d

27 juil. 2015 - EpSyLoN StarCraft 2

WCS : la France en tête

WCS : la France en tête

Les WCS reviennent pour une troisième et dernière saison cette année. O'Gaming a déjà commencé à diffuser une partie des matchs Challenger, ceux de la zone Amérique. Mais il reste la partie Europe, et c'est celle qui nous intéresse vraiment.

Bilan des continents hors Europe

Nous avons eu droit à deux surprises lors des matchs Challenger Amérique. Le Coréen StarDust, anciennement chez mYinsanity, que l'on savait très en-dessous de son niveau d'antan, a perdu face à Neeb que l'on ne savait aussi bon. Le Protoss américain peut être fier de sa performance, il sort un quart-de-finaliste de la saison précédente et surtout un Coréen craint de tous. La seconde surprise est l'élimination de Xenocider, considéré par beaucoup comme le meilleur des Américains et qui s'est fait avoir par Hitman. Ce dernier est également un Protoss américain qui, même s'il n'a jamais participé à de gros tournois internationaux, est connu des joueurs comme un « ladder hero » (un joueur qui est très bien classé en ligue Grand Maître mais qui ne fait aucun résultat en compétition) du serveur NA. Pour le reste, les résultats étaient attendus, MaSa, JaeDong, viOLet et Polt passent. L'affrontement le plus intéressant était bien sûr le match canado-canadien entre HuK et Kane. Cette rencontre a répondu à nos attentes puisqu'elle s'est terminé sur un 3-2 en faveur de Kane.

Du côté de l'Empire du Milieu, on a eu droit à notre lot de surprises. D'abord Shana, un joueur atypique qui joue Protoss et Terran régulièrement, a écrasé l'étonnant Mystery sous les couleurs du Dominion. XiGua, lui, s'est débarrassé de TooDming 3-0 alors que leur dernière confrontation en WCS s'était finie sur un score serré de 3-2 en faveur de TooDming. Pour le reste, iAsonu et Jim se qualifient comme attendu, on pourra donc les revoir lors des matchs WCS Premier League à Burbank.

Concernant les autres « petits » continents, MajOr a dominé le match des Mexicains comme attendu, alors que le match entre Brésiliens a vu Kelazhur s'en sortir sans tracas. Le continent sud-américain envoie ainsi les mêmes joueurs que lors de la précédente saison. Alors que MajOr n'est plus dans sa forme de l'an passé lors des Nation Wars II, Kelazhur monte en puissance, éliminant notamment Snute lors de leur dernière confrontation.

En Océanie, le plus étonnant n'a pas été de voir Petraeus et iaguz s'imposer, c'était surtout de voir que PiG n'a pas réussi à se qualifier pour le match de Challenger. C'était une grosse déception pour ce joueur australien qui, en plus d'un sourire et d'une bonne humeur hors normes, est également un excellent analyste pour l'ESL.

Comme l'Amérique latine, Taiwan envoie les mêmes joueurs, Has et Sen. Pour la première fois depuis longtemps, Sen tremble et manque de se faire battre par un compatriote. Mais cela n'est pas arrivé et il reste le boss dans son pays.

Preview des matchs européens

Premier jour : lundi 27 juillet

MaNa – Happy

Voilà une très belle affiche qui annonce que du bon. Le Russe manque de panache depuis début 2015, et face à un Polonais très motivé pour jouer les finales de l’événement à domicile, à Cracovie, il ne devrait pas faire le poids.

Snute – Serral

Ce sont peut-être les deux meilleurs Zergs d'Europe qui s'affrontent pour un match très tendu avec un énorme enjeu. Ce sont deux pros qui vont faire parler le Baneling et le Mutalisk, mais même si on a tendance à mettre sa petite pièce sur Snute, la rencontre est honnêtement imprévisible.

Ret – HeRoMaRinE

Le prodige allemand que l'on attend toujours, HeRoMaRinE, n'a pas encore réussi à performer au niveau européen. Et cette fois-ci, c'est Ret qui va faire en sorte que cela n'arrive pas. Le Zerg hollandais est dans une forme exemplaire en ce moment, et il serait logique de le voir s'imposer.

ShoWTiMe – NaNiWa

Aucun joueur n'a voulu l'affronter, ce pauvre Suédois. En forme depuis son retour, il fait peur à tous les joueurs du circuit. Et c'est finalement ShoWTiMe qui en hérite, et ce n'est pas plus mal. Adepte de ce matchup, l'Allemand devrait surclasser NaNiWa qui, quant à lui, hait profondément le PvP (comme le reste des choses qu'il connaît).

