d

02 août 2013 - LeLfe StarCraft 2

WCS Korea : Rain défendra sa couronne

WCS Korea : Rain défendra sa couronne

L’élimination surprise de INnoVation par un Maru survolté ce mardi a forcément donné des idées aux deux autres joueurs en courses. Bomber et Rain s’affrontaient ce jeudi pour une place en finale, avec un statut de favori malgré l’exploit de Maru.

Bomber, concentré dans sa quête de titre

Cette deuxième demi-finale avait une saveur particulière, en plus de l’obligatoire place en finale, deux forces mystiques s’affrontaient. D’un coté la malédiction d’Artosis, qui mise sur Rain. Rappelons que chaque joueur qu’Artosis voit comme un favori perd lamentablement. De l’autre, ce que l’on appelle la loi de Bomber, qui finit toujours par décevoir. En d’autres mots, ce matin on avait beurré le dos d’un chat et on s’apprêtait à découvrir si oui ou non il retombe sur ses pattes.

La chute de Bomber

Mené, Rain reste serein

La première partie est pleine de promesses, agression violente et jeu tendu en dessous de 100 de population la majorité du temps, et c’est Bomber qui prend le dessus après une prestation tout en maitrise.

C’est à ce moment que les choses tournent mal pour le Terran. Tout d’abord, il décide de jouer Mech en TvP, Rain lui explique par conséquent le rôle de l’immortel dans une composition et égalise. Puis Bomber se livre un peu et s’incline en moins de 10 minutes sur une simple contre-attaque de Rain qui donne l’avantage au Protoss.

La quatrième partie sera la plus longue, Bomber tente de revenir à l’agressivité qui lui a réussi au début, mais Rain défend. Il défend même bien. Le joueur SKT parvient d’ailleurs à prendre l’avantage en encaissant bien les assauts du Terran et s’impose par la suite. Le dernier clou du cercueil de Bomber sera planté par un Rain agressif à son tour qui avec son noyau et des unités de gates contient le Terran sur une seule base, puis le surprend avec des champs de force parfaits qui lui donne une victoire finalement assez facile.

Rain montre son badge de seul vainqueur d'une OSL sur SC2, il est de nouveau en finale

Le tenant du titre aura une chance de conserver sa couronne, pour ça il devra battre Maru le 10 aout. Quant à Bomber, il aura encore déçu sous pression, proposant un jeu beaucoup moins solide que ce qu’il avait montré contre First.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

10 commentaires

Cigam
Cigam - 02/08/2013 15h40

Hello, je confirem, une fois de plsu Bomber a déçu.

Tout avait pourtant bien commencé pour lui sur la 1ere partie où il a montré que cela pouvait passer en étant hyper agressive et en ayant une micro de dieu.

Ensuite, sur les partie suivant, Rain l'a systématiquement scooté (principalement à l'observer) et apliqué le contre qu'il faut.

Par exemple sur la 2em où Bomber donne la partie en jouant mech et rain part Immo + Zealot Charge +Templar (storm).

Parceque Mech contre Protos cela peut être fort mais si c'est scooté dès le début et que tu laisses le Protos le temps de préparer le contre tu n'as quasiment aucune chance.

La seule partie qui aurait pu voir Bomber revenir était la 4em où après avoir géré, non sans mal, le harras DT il avait repris un avantage en snipant la B1 puis la B3 de rain.

Mais non Bomber a eu peur de partir dans un late Game et a insisté agressivement pour finir par perdre.

GG à Rain que sera un rude adversaire pour Maru.

A noter que la final est 1 ESL vs 1 OSL :)

GL999
GL999 - 02/08/2013 15h59

Il a déçu... Mouais... Le BO7 était assez tendu tout de même et le niveau de jeu élevé... Il perd contre le meilleur toss et le meilleur PvT du monde... Rain est quand même un cran au-dessus de First faut dire aussi... 

La grande question que la plupart se pose à la fin de cette rencontre, c'est est ce qu'il y aura une finale ? 

kungfupanda
kungfupanda - 02/08/2013 16h10

Mouais...je te trouve dur quand tu dis qu'il a "déçu". Il s'est pas pris 4-0 par Inca cette fois. Il mange 4-1 face au meilleur joueur protoss du moment, c'est pas non plus la honte (c'est pas comme s'il s'était fait sortir par gosse de 15 ans qui comptait même pas dans le top 5 de  sa race il y a encore 2 semaines :P). C'est une des premières fois où il sort d'une "gsl" sans qu'on ait l'impression qu'il ait juste jeté des games de manière totalement stupide (suffit de voir comment il se fait sortir par symbol la dernière gsl : des builds greedy contre le zerg cheesy...j'ai pas compris)

La différence entre First et Rain, c'est juste que Rain est très standard. Il joue très safe avec la race qui permet le mieux de verrouiller le jeu sans prendre de risque (qui a dit "dégueulasse" ? On ne se moque pas des joueurs protoss, s'ils en sont arrivés là, c'est qu'ils ont eu des problèmes).

