d

04 juin 2013 - Kere StarCraft 2

WCS NA : HerO bien évidemment

WCS NA : HerO bien évidemment

Il était le favori de ces WCS NA depuis la chute de Polt et de viOLet. HerO a souffert, mais il l’a fait : c’est le grand vainqueur de cette première saison sur le continent américain.

Dans une forme olympique depuis quelques semaines, HerO faisait peur. On le voyait difficilement chuter dans le Top 8 des WCS NA qui s’est joué à New York ce week-end. Mais la course au titre est toujours parsemée d'embuches.

Joli petit appart avec vue sur la ville et une pléiade de Coréens prêts à en découdre, le décor était planté. Au milieu des favoris, deux Foreigners ont essayé de tirer leur épingle du jeu.

Les quarts de finale

L’Australien mOOnGLaDe n’a rien pu faire face à un Ryung atomisant : 3-0. Snute n’a guère eu plus de chance. Le Norvégien est tombé face à Revival 3-1.

mOOnGLaDe trop juste

Dans les deux autres quarts, HerO a pris le dessus sur Alicia 3-1 alors que aLive s’est débarrassé sèchement de CranK 3-0. Les quatre vainqueurs étaient assurés d’aller en Corée pour la finale mondiale de saison.

Une lutte pour la cinquième place

Une place était encore disponible pour cet événement. Elle allait revenir au meilleur des quatre vaincus. Alicia a éliminé dans la douleur mOOnGLaDe 3-2 et Snute a torpillé un CranK fantomatique 3-0.

Snute a failli rejoindre les 3 seuls foreigners en Corée

Le Norvégien n’est pas passé loin de l’exploit, mais sur le fil du rasoir, Alicia lui a finalement volé la vedette et la place pour la finale mondiale, s’imposant 3-2. Dommage pour le joueur TeamLiquid qui a fait une fabuleuse compétition.

Revival

Les demi-finales

Dans les demi-finales, HerO a eu tout le mal du monde à se défaire d’un coriace Ryung. Tout s’est joué dans l’ultime game que le Protoss emporte. Il est donc en finale, comme attendu.

L’autre demie opposait deux joueurs Evil Geniuses : aLive le revenant, et Revival le sous-estimé. Le Zerg a pris le dessus sans trembler, s’imposant 3-1 pour s’offrir une première grosse finale dans sa jeune carrière.

Le sacre de HerO et de la Corée

Dans la finale, HerO démarre avec un statut de favori, mais se prend les pieds dans le tapis. Revival lui colle rapidement deux maps. On sent un match encore très délicat pour le Protoss de Team Liquid mais il n’en sera rien. Cette compétition est pour lui. Il appuie sur le champignon et prend les quatre maps suivantes pour s’adjuger le titre. HerO était le favori. HerO a gagné.

Notons que pour des WCS NA, les Coréens ont été intraitables. Les Nord-Américains n’ont guère brillé, à l’exception peut-être que Scarlett et Suppy qui ont passé le premier tour.

Même aux USA, les Coréens sont rois.

Photos : R1ch

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

blarrick
blarrick - 04/06/2013 19h29

wouah quel temps de réaction !! deux jours aprés l'évent, alors bon je ne sais pas ce qui compose Ogaming est ce que sont des professionels ou pas mais il y a des limites quand même. Si c'est de la participation gratuite/amateur/par passion et donc le temps de rédiger un article peut se comprendre mais en aucun cas cela n'excuse de ne pas faire une petite news : "untel gagne cela" pour ensuite mettre à jour cette article par une rédaction plus poussé.

Quand le bayern gagne la LDC on le sait dans la seconde, pour des gens qui disent qui sont en train de pousser l'Esport je trouve que cela fait tache.

Pour revenir sur le sujet : 3 champions dans 3 régions et 3 races différentes ça fera moins de whinner

Frakkofff
Frakkofff - 04/06/2013 19h50

@blarrick : Je ne vois pas où est le problème, si tu veux le résultat dans la seconde tu vas sur luiquidpedia. 