Deuxième jour : mardi 28 juillet

Bunny – StarBuck

Bunny a choisi sa victime en second dans l'ordre de sélection, et il a pris le Slovène StarBuck, meilleur joueur de son pays. Récemment de retour sur StarCraft 2 après une courte carrière sur Counter-Strike, le Slovène fera pâle figure face à l'un des meilleurs Terrans d'Europe.

TLO – Bly

Le bon TLO a lui aussi, grâce à sa performance lors des finales à Toronto, pu choisir rapidement son adversaire. Et je dois dire que le choix de Bly m'étonne, car je le pense meilleur et plus dangereux pour les tops européens. Faisant confiance au professionnalisme de TLO, je suppose que le choix est réfléchi. L'opposition entre la surprenante imprévisibilité « Blyesque » et l'ingéniosité « TLesque » ne peut être qu'intéressante. Mais TLO a son statut de favori pour ce match et il compte bien montrer pourquoi.

Elfi – uThermal

Elfi face à uThermal, voilà encore un match difficile à prévoir. Le Finlandais est connu pour ses APM particulièrement bas (même pour un Protoss), alors que le Terran est connu, lui, pour ses APM très élévés. Même si la corrélation entre APM et multitask n'est pas parfaite, on imagine que la différence entre ces deux joueurs se fera là.

Troisième jour : 29 juillet

Elazer – Welmu

Une opposition intéressante que ce match entre Elazer, révélation de la saison 2, et Welmu, le joueur finlandais très constant l'an passé et qui s'est fait surprendre par Ret lors de sa dernière apparition en Challenger. Honnêtement, c'est impossible de prédire la tournure que prendra le match. Mais Elazer a su se défaire de ShoWTiMe la saison passée, on peut donc imaginer que sa préparation en ZvP pour les matchs à enjeu est adéquate.

Harstem – Nerchio

Nerchio le terrible face au bouffon Harstem. L'étudiant polonais, qui fait encore partie des plus grandes fortunes (foreigners) de StarCraft 2, est toujours craint des pros. Talentueux au possible, le Zerg fera tout pour vaincre son adversaire qui représente son absolu opposé. Harstem est populaire, apprécié de la communauté des spectateurs et des joueurs, et surtout, il est Protoss. Les deux méritent la victoire, mais rien n'est joué d'avance. Pour le spectacle et le taunt sur Twitter, le mieux serait une victoire du joueur Acer.

Il manque pas quelque chose...?

Nos Français !!!

Encore une fois, la France est mis en avant par ses joueurs StarCraft. Nous sommes la nation avec le plus de représentants dans ces WCS, plus que la Corée ou l'Allemagne. DnS et Dayshi sont les deux nouveaux, ils ont rejoint par la voie des qualifications notre trio gagnant constitué de Lilbow, MarineLord et FireCake.

Pour l'occasion, j'ai interrogé quatre de nos champions au sujet de leur match et des rencontres de leurs compatriotes.

Lilbow – SortOf

Salut Lilbow, pourquoi ce pick ?

C'est le plus mauvais.

Prépares-tu et comment prépares-tu ton match ?

Je le prépare avec des CG (custom games, ndlr), évidemment.

Tes pronos pour les autres rencontres françaises ?

Je pense que MlorD et FireCake vont win, et que DnS et Dayshi vont lose.

Réponses claires et précises de la part du Protoss français de chez Millenium. Il est confiant, et c'est difficile de ne pas l'être. Il a, grâce à sa seconde place lors des finales à Toronto, eu la primeur du choix de son adversaire. En plus donc de sa position de favori, il a choisi un adversaire facile dans un matchup qu'il contrôle. On ne voit donc rien d'autre pour ce match à part un 4-0. Ah, c'est en Bo5 ? Bon ben, 3-0 alors.

MarineLorD – DmC

Salut MlorD, pourquoi ce pick ?

Je le pick parce qu'il est nul et parce que ça me donne une raison de m'entraîner en TvP.

Prépares-tu et comment prépares-tu ton match ?

Je prépare en jouant avec MaNa en CG, sinon je ne joue pas trop à StarCraft 2, le ladder est inintéressant.

Tes pronos pour les autres rencontres francaises ?

Lilbow 3-0, FireCake 3-1, DnS 3-2, Dayshi 1-3.

Intéressante stratégie de MlorD qui choisit son adversaire pas forcément par rapport à son matchup mais en se disant que ça lui fera bosser un matchup qu'il estime faible. Il garde néanmoins le contrôle en choisissant le joueur le moins connu de tous les joueurs Challenger. DmC est un Protoss russe pas forcément brillant et qu'on va voir se faire écraser par notre Terran français très rapidement.

FireCake – Zanster

Salut FireCake, pourquoi ce pick ?

J'avais pick Zanster la dernière fois, et ça avait bien marché.

