d

20 juin 2013 - Kere StarCraft 2

WCS Korea et l'infernal Bo1

WCS Korea et l'infernal Bo1

Organisatrice des WCS Korea Saison 2, OnGameNet a décidé de programmer le premier tour de la Premier League en Bo1. Une décision stupide d’un ancien temps qui fait des victimes et nuit à la compétition.

L’OGN bafouille

OnGameNet est une chaine de TV coréenne spécialisée dans l’eSport. Réputée pour son légendaire tournoi de BroodWar, l’OSL, OGN s’est fait une place sur SC2 avec l’appui de la KeSPA. Elle s’est imposée aussi sur League of Legends en organisant le gros tournoi coréen du moba.

Le problème, c’est qu’en arrivant en retard sur SC2, OGN semble en décalage avec son temps. En gros, elle est complètement à la ramasse concernant l’organisation des tournois SC2.

Sa première OSL sur le jeu a donc été un échec et n’a intéressé personne, avec un bracket tordu, malgré une superbe victoire de Rain à la fin.

INnoVation, satisfait ce mardi

Avec l’arrivée des WCS, OGN a récupéré l’organisation de l’édition coréenne en alternance avec GOM.TV. Nous avons donc à tour de rôle une GSL puis une OSL.

OGN avait déjà récupéré l’organisation de la finale mondiale de la Saison 1. Le bilan a été plutôt correct malgré des choix de commentateurs assez douteux : DoA et MonteCristo, très en dessous du niveau des pointures, ont tenu le premier rôle devant Day[9] et Apollo… Bref.

L'OSL pointée du doigt

La seconde saison coréenne revient donc à l’OGN et est une OSL même si rien ne la distingue dans les faits des compétitions européennes ou américaines, contrairement à la GSL qui a gardé la fameuse appellation de Code S.

Le décor de l'OSL, un peu tristounet

Le premier bilan n’est pas très joyeux. Certains points font défaut :

• les organisateurs ne communiquent absolument pas à l’international. Résultat, les audiences sont catastrophiques. INnoVation a joué devant 3000 personnes sur le stream inter toujours mené par le duo DoA / MonteCristo…

• leur manque d’expérience concernant le public occidental se voit aussi dans le pseudo des joueurs. La GSL impose aux Coréens de prendre un pseudo occidental pour qu’on puisse les reconnaitre et parler d’eux. Là non. Il y a donc des parties avec des noms de joueurs écrits en coréen. Pas très pratique.

• Le décor est froid et le visuel utilisé est très loin de celui de la GSL. C’est dommage, car GOM.TV avait fait d’énormes progrès. Remarquez, on peut toujours regarder Artosis et Tasteless sur le site de GOM.TV, mais ils n’ont que le stream secondaire.

Le plus gros problème est ailleurs : le premier tour se joue en Bo1 et ça, ça ne passe pas.

Flying, malheureux vaincu

" Le Bo1 c'est pas mal1. "

Sur BroodWar, faire les premiers tours en Bo1 était courant, mais pas gênant. On était habitué à dire que le meilleur gagnait toujours sur ce jeu, en Bo1 comme en Bo5. C’était plutôt le cas.

Quand SC2 est sorti, le Bo1 est arrivé aussi avec la GSL, mais les organisateurs ont assez vite compris que la suite du RTS était beaucoup random, sujette aux cheeses. Le Bo1 est donc devenu un possible piège pour les meilleurs, et donc nuisible à une compétition. La GSL est passée sur du Bo3.

En annonçant sa saison 2, l’OSL a également dévoilé son intention de faire du Bo1, provoquant la grosse colère de la communauté.

Les organisateurs ont justifié cela en disant qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. En effet : ils diffusent déjà la compétition League of Legends et n’ont que deux créneaux dans la semaine pour les WCS.

Résultat, OGN expédie deux groupes par jour en Bo1. On a pas le temps de voir les joueurs, il n’y a pas de retournement de situation, on ne se passionne pas. Pire, les joueurs peuvent être surpris.

Le premier jour des WCS, les meilleurs ont évité le piège du Bo1. Flash et Soulkey sont passés dans le Groupe A, INnoVation a pris la tête du groupe B (devant Bbyong). Plus surprenant, Flying s’est fait attraper et est sorti par la petite porte après deux petites games.

Aujourd’hui les choses ont été différentes. Dans le Groupe C, sOs entrait en piste. Finaliste de la Saison 1, meilleur Protoss actuel, il était attendu très haut dans cette nouvelle édition. Il n’en sera rien.