Goji
Goji - 04/06/2013 19h55

C'est dommage pour Snute quand même, j'ai toujours l'impression qu'il est super nerveux et qu'il fait mal d'erreur quand l'enjeux devient important. Il me semble meilleur qu'une bonne partie des Coréens présent pourtant.

Logique pour HerO en effet, il est vraiment au dessus du lot dans ces WCS... A part Ryung qui est plutôt balèze aussi

Quand le bayern gagne la LDC on le sait dans la seconde, pour des gens qui disent qui sont en train de pousser l'Esport je trouve que cela fait tache.

Sauf que c'est des gens dont c'est le métier à temps pleins, ici c'est pas le cas. Surtout qu'une bonne partie des sites de foot préparent généralement leurs articles 3 jours à l'avance peut importe la vainqueur. 

Soeil
Soeil - 04/06/2013 19h57

Effectivement il y a des limites à ne pas dépasser barrick, et ton commentaire les dépassent allégrement surtout pour 1er poste. Si ca ne te convient pas, alt + F4

Yukora
Yukora - 04/06/2013 20h05

Je suis totalement d'accord avec les autres il y a des limites à pas dépasser si tu veux des info à la seconde près mal écrite ou pas en français va autre part . Kere qui a écrit l'article à fait mieux que dire "Voila HerO a gagné merci au  revoir" Il a fait un article de qualité avec plusieurs bonne remarque que tu ne verras jamais autre part. Bravo a Ogaming et continué !

Quand à Blarrick si sa te fait **** tu peux partir les auteurs ne te retiennent pas.

gregortie
gregortie - 04/06/2013 20h22

wouah quel temps de réaction !! deux jours aprés l'évent, alors bon je ne sais pas ce qui compose Ogaming est ce que sont des professionels ou pas mais il y a des limites quand même. Si c'est de la participation gratuite/amateur/par passion et donc le temps de rédiger un article peut se comprendre mais en aucun cas cela n'excuse de ne pas faire une petite news : "untel gagne cela" pour ensuite mettre à jour cette article par une rédaction plus poussé.

Quand le bayern gagne la LDC on le sait dans la seconde, pour des gens qui disent qui sont en train de pousser l'Esport je trouve que cela fait tache.

Pour revenir sur le sujet : 3 champions dans 3 régions et 3 races différentes ça fera moins de whinner

Si tu veux savoir qui a gagné en une phrase, il y a twitter. A chaque outil sa fonction. ;)

Eschola
Eschola - 04/06/2013 21h55

Je veux pas être trop dur, mais pour moi cet article n'est qu'informatif. Hier dans la Fistikere personne n'avait vu les games. Si on a regardé les games de HerO, on peut pas dire qu'il n'y a que sOs et Parting comme énormes toss coréens en ce moment. Franchement HerO m'a donné envie de jouer Protoss, sa micro et ses prises de fights sont justes légendaires. Et les protoss ne sont pas si à la rue que ça sur la scène pro en ce moment. Les dernières GSL comptaient très peu de protoss, mais au final c'est plus un accident qu'autre chose (lié peut-être aussi à la fin de WOL et sa balance bizarre). Si on regarde bien les challengers leagues qui se jouent en ce moment pour la saison 2 des WCS, que ce soit en Corée ou en Europe, les protoss sont présents en masse.

En Europe, dans les groupes de "up and down", il y a 18 protoss contre 8 Terrans et 6 Zergs. Pour ce qui est de la Corée, on a pour l'instant une ligue avec au moins 9 Protoss, 8 Terrans et 11 Zergs. Sachant qu'il reste deux groupes de up and down, dont 5 protoss en lice sur 10 joueurs, on pourrait avoir une futur GSL avec comme race dominante les Protoss. De plus, les toss carburent en compétition par équipe. La proleague c'est la seule compétition où tu peux voir plus de trois PvP à la suite, c'est un des match-up dominant de la league. En GSTL on voit des Protoss faire des all kills régulièrement ou sortir en ace player et se révéler décisif. Quant à la Acer Team Story Cup, Mana, Socke ou encore HerO on déroulé dans certains matchs, allant jusqu'au All Kill.

