d

21 juil. 2013 - Kere StarCraft 2

WCS Korea, retour sur le second tour

WCS Korea, retour sur le second tour

La seconde phase des groupes de l’OSL s’est terminée cette semaine et nous connaissons maintenant les huit derniers joueurs encore engagés dans la compétition.

L'OSL, c'est pas notre amie

Quelle est curieuse cette OSL. Après un premier tour complètement gâché par le Bo1, nous avons eu le droit à un Round Robin (tout le monde s’affronte) loin du si bon format GSL.

Pire, chaque groupe se jouait sur trois semaines, tout le monde jouant un match par semaine. Histoire de compliquer un peu plus le suivi même si, pour le suspense, il faut bien reconnaitre que ce n’était pas si mal.

Les survivants de cette Premier League des WCS Korea étaient donc 16 à s’engager dans ce second tour. Ils sont à présent 8. C’est le point autopsie.

Groupe A, le Protoss violenté par l’Essaim

Pauvre PartinG, tout seul contre trois Zergs. Il avait le potentiel pour tous les éclater, lui qui était connu pour son incroyable PvZ. Mais ça, c’était avant. Le joueur de SK Telecom T1 a servi se serpillère à soO, Soulkey et Symbol.

Le tenant du tritre des WCS Korea, Soulkey a continué sa promenade de santé et il sera accompagné au tour suivant par Symbol, vainqueur de soO 2-1 dans l’ultime match. Le joueur d’AZUBU est incroyablement régulier : 6 « GSL » de suite, 5 quarts de finale.

Groupe B, une bombe contre la KeSPA

Alors celle-là, on ne l’attendait pas.

Dans un groupe avec INnoVation et Flash en grandissimes favoris, c’est finalement le joueur StarTale, Bomber, qui est allé prendre la première place avec trois victoires.

INnoVation l’accompagne en quart.

Flash est donc out de la compétition, ce qui est bien dommage pour les WCS Monde. Il risque en plus de lui manquer des points pour aller à la Blizzcon s’il ne fait pas une fin de saison de dingue.

Bbyong a souffert le martyr. Saluons la qualité des derniers matchs, post nerf des Hellbats.

Bomber

Groupe C, pour Aïur

On attendait les deux SK Telecom T1 en forme : Rain et FanTaSy, nous avons eu surtout le droit à un incroyable First, Protoss de LG-IM, qui nous a offert un récital contre ces deux joueurs. La perfection. Une défaite contre les cheeses d’hyvaa lui fait perdre la première place que récupère Rain.

FanTaSy est passé à côté de son groupe, terminant dernier. C’est dommage, car ce Terran est follement en train de monter dans les hautes sphères de la scène SC2.

Notons que ce groupe a fait polémique. En effet, l'OSL, qui enchaine les boulettes, a décidé de faire jouer les deux joueurs de la même équipe, Rain et FanTaSy, l'un contre l'autre, lors du dernier match. LOGIQUE. Résultat, puisqu'il fallait une victoire à Rain pour s'assurer une place en tie breack contre hyvaa et First, il a gagné... Du grand art.

Rain et First sont sortis vainqueur de ce tie break au détriment d'hyvaa.

Groupe D, les Terrans ne passent pas à la trappe

Maru et SuperNoVa ont dominé le groupe le moins sexy de ce tour. Ils devancent Trap et surtout KangHo, dernier. Le joueur de LG-IM n’aura pas le plaisir de nous faire vibrer en finale mondiale des WCS comme la saison passée.

Maru termine premier et SuperNoVa continue d’impressionner. Deux sérieux morceaux pour la suite.

Cocasserie et équilibre des forces

Vous pouvez remarquer un truc original dans chaque groupe : les deux joueurs qualifiés sont à chaque fois de la même race.

Les amoureux de l’équilibrage du jeu peuvent aussi crier victoire. On peut en effet attester d’un parfait équilibre des forces entre les races : 2 Zergs, 2 Terrans, 2 Protoss et 2 Terrans vont en quarts de finale. Ceux qui pointent du doigt la domination Terran en ont pour leur frais. Les mathématiques ne mentent jamais !

