d

22 janv. 2015 - EpSyLoN StarCraft 2

WCS : Matchs couperets imminents !

WCS : Matchs couperets imminents !

Il  y a une dizaine de jours, je vous racontais les qualifications de PtitDrogo et Lilbow. Depuis, beaucoup d’eau et de sang ont coulé sous les ponts. Certains continents en ont terminé avec toutes les phases de qualification et même les matchs de Challenger League. Nous allons revenir région par région sur les évènements WCS de ces 10 derniers jours.

Le grand rassemblement approche

Ils ne sont pas tous aussi gentils que ça, en Océanie.

Océanie et Asie du Sud-Est

Dans un premier temps, des joueurs de toute la région se sont efforcés d'atteindre la deuxième phase qualificative, dans laquelle les attendaient déjà PiG, EnDerr, iaguz et Blysk. À mesure que la deuxième phase se déroule, les résultats fusent. Et ce sont les 3 premiers cités ainsi que le joueur coréen KingKong, exilé en Australie, qui se qualifient pour la Challenger League.

Le tirage de la Challenger nous offre des matchs attendus. Les deux joueurs exilés, PiG et KingKong, s’affrontent alors qu’iaguz affronte le philippin EnDerr. PiG, le natif d’Australie surpasse son coéquipier coréen (j’en profite d’ailleurs pour écrire cette phrase rarissime dans notre milieu) assez facilement en jouant un matchup qu’il affectionne particulièrement, le Zerg contre Zerg. De l’autre côté, iaguz s’impose avec une étonnante difficulté face à EnDerr qui lui tient tête jusqu’au dernier match.

C’est donc iaguz le Terran et PiG le Zerg qui ont rejoint en première League les 4 chinois déjà qualifiés la veille.

Même histoire chez les Chinois.

Chine

L’Empire du Milieu est peuplé d’une multitude de joueurs talentueux, tous avares d’eSport-dollars ($$$). Comme en Océanie, c’est une pré-qualification qui a offert à de nombreux joueurs une place dans un autre qualifier pour atteindre la Challenger League. En Chine, ce ne sont pas 4 mais 8 places qui étaient disponibles en seconde division. À noter que la race terranne est très mal représentée, puisque seul XY était en Challenger League avant de s’en faire sortir par son coéquipier iaSonu. Pour le reste, on notera la difficile victoire de Jim face à TooDming, un autre Chinois connu. Difficile et étonnante difficulté puisque Jim est considéré comme le meilleur des Chinois, notamment invité par la KeSPA à jouer face aux Coréens en StarLeague au cours de laquelle, il a perdu rapidement contre Maru : 3 à 1 (1 map de prise, ce n'est pas mal tout de même). Enfin, c’est XiGua et MacSed, les 2 autres élus de la première League.

Il y a quelque chose de spécial dans leur nourriture pour les rendre aussi forts.

Amérique du Sud

Aux pays des faritas et du guacamole, ils ont aussi du skill. S'il vous faut une preuve, rappelez-vous de MajOr au Trianon, écrasant nos coqs français. Toujours avec le même format que les régions précédentes, c’est CatZ, JimRising, MajOr et Kelazhur qui se sont offerts une place en Challenger League. MajOr n’a pas mis longtemps à prendre la place qui est la sienne, c’est-à-dire parmi l’élite mondiale. Pour ça, il a dû défaire son compatriote JimRising sur un violent 3 à 0. Durant l’autre match, c’est le meilleur joueur brésilien Kelazhur qui a vaincu le Péruvien Catz et qui s’offre pour la première fois une place en WCS.

C'est beau, c'est gras mais ça va mal avec le kimchi.

Amérique du Nord

Les deux principaux continents que sont l’Amérique du Nord et l’Europe ont eu un format et un planning de qualification différent des autres circuits plus petits. Plusieurs qualifications ont eu lieu pour offrir une place en Challenger League. Ensuite, les joueurs se sont affrontés en fonction du nombre de points WCS récoltés la saison passée.

Pron’omf

Les joueurs qui iront en WCS première League sont (à mon humble avis) : Kane, puCK, Polt, Scarlett, Huk, Hydra, viOLet et Suppy. Qxc face à Kane et Huk face à State risquent d’être des rencontres exceptionnelles à ne surtout pas manquer.

De la bonne bouffe, de bons moves, du bon skill.

Europe

Depuis la dernière présentation des WCS, ce sont 3 français qui ont atteint l’élite. MarineLord le Terran de chez Millenium, Psionic le Protoss de chez aAa et FireCake le Zerg de chez punchLine mais... Pas de Dayshi !

Pronos’Thud

Même si Happy est atteint d’une protogite aigüe et que Majestic est un Protoss particulièrement virulent et fourbe, la différence d’expérience entre ces deux joueurs est flagrante. Victoire de Happy !

Welmu hérite de la plus grosse surprise des qualifications. Beastyqt le terran serbe revient d’une longue pause. Il n’est pas au niveau d’un protoss aussi régulier que Welmu qui a pourtant eu du mal à se qualifier. Victoire de Welmu !

