d

28 févr. 2015 - Mr Shevr StarCraft 2

WCS : le dernier groupe avant Poitiers !

WCS : le dernier groupe avant Poitiers !

Bienvenue pour le dernier groupe de la première phase de poules des WCS, le groupe H ! Ici, pas de top foreigner ou de Coréen incontestable, tous les scénarios sont envisageables. Vous voulez un groupe dont on ne connaît pas le classement final avant même que les matchs soient joués ? Vous êtes au bon endroit ! La seule probabilité qu'on peut lancer à 75 %, c'est que c'est un Protoss qui gagnera puisque ce groupe ne rassemble pas moins de trois joueurs en provenance d'Aïur, le dernier étant Terran. Sans plus attendre, voici nos quatre poulets, comme disent certains.

Les joueurs

HuK. Trois lettres. Cela suffit donc pour se faire un nom sur StarCraft 2. Le joueur d'Evil Genuises n'en est plus à son coup d'essai en maîtrise de probe. Son nom est connu et ce n'est pas pour rien, le Canadien multiplie les compétitions à travers le monde depuis un moment. Sa présence dans le groupe n'est pas dûe au hasard, soyez-en sûrs. Cela dit, malgré son assiduité sur la scène StarCraft II, HuK peine à marquer les esprits par son jeu, il ne parvient pas à rafler les grosses mises bien qu'il soit le joueur avec le plus de cashprize engrangé dans ce groupe loin devant les autres, et il ne transperce pas les hautes sphères de la poutrance. Un gros titre, une percée inoubliable lui manque, une référence incontestable. Tous ces efforts, et pour quoi ? HuK ne frappe pas à la porte de ces WCS. Après son passage, il ne restera que quelques morceaux de bois calcinés au plasma.

Certains pensent que Welmu vient pour la récolte. Il a semé durant toutes ces années, il a réussi à vivre sur ses modestes gains, et il espère aujourd'hui passer à la caisse. Sans un chèque à cinq chiffres, ses hordes ne décamperont pas : la technique d'Attila, à peu de choses près. La ressemblance s'arrête là entre le chef Hun et le jeune Finlandais. Depuis un moment maintenant, Welmu nous a habitué à un jeu propre, maîtrisé, et à une régularité à haut niveau qui en ferait pâlir beaucoup. On attend donc de belles choses de la part du Protoss qu'on a souvent vu aux WCS, parfois jusqu'en quart de finale. Passer les phases de poules est une habitude pour ce solide gaillard qui peut se targuer d'avoir le meilleur matchup PvP du groupe. Oui, Welmu accumule les avantages, oui, il peut dominer sa poule. On ne peut que lui souhaiter bonne chance pour la suite, mais la question est : en aura-t-il besoin ?

En voyant son visage, vous vous êtes peut-être dit : « Mince, un Coréen de plus, on les gagnera jamais, ces WCS ! ». Eh bien, vous vous trompez mes chers amis, MacSed est chinois, c'est-à-dire aussi foreigner que notre bon FireCake en ce qui concerne StarCraft II. Un Chinois aux WCS, ça me dit quelque chose, pensez-vous. Et vous n'avez pas tort, cela vous fait probablement penser à XiGua, un compatriote de MacSed dont on ne savait pas vraiment quoi attendre et qui, mine de rien, a réussi à se qualifier en tant que second de la poule A, juste derrière Snute. Figurez-vous que, de notre point de vue, les deux joueurs ont un profil semblable à certains égards. En effet, MacSed ne connaît pas une grande notoriété en Europe, son absence aux nombreuses compétitions internationales et son manque de résultats probants aux WCS auxquels il a participé l'expliquent en grande part. Mais n'ayez crainte, MacSed arrive, sa gamelle est bien vide et comme on dit, il n'y a pas plus dangereux qu'un homme qui n'a rien à perdre. Si XiGua a su créer la surprise, pourquoi pas lui ?

Et voilà le bon iaguz. Comme on vous l'a dit, il s'agit là de l'unique Terran de ce groupe, et il n'a qu'à bien se tenir car en face de lui ce sont trois armées Protoss en ordre de bataille qui s'alignent. Les lasers vont pleuvoir, les Colosses vont enjamber les ponts, et ses Marines vont avoir fort à faire. Alors qu'on termine les préparatifs dans les Casernes, iaguz peaufine ses tactiques. On peut penser qu'à ce niveau-là, le barbu est plutôt chanceux, il n'aura eu qu'un seul matchup à travailler. On peut voir comme un avantage le fait de jouer Terran dans ce groupe puisque les adversaires de iaguz ont probablement privilégié l'entraînement PvP, ayant plus de chances de tomber contre un Protoss. D'autre part, le PvT de chacun de ses adversaires n'est pas leur meilleur matchup, parfois leur plus mauvais, même. Espérons que le joueur de ROOT Gaming saura tirer profit de cet avantage.

Pronostic

On aime la maîtrise et le beau jeu de Welmu qui devrait terminer premier en battant sans souci ses deux adversaires. Un MacSed boosté à son maximum le talonnerait en seconde position. HuK, malheureux, finirait troisième, insatisfait, mais le plus triste resterait iaguz, en bon dernier, ses Marines n'ayant pas pu terminer le boulot.

Voilà le pronostic, mais vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Interrogation surprise, vous avez trente secondes.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.