En route pour les quarts de finale

Voici l’arbre final de cette OSL, obtenu sur notre Bible à nous, Liquipedia.

Le méga-giga-tropga-hypra-oufga choc de ces quarts de finale oppose donc Soulkey, vainqueur des derniers WCS Korea, à INnoVation, dernier vainqueur des WCS Monde ! Il y a comme un air de revanche après la finale des dernières WCS Korea où Soulkey avait fumé le Terran sur la ligne d’arrivée.

Notons aussi que l'OSL n'a même pas pris la peine de faire en sorte que les joueurs qui se sont qualifiés ensemble dans la phase de groupe se retrouvent dans une partie du bracket différente. La base quand on est un organisateur. Résultat, Soulkey peut retrouver Symbol en demi-finale... et Rain peut retrouver First. Bravo !

L’eSF fait de la résistance

Dans la lutte secrète qui oppose les deux fédérations coréennes, l’eSF de GOM.TV, et la redoutable KeSPA, structure étatique qui rigole zéro, nous avons eu le droit à une surprise. 

Au début de cette OSL, pour la première fois de l’histoire de SC2, une majorité de joueurs de la KeSPA prenaient le départ (17 contre 15).

Lors du second tour, l’écart était bien pire, avec 10 joueurs KeSPA pour 6 de l’eSF mais là les quarts de finale témoignent d’une vibrante résistance de la petite eSF en danger : ils sont 5 de l’eSF dans le Top 8 ! 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

10 commentaires

BogdanGheorghe
BogdanGheorghe - 21/07/2013 19h37

Hahaha bien stylé le 2 Zergs, 2 Terrans, 2 Protoss et 2 Terrans vont en quarts de finale. Joli Kere !

Ursaff
Ursaff - 22/07/2013 11h42

Tu pourrais quand même saluer la perf de Bomber qui a préparé et merveilleusement joué ses match contre Flash et Innovation. Alors qu'il avait un peu trop anticiper le patch.... Des TvT de malade !

kungfupanda
kungfupanda - 23/07/2013 19h27

On attendait les deux SK Telecom T1 en forme : Rain et FanTaSy,

Oui pour le premier, mais clairement non pour le second. la moyenne des joueurs kespa est tres bonne mais faut arreter de considérer que meme le plus mauvais joueur kespa est meilleur que le meilleur de l'esf. C'est comme ca qu'on arrive à des power rank débiles comme celui de tl qui nous mettait quand meme fantasy 7 eme meilleur joueur et 3eme meilleur terran (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=419995). C'est bien d être fan de brood mais là c'est pas le même jeu !

Quand on regarde du côté plus objectif de Aligulac, fantasy est quand meme 110eme et  37eme meilleur terran....bon ok il est juste derriere strelok ce qui montre la fiabilité relative des données. Mais bon...sauf à ne pas avoir vu ses games en osl, je vois pas comment on peut être surpis qu'il se soit fait sortir (et encore, il a déjà de la chance d'être arrivé  à ce round vu ce qu'il y a fait !).

kris
kris - 23/07/2013 19h54

Sérieux je t'aime bien kere mais qu'est-ce que t'es relou à cracher comme ça sur l'osl...

Qu'est-ce qu'on s'en fou que rain et first puissent se retrouver en demi sérieux ? Ils ont fait en sorte d'avoir aucun match miroir en quart et d'avoir donc l'arbre le plus bandant qu'on ai eu depuis longtemps (depuis la gsl 4 de 2012 je dirais), pourquoi tu le notes pas ça ?

Si on avait fait autrement on aurait eu sûrement 2 tvts, wahou trop cool c'est vrai qu'on s'en ai pas tapé assez dans cette osl...

alors oui y'a des trucs pas terribles avec ce format de l'osl, le bo1 c'est caca blablabla c'est pas parfait, mais ya aussi quelques trucs à dire sur le format de la gsl...