Battu par soO puis par Maru, sOs prend la porte après deux pauvres maps : un petit Bo3 en somme pour décider du sort d’un des meilleurs joueurs du monde.

sOs est déjà éliminé

Quel tournoi aujourd’hui se permet ça ? En tout cas, les WCS viennent de perdre un grand nom et un favori. Du spectacle en moins.

Dans l’autre groupe du jour, Symbol a failli y passer. Il élimine l’excellent Curious dans un groupe dominé par Trap, Protoss de talent, certes, mais qui n’aurait surement pas eu la même destinée avec du Bo3.

Que devons-nous en conclure ?

Le Bo1 n’est pas adapté aux grandes compétitions sur Starcraft II, il gâche la fête et nous prive de champions.

Si l’OGN n’avait pas le temps d’organiser ce tournoi, elle pouvait le laisser à GOM.TV qui le fait très bien.

Outre ce problème de Bo1, OGN doit revoir sa manière de communiquer et de vendre son tournoi, et très vite. Contrairement à la GSL, très peu de monde a réagi aux groupes de l'OSL cette semaine, sur Twitter notamment. Déjà que les WCS NA n'intéressent pas grand monde...

Pour grandir, l’eSport SC2 n’a pas besoin de telles erreurs.

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

19 commentaires

SkyzoQuiche
SkyzoQuiche - 20/06/2013 17h44

Ah merde, je ne comprenais pas les resultats sur Liquipedia, c'est pour ça!

Même les tournois Gold Wannawar sont mieux organisés, et je te plussoie sur la visibilité à l'inter, on devra attendre la finale mondiale pour commencer à s'interresser aux gros coréens. Heureusement que les WCS Europe s'annoncent encore grandioses!

Petite parenthèse, je n'ai pas pu écouter le Podcraft, votre fatigue et le son Skype m'en ont dégoutés. J'éspère que vous ferez mieux la semaine prochaine!

Bisous!

Must
Must - 20/06/2013 17h50

Tout à fait d'accord ! L'ESL fait vraiment un excellent taf pour donner du contenu de qualité avec une proximité vraiment géniale des commentateurs (ToD/Kaelaris *_*). J'ai regardé les autres WCS et je les trouve bien plus fade que l'Europe.

Sinon pour revenir au sujet, Blizzard peut-il et voudra-t-il intervenir sur OGN pour changer cette idiotie totale ?

sahul
sahul - 20/06/2013 18h08

Mais bordel, comment blibli peut laisser faire de telle idiotie. Ok les cheeses font parties du jeu, mais on c'est très bien que ce n'est pas le truc prioritaire. EN bo1, c'est sur que cela va cheeser. Faut que blibli intervienne et interdise les compétition en 1v1. En plus, un cheese en Bo3 c'est quand même plus fun, sur la map suivante le joueur devra être attentif ou jouer moins greedy (c'est d'ailleurs l'intéret de permettre les cheeses dans un tel jeu).

Entre la MLG et OGN, blibli commence mal ce nouveau format. En même temps, c'est le problème des machines à fric. Ils auraient peut être du penser un peu plus au publique et au futur.

Crasher
Crasher - 20/06/2013 18h09

Ça continue mal ces WCS.

Déjà que les WCS NA j'ai trouvé ça fade à regarder (j'avais l'impression de regarder un énième rebroadcast moisi de MLG)

Mais alors si la saison 2 des WCS K se passent mal, ca va faire chuter le nombre de viewer, et ça c'est pas bon.

Turtle
Turtle - 20/06/2013 18h15

Un seul qualificatif pour cet article : subjectif.

Certes, beaucoup de gens partageront ce point de vue, mais t'es pas censé rester OBJECTIF quand tu rédiges un article ? C'est sur que cracher sur OGN est assez facile si tu compares avec GomTV, mais un peu plus d'objectivité n'aurait vraiment pas fait de mal.

Cela dit, je suis assez d'accord dans l'ensemble, un retour au système de BO1 donne vraiment une impression de retour en arrière, comme si on avait pas encore assez eu de favoris se faisant sortir sur un vieux cheese / all in par le passé. GomTV a su apprendre de ses erreurs, en espérant qu'OGN fasse de même.

Après le problème vient surtout du fait qu'OGN est une chaîne de télévision national en Corée (il me semble), donc ils ont des horaires à respecter, mais du coup ils se concentrent beaucoup plus sur leur audimat qui est déjà acquis (la Corée) et laissent sur le banc le reste du monde, ce qui dans l'ensemble pour nous pauvres foreigners, aboutit à : des horaires inadaptés pour regarder le stream, un format BO1 qui fait tâche à coté de la 1ere saison des WCS Korea organisée par GomTV, les noms coréens des joueurs au lieu de leur pseudo...

En bref : OGN est tourné vers l'audimat coréen, GomTV est tourné vers l'audimat étranger, voilà pourquoi on en arrive à ne pas apprécier la version d'OGN de ces WCS.

