d

07 juin 2013 - Kere StarCraft 2

WCS Monde : des groupes surprenants

WCS Monde : des groupes surprenants

Les quatre groupes des WCS Monde Saison 1 se sont joués cette nuit et ce matin. De longues heures de duels, des vainqueurs et des vaincus. Il est temps de faire le point sur cette première journée avec son lot de surprises et de confirmations. 

Il est trop tôt pour travailler

Trois heures du matin. Le réveil sonne. Chacun de mes organes hurle. Il faut se lever. La Corée ne va pas m’attendre et elle nous pond des matchs à des heures pas très humaines. J’ai un article à rédiger, une compétition à suivre, du rêve à prendre dans les yeux. Je me sers un café brulant.

Soulkey s’apprête à jouer, tout comme Mvp. Deux groupes en simultané, deux écrans, tout va bien. Je me pose dans ma confortable chaise de bureau et je commets une erreur impardonnable. Ma main droite attrape la manette qui permet à ma chaise de s’allonger.

Quand je reviens à moi, le café est glacé, Soulkey a roulé sur son groupe, Stephano est dehors et Alicia a créé la surprise. Ouais, je me suis endormi.

Pas de soucis, il reste de nombreux matchs et je m’attèle à lire ce que j’ai manqué pour vous fournir une review complète. Mes doigts me brulent encore, me supplient de ne pas se mettre en action. C’est raté. Les WCS méritent amplement quelques sacrifices physiques.

Revival et Symbol avant la bataille

Groupe A : « Je vais vous chanter la ballade de, la ballade de Soulkey. »

Il était favori, le champion de la GSL. Il ne nous a pas fait mentir le bougre.

Soulkey a traversé son groupe comme nous le ferions sur le passage piéton d’un hameau auvergnat en pleine nuit. Il y a bien eu aLive qui a essayé de l’en empêcher, mais le Terran d’EG n’a rien pu faire. 2-0.

En finale de groupe, on espérait le voir affronter Stephano, mais le délicat ZvZ du Français, associé aux stratégies cocasses de TLO, a eu raison de lui. Notre représentant tricolore s’est incliné 2-1.

C’était donc à l’Allemand qu’incombait la lourde charge de faire tomber le colosse Soulkey. Il ne l’a même pas fait vaciller. 2-0. Impressionnant, à ce qu’on en a dit.

Costumes et plateau, OnGameNet fait dans le très classe !

Dans le loser match, Stephano affrontait son coéquipier coréen aLive. Son ZvT n’a pas de quoi le faire rougir (rappelons-nous la demi-finale des WCS Europe contre ForGG), nous étions donc confiants. Mais il y a des jours où ça ne veut pas. aLive était au-dessus et sort le Français de la compétition sur un 2-0.

Le Terran ne s’arrête pas là puisqu’il s’offre également TLO dans l’ultime match 2-0. Les deux foreigners du groupe tombent.

Notre dernier espoir repose sur les épaules du pauvre DIMAGA et son groupe de frappadingues.

En quarts de finale : 1. Soulkey, 2. aLive

A l’aéroport : 3. TLO, 4. Stephano

Alicia a mis Mvp bouche bée

Groupe B : Le Protoss qui nous fait passer pour des idiots

Je disais quoi hier concernant Alicia dans la preview de ces WCS ? Ah oui : « Quant à Alicia, il serait vraiment surprenant de le voir avancer. ». Le pire, c’est que tout le monde pensait pareil. Et bien, nous voilà tous surpris.

Le Protoss d’Axiom a dominé son groupe en s’offrant KangHo, puis Mvp, sur le score de 2-1 à chaque fois.

Il laissait donc une seule place pour trois gros morceaux : les deux déjà cités ainsi que Ryung. Ce dernier n’a pas démérité, mais s’est incliné sur son meilleur match-up contre Mvp 2-1, puis contre KangHo 2-1 également.

