d

09 juin 2013 - Kere StarCraft 2

WCS : INnoVation sur le toit du monde

WCS : INnoVation sur le toit du monde

Et voilà, comme Capri, la Saison 1 des WCS, c’est fini. Magistral, INnoVation s’impose et remporte son premier grand titre sur Starcraft II. La consécration d’un nouveau phénomène. Mais il n’a pas été le seul à briller cette nuit.

sOs prend sa revanche

La première demi-finale de ces WCS Monde avait un sérieux air de déjà-vu. C’était en effet un remake de la demi-finale des WCS Korea entre les deux joueurs de Woongjin Stars, Soulkey et sOs.

Lors du précédent match, Soulkey s’était imposé d’un rien après avoir pourtant mené 3-0. La remontée fantastique du Protoss n’a pas été payante puisqu’il s’est incliné 4-3.

La foule était en délire ! Oups, ça c'est Rammstein et ses 500 000 spectateurs en Russie...

Cette nuit, nous avons assisté au scénario inverse. sOs s’est retrouvé en tête de son Bo5, menant 2-0, avant de se faire rattraper. Dans l’ultime game, il s’impose finalement, conjurant le sort, et accédant enfin à une grande finale.

Abusant notamment de Void Ray, avec un jeu hors-norme, sOs a prouvé qu’il était bien le meilleur Protoss actuel.

Mvp le magicien

Du grand TvT au menu

Le duel entre Mvp et INnoVation dans l’autre demi-finale était très attendu. D’un côté nous avions l’ancienne gloire, toujours debout, dans les bons coups, et de l’autre côté, le nouveau Terran qui terrifie la scène.

On craignait une dérouillée pour le légendaire Mvp. Il n’en a rien été.

Avec des Hellbats partout, et une légion de médivacs spécialisés dans le drop fourbe, nous en avons eu pour notre argent. 

Le joueur STX Soul a pris la première map puis s’en allait faire de même avec la seconde. Effectuant un push rapide avec une bioball et des hélions, INnoVation a fait des ravages dans l’éco du joueur LG-IM, le laissant avec 9 petits VCS. Pour un joueur normal, c’était plié. Mais Mvp n’est pas un joueur normal. Il a effectué alors un comeback exceptionnel sur du mecha, ravageant la bioball de son adversaire. Il ne pouvait pas gagner. Il l’a fait.

Le plateau, le vrai

Sur Daybreak, INnoVation a tenté un proxy rax sans résultat. Alors que les deux joueurs partent encore sur des unités mécaniques, voilà qu’INnoVation s’offre un scout intégral de la base adverse avec sa caserne volante, ne la perdant même pas. Cocasse. Au petit jeu des drops hellbats, c’est Mvp qui l’emporte aux termes d’une partie intense.

Mvp n’est alors qu’à une seule game du miracle. Tout le monde est derrière lui. Mais les deux parties suivantes tournent à l’avantage d’INnoVation. Dans l’ultime partie, un tank vient briser les rêves du plus titré des joueurs en GSL. Ses Helions implosent. Son assaut final échoue.

INnoVation avance.

Quel parcours exceptionnel pour Mvp, décidément un immense bonhomme.

Une finale à sens unique

Le duel entre le meilleur des Protoss et son alter ego Terran a cruellement manqué de suspense.

Maître de la bioball, des drops, avec une lecture du jeu parfaite, INnoVation a déroulé sur le pauvre sOs.

Seule la dernière map nous a tenu en haleine. sOs sort de nombreuses Tempests associées à des Hauts Templiers. INnoVation est confortablement installé sur la carte, mais il n’arrive pas à conclure. Toute approche lui fait perdre de nombreuses unités. Finalement, une armée de Vikings et de marines masochistes pousse le Protoss dans ses derniers retranchements. Décidément, il ne peut rien faire pour arrêter le Terran. Ses unités perdues, sOs lâche le GG. INnoVation remporte ces WCS.

Battu mais excellent tout le week-end, sOs est un monstre.

Cela faisait un moment que nous n’avions pas vu une finale dominée autant par son vainqueur. On se rappelle bien de Snute lors de la HomeStory Cup en décembre 2012. Mais pour un tournoi majeur et en Corée, il faut remonter à juillet 2011 et le triomphe de NesTea contre LosirA pour voir un 4-0 en finale.

Depuis de nombreuses semaines, INnoVation tournait autour de son premier succès. Cette fois, c’est fait et ça n’est pas volé.

L’organisation a été impeccable, dans la continuité des tournois coréens comme les GSL. On regrettera juste la pause de deux heures avant la finale et que celle-ci ait été commentée par le duo DoA / MonteCristo, laissant Day[9] sur le côté…

Cette saison 1 des WCS n’est pas tout à fait finie. Il reste les groupes de Challenger League côté américain et ils se joueront à partir de demain, jusqu’au 20 juin. J’effectuerai alors un bilan complet de cette première saison, avec ses confirmations, ses déceptions, ses moments marquants.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

16 commentaires

Cigam
Cigam - 09/06/2013 15h05


GG a Innovation et bravo à MVP et SOS, Soulkey n'était pas mal non plus même
si ses parties mon moins fait kiffer.