J'adore Kere, j'adore ses vannes, par contre je suis obligé d'avouer que ses articles manquent parfois de fond notamment sur l'analyse. Du coup ces articles qui sortent trois jours après la fin du tournoi ont peu de saveurs. Kere parle pas des games en détail et dans ses articles en général, il fait des erreurs, affirmant que tel joueur a été dominant alors qu'il a souffert, ou inversement. Ou alors il parle pas de la métagame global de tel match-up dans un tournoi, des stratégies récurrentes, des points faibles ou forts de tels joueurs.

C'est ce qui me manque dans les articles de Kere pour qu'ils me paraissent réellement intéressant. Après tout cela est généralement apporté par les invités de la Fistikere. :)

Kere
Kere - 04/06/2013 22h10

Le tournoi s'est terminé de nuit, dimanche. Je bossais lundi, puis départ pour Paris et l'émission, retour chez moi à minuit, alors mes excuses de ne pas avoir fait le papier avant. Je le fais aujourd'hui car le sujet méritait d'être traité, même avec du retard.

Pour l'analyse, je réduis la taille des papiers pour qu'ils soient digeste, j'ai appris, à mes torts, que les pavés n'étaient pas les amis du net.

Concernant HerO, j'estime que c'est un des meilleurs Protoss, avec une micro de malade. Il suffisait de lire les Xel'Naga Paradise Eschola, tu l'aurais vu :p Il m'a l'air un poil derrière sOs, PartinG ou Zest en ce moment quand même.

Frakkofff
Frakkofff - 04/06/2013 22h25

@Kere : Les pavés ne sont certainement pas les amis du net mais pour les passionnés d'e-sport qui attendent avec impatience tes analyses et ton ressenti(accompagné d'une vision d'ensemble), c'est un peu rude d'avoir 5 lignes et 3 photos. Enfin bon, il faut plaire à un maximum de lecteurs et on ne peut contenter tout le monde, sans compter qu'il y a les émissions et puis le podcraft pour celles et ceux qui en veulent plus :). Du coup, pour ma part, tu es tout pardonné ;) Et merci pour ton travail, c'est toujours un plaisir de te lire.

Kere
Kere - 04/06/2013 22h45

Tu sais, bien souvent mes articles sont plus longs (bien plus longs) qu'ils ne devraient l'être :p

Frakkofff
Frakkofff - 04/06/2013 23h16

A quoi bon un site consacré à l'e-sport si les spécialistes du genre ne peuvent pas s'y déchaîner.

Eschola
Eschola - 04/06/2013 23h51

Ouais enfin le Xel'Naga Paradise où tu l'avais mis number one c'était il y a quelques mois encore sur WOL et tu avais évincé HerO de ton top 5 au début d'HOTS. Je dis pas ça méchamment vu que je lis et regarde/écoute quasiment tout ce que tu fais, mais c'était juste ce qui me gênait dans ces articles. J'ai toujours envie de réagir sur des choses que tu oublies de mentionner ou alors que tu énonces parfois avec maladresse. Ce sont des petits détails assez frustrants quand tu es lecteur, tu as alors l'impression que le rédacteur de l'article passe à côté de son sujet et qu'il aurait pu affiner bien plus son point de vue. Après je dis ça, toutes les news Ogaming se consacrent purement sur l'actualité, il y a relativement peu voir pas d'articles d'analyses/ techniques (parlant strategie/build par exemple), donc ce n'est pas plus les articles de Kere qu'un autre rédacteur. C'est juste qu'au final je finis par lire le titre de l'article et je fais défiler la page pour voir si il y a pas un photo-montage marrant et pis c'est tout. Et tout ça malgré moi parce qu'Ogaming je surkiffe ma race.

Bref. Signé un lecteur qui monte à cran une fois par an. :)

Salcazu
Salcazu - 05/06/2013 00h41

J'ai rien contre Revival, mais sa présence en finale montre clairement le faible nieau de ces WCS NA.

Il a réussi à passer grâce à son ZvZ correct et un arbre plus facile que celui de Hero ...

En tout cas 12k $ dans la poche, pour un joueur de Zotac on va dire qu'il a déjà gagné son année !

Avec aLive et Alicia, en voilà 3 qui vont prendre des grosses fessées au WCS world.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.