KangHo (LosirA), très déçu

Le match décisif a donc opposé les deux joueurs de LG-IM. Si KangHo a été redoutable sur NeoPlanet S, nous faisant craindre le pire pour Mvp, le géant Terran a su redresser la barre. Lors de la dernière game, son mecha était invincible, jouant des swarmhosts, des mutas et des broodlords de son adversaire tel The Rock en duel sur un ring contre Valbuena.

Mvp s’impose et avance. LeLfe est ravi. Tout va bien.

En quarts de finale : 1. Alicia, 2. Mvp

A la maison : 3. KangHo, 4. Ryung

Groupe C : ForGG sur un nuage

Alors celle-là, je ne l’avais pas vu venir ! Je n’avais même pas cité ForGG dans la preview tellement il me paraissait impossible que le demi-finaliste des WCS Europe puisse faire un coup dans un groupe aussi dur. Dans le PodCraft, avec Kaoru, nous avions même déclaré qu’il était le seul à ne pas être à sa place.

C’est à notre place que le joueur Millenium nous a remis.

HerO, pas au mieux contre ForGG

Dans son premier match, il a dominé HerO sans contestation possible, étouffant le joueur Team Liquid avec beaucoup de talent. On sentait néanmoins que le Protoss retombait dans ses travers, laissant ses nerfs gâcher la fête. HerO a beaucoup de mal à gérer la pression lors des événements online, surtout en Corée.

Dans l’autre match, sOs avait pris le dessus sur un Symbol désarmé.

La finale de groupe s’annonçait donc passionnante avec un large avantage pour le Protoss de Woongjin Stars. Mais non, ForGG est resté impérial. Prenant la première partie avec un bioball on fire, s’inclinant sur la seconde, il est allé conclure ce Bo3 sur une game magnifique. Parti sur un CC first, agressé rapidement, il a su repousser les assauts du Protoss puis reprendre le dessus en utilisant notamment des ghosts. La bonne idée ! De son côté, sOs n’a pas utilisé de colosses, il est resté borné sur ses Archontes, et a subi le courroux du joueur Millenium. La grosse surprise du jour !

Symbol rêvait de gagner ce tournoi. Il ne sort pas des poules. Très dur.

Dans le match des losers, HerO s’est formidablement repris pour dominer Symbol 2-0. Le pauvre Zerg ne pouvait rien faire face à la composition d’armée du joueur Team Liquid qui a sorti un peu de tout, commençant sur des unités à gate, sentry en tête, pour finir par de l’aérien désarmant.

L’ultime match a donc opposé deux des trois Protoss de la compétition.

Lors de la première game, sOs s’est offert un proxy gates devant la pente de HerO, rien que ça ! Les Zealots ont fait un carnage, donnant un avantage décisif au joueur KeSPA.

Lors de la seconde partie, sOs a tenté un proxy DT qu’a scooté HerO. Le contre devait être décisif, mais la défense de sOs a été énorme alors qu’un DT faisait des dégâts dans la ligne de minerai du joueur Team Liquid. La contre-attaque est alors impériale.

sOs s’impose de manière très impressionnante.

En quarts de finale : 1. ForGG, 2. sOs

A la maison : 3. HerO, 4. Symbol

Groupe D : INnoVation, tranquillou pépèrement

C’était le favori, c’est un génie du TvZ, alors forcément on ne s’inquiétait pas vraiment pour INnoVation. On avait raison. Le joueur de STX Soul s’est rassuré après sa défaite en finale de GSL face à Soulkey. Il a d’abord étrillé Revival 2-0 puis a laissé une game à RorO, en mode manner, pour s’imposer 2-1. Pour lui, les choses sérieuses vont commencer dans l’arbre final. Il n’a pas été le plus impressionnant de la journée néanmoins.

DIMAGA a perdu mais n'a pas à rougir.

DIMAGA n’a pas passé un moment aussi agréable. Battu par RorO 2-0, il a fait preuve de beaucoup de bravoure et de talent face à Revival mais cela n’a pas suffi. Il s’incline 2-1.

