d

08 juin 2013 - Kere StarCraft 2

WCS Monde : retour sur les quarts

WCS Monde : retour sur les quarts

Après une intense journée de groupes dépassant les 10 heures de live, la seconde journée des WCS Monde Saison 1 nous a permis d’assister aux quarts de finale. Nous connaissons maintenant les quatre derniers joueurs et il n’y a pas de surprise.

Quelle plaie, ces horaires… Une nouvelle fois, l’ouverture des débats a eu lieu à 3 heures du matin. Vous allez me dire que c’est logique puisque le tournoi se déroule en Corée, mais pas vraiment. Il était en effet 10 heures du matin seulement là-bas quand le premier quart de finale a été lancé. C’est donc clairement les USA qui ont été avantagés (début à 18 heures à L.A., 21 heures à N.Y.) sans pour autant que cela boostent les audiences, malgré de superbes affiches.

Mais bon, quand on aime Starcraft II, on ne chipote pas, on finit par se lever.

Pour aLive aussi, le réveil fut difficile?

Il n’y avait que des matchs mirrors lors de ces quarts de finale 100% Coréens avec :

• Soulkey vs RorO

• Alicia vs sOs

• ForGG vs Mvp

• INnoVation vs aLive

Vers un nouveau duel entre frères Woongjin Stars

La première demi-finale des WCS Korea avait opposé les deux meilleurs joueurs de l’équipe la plus solide actuellement : Woongjin Stars. Soulkey et sOs s’étaient étripés lors d’un Bo7 intense. Soulkey menait 3-0 avant de se faire rattraper 3-3 pour finalement s’imposer.

Le Protoss vaincu aura le droit à sa revanche, au même stade, mais lors de ces WCS Monde cette fois.

sOs retrouve Soulkey

Je ne vais pas vous mentir, à 3 heures du matin, le Kere pionçait fermement, comme beaucoup. J’ai donc volontairement loupé un énième ZvZ malgré la qualité de l’affiche entre les deux derniers vainqueurs de GSL, Soulkey et RorO.

Les retours de ce match sont les suivants : Soulkey a été meilleur que le joueur Samsung KHAN à tous les niveaux. Il faut dire que RorO avait montré quelques failles dans ce match-up la veille contre Revival alors que Soulkey n’avait pas tremblé une seconde contre TLO, joueur qu’il connait pourtant très peu.

Soulkey confirme donc son incroyable forme actuelle, puisqu’il atteint les demi-finales en ayant perdu une seule map. Score final de ce duel : 3-1.

Alicia : surprenant hier, dérouté aujourd'hui

Le PvP a été encore plus expéditif et cette fois, j’étais devant !

Alicia n’a pas démérité, mais sOs était clairement sur une autre planète et a profité de contres parfaits à plusieurs reprises. Sur deux parties, Alicia est parti sur une Stargate rapide alors que le joueur KeSPA sortait des Stalkers Blink en masse. Pas de bol.

Lors de la dernière partie, nous avons pu apprécier l’audace et la capacité de sOs à s’installer l’air de rien dans la B1 de son adversaire pour warp tranquillement sous le nez du futur vaincu. Zéro complexe.

sOs a vraiment montré un énorme niveau de jeu, prouvant qu’il était au-dessus de tous les autres joueurs de sa race actuellement. Score final : 3-0. Boum.

Cette demi-finale va donc opposer deux joueurs d’un immense niveau.

Mvp toujours là !

Décidément celui-là, rien ne l’arrête, pas même de gros problèmes de santé qui l’handicapent depuis des mois.

Mvp s’est encore une fois illustré aujourd’hui en s’imposant 3-1 contre le joueur Millenium ForGG, dans ce TvT entre les deux derniers survivants des WCS Europe (deux Coréens, ironie du sort).

Comme tout TvT qui se respecte en ce moment, les deux joueurs ont abusé des unités mécaniques. ForGG a alors pu montrer tout son talent lors de la première manche, écrasant l’armée du joueur LG-IM avec une flopée de Hellbats et de Tanks.

ForGG vaincu, mais quel parcours !

Mais la réaction de Mvp fut sans appel. Mené 1-0, et sans jamais vraiment écraser son adversaire, il a su prendre les trois maps suivantes, abusant notamment des harass Helions.

Lors de la dernière partie, les deux joueurs sont partis sur banshees cloack. ForGG est tombé à 5 VCS, se lançant dans un ultime assaut avec une armée plus importante que son adversaire, mais la défense de Mvp fut héroïque, et une fourbe banshee inatteignable à fait moult dégâts. ForGG s’incline.

Mvp est incontestablement un des plus grands, voire le plus grand joueur qu’ait connu Starcraft II. Sa présence régulière dans les sommets depuis trois ans impose le respect. Et dire que ce mec a de gros soucis de santé !

INnoVation, tellement facile

Le dernier quart de finale a été plié rapidement. INnoVation avait visiblement autre chose à faire et aLive a été bon joueur, en opposant une résistance assez mollassonne.