Harstem hérite de Serral comme adversaire, le benjamin de la compétition. Ce jeune finlandais est une étoile montante dans son pays. Mais encore une fois, la différence d’expérience risque bien d’être flagrante dans ce match crucial pour leur carrière. Victoire de Harstem !

Mana face à HeRoMaRiNe pourrait bien être le match le plus tendu de la journée. MaNa n’est pas particulièrement en forme et HeRoMaRiNe voit ses ambitions grandir de jour en jour. Un match à ne pas rater. Victoire sur le fil de... HeRoMaRiNe pour la surprise.

Moman’ticipation

uThermal contre Bly pourrait bien être un match très intéressant. Le Terran néerlandais est vraiment dans la force de l’âge, il commence à faire parler de lui et joue la plupart des tournois en ligne. Bly, lui aussi, est un aficionado des Cups Online, mais est déjà vieux sur la scène StarCraft 2. Bly reste un petit filou toujours capable, aussi préparé que soit son adversaire, à cheese et à voler la victoire. Victoire de Bly !

Lilbow est le premier français à entrer dans l’arène et il est sûrement celui qui a le plus de chance d’en sortir entier. ShoWTimE est un joueur allemand impressionnant, mais on peut faire confiance au professionnalisme de notre roi des Underdogs pour s’entraîner d’arrache-pied sur le matchup le plus versatile du jeu. Lilbow grand vainqueur ! #Chauvin

Bling affronte MorroW, vieux Terran de la scène. Ces deux joueurs se connaissent bien et ils ont l’habitude de se jouer. Chacun d'eux a un maximum d’expérience, mais Bling est plus habitué à ce grand évènement. Bling vainqueur !

TLO va devoir jouer son coéquipier Ret. L’Allemand a bien galéré pour se qualifier la semaine précédente, ce qui ne le met pas dans une position favorable face à son confrère. Ret lui, a fait une saison transparente l’an passé, il revient sur le devant de la scène et personne ne s’étonnera de sa défaite. Il n’a rien à perdre, il va donc tout donner. Victoire sur le fil d’un Zerg de chez TeamLiquid #Onsemouillepas

Pro'noss

TargA va devoir faire face à un adversaire en pleine montée en puissance. Kas enchaine succès sur succès et se prépare à la compétition la plus importante de la saison, les WCS. Le Terran s’est qualifié aux IEM Taipei (auxquels il ne pourra pas se rendre) en écrasant l’ensemble du Top Europe. Victoire du Terran inKassable !

Psionic l’heureux qualifié, joueur aAa et représentant du drapeau tricolore, a dû avoir une mauvaise surprise en découvrant le résultat du tirage. Il rencontre le 17e meilleur joueur de l’année 2014 en la personne de Snute. Psionic est un joueur audacieux qui ne devrait avoir peur ni de son adversaire ni de l’enjeu, mais les différences de niveau et d’implication sont telles qu'il y a peu à espérer pour le français. Victoire de Snute !

FireCake, également représentant du drapeau tricolore, a lui eu plus de chances lors du tirage. Il affrontera Starbuck, un Zerg tout comme lui. FireCake est confiant pour cette rencontre, mais l’instabilité du matchup et les nombreux styles de jeu applicables rendent le résultat incertain. Victoire de FireCake tout de même ! #Chauvin

Encore un ! Cette fois-ci, c’est MarineLord qui est dans l’arène. Et il affronte le plus terrifiant des gladiateurs. ForGG sera son adversaire du jour. MarineLord se dit confiant pour son match, il a tout de même l’un des meilleurs TvT d’Europe et le jeune padawan va profiter du fait que ForGG soit distrait par les IEMs pour tenter de vaincre son maître. Victoire de ForGG ! #Fautpasdéconner

Voici un match qui pourrait bien être épique. Deux des plus gros trolls, des plus gros rageux de la scène, se rencontrent. Nerchio fait face à NaNiWa. Le Suédois est sur le retour puisqu’il a mis fin à une longue période de pause pour se qualifier facilement aux WCS. Nerchio lui, a eu plus de difficultés alors même qu’il joue sans interruption depuis ses débuts. Je vous conseille vivement de suivre leur compte twitter durant la rencontre, ce sera sûrement le match le plus suivi de la compétition. Victoire de NaNiWa pour la rigolade !

Le dernier des 5. PtitDrogo affronte un énorme morceau, le vainqueur de la Gfinity G3, le Terran Bunny. Les deux joueurs savent qu’il s’agit d’un des matchs les plus importants de leur carrière et aucun des deux ne va le prendre à la légère. PtitDrogo s’entraîne depuis une gaming house, pendant que Bunny change de connexion internet pour éviter les mauvaises surprises durant le match. Même si PtitDrogo a ses chances, Bunny a réussi une énorme année 2014, cela semble lui avoir donné goût à la victoire. Bunny l’emporte difficilement mais sûrement !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

SxyBlood
SxyBlood - 23/01/2015 12h09

Le groupe de samedi envoie du lourd ! Ca promet de belles games et malgré tout ces top players j'espère qu'on aura droit à quelques surprises ;) J'ai vraiment hâte de voir MLord vs ForGG !!! Wouallez

Floove
Floove - 23/01/2015 19h44

MLord vs ForGG ou la malédiction Millenium, la game la plus intéressante selon moi ! :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.