d

16 mai 2013 - Kere StarCraft 2

WCS Europe : des surprises et du grand NaNiwak

WCS Europe : des surprises et du grand NaNiwak

Les deux premiers groupes du second tour des WCS Europe se sont joués lundi et mardi et ils nous ont réservé leur lot de petites surprises. Et comme NaNiwa n’aime pas les surprises, mais alors pas du tout, il a laissé le fairplay au vestiaire. Résumé !

TLO, bourreau des Terrans

Le premier groupe comportait trois Terrans dont deux gros Coréens. ForGG est la star SC2 en Europe en ce moment, en tant que seul vrai Coréen du Vieux Continent (grâce à son équipe Millenium) et rouleau compresseur sur le ladder. De son côté, MMA est la grosse guest star de ces WCS Europe avec Mvp. Ils n’étaient pas spécialement favoris dans ce groupe, mais nous nous attendions à mieux de leur part.

La faute en revient surtout à TLO. L’Allemand est tout simplement excellent sur Heart of the Swarm. Très novateur, toujours surprenant, le seul Zerg du groupe a dominé ses adversaires sans trop se poser de questions. Après une victoire contre ForGG 2-1, il est allé s’imposer et s’assurer de la première place du groupe contre le surprenant Strelok 2-0. On dit que les Zergs ont du mal sur HotS mais de nombreux résultats et joueurs tendent à prouver le contraire.

Strelok a été une des grandes surprises du premier tour. Il a failli réitérer l’exploit lors du second. Il s’est offert d’entrée de jeu un décevant MMA 2-0, mais a ensuite chuté contre TLO et ForGG pour donner au Coréen de Millenium la seconde place qualificative.

Le public s’est amusé en voyant Strelok sortir un petit cahier où devaient être inscrites des notes sur les joueurs et ses stratégies. Certains l’ont parodié.

On terminera ce groupe par la grande déception MMA, qui n’est décidément plus l’étoile magique qu’il a été.  Et ça me tue d'écrire ça, tant j’apprécie ce joueur. Il prend la quatrième place en prenant une seule map à ForGG.

On notera la grande déception du public lors de l'élimination de Strelok. La salle et le tchat de la WebTV étaient acquis aux Européens avec une certaine révulsion envers les Coréens qui m'a beaucoup gênée. Il y avait MMA tout de même, joueur qui nous a tous fait rêver.

Alors, OK, les Coréens dominent tout, mais le fonctionnement des WCS les autorise à jouer partout. Plutôt que de se satisfaire d'une de leur défaite, saluons plutôt une victoire d'un EU.

NaNiwa retombe dans ses travers

Il est bizarre ce Suédois. Non, je ne parle pas de Zlatan. Je n’oserai pas. Mais NaNiwa a quand même un sérieux problème au niveau du comportement.

Alors qu’il nous a quasiment tous reconquis il y a quelques semaines à la DreamHack, où il a fini second, avec une attitude au top, le voilà qu’il se comporte en débile hier soir dans son groupe des WCS.

Battu par BabyKnight 2-0, il décide immédiatement de se plaindre plutôt que d’analyser les raisons de son échec. Via Twitter, il descend le tournoi, invoque du lag, etc.

Les conditions n’étaient peut-être pas optimales, mais son adversaire BabyKnight, vainqueur, était à 2 mètres de lui. Ne jouait-il pas lui aussi dans les mêmes conditions ?

Lors de son second match, NaNiwa a fait encore plus fort. Battu par VortiX 2-0, il a refusé de serrer la main tendue de l’Espagnol. Ce geste (que vous pouvez voir ici) a fait débat. Il parait que le perdant doit venir vers le vainqueur et non l’inverse, etc. En fait, tout cela dépend des pays. Mais franchement, cela changeait quoi ? Quelques jours après la sortie d’IdrA et ses conséquences, la compétition avait besoin de beaux gestes, d’autant que l’ambiance est sympathique dans le studio de l’ESL.

NaNiwa sort de la Premier League sur une image désastreuse qui ne lui apporte rien.

BaByKnight, heureux second

Le grand vainqueur du groupe est le Russe Happy. Le Terran a écrasé la concurrence, collant un 2-0 à VortiX, puis à BabyKnight. C’est le Danois qui l’accompagne, s’offrant l’Espagnol dans l’ultime match. Ce sont donc les deux outsiders qui sortent la tête haute de ce groupe.

VortiX est éliminé, malgré un énorme APM Alt-Tab SC2 / Web

La suite ce soir, et demain avec Stephano notamment.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

Mawax
Mawax - 16/05/2013 18h47

Qu'ai-je fait?

1368722791-wat.jpg

Huitzi
Huitzi - 16/05/2013 19h19

MMA s'est fait complètement ouvrir, je suis triste... :unsure:

Comme Kere, je ne comprend pas les comportements vis à vis des coréens. Leur skill et leurs résultats ne tombent pas du ciel, et ce ne sont pas des machines, ils méritent donc énormément de respect. D'ailleurs, ca avait été la meme chose à la dernière MLG, où le public sifflait les terrans coréens - attitude que je trouve détestable.

Par rapport au groupe B, je suis complètement d'accord avec cet article: Naniwa est un joueur très émotionnel, mais ca n'excuse absolument pas son manque de fairplay et de classe.

Néanmoins quelquechose me gene énormément. Le ton des commentaires n'est jamais le meme lorsque vous parlez de Nerchio ou de Stephano. Ces 2 joueurs ont parfois eu, eux aussi, des comportements limites ou, au moins, sujets à débat. Et pourtant, ils sont tjs abordés sous un angle plutot positif.

Bon, c'est surement dû à la personnalité de Naniwa: on a tendance à s'attarder plus facilement sur les aspects négatifs du personnage. Mais ne pas mettre en avant ses réussites (la Dreamhack... pas d'article?) me gene.

Clemvador
Clemvador - 16/05/2013 19h33

Nerchio je suis un peu d'accord, même si il me semble qu'il est plus civilisé en offline que sur le ladder.

Stephano je l'ai jamais vu manquer de respect à quelqu'un en compet'. Il critique facilement les autres joueurs, mais ils leur manque jamais de respect.

iyahuKcjpE925.gif

Ça sincèrement,  je vois pas Nerchio ou Stephano (ou n'importe quel autre joueur autre que Naniwa) le faire.

Huitzi
Huitzi - 16/05/2013 20h04

En effet, Stephano n'est pas aussi BM. Et je n'essaye pas de défendre ce que Naniwa a fait: il y a une grande différence entre etre un compétiteur et un mauvais perdant, ce que le suédois n'a pas compris.

Je dis juste que lorsque Naniwa fait des choses positives (pas actuellement :D, mais comme à la dreamhack) on continue de mettre en avant les aspects négatifs du personnage. Alors qu'avec Stephano, parce qu'il est charismatique assez ouvert et a une image sympa, on a tendance à arrondir les angles et à vite passer l'éponge (ex: les matchs qu'il ne jouait pas).

Frakkofff
Frakkofff - 16/05/2013 23h29

@Huitzi: Stephano charismatique?

Huitzi
Huitzi - 16/05/2013 23h38

Comparé à Naniwa. Mais c'était ptetre pas le bon mot.

Ce que je voulais dire c'est qu'il a une image plus sympa (les videos marrantes d'EG,...), qu'il est plus ouvert.

Nether
Nether - 17/05/2013 00h21

Naniwa est un abruti, tous ses twitt sont du whine sur la balance ... 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.