d

03 mars 2016 - EpSyLoN StarCraft 2

WCS : Katowice, capitale de l'esport

WCS : Katowice, capitale de l'esport

Depuis mercredi, vous pouvez suivre en direct la compétition StarCraft la plus importante de la scène foreigner depuis le début de Legacy of the Void. Un tournoi massif qu’il faut suivre en tant que fan d’esport. Un stade immense scindé entre StarCraft, League of Legend et Counter Strike pour le plus grand plaisir des fans de sport électronique. Katowice le Lourdes de l’esport.

Petit coup d’œil sur la balance

Avec 14 zergs pour 8 terrans et 10 protoss, il va falloir s'habituer à voir du Swarm dans les matchups. Amis du Dominion et d'Aiur prenez votre mal en patience. Heureusement plusieurs matchs miroirs vont éclaircir l'horizon laissant entrevoir quelques Gauss C-14 et lames psioniques.

Les confrontations et un petit bonus

Polt – Lambo

Lambo fut l'un des espoirs de la scène allemande comme HeRoMaRiNe mais comme le terran il n’a pas su profiter de LotV pour briller. Ce sont au contraire les vieux de la vieille, ShoWTimE et TLO, qui en ont profité pour conforter leur avance sur le subtop allemand. Bref tout ça pour dire que Lambo est un joueur respectable mais face à Polt qui n’est pas non plus brillant sur LotV, ce sera difficile. Polt peut ne pas gagner ces IEM (oui, la formulation est particulière) mais ce n’est pas contre Lambo qu’il faiblira.

PtitDrogo – Dayshi

La baguette pleure déjà la perte de l'un de ses valeureux guerriers ! Un match très intéressant qui malheureusement ne permettra pas à Dayshi de se remettre en selle. Face à Drogo cela risque d'être trop difficile. Non pas que Dayshi ne soit plus au niveau du top Europe mais s'il est encore en tilt sur le sujet Protoss et plus particulièrement « adepte » il ne s'en sortira pas.

Serral – FireCake

Le meilleur ZvZ que nous verrons mercredi, c’est certain. Serral a massacré FireCake à Leipzig alors que ce dernier était en état de grâce depuis la sortie de l’extension. Serral est discret mais travailleur. Du fait de son emploi du temps d’étudiant il est difficile pour lui d’apparaitre régulièrement comme les autres pros, néanmoins il affiche un niveau de jeu excellent. Qui de mieux pour en parler que l’un des protagonistes ? Pour une fois ce n’est pas le Français que j’ai interviewé mais son adversaire !

Entrevue avec Serral

En anglais, on vous traduit les réponses !

Hi Serral. Thank you for accepting this short interview. My english is not perfect but I hope you will understand what i say. Firstly how are you Serral ?

I’m fine, thank you !

(Je vais bien, merci !)

Now, you are no longer full time so how do you feel with your training and mindset about competition ?

I have never been full time player, if you don’t count holidays such as summer holidays. I have been practicing quite a lot and my condition is pretty good I feel. I’m aiming for a good result at Katowice and I’m happy with the bracket I got so my mindset is pretty good for this tournament.

(Je n'ai jamais été un joueur à temps plein, en ne prenant pas en compte les vacances comme celles d'été. Je pense être dans de bonnes conditions, je me suis pas mal entraîné. Je suis plutôt confiant pour ce tournoi, au vu de mon tirage, j'espère arriver à un bon résultat à Katowice.)

Next week in WCS you will play FireCake. The last time you litterally destroyed him in Leipzig. So what do you think will happen in Katowice ? Is your ZvZ still strong ?

I did win him 3-0 at Leipzig, but this does not have any effect on our games at Katowice. I still see Firecake as a strong opponent, but I am still expecting to get a win. My ZvZ is fine, maybe even my best match up at the moment. To be honest, I do not know how good Firecake is right now, so I’m little worried, but like I said I’m still confident against him.

(Je l'ai battu 3-0 à Leipzig, mais cela ne veut rien dire pour nos matchs à Katowice. Je vois toujours Firecake comme un adversaire solide, mais je compte quand même gagner. Mon ZvZ est plutôt bon, c'est peut-être mon meilleur match up en ce moment. Pour être honnête, je ne sais pas comment est Firecake maintenant, donc je m'inquiète un peu, mais comme je l'ai dit je reste confiant face à lui.)

Thank you so much. You are my first english interview. I dont wish you Good Luck versus FireCake because he is our only french zerg but I hope that will be a nice match. One last thanks and I'll leave the conclusion to you.

Thanks for you as well !

(Merci à toi également !)

Bunny – Has

Le très déconcertant Has est de retour. Nous avons tous un souvenir inoubliable d'au moins une game de Has. Son canonrush contre Jaedong ou ses proxy Stargate face à Bunny. Il est marrant, ok. Mais il n'est pas très bon en ce moment, de ce qu'on en voit. Depuis la mort de la Taiwan Esport TeamLeague il n'y a guère d'activité sur la scène taïwanaise, la dernière fois qu'on l'a vu c’était en NationWars et il a été mauvais. Bunny aussi est dans une phase difficile de sa carrière. Son niveau est très en deçà de ce qu'on pourrait attendre de lui. Il devrait quand même passer Has pour finir rapidement sa route ensuite.

MaNa – PiLiPiLi

Peut-être l'une des potentielles surprises de ces RO32. À l'instar de son coéquipier MaNa n'est pas dans une forme olympique ; comme d'ailleurs au début d'Heart of the Swarm. À croire que MaNa a besoin d'un temps d'adaptation bien supérieur à d'autres. La méforme du polonais pourrait servir le Kazakh qu'il va devoir affronter. Oui oui, un Kazakh du Kazakhstan. PiLiPiLi est kazakh, il joue sur le serveur américain et fait de petites performances en online de temps en temps. Sur un PvP très volatile face à un MaNa loin de son état de forme des finales WCS Saison 3 (à Katowice), le Kazakh pourrait briller pour la première fois en offline. Ma petite pièce sur le drapeau bleu.