MunSu
MunSu - 23/07/2013 20h03

+1 Kris! Ce comportement, que dis je cette mode, qui est apparemment de tapper sur tout ce que fait la Kespa, m'exaspère au plus haut point.  Au bout d'un moment il faut savoir passer au dessus de ses sentiments personnels, et avoir la noblesse d'esprit de reconnaître qu'on s'est peut être trompé sur l'OSL, et que leur arbre final est plus appétissant que les 4 dernières GSL réunies.

kungfupanda
kungfupanda - 23/07/2013 22h20

A la décharge de Kere, l'idée de faire jouer en derniers deux team mates lorsque l'on est en round robin est juste inexcusable (Khaldor l'a dit une bonne dizaine de fois). Il faut se mettre à la place de first et hyvaa...Fantasy déjà éliminé (donc rien à gagner) qui doit jouer contre son teammate qui a impérativement besoin d'une victoire (donc tout à perdre) :s Inutile de dire que personne n'était surpris que rain gagne au final (a titre perso je pense que de toutes façons, fantasy aurait pas gagné mais bon, c'est pas le problème). Dans la mesure où l'OSL organise des tournois depuis 10 ans, on comprend mal comment ils ont pu faire une telle boulette.

Sinon pour l'arbre...c'est juste tiré au sort de manière à ce que les premiers de poule ne se rencontrent pas au premier tour. le tirage au hasard est nécessaire en raison du round robin. Sans cela, les joueurs feraient leur petit calcul en perdant exprès de manière à être 2ème pour éviter un éventuel gros joueur. 

kris
kris - 24/07/2013 13h57

Oui et non, le tirage a été fait de manière à ce qu'il n'y ai pas de match miroirs, c'était pas simplement seed 1 vs seed 2, ce qui était un (très bon d'après moi) parti pris pour avoir des matchs alléchants mais effectivement en contre partie il y a possibilité que des mecs de même poule ro16 se retrouvent en demi.

Après oui, le fait de faire jouer fantasy et rain en dernier dans leur poule était CLAIREMENT une erreur de l'osl, personne ne le niera, mais c'était pour moi la seule, le reste c'est de la subjectivité;

En quoi le bo1 est une erreur ? Y a pas de vrais arguments dans les faits, oui le bo3 permet généralement au meilleur de s'imposer de manière plus certaines, pourtant les joueurs du ro16 méritaient à 90% leur place, ce qui n'était pas forcément le cas dans toutes les anciennes gsl.
Après bien sur que je préfère le bo3, comme tout le monde, mais c'est pas pour autant que c'est une "erreur" de l'osl.
C'est juste cet acharnement qui me gave...

kungfupanda
kungfupanda - 24/07/2013 16h00
Sans s'acharner, on peut tout de même pointer du doigt les loupés d'une organisation qui s’enorgueillit, non sans raison, de ne pas jouer dans la même cour que GomTv. Que le Bo1 reste en travers de la gorge de beaucoup est compréhensible. Non seulement parce que le choix en lui-même apparaît à contre courant de ce qui se pratique par ailleurs, mais également car l'OSL a tout de même eu une communication plutôt désastreuse sur ce point. Le choix lui-même est critiquable pour au mois deux raisons : - Le Bo3 est par nature plus fiable que le Bo1 qui peut profiter à des adversaires surprenants. Je conviens qu'on peut continuer en disant que le Bo5 est aussi encore fiable et qu'enfin le bo7 est même mieux (après tout Soulkey aurait perdu la dernière finale si elle avait été jouée en Bo5). En passant, à qui profite le crime ici ? Dans la mesure où la plupart des joueurs du circuit esf ont déjà pas mal roulé leur bosse sur le jeu, leur matchs sont dispos en VoD et leur style aisément analysables. Or, ce n'est pas le cas des joueurs kespa qui ne jouent que dans le format équipe...soit en Bo1. Ajoutons que le "scandale des mates" concerne une équipe Kespa et l'on peut commencer à avoir quelques interrogations toutes légitimes... - Seconde raison (bien plus courte) : le Bo3 c'est au moins deux fois plus de parties pour le spectateur (Youpi !). A cela l'OSL a répondu en substance : "j'ai pas le temps de mettre plus de Sc2 sur ma chaîne (y a du LoL), donc faite pas chier pour cette fois (et mettez vous à Lol comme tout le monde merde !)". Forcément on est tenté de répondre que si ils en voulaient pas, ils pouvaient toujours laisser les Wcs à GomTV. On a quand même le sentiment que sc2 sert a combler les trous de leur grille de programmes et que cela ne mérite pas beaucoup plus d'efforts. Par exemple, au delà de leurs charmants costumes, ce sont des casters de LoL à qui on a gentiment demandé de s'occuper de sc2. Sans dire qu'ils sont atroces à écouter, cela confirme l'impression que l'OSL ne souhaite pas s'investir vraiment dans sc2. De fait je comprends qu'on soit très critiques voire méchant vis à vis de l'organisation. Pas que ce qui est fait soit intégralement à jeter, mais venant de l'OSL on est en droit de s'attendre à beaucoup mieux et surtout, pas à une conduite dilettante de ces wcs. A titre personnel, je dirai quand même que malgré tout ça j'aime bien l'osl parce que les Vod sont gratos et que ça, ça me fait leur pardonner pas mal de trucs :p
kris
kris - 24/07/2013 20h22