GL999
GL999 - 20/06/2013 18h15

L'excuse de la programmation de LOL etc c'est bidon, pour les Ro16 on aura droit à du round robin en B03... Le format le plus long et qui peut conduire aux triangulaires...

D'après Khaldor si  l'OGN refuse d'utiliser Gameheart, le format GSL de poule, des BO3 c'est juste à cause de la mentalité coréenne, leur fierté de ne pas reprendre ce qui se fait ailleurs... (Quand on voit Samsung Apple ça fait sourire...)... Du coup ils font tout pour se différencier de GOMTV...

De plus, le double stream est ridicule... Monte/Doa sur l'un, Tastosis sur l'autre... Pas besoin d'être medium pour savoir que 90% des viewers choisissent le stream de GOM... 

Kokokoz
Kokokoz - 20/06/2013 18h36

J'espère bien que Blizzard va se rendre compte et filer tous les WCS à la GSL.

Kere
Kere - 20/06/2013 18h39

Subjectif mais tu es d'accord. La subjectivité a donc du bon :) Je suis passionné, je vais pas écrire mes papiers avec l'allant d'une chronique nécrologique de journal local :p

Pour l'histoire du second tour en Bo3 : il y a 8 groupes au premier tour, 4 au second, les deux phases se jouant sur 15 jours, donc ça n'est pas très compliqué de faire un groupe en Bo3 un soir là où ils faisaient deux groupes en bo1 :p

Clemvador
Clemvador - 20/06/2013 22h15

J'aurais bien aimé que Flash ou Bogus se fasse sortir sur du cheese miteux, au moins ça aurait fait bouger les choses.

Et pour ce que y est de l'audimat, à la limite si c'était vrai je me dirai que c'est tant pis pour nous et tant mieux pour l'esport, mais le problème c'est qu'il n'y a quasi aucun public en Corée, et que l'ancien publci est habitué à suivre sc2 sur des streams, donc il s'en fout que ça passe à la TV. A coté de ça ils sont en train de tuer les belles audiences à l'inter qu'avait réalisé la sason 1.

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 20/06/2013 23h39

le plus drole c'est que si vous regardez attentivement l'image en haut de l'article de kere ya ecris "future" !!

je suis pret a parier 1 000 000 € ( argent que je n'ai pas bien sur :p ) que les wcs vont coriger le tire que ce soit pour les na ou pour les kor d'ici 2014 ou grand max 2015 je pense que ce sera devanue une enorme competition sans defaut du genre belle a regarder et ce sera plus prestigieux pour un joueur de gagner ca que les mlg gsl ou les passés ipl !

Mauti
Mauti - 21/06/2013 00h41

Blizzard ne refilera jamais toutes les WCS à GomTV, tout simplement parce que la Kespa ferait pression en menaçant le retrait de leur joueur. Ceci dit moi je serais Blizzard je le ferais, parce que pour moi leur joueur sont dans la merde sans ça. Mais bon, de toute façon OGN est en retard sur Sc2, et à mon avis ils le resteront. On va juste supporter un WCS sur deux d'avoir à suivre ça sur OGN, et si au bout d'un an ils se cassent la tronche, alors tant mieux.

gersifflet
gersifflet - 21/06/2013 09h51

Ils ont déjà refilé les WCS NA à la NASL, ce qui est déjà une très bonne chose, espérons soit qu'ils fassent pareil en Corée, soit qu'ils exigent qu'OGN respecte certaines choses (Bo3, Dual tournament, etc.) Quand on voit que sur le stream, Gomtv est à 1500 viewers pendant qu'OGN est à 3000 alors que c'est eux qui organisent... Et puis après les horaires moisies (pour tout le monde, pas que en Europe) de la finale de la saison 1, c'ets clair qu'on peut douter de leur volonté de satisfaire le public non coréen

Graven
Graven - 21/06/2013 11h07

Il va vraiment falloir que Blizzard se bouge le cul.

La saison précédente des WCS Corée était génial, parfaite. La saison européenne était une belle réussite aussi.

Mais à coté de ça il y a deux énormes problèmes, les wcs NA ont été un fiasco avec des audiences lamentables et de toute manière vu l'ambiance de ses wcs ce n'est pas forcement illogique. Et la grande finale a un grand n'importe quoi, pourquoi avoir fait des horaires adaptés à l’Amérique alors que les américains s'en foutent de cette finale (et ça peut se comprendre). 

