d

20 juin 2013 - Kere StarCraft 2

WCS NA : la MLG jette l’éponge au profit de la NASL

WCS NA : la MLG jette l’éponge au profit de la NASL

C’est une sacrée surprise dans le monde de l’eSport SC2. Alors qu’on pensait que la MLG allait s’occuper des WCS NA pendant un bon moment, voilà qu’elle les abandonne après une petite saison en demi-teinte. Laissée pour compte, c’est la NASL qui en sort vainqueur.

Une MLG contestée

Lors de l’annonce des WCS, en avril, Blizzard avait annoncé un partenariat exclusif avec la célèbre MLG concernant l’organisation de son édition américaine, comme l’a obtenu l’ESL en Europe. Il n’y avait que la Corée qui posait problème, avec un binôme GSL / OSL en alterné.

On voyait donc la MLG s’emparer des WCS NA sans jamais le lâcher. Mais voilà, la première saison n’a pas été un franc succès aux USA.

Les audiences ont été assez faibles, malgré de bons joueurs, et la MLG a montré très vite ses limites. Ses choix ont été largement contestés.

Pourquoi ne pas donner à Jaedong une place en Premier League, lui qui est la plus grande star alignée chez l’Oncle Sam ? Erreur tragique pour la MLG car il n’a pas réussi à se qualifier, une lourde perte en terme d’image.

Pourquoi ne pas y inviter non plus DeMusLiM, meilleur Terran sur le ladder NA ?

Quelle drôle d’idée aussi que de pondre une seule qualification pour la Premier League, avec un nombre très restreint de joueurs participants.

N’oublions pas non plus le traitement accordé aux joueurs chinois, laissés sur la touche au départ.

Sundance

Avant même le lancement de la Premier League, la MLG devait répondre à de nombreuses critiques, par le biais de son représentant Sundance DiGiovanni.

Une fois la compétition lancée, elle fut assez ennuyeuse, dans un bel appart new-yorkais mais sans âme, ni public. Les Américains ont déploré l’ultra domination coréenne, Jaedong a encore échoué, HerO s’est imposé dans un quasi-anonymat et les groupes de Challenger League ne sont toujours pas terminés contrairement aux deux autres régions.

La MLG avait alors annoncé qu’il s’agissait d’un premier jet et qu’il fallait être patient. C’est vrai, nous ne lui en voulions pas.

La MLG abandonne

Quelle surprise alors de découvrir cette semaine que l’immense structure eSport américaine lâchait l’affaire. La MLG et les WCS, c’est fini. C’est Sundance qui l’a annoncé ici.

La MLG va se concentrer sur ses tournois classiques, et notamment l’édition du Printemps qui arrive dans 10 jours, un tournoi sans ses stars habituelles.

On ne connait pas les raisons de cet abandon. On peut penser que Blizzard n’a pas été tout à fait satisfait du travail des Américains, mais cela reste des suppositions. Les organisateurs se sont peut-être rendu compte qu’ils n’avaient pas les épaules pour un tel défi.

La NASL aux commandes

La NASL avait été laissée sur la touche lors de l’annonce des WCS. Aujourd’hui, c’est logiquement elle qui récupère les WCS NA. Ses tournois sont déjà un peu plus sexy. On se rappelle de la super ambiance lors de la victoire de Stephano. L’annonce de son partenariat avec Blizzard a été faite ici

C'est d'autant plus mérité qu'elle montrait son envie de ne pas disparaître du paysage eSportif américain.

Il faut maintenant lancer la saison 2 rapidement et rattraper le retard tout en corrigeant ce qui n’allait pas. Un sacré défi.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

gersifflet
gersifflet - 20/06/2013 11h58

Le commentaire de Liquid'Nazgul à ce propos est très intéressant :

I've always felt like MLG excels at running big events with a lot of budget (in case you think that this is obvious/easy - you're wrong). It takes a lot of skill to do this and they have mastered it throughout the years. They are legitimately good at what they do with their events when they go all out. However when things are on a lower budget it seems that ESL/NASL are able to solve things by being cute and funny. Entertainment such as DIMAGA coming out in Carmac's bee suit, White-Ra as a bartender, and the random NASL dog come to mind. That is probably what WCS America could benefit from right now.

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=417740&currentpage=5#99

Goji
Goji - 20/06/2013 15h00

ça faisait peine à voir les wcs amérique, ça semble être une bonne décision.

sahul
sahul - 20/06/2013 17h39

C'est vrai que l'ambiance était juste atroce. En regardant la MLG (enfin par petite dose tellement on se faisait chier), je n'arrivais pas à comprendre comment blibli pouvait préférer un tel format à un IronSquid par exemple (ou même ESL que j'ai particulièrement  apprecié).

Je connais pas bien la NASL j'espère qu'ils feront mieux tout de même, parce qu'il serait temps que la compétition en NA sorte de son trou (bon après faut dire qu'elle est trustée par les coréens).

RIP MLG WCS, longue vie à la NASL WCS... enfin si cela vaut le coup!

YinZetsu
YinZetsu - 20/06/2013 22h16

Franchement AxelToss/Axslav etait un des duo de caster les plus mauvais (a mon avis), la prod de la MLG faisait peine a voir tellement c'etait nul, meme les joueurs faisaient nawak (exemple : la serie Revival vs Scarlett ). Ca fait plaisir de voir que la NASL reprend du poil de la bete, la NASL a toujours etait fun et le duo Bitterdam (Rotterdam et MrBitter) envoi du steak :)

Entre NASL / MLG et IPL meme avec l'acquisition de IGN par Blizzard, choisir MLG avant la NASL etait une décision discutable...

Bref yaay pour la NASL, en esperant que la saison 2 des wcs amerique seront mieux que la premiere edition qui etait decevante.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.