Bravo aussi à Kere qui avait fait un bon pronostique :)



Concernant la retransmission j'ai été super frustré puisqu'à 30 sec de la
fin je me suis pris une pub en pleine face et donc j'ai pas vu le GG final!



A noter aussi que les casters Anglophones n'avaient pas d'obs dédié ni de
possibilité de voir les infos qu'il voulaient je trouve cela dommage car cela
s'est ressenti parfois dans les commentaires.



Quant à l'horaire il reste à espérer que cela sera mieux pour les européens
sur la prochaine saison.



Au final quand même une bonne orga et de superbes parties.



 

Frakkofff
Frakkofff - 09/06/2013 15h11

Un PvT en finale ça fait super plaisir, même si Saulkey nous aurait à mon avis offert une finale bien plus intéressante(et tendue). Par contre, les demis en BO5 c'était vraiment frustrant(incompréhensible).

VladSlymor
VladSlymor - 09/06/2013 16h02

Merci pour tous ces compte-rendus Kere !

J'ai juste pu voir la finale, je me rattraperai avec les VODs (merci Blizzard) pour le reste.

Innovation est un monstre. Un monstre !

Bravo MVP pour être passé tout près. Il nous aura encore fait rêver, et j'espère que c'est pas la dernière fois !

Gworkag
Gworkag - 09/06/2013 16h58

Ces TvT entre Jürgen et Bogus...

Bon sang, ca m'a réconcilié avec le match up, bon, il a fait l'erreur d'aller bio sur Akilon (Funka a du facepalm a ce moment je parie :P) et a fait un switch SkyTerran vraimennt vraiment trop late..

Sinon, exepté je pense un "Well, it's about Hellbat" je pense que cette demi finale n'a rien a palier a des finales de Code S. Du jeu magnifique.

Cependant, un certain détail sur lequel je vais devoir chipoter Kere et dont je suis un poil déçu que tu n'ai pas parlé (mais pas grave, je t'aime quand meme <3), c'est l'état mental de sOs, non pas que je veuille voiler la victoire d'INnoVation mais a chaque game, sOs fit des erreurs monumentales (a leur niveau) (Double batiments de tech, Suicide de son armée lors de la partie avec le proxy oracle...) et faisait l'erreur atroce d'aller regarder sur les forums entre deux parties, pour tenter de se rassurer. Je pense que cette fois apollo  a bien mis le doigt sur un détail important: sOs était brisé mentalement a peine la première partie commencée. Surement le stress (sa première finale de ce type si je ne m'abuse, ces changements de nom Kespa m'ont juste perdu historiquemennt) ajouté au caractère d'INnoVation (très froid, presque calculateur. Flash en a parlé plusieurs fois en proleague d'ailleurs, pour ceux qui ont le plaisir de la regarder).

En tout cas, une magnifique phase finale, avec plus de suspense que ce a quoi je m'attendais (pas pour la finale mais les résultats des seed EU/NA qui n'ont pas été si catastrophiques au final) (SOIS MAUDIT aLIVE. TLO MERITAIT DE PASSER )

Oh, et citons LA phrase du jour: Nerf Hellbat, plz. 

Diana
Diana - 09/06/2013 18h31

Kere si tu appréciais pas Doa/Montecristo pourquoi ne pas aller regarder Tasteless et Artosis sur Gom.tv ou le twitch de la GSL plutot que celui de l'OSL?

Kere
Kere - 09/06/2013 18h50

J'ai fait ça au début mais l'image était moins bonne et surtout Gom.TV me filmait pas les joueurs au lancement de la partie, et j'en avais besoin pour les screenshots présents dans les articles :)

Potee
Potee - 09/06/2013 21h06

Incroyable niveau de jeu de MVP, je suis quand même un peu triste qu'il n'ait pas réussi à sortir Innovation, mais il faut avouer que c'est amplement mérité et logique que ce dernier s'impose finalement.

Et même en tant que zerg, faut avouer que ça fait du bien de voir les autres races et match-ups mis en avant à un tel niveau, avec du TvT d'une rare violence et un sOs qui évite à Parting de porter seul tous les espoirs protoss ^^

C'est franchement une très belle fin de saison à laquelle on a eu droit.

JayDay
JayDay - 10/06/2013 02h14

Très bon article comme d'habitude mon bon Kere :)

En revanche je vois pas où vous avez vu que MvP a su montrer une belle résistance à Innovation... Les seules games qu'Innovation ai donné étaient sur des conneries de sa part (certainement un taunt sur la bioball, c'était bcp trop gros). Le reste du temps MvP n'a pas su embêter Innovation, ce dernier avait toujours l'avantage.

D'ailleurs on se demande bien qui pourrait vraiment le détrôner à l'heure actuelle, ce type est sur le toit du monde, et de loin !

