d

24 avr. 2013 - Kere StarCraft 2

WCS NA : 100% Corée, 0% Jaedong

WCS NA : 100% Corée, 0% Jaedong

La MLG a organisé ce week-end les qualifications pour la Premier League des WCS USA. À la différence des WCS Europe, les Coréens ont tout raflé. Mais on retiendra surtout de ces deux jours de bataille, l’élimination de Jaedong. Un gros coup dur pour l’organisation.

La domination coréenne

Il y avait peu de Coréens dans les qualifications pour la Premier League européenne, pourtant ces rares noms faisaient partie des grands favoris. Ils ont échoué à quatre reprises. Pas de Premier League pour finale ou TAiLS.

Côté américain, il était assez peu envisageable de revivre ce même scénario. Les Coréens engagés dans le grand qualifier organisé par la MLG ce week-end étaient beaucoup plus nombreux, et surtout bien plus solides.

Ajoutons à cela que les adversaires de ces Coréens étaient bien moins armés que les Européens la semaine passée.

Nous avons donc assisté à une razzia totale des Coréens : huit places à prendre pour la Premier League, toutes entre leurs mains. Un beau 100%.

À la différence de l’Europe, où l’ESL a organisé quatre qualifications bien distinctes, la MLG n’en a organisé qu’une seule avec quatre joueurs gagnant leurs tickets via le Winner Bracket, et quatre autres le lendemain via le Loser Bracket.

Alicia

Les Axiom très solides

L’équipe coréenne participant à la GSTL avec Acer a aligné tous ses joueurs dans les WCS USA.

Leur meilleur joueur, Ryung, était déjà invité et les autres ont donc pris part au qualifier.

Si Miya a continué de montrer un faible niveau sur HotS, les autres ont assuré le spectacle.

Le capitaine de l’équipe, Crank, a gagné sa place dès le premier soir, tout comme son coéquipier Alicia.

Le lendemain, c’est Heart qui a réussi à se qualifier, lui que l’on pensait bien léger pour relever ce défi. Il a traversé son bracket du Loser sans trop de soucis, se débarrassant du Chinois Top dans l’ultime match 2-1.

Il y aura donc quatre joueurs Axiom dans la Premier League américaine.

Les dernières recrues Evil Geniuses assurent

Oz et aLive ont été recrutés par Evil Geniuses il y a quelques semaines. J’avoue avoir été sceptique concernant leurs chances de succès en ProLeague et ailleurs.

Force est de constater qu’ils avancent bien et ne déçoivent pas. En ProLeague, ils ont apporté de précieux points et pour les WCS USA, ils se sont qualifiés sans trembler. Oz a pris le premier ticket, contre aLive justement, alors que le Terran a fait le show le lendemain contre un très solide MacSed.

RevivaL

Un seul Zerg

Un autre joueur Evil Geniuses s’est qualifié, le Zerg RevivaL.

C’est le seul représentant de sa race à sortir des qualifiers, qu’ils soient américains ou européens ! Un Zerg sur 16 qualifiés, cela fait peu.

RevivaL faisait partie des grands favoris du qualifier mais il est tombé dans le Winner Bracket face à Alicia. Dans le Loser, il est sorti victorieux du bracket le plus délicat avec Center, Jaedong, DeMusLiM, AriA et Zenio.

Les autres qualifiés

Le Terran de Quantic Gaming Apocalypse fera également la Premier League. Il a profité du forfait du Chinois Comm, le vainqueur des WCS de son pays en 2012.

Un autre Terran, bien plus célèbre, sera également de la partie : TheStC, l’ancien joueur oGs, aujourd’hui chez compLexity Gaming.

La chute de Jaedong

Lorsque les noms des Coréens participant aux WCS NA ont été connus, celui de Jaedong est apparu comme le plus intéressant. La star d’Evil Geniuses, légende de Brood War, allait enfin sortir de Corée.

Pour la MLG et Blizzard, c’était une sacrée aubaine, car le potentiel médiatique de ce joueur est immense, bien plus que les autres participants de ces WCS NA comme NesTea, HerO ou Polt.

Mais voilà, à notre grande surprise, Jaedong n’a pas eu son invitation pour la Premier League. Sportivement, c’est justifié, puisqu’il n’a rien gagné et n’était même pas en Code S. Mais les organisateurs ont pris un grand risque, qu’ils regrettent surement énormément aujourd’hui.

Jaedong ne s’est pas qualifié. Il a perdu contre un illustre inconnu dans le Winner Bracket et s’est bien battu dans le Loser, éliminant notamment Center. Mais le Tyran a perdu contre son coéquipier anglais DeMusLiM 2-0.

En avant pour la Premier League

Le début de la Premier League américaine a lieu le 29 avril.

La composition de tous les groupes n’est pas encore connue. On sait qu’il y aura trois invités et un qualifié par groupe.

La MLG a été grandement critiquée après son qualifier, notamment concernant la gestion des joueurs chinois et du faible nombre de places disponibles pour y participer (512). Elle doit donc assurer le spectacle avec la Premier League.  

Globalement, avec ces 32 joueurs, l’édition américaine s’annonce d’un meilleur niveau que celle européenne.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Cornelius
Cornelius - 24/04/2013 14h19

Très bon article ! Mais Jaedong comme tu l'as dis Kere avait un loser bracket très compliqué ! Dommage pour Demuslim qui comme tout le monde l'avait dit , méritait largement sa place dans ces WCS NA !

Sinon je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que les WCS NA ont l'air plus fort que les WCS EU. Déjà tous les foreigners on peut les jeter exepté Scarlett et Snute peut être, donc ça nous laisse 13 coréens tous plus code A que code S, il y a juste pour moi Polt et violet, et je pense que le titre va se jouer entre eux. Alors que de l'autre coté de l'Atlantique on retrouve  MMA mvp comme coréens, ainsi que Forgg, avec des gros foreigners qui ont battu maintes fois les coréens des WCS NA, comme Lucifron Vortix Nerchi Stephano, Mana, y aussi Ret Naniwa! Et d'autres encore!

Il y a beaucoup de prétendants pour le tire en EU alors que en NA ils sont deux :x 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.