Bomber a bien joué sa demi finale (bon ok le troll mech c'était ptet un peu abusé). C'est juste que les Dt c'est pété Rain est parvenu sur les deux dernières à atteindre le point du jeu où les protoss sont dans une très bonne situation. 

Bon allez go Maru. Voir un protoss, autre que Mc, gagner une OSL, c'est comme voir la Grèce gagner un euro, ça me déprime (pis si en plus c'est une pleureuse de première je vous raconte même pas, la seule chose qui serait pire c est Naniwa champion du monde).

sinon Aligulac nous donnes une prédiction très réservée (ok je déconne) :

   (1917) Rain  0-0  Maru (1684)    
-------------------------------------
     13.20% 4-0       0-4   2.49%    
     20.98% 4-1       1-4   6.00%    
     20.83% 4-2       2-4   9.05%    
     16.55% 4-3       3-4  10.90%    
-------------------------------------
         71.56%        28.44%        
 
Median outcome: Rain 4-2 Maru
[small]Estimated by [url=http://aligulac.com/]Aligulac[/url]. [url=http://aligulac.com/predict/match/?bo=7&ps=7,49]Modify[/url].[/small]
Frakkofff
Frakkofff - 02/08/2013 16h54

Parfois un style en contre un autre... Cette rencontre ne prouve pas grand chose.

Ceci dit j'ai senti Bomber un peu faiblard quand même :s 

GL999
GL999 - 03/08/2013 01h32

"Il joue très safe avec la race qui permet le mieux de verrouiller le jeu sans prendre de risque"

Je peux pas laisser dire une ineptie pareille... Justement Protoss est la race qui demande le plus de prendre de risques, d'où les résultats plus inconstants de ses joueurs. Rain est le seul à jouer ainsi à ce niveau-là... Tous les protoss le disent, c'est impossible de copier le style de jeu de Rain... Naniwa dit dans une récente interview qu'il a essayé mais qu'il n'y arrivait et qu'en en parlant avec d'autres protoss il s'est aperçu que personne ne pouvait. Le jeu de Rain est celui de la perfection, il fonctionne parce qu'il ne fait pas d'erreur au contraire des autres, pas qu'il ne prenne pas de risque, il peut ouvrir dt ou faire un all-in gate units comme sur la dernière game... Il fait aussi des push colo 2 ou 3 bases... Il sait aussi all-in blink... Rain a un éventail de stratégies très important et ce n'est aucunement un campeur. En macro une fois qu'il lance son multitask ça déménage... En lisant ca j'ai l'impression qu'on parle d'Hasuobs, dire une telle chose c'est très mal connaître le joueur et SCII. 

Et tant qu'on y est la race qui permet le mieux de verrouiller le jeu sans prendre de risque c'est terran bien sûr... Il n'y a qu'à voir jouer Goody ou rien que ce soir Lucifron vs Goswser. A 80 apm un T peut macro, un P peut seulement all-in 8 gates comme Adel. 

kungfupanda
kungfupanda - 03/08/2013 10h04

"Je peux pas laisser dire une ineptie pareille" : Zorro est arrivé (sans se presser).

"Protoss est la race qui demande le plus de prise de risque", parce que ?? J'espère que c'est pas en référence à un truc qu'aurait dit Naniwa quand même ! "Le jeu de Rain c'est celui de la perfection"... Certes je veux bien croire qu'on pense ça de lui. Mais c'est aussi ce qu'ont dit des meilleurs terrans en Macro (Innovation, Flash et Bomber-quand-il-s'oublie-pas) et des Zergs. Par conséquent  on peut tout autant écrire : copier le style d'Innovation, c'est impossible puisqu'il faut être aussi bon (et copier Maru si t es pas aussi bon dans son style t avanceras pas non plus d'ailleurs). Jusque là, je vois pas bien où tu veux en venir avec cet argument :s.

"il peut ouvrir dt ou faire un all-in gate units ". Sérieusement ? On doit être impressionné parce qu'il a plusieurs strats comme....tous les joueurs qui sont qualifiés aux Wcs Corée ?! (tu peux faire mieux que ça mec !)

"En macro une fois qu'il lance son multitask ça déménage" : je veux bien te croire mais -et là on s'approche fond du problème pour moi- il a juste pas eu à le faire de tous les matchs que j'ai vu de lui ou alors -et là on touche le problème- il l'a fait et je ne suis pas impressionné comme je devrais l'être (comme je le suis lorsque je vois Innovation ou Soulkey, par exemple, jouer en ce moment).