HuK – PiG

Le joueur le plus souriant du monde est de retour. Après une première saison 2015 WCS conclue à Poitiers globalement réussie, PiG s'est fait discret, très discret. HuK lui n'est pas discret, ou rarement. Mais sur Starcraft, clavier et souris en main, qui brillera ? Par principe je vois HuK perdant et au vu des longues séances de streaming que PiG exécute, il sera prêt pour Katowice. Donc le kangourou plus fort que le caribou

ShoWTimE – Nerchio

Quel gâchis ! Une si belle finale gâchée par un tirage malheureux et un format qui sanctionne dès la première défaite. TOUS les joueurs d'Europe et d'ailleurs qualifient ShoWTimE de meilleur Protoss des WCS. Même Drogo, quelques jours après sa victoire en DreamHack, le disait. TOUS les joueurs d'Europe et d'ailleurs qualifient Nerchio de meilleur Zerg des WCS. Voilà la finale que nous ratons. Enfin on peut relativiser en se disant qu'au moins on est sûrs de la voir, cette rencontre. D'après leur passé commun, le Polonais, qui jouera devant un public enflammé complètement acquis à sa cause, devrait l'emporter.

Nous sommes le meilleur public esport mais il y aura sûrement de quoi s'inspirer de la vitalité du public lors des matchs de Nerchio, Elazer et MaNa.

Lilbow – SortOf

Lors des WCS Saison 3, Lilbow avait choisi SortOf comme adversaire de Challengers, le considérant comme le joueur le plus mauvais dans la liste des prétendants à l'élite. Pas sûr que cette fois dans l'esprit de Lilbow cela soit aussi clair. Je sens vraiment SortOf en forme ces temps-ci mais Lilbow a calmé Nerchio à la dernière DreamHack, c'est quasiment lui qui a fait la plus belle perf' en Allemagne. Un joueur qui bat Nerchio c'est un joueur qui ne perd pas contre SortOf.

puCK – MarineLorD

Aïe aïe aïe. Notre meilleur espoir contre un Protoss. Il semble tout à fait possible que MarineLord se fasse avoir par quelques protosseries pendant ce tournoi, en démontrent ses matchs à Leipzig contre ShoWTimE. Une série difficile à regarder pour tous les amis du Dominion. Bref il peut se faire avoir mais pas face à puCK. Ce valeureux représentant des États-Unis retournera chez lui sans une map en poche.

XiGua – viOLet

ZvZ de qualité pour ce match sino-coréen. La pastèque affronte le première athète esportif de l'histoire des États-Unis (franchement c'est HYPE?!). Assez décevant lors de la DreamHack, viOLet s'etait fait pulvériser par un #BlyOnFire . À voir ce qu'il vaut contre XiGua que j'espère voir performer, ne serait-ce que pour légitimer la place de la Chine dans ce circuit.

MaSa – Harstem

YearSofHarstem ? Pas vraiment, non. Après plusieurs mois en Corée, le joueur protoss n'a pas su transformer l'essai et concrétiser son entraînement d'élite en résultats probants. Normalement cela devrait suffire pour défaire MaSa. MaSa d'ailleurs qui ne bat que HuK en top protoss américain sans jamais faire peur à Neeb ou puCK. Une victoire pour Harstem mais ça n'ira pas plus loin.

MajOr – Snute

Comme une odeur de finale NationWars, n'est-ce pas ? Un match de haute voltige qui a perdu de sa saveur avec la nouvelle extension. Les deux protagonistes ne se sont pas parfaitement adaptés. Même si le match sera intéressant, les côtes qui étaient en faveur de Snute le restent.

Happy – Hydra

Triste malédiction qui suit la mine triste du russe Happy. Incroyable en ligne et en ladder il s'ecroule systématiquement lorsque les choses sérieuses commencent. Cette fois-ci il affrontera Hydra au premier tour, s'il échoue on appellera pas ça une contreperformance mais ça reste triste pour lui. Le Coréen devrait s'imposer après des parties très longues amenées par le Terran russe, fan de late-game.

Kelazhur – Neeb

Neeb est sans doute le meilleur joueur nord-américain. Face à lui celui qui tend à être le meilleur joueur d'Amérique latine. Un match qui aurait de quoi plaire à Donald Trump surtout qu'il y a de grandes chances que cela soit « the great american » qui l'emporte.

Bly – Elazer

Triste nouvelle pour la scène européene. VortiX que l’on attendait tous comme le messie ne sera pas à Katowice, remplacé au pied levé par l’ukrainien Bly. Affaire qui n’arrange pas franchement Elazer car sans dire que VortiX est un manchot, Bly est un expert du ZvZ, des cheeses et des putasseries. Un match mécaniquement moins intense mais tactiquement plus intense attend Elazer. Petite pièce sur le joueur Acer.

iAsonu – TLO

Dans le même genre que « XiGua -viOLet » mais en un peu serré. TLO est moins bon que viOLet mais iAsonu est moins bon que XiGua. Difficile de départager les deux. Disons la qualité et l'expérience allemande pour cette fois.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

sBim
sBim - 06/03/2016 09h46

Polt est un génie :) ça serait cool d'avoir accès à ses replays !

HugoSoulier
HugoSoulier - 07/03/2016 21h07

Je le voyais pas aussi haut.
Comme tout les tournois WCS les replays seront mis en ligne.
Je mettrais ca ici :)

HugoSoulier
HugoSoulier - 11/03/2016 18h07

blizz.ly/IEMK2016R

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.