Et là le clou du spectacle, on saccage la GSL, la meilleur compétition du monde sur tous les points mise sur le bas coté pour laisser OGN faire n'importe quoi. Franchement moi les tournois sans gout comme l'OSL, ou les WCS NA je préfère m'en passer. Je préfère largement regarder des tournois ou la réalisation est de qualité, l'ambiance est là et l'expérience dans l'organisation également, genre la DH, la home story cup... Quitte à passer à coté des top mondes, car l'esport c'est pas que deux adversaires et un score à la fin.
Je loupe très rarement la GSL, et là j'ai même pas eu l'idée d'aller regarder l'OSL.

Ca va dans le bon sens avec les wcs NA filés à la NASL (même si l'attend de voir), mais si la Corée ne suit pas, et qu'il n'y a pas une certains ambiance WCS qui se met en place ça risque de vite faire chier les gens ces WCS, quitte à ce qu'elle soit différente selon les régions, mais au moins que cette compétition ai une identité (et des vrais casters).

Sitius
Sitius - 21/06/2013 11h24

Idem, je pense qu'OGN n'est pas au nieau pour organiser les WCS Corée, surtout après la réussite de la saison 1. D'ailleurs les finales de la saison 1 n'ont pas eu l'impact qu'elles auraient pu avoir....

S'ils n'ont pas le temps d'organiser un tournoi décent, pourquoi avoir voulu se partager les WCS KR avec GOM ?

Le format, le décor, les casters, l'ambiance, tout semble tellement... en retard par rapport à ce qui se fait de mieux. Des WCS KR entièrement organisés par GOM seraient nettement plus intéressants (plus facile à suivre pour nous, etc).

Mauti
Mauti - 21/06/2013 11h50

ls ont déjà refilé les WCS NA à la NASL

MLG a arrêté les WCS. Pas pareil du tout.

Eretike
Eretike - 21/06/2013 12h19

"Les organisateurs ont justifié cela en disant qu’ils ne pouvaient pas
faire autrement. En effet : ils diffusent déjà la compétition League of
Legends et n’ont que deux créneaux dans la semaine pour les WCS."

C'est quoi cette argument minable ? Oo Les mecs ils organisent le plus gros tournois sc2 dans leurs pays mais ils peuvent pas mettre en place une tv2 ou un stream secondaire ? Les mecs tu te demandes s’ils ont un cerveau ?! Et puis la kespa on s'en fout un peut, qu'il dégage avec leurs joueur franchement je vois pas une grande différence avant/après la kespa au contraire qu'il dégage depuis le début ils font chier tout le monde ! Et je pense qu'au bout d'un moment les joueurs de la kespa vont dire stop les conneries pasques bon j'ai un peu l'impression que la kespa c'est une prison dans la quel tu enfermes des joueur et ils n'ont plus un mot à dire

sur leur carière après c'est mon point de vue !

Enfin bref sur ce je vais manger mon kebab !


 



 

Frakkofff
Frakkofff - 21/06/2013 15h51

Quel article! :D

D'accord à 100, que dis-je, 500% avec toi!

Déjà eu quelques oppositions sur le forum par rapport à tout ça.

Ca fait plaisir :)

Sephi
Sephi - 22/06/2013 12h24

Assez d'accord avec l'article, l'organisation n'est pas au niveau, mais je voudrais quand même revenir un instant sur le "choix" des Bo1.

Bien entendu quand on déclare "on a choisi de faire des Bo1 parce qu'on a pas le temps de faire mieux" on passe pour des guignols. Maintenant, admettons qu'il s'agisse d'un vrai choix. Est-ce si ridicule que ça ?

Je n'en suis pas certains. Pour ces Ro32, si l'organisation était belle, si les casters étaient les meilleurs, si l'ambiance était vraiment là, si on avait pas cette désagréable impression que le choix de faire des Bo1 n'est qu'une façon d'expédier tout ça plus rapidement, est-ce qu'on critiquerait autant ce choix pour les R032 ? Ca ne m'apparaît pas comme si évident que ça. Les Bo1 ont quelque chose d'intéressant aussi. Il faut bien voir qu'un cheese en Bo1 est extrêmement risqué, se faire sortir en 5min parce qu'on s'est envoyé en l'air ça n'a pas grand sens. Peut-être aurait-il fallu adapter le format aux Bo1 et faire un format style up and down mais dans ce cas il peut y avoir des égalités entre les joueurs ce qui entraîne d'éventuels départages ce qui peut s'avérer très long. 

Le Bo1 pour des Ro32 garde selon moi un certain sens, ce n'est pas quelque chose de totalement idiot, mais il faudrait que tout ça soit bien mieux ficelé.

Aenor
Aenor - 24/06/2013 01h03

Tout à fait d'accord, l'article met le doigt ou ca fait mal. Et pour preuve, tastosis double les audiences D'OGN sur Twitch !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.