Yrtiop
Yrtiop - 10/06/2013 08h25

Moi j'ai été relativement décu du niveau de ces games ... C'est sensé être le meilleur zerg, le meilleur terran  et le meilleur protoss, bah ils ont fait des erreurs énormes ...

Par exemple Soulkey contre sos game 2 : il scoute double gaz. Ok ca peut etre plein de choses. Il tue 3 pilones de sos proches de sa base. Euh, ca pue pas un peu par hasard ? Il faudrait peut être mettre une spore b2 non ? Il VOIT des dt sortir de la base de son adversaire. Ah quand même il va enfin réagir ! WTF ! Il a mis 3 plombes après avoir vu les dt à poser sa spore ! Soit. Sa spore est late, il va la défendre quand même, en mettant ses lings autours ... Bah non, même pas, et il perds la game là dessus. Avec le scout qu'il avait jamais mais alors jamais les dt auraient du faire de dégats ! C'était tellement moche ...

Le TvT pareil, comment innovation a pu perdre la game 2 ... rhalala ... (bon mvp a très bien joué ok mais faut pas déconner non plus ><)

Et la finale pas mieux, sos a mal joué quoi ...

Au final c'est bogus qui a fait le moins de boulettes, mais franchement on l'a déjà vu mieux jouer.

varlsack
varlsack - 10/06/2013 09h21

Je regrette pas la pause de 2h ça m'aura permis de voir un match sur le week end... et quel match !

Booniak
Booniak - 10/06/2013 11h59

Innovation est beaucoups trop fort, j'espere juste qu'il va pas s'effondrer dans les prochaines competitions!

Aenor
Aenor - 10/06/2013 12h08

Bonjour ici,

j'aimerai réagir sur cet article Kere car il y a quelques points qui me frustrent.

Hier, n'ayant pas pu voir la finale en live, j'ai voulu la regarder. Si vous possedez un compte GomTv, payant, qui vous permet de regarder la EHQ sur la gsl, c'est impossible pour la finale, donc je n'ai pas pu voir Tastosis.

Je me suis donc contenté du cast d'OSLtv, en 480 p uniquement il me semble. La première chose qui m'a choqué, c'est le fait qu'ils utilisent l'inteface de base, certe correcte, pour caster. Quand on la met à coté de celle de la GSL, ou ne serait ce que celle de Millenium, ou la votre (Funka) c'est scandaleux. Sans parler de la MLG qui montre les doubles actions etc ... Sur les games sOs Innovation, on manque énormément d'actions, l'obs était assez nul.

Et le bouquet final revient aux casters, sans véritable analyse, avec de longs blancs, je ne m'étendrai pas, car j'aurais du écouter tasteless et artosis sur la video d'OSL.

J'ai largement préféré regarder la GSL cette saison ou même les phases européennes que cette finale. Sans parler ici de niveau de jeu. Mais je ne rentrerais pas dans ce débat là, sinon mon post n'en finira pas.

Pef
Pef - 10/06/2013 13h48

Salut à tous,

Pour suivre le commentaire d'Aenor, que je trouve vraiment pertinent, il est vraiment dommage que les seules VOD dispo soient celles de l'OSL...

N'ayant pu voir que les VOD, je me suis ennuyé compme un baneling face à des phénix en regardant les games....

On a l'impression qu'il n'y avait aucune ambiance et les commentateurs entretiennent une atmosphère style cimetière infesté de hiboux pendant le BO7...

J'aimerai connaître ton avis Kere sur ce point, car étant censé être THE EVENT pour sc2, du point de vu de l'OSL on avait plutôt l'impression d'assister au qualifier du code B mexicain (sans parler du niveau de jeu ofc)...

Sinon excellent article comme toujours et merci pour ton travail, toujours un plaisir de te lire^^

cultive
cultive - 12/06/2013 01h04

+1 aenor

Soeil
Soeil - 12/06/2013 13h58

Personnellement j'ai un compte payant sur GOM TV, mais détrompez-vous, le EHQ sur les VOD, ça correspond a du 360 ou 480p maximum. Et moi ce qui me choque le plus sur le stream et les VOD de l'OSL, au delà de l'interface de base, c'est que les scores ne sont même pas affichés...

Aenor
Aenor - 13/06/2013 22h31

Personnellement j'ai un compte payant sur GOM TV, mais détrompez-vous, le EHQ sur les VOD, ça correspond a du 360 ou 480p maximum. Et moi ce qui me choque le plus sur le stream et les VOD de l'OSL, au delà de l'interface de base, c'est que les scores ne sont même pas affichés...


 

Et la meilleure, c'est que dans la seule game intéressante, la bannière et les pops des joueurs sont inversés. Du coup j'ai cru que sOS etait devant en pop toute la game, ce qui me semblait totalement absurde, et en fait non ( et le pylone et le supply qui symbolisent sont coupés en deux, et va lire en haut a droite de l'écran en 480p)

breeef, merci pour les +1, vivement IS3 qu'on ait un stream potable, ou la prochaine GSL !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.