d

01 mars 2015 - Vandwyn Divers

Valve dévoile son casque VR

Valve dévoile son casque VR

La rumeur était devenue forte et les prémices de l'annonce se faisaient ressentir. C'est désormais officiel : Valve et HTC ont dévoilé leur partenariat pour la création d'un casque de réalité virtuelle, du nom de HTC RE Vive (qu'on appellera sans doute plus familièrement le Vive).

Pour ce qui a été dévoilé, HTC nous parle de deux écrans 1200x1080 (un pour chaque oeil) avec un affichage à 90 frames par seconde, et a priori les sensations de malaise devraient avoir disparu. Plusieurs capteurs permettent de suivre la rotation de la tête, et il sera possible de customiser les emplacements réservés aux écouteurs et aux contrôleurs de jeu. Enfin, ce petit bijoux sera en vente pour Noël prochain !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Korlis
Korlis - 01/03/2015 23h45

La vraie question c'est : Il faut vendre combien d'organes ?

Barbaro
Barbaro - 02/03/2015 09h50

@Korlis : Un bras devrait suffire

masudo
masudo - 02/03/2015 12h18

Le sentiment de malaise venant du fait que ce que l'on voit ne correspond pas à ce que ressent notre oreille interne, j'ai hate de voir comment ils vont faire pour le faire disparaitre. Ptet elle sera livré avec des cachets contre le mal des transports :)

flonou
flonou - 02/03/2015 20h55

Le mal de la réalité virtuelle a plusieurs sources en réalité. Certains y sont plus sensibles que d'autres, ensuite il y a la latence de l'affichage par rapport aux mouvements effectués (de la tête en particulier) ce qui provoque en général un problème d'oreille interne effectivement mais aussi de vision (par contre n'avoir que la rotation de la tête ça risque de ne pas vraiment aider). 60fps devraient suffire pour l'affichage (mais fps =/= latence d'affichage). A 90fps, on prend le risque que ça ne fonctionne pas facilement sur un ordinateur dont l'écran principal n'est pas aussi rapide (puisqu'il risque de limiter la fréquence de rafraichissement avec le vsync). Ensuite il y a la différence entre la distance de focus et la distance de convergence des yeux qui donne mal à la tête si elle est trop importante (en particulier pour les distances réduites).
Les 2 écrans haute résolution c'est cool par contre. Reste à voir le champ de vision qu'ils procurent (et le champ de vision effectivement aperçu sur ces résolution).
Grande fréquence + grande résolution => beaucoup de puissance de calcul nécessaire (si on tombe en dessous des 90fps du casque, bonjour les problèmes). J'ai hâte de voir le prix (et pourquoi pas d'en essayer un :D)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.