle update de la FRANCHISE Street Fighter 4. Donc très probablement une version majeure : pas un patch d'équilibrage comme AE2012, mais une vraie nouvelle itération avec du contenu.

- De ce fait, nous savons que le jeu risque d'avoir un nouveau nom, si on suppose qu'ils se sont inspirés de mon document et l'annonce de Combofiend. Cela pourrait être un "Hyper Street Fighter 4", ou un "SF4X" ? Ce dernier nom est le nom légendaire de "Super Street Fighter II turbo", la version la plus aboutie du 2ème opus. Ce serait à mon sens, un bel hommage.

- Qu'ils ont décidé de prendre MASSIVEMENT l'avis des joueurs. C'est l'occasion de vous lâcher, que vos idées soit pourries, farfelues, surpuissantes ou modestes : leurs équipes du forum Capcom-unity feront le tri, prendront en compte les meilleures idées pour peut-être transformer notre jeu. Pour le moment, c'est l'avis sur les personnages qui est pris, puis les changements de mécaniques internes au jeu, et enfin les ajouts supplémentaires de contenu.

On ne sait donc encore rien du mode de distribution de la bête, de son prix, d'hypothétiques nouveaux persos, de stages, ni de quoi que ce soit. Il est donc permis de rêver !

Le planning

Si vous voulez mettre votre grain de sel, ne ratez pas votre date !

 

C'est tant la folie que ça une update ?

Ca ne parait pas aussi important que ça quand on vient du monde PC, comme vous chers lecteurs. Et vous avez raison. Nous évoluons sur une plateforme qui connait des éditeurs comme Blizzard ou Valve, pouvant patcher 1 fois par semaine pendant des années. Mais le monde du jeu de baston est à la croisée de l’arcade et de la console, un monde avec 5 ans de retard ! Une borne d’arcade n’est historiquement pas branchée sur le net, elle abrite en son sein une bonne vieille cartouche qui doit être changée lorsqu’on veut modifier le jeu.

C’est pour cette raison que vous avez pu croiser des Street Fighter 2, Street Fighter 2 Turbo, Super Street Fighter 2, Street Fighter Alpha 1/2/3, Street Fighter 3 New Generation/Second Impact/Third Strike. Ces versions sont gravées dans le marbre, et envisager de mettre à jour un jeu, le rendre online, le doter d’outils d’analyse ou d’entrainement, sont des idées plutôt récentes par rapport à notre monde de jeux PC.

Et en ce qui concerne mon document, pour la petite histoire, je l'ai remis en mains propres à Yoshinori Ono au Paris Games Week en octobre dernier, et d’après un tweet peu de temps après, il s'est retrouvé au Japon :

Une capture d'écran de twitt, je m'y prend mal...

Je suis donc persuadé que mon document est arrivé à point nommé, qu'il leur a été utile pour comprendre 2 choses :

- Hey, les gens aimeraient tous que Street Fighter 4 continue sa route et qu'on l'améliore !

- Hey, les gens ont des idées, c'est pas mal de leur demander pour prendre une bonne direction avec cette nouvelle version !

Bref, en route pour la version Hyper Street Fighter 4 et le patch ultime.

J'ai une tête bizarre oui -_-

Du papier au rêve devenu réalité... Oui je sais, je fais une tête bizarre.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Cormag
Cormag - 27/03/2013 10h59

Je pense pas qu'il y ait besoin d'ajouter de nouvelles mécaniques de jeu, Un jeu efficace est d'abord un jeu simple à jouer et à comprendre, et à mon avis c'est ce qui a fait le succès de SF4 (et le bide de SFxT). Le gros du travail va surtout être de réequilibrer les persos un rien abusés (J'ai dis Cammy? Non, personne n'a dit Cammy.), mais tant que je peux continuer de troller l'univers entier avec Dan, le reste est accessoire. ;)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.