Prépares-tu et comment prépares-tu ton match ?

Comme toujours, du ladder, ça me prépare pour les autres matchups, ce qui est important pour la suite du tournoi ainsi que pour le tournoi MGA organisé par MSI à Seattle où je participerai fin août.

Tes pronos pour les autres rencontres françaises ?

Lilbow > SortOf, mais ce n'est pas si gagné d'avance, Lilbow est très arrogant et pourrait prendre son adversaire trop à la légère, je rappelle qu'il a perdu 2-0 contre Namshar il y a peu.

Mlord > Dmc, le match le plus facile à prédire.

Gungfubanda > DnS, je dis ça mais de ce que je connais du PvP...

ForGG > Dayshi, j'espère que Dayshi trouvera la force de le battre, c'est juste inadmissible un teamkill ici.

FireCake nous détaille ses impressions par rapport à ce match très important pour la carrière des joueurs français. De son côté, il a sélectionné un matchup qu'il contrôle à merveille mais qui reste réputé comme le plus volatile de tous. La dernière fois, c'était sur le score de 3-1 en sa faveur que cela s'était terminé. On espère bien sûr que cela se reproduira. J'y crois vraiment car FireCake est un maître du ZvZ, un matchup qu'il apprécie et qu'il considère comme le plus favorable pour Zerg.

DnS – Gungfubanda

Salut DnS, que penses-tu de l'adversaire qui t'a choisi ?

Je pense que le PvP est son meilleur matchup mais qu'il va quand même perdre. :D

Prépares-tu et comment prépares-tu ton match ?

J'ai un magnifique Lilbow à ma droite ainsi qu'un PtitDrogo 2 mètres plus loin qui m'aident à choisir les bons builds, je fais beaucoup de customs et de ladder.

Tes pronos pour les autres rencontres françaises ?

Lilbow 3-0 SortOf, Dayshi 1-3 ForGG, FireCake 1-3 Zanster, MlorD 3-1 DmC.

Un match en PvP, matchup difficile par excellence, vraiment tendu pour le Protoss français. Gungfubanda a fait une très bonne impression lors des finales à Toronto, et s'il veut continuer sa carrière pro, il va devoir battre notre joueur français. Comme il l'a dit, DnS est très bien accompagné dans la Gaming House parisienne de Millenium, puisqu'avec PtitDrogo et Lilbow, il ne peut avoir de meilleurs Protoss français à ses côtés. Avec un bon encadrement et une détermination sans faille (c'est ce qu'il semble montrer), DnS peut vaincre le Protoss allemand et devenir le quatrième joueur d'un quatuor gagnant pour la France.

Dayshi – ForGG

Le match le plus coriace pour un Français en Challenger. Dayshi, dernier qualifié pour cette saison WCS, a été sélectionné par ForGG, son coéquipier. Avant toute chose, il est difficile de parler de ce choix. Aucun autre match ne concerne deux joueurs du même pays ou de la même équipe. Certains membres de la communauté ont été choqué par ce choix. Certains pensent que l'esprit d'équipe doit prévaloir, d'autres pensent que StarCraft 2 doit être avant tout un sport individuel.

Bref, au sujet de la rencontre, elle sera très difficile voire expéditive pour l'ancien numéro 1 français. Avec 23 rencontres remportées par le Coréen contre zéro par le Français, il y a très peu de chance de voir Dayshi s'en sortir. Ni lui ni ForGG ne sont dans une forme d'enfer, mais la différence de niveau est toujours là, et malheureusement pour la France, le nombre de joueurs en Premier League ne dépassera pas trois ou quatre.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Finalys
Finalys - 28/07/2015 13h50

C'est triste pour Dayshi mais bon, le choix de ForGG est compréhensible.
Après, j'ai peur que Lilbow prenne le match trop à la légère, il va certainement laisser passer une game, en espérant que ca ne soit pas plus.
Pronos :
Lilbow 3 – 1 SortOf
MarineLorD 3 – 1 DmC
FireCake 3 – 2 Zanster
DnS 3 – 1 Gungfubanda
Dayshi 3 – 2 ForGG (ALLEZ, ON Y CROIT)

Future
Future - 28/07/2015 19h11

J'y crois vraiment car FireCake est un maître du ZvZ, un matchup qu'il apprécie et qu'il considère comme le plus favorable pour Zerg.

that troll

shurano
shurano - 30/07/2015 15h14

C'est vraiment domm

shurano
shurano - 30/07/2015 15h17

C'est vraiment dommage pour Dayshi. Cela-dit, ForGG n'est pas forcément imbattable, il se laissera peut être attendrir par le tag millénium ?

En tout cas gogo Dayshi !!!!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.