Le dernier match de la journée opposait donc RorO à Revival. Du ZvZ. Encore.

Il fallait aimer les cafards et les hydralisks. S’il cède une game, c’est bien le meilleur, RorO, qui l’emporte, dans la douleur tout de même.

En quarts de finale : 1. INnoVation, 2. RorO

A la maison : 3. Revival, 4. DIMAGA

Ce qu’il faut retenir de ces groupes

• Le top 8 est composé à 100% de Coréens

• Deux des trois Protoss sont qualifiés pour la suite

• Quatre des cinq Terrans avancent aussi

• Sur huit Zergs, deux seulement iront en quarts de finale

• Cinq bons pronostics sur huit dans la preview, c'est pas si mal !

• DIMAGA a été le seul foreigner à prendre une map à un Coréen

• Soulkey est le seul à ne pas avoir perdu de map

• Symbol est le seul joueur à sortir sur un 0-4

• ForGG et Alicia sont les plus grosses sensations de la journée

Et demain les quarts de finale

Le tirage au sort des quarts de finale a réservé une sacrée surprise. Il n’y aura que des matchs mirrors avec les quatre Terrans dans la seconde partie du Bracket ! Nous aurons donc :

• un ZvZ avec Soulkey vs RorO, qui est la grosse affiche de ces quarts

• un PvP avec Alicia et sOs

• un premier TvT avec ForGG vs Mvp, les deux survivants des WCS Europe

• un second TvT avec INnOvation vs aLive

Voici mes pronostics pour les demi-finales : Soulkey vs sOs (la possible revanche de la GSL) et Mvp vs INnoVation (le match rêvé).  

Les matchs reprennent donc demain à 3 heures du matin ENCORE et les confrontations se feront en Bo5.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

16 commentaires

Kaosium
Kaosium - 07/06/2013 14h31

Ainsi donc tu continue a sous estimer ForGG mouhaha il te le feras payer (enfin j'espere^^).

Comme malheur a moi je travailler ce matin quelqu'un aurait un lien pour revoir les games?

Je vais quand meme cherche de mon coté.

Kaliz
Kaliz - 07/06/2013 14h52

Reste que le vT de ForGG est assez monstrueux.
vT : 28-5 (84.85%)

Mes esports dollar iront donc sur lui. :p

RedBreast
RedBreast - 07/06/2013 15h02

INnoVation s'appel Lee Sin. Ca explique beaucoup de choses.

Kere
Kere - 07/06/2013 15h30

Pour moi ForGG a peut-être le dessus sur Mvp, mais j'aimerai tellement une demi-finale Mvp - INnoVation que je suis obligé d'écouter mon coeur.

RedBreast
RedBreast - 07/06/2013 15h44

Pour moi ForGG a peut-être le dessus sur Mvp, mais j'aimerai tellement une demi-finale Mvp - INnoVation que je suis obligé d'écouter mon coeur.

Cela reste du TvT. Qui sait ce qu'il va se passer.

En "espérant" qu'il y ait le TvT sur les demi, histoire qu'on se tape pas un mirror pour la finale.

Mais ça me rappel vaguement quelque chose cette configuration. Au moins on aura pas 3 zergs sur les demi. :>

Frakkofff
Frakkofff - 07/06/2013 15h46

@ Kere : Et tu as raison de le faire ;) On en rêve tous! 

Sinon j'ai fait le pire pronostique de ma vie :D Enfin pour la finale je reste sur RorO-InnoVation :)

Par contre je n'ai pas compris la défaite de Losira face à Alicia... C'était du grand n'importe quoi! Il nous a habitué à bien mieux que ça! Symbol aussi d'ailleurs(grosse déception).

Ceci dit on ne va pas se plaindre, un arbre final avec autre chose que des zergs c'est très agréable.

