d

17 août 2016 - Nepou StarCraft 2

WCS : la course aux points de PtitDrogo

WCS : la course aux points de PtitDrogo

Après une année de peines et d'efforts, la saison touche à sa fin. Dans l'esport, les petites conclusions discrètes et tranquilles n'existent pas. Encore moins sur notre scène préférée, car l'événement marquant de la fin d'année starcraftienne est la BlizzCon, et ses Global Finals.

Les places sont chères, la concurrence âpre. Retour sur la dernière ligne droite d’une course haletante. Un seul Français pour encore espérer représenter nos couleurs face aux meilleurs mondiaux, PtitDrogo. Rien n’est encore fait.

La BlizzCon, ultime objectif de la saison

En 2016, le système WCS a reçu une modification majeure : la Corée d’un côté et le reste du monde de l’autre, jusqu’aux Global Finals. Compétitions ou tournois directement qualificatifs, classement par points, tout est distinct, fermé.Chacun des deux circuits offre huit places pour les Global Finals, réparties entre les vainqueurs des étapes majeures du circuit et les joueurs ayant obtenu le plus grand nombre de points lors de la saison.
 


Photo par Timo Verdeil

 

Aujourd'hui, la rédaction d'O'Gaming vous propose de revenir sur le classement de la Foreignie à l'issue des WCS Summer. Trois joueurs ont leur place garantie – Polt, ShoWTimE et TRUE – suite à leurs succès en tournois estampillés « étape WCS ». Cinq autres joueurs seront sélectionnés en fonction des points acquis tout au long de l'année.

Un quintette qui se dessine


Source Liquipedia
 

Le classement par points est révélateur des performances et de la régularité d'un joueur. Ainsi, Nerchio est le premier joueur non vainqueur d’étape WCS au classement par points,  après une année qui l'a vu s'élever au rang de top foreigner sur Legacy of the Void. Il ne devrait pas pouvoir être privé de BlizzCon. C'est également le cas de Neeb et Snute qui, avec plus ou moins 1000 points d'avance sur le premier non qualifié, sont quasiment assurés d'une place aux Global Finals. Si Hydra – sixième au général mais quatrième qualifié aux points – pourrait être en danger, il faudrait une sévère méforme de sa part et un alignement des planètes particulier en faveur de ses concurrents pour qu'il rate la grande fête de Blizzard.

À l'heure actuelle, la place plus disputée est la cinquième et dernière place qualificative. Elazer et viOLet sont à égalité, avec 2610 points, tandis que PtitDrogo, représentant de la baguette, est en embuscade avec seulement 65 points de retard. Sauf miracle, uThermal et MaSa, 500 points derrière le français, ne semblent pas être en mesure d'inquiéter ce trio.

Elazer, viOLet, Drogo... trois joueurs dans un combat acharné pour la cinquième place. Celle-ci se jouera lors du prochain mois, et les opportunités sont réduites.

L'event de la dernière chance pour PtitDrogo

Un seul événement WCS est annoncé pour le mois de septembre, les WCS Copa Intercontinental, à Mexico, organisé en partenariat avec l'organisation en charge de la Copa America. Au total, la compétition répartit 50 000 $ de récompense entre dix joueurs mais – surtout – 4100 points WCS. L'enjeu pour le trio en compétition n'est donc pas de gagner ce tournoi, mais simplement d'y participer et de faire meilleure figure que les deux autres. En effet, n'atteindre que la dixième place octroie tout de même 150 points WCS, soit suffisamment pour devancer ses deux adversaires s'ils ne font pas mieux. Ces points valent cher, car l'annonce d'un nouveau tournoi du circuit WCS est improbable d'ici à la BlizzCon. Mais avant de jouer cette Copa Intercontinental, il faut s’y qualifier.
 


Photo par Timo Verdeil

 

Les opportunités de qualifications sont multiples. Deux places sont ouvertes aux joueurs européens via un tournoi, c’est celui-ci que vise PtitDrogo. Chacune des six régions mondiale retenue offre ainsi une ou deux places au joueur du cru, soit huit en tout. En plus de ces huit places, deux autres sont offertes par le biais de qualifications par serveur, l'une sur EU, l'autre sur NA. La participation à ces deux qualifications par serveur n'est pas conditionnée par la nationalité mais elle est réservée au circuit WCS foreigner. Si vous n'avez pas la bosse des maths, retenez juste que Ptitdrogo a trois chances de se qualifier : un des deux tickets au tournoi européen ou une victoire dans une qualification par serveur.

La qualification Europe aura lieu les 17 et 24 août, tandis que les qualifications par serveur s'étendront du 21 au 23 août. La Copa Interncontinental en elle-même sera jouée les 10 et 11 septembre. 

Les qualifications aux WCS Copa International ainsi que le tournoi principal seront diffusés et commentés sur notre chaîne StarCraft. Rendez-vous pour soutenir PtitDrogo en direct mercredi et dimanche à partir de 16h.

1 commentaire

HugoSoulier
HugoSoulier - 17/08/2016 14h42

Je déteste TRUE :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.