Je passe sur la remarque sur Goody. L'argument aurait un quelconque intérêt s'il avait gagné autre chose que des Go4sc2. Le jour où il est champion du monde, je signe sans hésiter ta pétition contre le mech. Par ailleurs, et pour reprendre ton argument, Goody campe à la perfection et dispose de plusieurs strats de camping (et non pas juste d'un full caravane sur 3 bases).

L'essentiel est le plaisir du spectateur. Le nerf Hb est la preuve que DK se tape (un peu) du reste. Or, protoss est à ce titre la race la moins intéressante (je le précise une dernière fois mais c'est mon sentiment) notamment parce que certaines de ses units sont très fortes pour une prise de risque minime. Je prends l'exemple du Dt parce qu'à mon sens elle est symptomatique du problème. En plus d'être invisible en permanence, le Dt frappe a 45 de base donc os un marine ou un zergling. Le Dt fait aussi mal aux bâtiments, du coup 4 dt te ruine une hatch, un bunker, un cc, un stade de foot etc.  En plus, le bouclier + les pv lui donne environ 120 points de vie, donc il est même pas fragile !!! Pire encore, si jamais il paraît devenir inutile, tu peux en faire un archon qui est une excellente unité ce qui te permet de ne rien perdre de ton investissement dans la technologie et l'unité ! Sérieusement, la seule chose qui lui manque c'est que les Dts volent pas ! 

Du coup, qui se dit "olalala, il est ballzy, il sort des Dt  !" ? ou "Non mais comment il gère ses Dt !!! il est impressionnant, ce type est un dieu !!!!" ? (pour que tu puisses comprendre ce que je ressens, remplace "dt" par "hellbats"). Or, la gestion de cette unité peut largement te faire gagner une partie (même déjà perdue).

Heureusement toutes les unités sont pas comme ça (des bons ff en pleine fight c'est toujours impressionnant). Mais de manière générale, un excellent protoss impressionne moins qu'un excellent zerg ou un excellent terran. Et ça c'est moche, pour eux comme pour moi.

SoWrd
SoWrd - 03/08/2013 12h24

"A 80 apm un T peut macro, un P peut seulement all-in 8 gates comme Adel." 

Nan mais tu peut pas dire ca serieux c'est grave de whine comme ca...

Je veux dire que tout le monde sait que adcel c'eat 5 GATES MAX !!!!!

GL999
GL999 - 03/08/2013 12h51

"Il joue très safe avec la race qui permet le mieux de verrouiller le jeu sans prendre de risque (qui a dit "dégueulasse" ?"
C'est juste aberrant ce que tu racontes: les mines, les bunker, les tanks, les pf c'est pas l'arsenal du campeur modèle ca?
En protoss le seul outil def c'est le ff pendant 3s et l'overcharge (que j'aime pas certes), l'un comme l'autre coûte au protoss au niveau de l'energie de la sentry ou du momocore... Or en T les shots de tanks c'est gratuit, le mode siège debloqué et gratuit d'office, le salvage sur les bunkers, les shots de mine gratuits etc... T est la race la plus defensive d'ou les games de 3 h en TvT sur WoL.

""Protoss est la race qui demande le plus de prise de risque", parce que ?? ;" Alors pourquoi et bien tout simplement parce que protoss est la race la moins eco et part donc normalement avec un désavantage. C'est la race qui pose le plus tard B3 et qui a le plus de mal a la poser. C'est aussi la race qui ne bénéficie pas de boost eco comme les T avec les mules ou les zergs avec la prod simultannee de 10 ou plus drones... Donc si le protoss ne veut pas se faire enterrer en mid game soit il all-in 2 bases soit il tente une early B3 soit il fait un opening agressif dts, gate units, stargate etc avant de poser B3. La pose de B3 classique Protoss sans opening agressif sans early prise de B3 est la plus dure et donc la plus risquée et c'est là oû Rain excelle au contraire des autres protoss.

""il peut ouvrir dt ou faire un all-in gate units ". Sérieusement ? On doit être impressionné parce qu'il a plusieurs strats comme....tous les joueurs qui sont qualifiés aux Wcs Corée ?! (tu peux faire mieux que ça mec !)"
Ceci est bien sûr faux. Innovation est l'archétype du mec qui ne varie pas. Soulkey varie très peu je l'ai vu faire une fois du roach burrow mais son style est assez proche de celui de Life avec une agression de lings / banelings constantes et un goût prononcé pour les mutas, la mobilité et la greedyness (et vas y que je te double hatch first en ZvP & ZvT), les push roach les nydus les drops c'est pas trop son truc ni les ultras d'ailleurs... First est un joueur macro qui de base ne varie presque pas... Maintenant lors de cette OSL il a montré qu'il pouvait un peu varié mais on a vu vs Bomber ses limites dans le genre... Symbol est probablement le zerg le plus creatif capable de tout jouer, shine en revanche est tres faible en macro game et se repose sur des timings attack ou sur des strats assez bourrines le masse masse roach ou le masse masse mutas ou le baneling bust en ZvP... Tres pauvre comme jeu... Flying joue tres agressif et n'est pas un protoss macro. Etc etc tous les joueurs des WCS korea ne sont pas bons dans tous les styles et c'est tant mieux.
Si tu as pas vu Rain avoir besoin de multitask dans ses rencontres c'est que tu en as pas vu beaucoup...