Bah je comprend pas en quoi leur excuse est critiquable, ils avaient pas le temps de mettre plus de sc2 dans leur grille donc ils ont opté pour le format bo1... Tu le dit toi même, si lol fait plus d'audience c'est pas leur faute non ? Il vont pas enlever des matchs de lol pour faire 10 fois moins d'audiences et nous faire plaisir non ? C'est pas qu'ils en voulaient pas c'est que c'est une chaîne de télé donc ils sont bien obligés de faire avec l'audience...


Après le coup de "ça avantage les kespas" bah tu peux dire "le bo3 de la gsl ça avantage les esf"... c'est pas franchement un argument (et puis c'est pas totalement vrai, le coup de la conspiration faut pas déconner...)


Ensuite le coup du bo3 qui est plus fiable, ouais c'est vrai, en attendant ya pas eu plus d'upset cette saison là que dans les saisons précédentes donc c'est pas valable d'après moi...

kungfupanda
kungfupanda - 24/07/2013 23h36

Je m'en vais précisé le pourquoi.

L'excuse est critiquable car personne ne leur a mis le couteau sous la gorge pour diffuser les wcs. Sans eux, GomTV aurait continué de s'en occuper aussi bien qu'il le faisait avant. Ogn a poussé pour les diffuser, il leur appartient de faire aussi bien. Si diffuser lol est plus rentable ou plus intéressant pour eux...et ben ils ont qu'à laisser tomber Sc2. L'OGN n'est pas une ogn. Diffuser les wcs n'est pas faire de l'humanitaire. Blizzard leur file du pognon (je ne sais pas ce qu'il en est de Riot, mais  a priori "the champions" a commencé avant que riot allonge du pognon avec son système lcs).

Tu me répondras : "mais les pauvres il faut bien qu'ils gagnent un max de blé ! Regarde leurs costards, tu vois bien que c'est la merde pour eux !". "Certes..." te répondrai-je, néanmoins en tant que  spectateur je suis forcément déçu que l'on me dise qu'on ne diffusera que la 2eme mi temps d'un match dont la chaîne a l'exclusivité parce que "Nabila va chez les chtis" fait beaucoup plus d'audience et que par conséquent c'est prioritaire (aux fans de Lol : il n'y a aucun message caché ici ). La circonstance que tu t'en accommodes ne modifie en rien le fait que l'on puisse être légitimement contrarié par le travail effectué lorsque l'on sait qu'ogn peut  faire mieux (justement the champions...).

(en passant : le caster est tellement impliqué dans Sc2 qu'il devient coach sur lol)

Enfin pour la "théorie du complot". Et bien pourquoi pas ? Est ce que j'y crois vraiment ? Bof. M'enfin bon c'est possible.

Le bo3 qui avantage les esf : oui. Sauf que la compétition était déjà comme ça avant et est ainsi réglée dans les deux autres régions. Forcément, le changement paraît plus louche que la continuation dans un tel cas. 

Enfin le fait que ca ait pas spécialement marché invalide en rien ladite théorie :P