Abusant des Hellbats, le joueur de STX Soul a déroulé avec des timing push très agressifs. aLive a bien tenté lors de la seconde partie de géner son adversaire avec des drops de mines notamment, mais rien n’y a fait. Dans cette même partie, aLive a fait preuve de grossières erreurs. Attaqué par exemple par une flopée de Hellbats, il a lancé tous ses VCS au corps à corps, les réduisant en poussière en une seconde.

Lors de l’ultime game, un drop de huit Hellbats a eu raison de Terran d’EG. INnoVation en a même fait péter les mules aux pieds du vaincu.

Un no-match et pas une surprise.

Ce qu’il faut retenir de ces quarts de finale 

• Deux 3-0, deux 3-1

• Le match Mvp vs ForGG a été le plus serré

• Les deux joueurs des WCS NA n’étaient clairement pas au niveau de leurs adversaires

• Les trois joueurs les plus convaincants des WCS Korea sont encore là

• Dans ce Top 4, nous verrons les meilleurs joueurs actuels de chaque race : Soulkey, sOs et INnoVation. Une chance pour les organisateurs et pour le spectacle.

• Mvp a déclaré en interview qu’il se sentait Européen maintenant sur le jeu et qu’il était fier de défendre les couleurs du Vieux Continent. On a un nouvel Européen qui cartonne !

"I'm a Korean, but I think for Starcraft I'm a European" Mvp

• Le duo de casters de l’OGN, DoA et MonteCristo, fait de son mieux mais reste largement en dessous des trois autres duos présents côté anglophone.

• L’organisation reste fidèle à la veille : parfaite, exception faite des horaires. Mais ne chipotons pas.

Les VODs disponibles gratuitement

Les horaires délicats de diffusion des matchs ne sont pas si gênants si l’on peut regarder les VODs tranquillement un peu plus tard. Le problème, c’est que l’OGN les a mis en ligne hier et elles étaient payantes. La polémique a enflé sur Reddit et Team Liquid notamment. Blizzard semble être intervenu auprès de l’OGN et une des nouvelles figures de l’eSport chez le géant américain, Kevin Knocke (ancien staff de l’IPL), a annoncé qu’elles étaient à présent disponibles gratuitement !

Une excellente nouvelle.

Vous pouvez les retrouver sur le site WCS de Blizzard.

Dernière journée : dimanche

On repart demain dans la nuit à … 3 heures ! Youpi. Les demi-finales se joueront en Bo5 et seront suivies par la grande finale en Bo7. Il n’y a pas de petite finale. Jamais dans le format GSL, c’est ainsi et ça n’est pas plus mal.

Prévoyez donc de vous coucher tôt ou un samedi soir très festif (mais sans abus) !

Petit pronostic ? Une finale sOs vs INnoVation ! Soyons fou.

Allez, maintenant, dodo et à demain !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

Gworkag
Gworkag - 08/06/2013 12h55

Pour mieux expliquer a peu près l'humiliation d' aLive

IZHkFVR.jpg

LioVanormelingen
LioVanormelingen - 08/06/2013 12h57
Petite correction rapide :)
"Mvp est incontestablement un des plus grands, voire le plus grand joueur qu’est connu Starcraft II."

-> qu'ait.
On va mettre ça sur le compte de la fatigue ! :D
Clemvador
Clemvador - 08/06/2013 14h34

Instance également dans l'introduction, à la place de intense je pense.

Sinon pas mal cette GSL bis, ça donne une deuxième chance à Sos et à Bogus.

Glorfindel2
Glorfindel2 - 08/06/2013 14h54

Je ne sais pas qui commente dans les VODs, mais à 5h09m35 sec, on a le droit à un beau "delivering the (en français) *coup de gras* (fin du français)". 

Il a voulu faire une Day9...j'était mort de rire...

Frakkofff
Frakkofff - 08/06/2013 17h09

Bon bha, merci RorO --"

On va avoir un magnifique re-match de la finale codeS :) Alors s'il te plait Bogus, montre lui qui c'est le patron!!! Je veux pouvoir redire "Terran IMBA" au moins une fois dans ma vie!! :D

Par rapport à sOs, vu ce qu'il a pris face à ForGG, je craint qu'il ne parvienne pas à nous offrir une finale mondiale digne de ce nom face à Inno(ou MVP sait on jamais). Maintenant il y a un monde entre un BO3 et un BO5/7.

Ibuprofene
Ibuprofene - 09/06/2013 04h00

Je ne sais pas qui commente dans les VODs, mais à 5h09m35 sec, on a le droit à un beau "delivering the (en français) *coup de gras* (fin du français)". 

Il a voulu faire une Day9...j'était mort de rire...


"Coup de grâce" est une expression couramment utilisée en anglais tout comme les mots "voilà", "vis-à-vis", "savoir-faire" et plein d'autres. Par contre, ils ne savent toujours pas prononcer ça correctement. Même dans des séries ou films, ils prononcent souvent "gras".

Cigam
Cigam - 09/06/2013 10h31

Même si MVP a failli te faire perdre, jolie prédiction Kere :)

Et bien sur excellent article comme d'habitude.

Pour le moment 3-0 pour inovation dans la final, je ne le vosi pas perdr emais bon la semaine derniere non plus je ne le voyais pas perdre.

On va voir ce que ce donne sur cette/ces prochaine(s) game(s).

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.