@ uMad : Ce n'est pas possible d'avoir un mirror en finale ;)

RedBreast
RedBreast - 07/06/2013 15h52

@ uMad : Ce n'est pas possible d'avoir un mirror en finale ;)

En effet, je viens de voir le tableau. : )

J'avais juste peur des demi TvP et TvZ pour une finale TvT, mais me voilà rassuré.

varagoth
varagoth - 07/06/2013 16h03

Déçu pour Symbol... Néanmoins il a montré de grosses lacunes en ZvP (son pire match-up visiblement) et forcément face aux brutasses que sont sOs et Hero ça pardonne pas :P

A part ça un forGG magnifique que j'espère voir aller en finale (soyons fous) et des games absolument géniales tout le long.

gamebouille
gamebouille - 07/06/2013 17h36

Costumes et plateau, OnGameNet fait dans le très kitch !

spirits
spirits - 07/06/2013 18h54

Je me trompe peut etre mais il me semble que TLO a même gagné contre un coreen ( alive) en phase de poule. Sinon tres bon article comme toujours!

Kere
Kere - 07/06/2013 19h20

Non TLO a pris 2-0 contre aLive.

Kaliz
Kaliz - 07/06/2013 20h34

j'aimerai tellement une demi-finale Mvp - INnoVation que je suis obligé d'écouter mon coeur.

LeLfe, on t'a reconnu -_-


Plus sérieusement, j'ai été déçu par le Flash / INnovation joué lors des poules de la GSL. L'affrontement de grands noms n'est pas toujours gage de qualité en terme de spectacle. Alors personnellement, voir MVP jouer INnoVation juste pour le plaisir de... voir MVP jouer INnoVation ?

...

HAN ! OK ! Z'avez raison, au diable mes réserves ! GoGo MVP :D

GL999
GL999 - 07/06/2013 23h46

KANGHO je suis pas trop surpris qu'il se soit fait sortir... Avec Bomber je ne les avais pas du tout trouvés convaincants en GSL et pourtant ils étaient en Ro8... MVP m'a surpris et j'attendais bien plus de Ryung... Alicia m'a complètement pris de court, encore plus que ForGG...

ForGG a montré que face aux meilleurs, il est capable de donner le meilleur de lui-même... Quand M a eu besoin de lui en cw notamment face à TL il a répondu présent en battant HerO & Taeja... La semaine dernière il bat Curious & Squirtle... Jusqu'où peut il aller cependant?

Stephano est passé à côté mais a touché 5k$ donc pour lui c'est mission accomplie, TLO n'a pas fait le poids et DIMAGA était trop fragile.

Symbol m'a bien déçu, HerO aussi (qu'est ce qu'il throw encore vs sOs pff)... La catastrophe aurait été que Revival batte RorO (ouf!).

Même si les quarts sont des mirror il y a des rencontres vraiment intéressantes, et si les favoris nous gâchent pas notre plaisir en passant à côté, on devrait avoir des demis et une finale splendides. Enfin, je dis "on devrait" parce que c'est vrai que la dernière finale de GSL était à chier.

PS: pour les commentaires c'est pas encore ça... Pourquoi il n'y en a que 5 d'affichés directement sur le site..

NicolasFerrie
NicolasFerrie - 08/06/2013 06h33

Je me suis levé exprès pour pouvoir troller Lelfe et kere en cas de défaite de Mvp :D

MoleAir
MoleAir - 08/06/2013 07h17

Au moment ou je vous parle : 

SK et sOs en demi.

2-1 pour MVP. 

Pour planter le décors.

Je suis ravis d'un rematch des demi kr entre sOs et SK.

Pour la finale je pense et je veux un rematch de la finale kr entre SK et inno. Mais je serais ravi d'avoir MVP vs SK en finale également.

Peut importe qui gagne je sens bien une finale de ce gout la. Et je l'espère.

EDIT : Bon article :)

NicolasFerrie
NicolasFerrie - 08/06/2013 07h21

Ce qu'il faut dire aussi c'est qu'a la fin du week end quoi qu'il arrive Mvp deviendra le joueur a avoir remporté le plus de $$ en cash price en passant devant Mc :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.