kungfupanda
kungfupanda - 03/08/2013 15h22

Terran c 'est tellement défensif que Rain a a dû agresser non stop bomber et Supernova pour gagner (ah ben non tiens :P). Que pour passer face à Soulkey et Symbol, Maru et Innovation ont dû faire la strat full bunker + mines + tank/j'attends-que-mon-adversaire-s'endorme-pis-j'attaque-avec-mon-T3-surpuissant (ah ben non plus  tiens :P).

Pareil, Maru/Innovation, 3h de TvT ultra chiant comme d'hab (on me dit que le B07 a durer moins longtemps qu'un ZvP de Stephano ? Ah bon ?).

Le fait que ce soit effectivement l'arsenal du campeur modèle n'empêche pas que, curieusement ou stupidement selon ta manière de voir les choses, le jeu contraint le terran à être agressif parce qu'il n'a rien à gagner à faire durer une partie contre les deux autres races (personnes fait du rush thor ou du rush battlecruiser alors que la strat rush colos ou ht ou le rush ultras c'est plus viable que cheesy).

protoss est pas la race la moins éco. La comparer aux zergs aurait aucun sens. Mais à 30 secondes près, la B3 est saturée au même moment que celle des terrans (ggtracker). Les terrans ont la mule mais les protoss peuvent chronobooster l'économie pour atteindre bien plus rapidement le nombre max d'ouvriers dont ils ont besoin. C'est d'ailleurs ce qui permet en partie de faire des all in deux bases très puissants. tu me diras "oui mais les chrono ça sert pas qu'à ça". Oui c'est vrai, mais l’énergie d'un oc non plus. Rain l'a très bien compris : c'est en forçant  les scans de Bomber qu'il pourrit ses pushs (dixit lui-même avant que tu ne me dises que j'ai rien compris) et donc l'oblige à en faire un moins puissant/ou plus tard puis à passer en mode all in avec ses bros.

Après là où je te rejoins c'est que les protoss sont la race la plus lisse ou la plus régulière de ce point de vue. Ils manquent de souplesse, mais c'est censé être compensé par la polyvalence des unités et technologies. Par exemple, le canon  à photon tire au sol et dans les airs et fait office de détecteur. Le momocore ne sert pas juste à faire des pf qui tire plus loin et font assez mal, il peut aussi être utilisé de manière agressive avec les time warp et sauver tout le monde avec son sort de tp. le ht a une AOE surpuissante, peut tuer gràce à un sort les casters qui vont essayer de le contrer, puis se recycler en une autre unité qui va tanker et faire mal...Et pour être honnête, tout ça c'est juste ennuyeux au possible.

Parmi les bons terrans qui ne varient pas leur jeu on a donc : Innovation...(qui d'ailleurs perd justement à cause de ça et risque s'il ne varie pas de ne plus rien gagner dans les tournois où on "prépare" ses matchs).

Quant à "l’impressionnant" mutlitask de Rain,on place peut être pas la barre au même niveau pour les protoss et pour les deux autres races ;). Après tout, certains joueurs de moba pensent bien que leur jeu demande au moins autant d'attention et d'action :P

GL999
GL999 - 03/08/2013 17h55

J'ai pas dit que les T campaient ou qu'ils avaient un quelconque intérêt à le faire, c'est toi qui prends la mouche pour rien... J'ai juste dit qu'ils avaient l'arsenal pour le faire... Et que sur la première moitié de WOL où T était op c'était ce que faisaient les T avec des games interminables en TvT & TvZ... 

Pour ce qui est de Rain je sais pas combien de games de lui tu as vu mais t'as pas l'air d'en avoir vu beaucoup donc pour remettre en cause sa qualité de multitask et sa perfection d'exécution reconnues par l'ensemble de la communauté (cf toutes les review de games de Rain sur TL) ça me semble bien léger... Et en T t'as des joueurs qui ont pas de gros multitask ou qui l'utilisent peu en se concentrant sur la micro comme Bomber, MKP... Tous les T n'ont pas le multitask d'Innovation YoDa ou taeja loin de là... Et certains protoss ont un excellent multitask comme Stardust, Rain, HerO etc... A titre perso je préfère les joueurs qui favorisent la micro du genre PartinG Life ou MKP... Encore une fois c'est bien que tous les joueurs aient leurs spécificités...