d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Week-end IPL : Leenock et Sniper avec Gil Grissom

Week-end IPL : Leenock et Sniper avec Gil Grissom

Le quatre derniers survivants de l'IPL#5, la victoire de Sniper en GSL, HyuN en triste dauphin, la Corée qui domine les Foreigners en GSL World Championship. Grissom continue son enquête à Las Vegas.

Grande fête à Las Vegas avec l'IPL et la GSL. Les meilleurs joueurs du monde sont réunis pour se battre dans la boue et sortir en vainqueurs de ce week-end de folie. Après 24 heures de compétition, il est temps de faire un premier bilan forcément sanglant. L'enquête commence...

Las Vegas. De nuit. Toujours de nuit. L’agent de terrain Gil Grissom passe le cordon de sécurité. Son visage est familier pour le policier qui surveille les accès à la scène de crime. Derrière lui, Nick Stokes, le beau gosse tête à claques, et Katherine Willows suivent le pas. La nuit va être longue, ils le savent. Le patron de la police scientifique emmène ses troupes jusqu’à la scène de l’effroi. Le brave Jim Brass est déjà sur place.

« On a quoi Jim ? » demande Grissom.

« Une substance rouge en très grande quantité, peut-être du sang ou alors du vin rouge Château Pétrus, de 85, on n’en sait rien encore. Des membres découpés en grand nombre. Des douilles. Des armures ultramodernes. Des fusils d’assaut. De l’acide vert. Et un bras vert très curieux probablement d’origine extraterrestre, ou hollywoodienne. »

« Ce grand tournoi des jeux vidéo ne se passe pas aussi bien que prévu on dirait. Vos premières conclusions Jim ? »

« Vous êtes les experts, mais pour moi pas de doute. Il s’agit d’un suicide. »

Les trois agents de la police scientifique se regardent un long moment en silence, face au brave policier dans son costard mal taillé. Grissom se baisse alors pour mettre un coton-tige dans ce liquide rouge imbibant le sol et les murs. Puis il l’insére dans une pipette qu’il range soigneusement dans sa caisse à outils d’expert qu’il ne quitte jamais. Il se releve doucement, regard sérieux, vers la caméra et lâche enfin ce que nous attendions tous : la phrase qui tue pour lancer le générique.

« Vous n’y êtes pas, Jim. Nous sommes bien loin du suicide. Il s’agit d’un homicide et même plus : un vrai massacre ! Un ZvT ! »

Dans la ville des Experts, les seuls, les vrais (pas ceux de Miami ou Manhattan, hein ?), les meilleurs joueurs du monde de Starcraft II se frottent "amicalement" jusqu’à ce que mort s’ensuive.

C'est l'IPL #5, l'orgie eSport SCII sur un week-end.

Après 24 heures de batailles rangées, il est temps de faire un premier bilan. Pose-toi Grissom, Kere va te faire un topo, coco.

HerO, facile

Day 1 : dans le Winner, que des Winners

Beaucoup, mais alors beaucoup de Coréens s’éclatent dans cette partie du tableau. La vie est déjà très dure pour les Foreigners. Stephano, notre petit Français, a bu une nouvelle fois la tasse face à HerO. Jouant à domicile, les Américains font triste mine, à l’exception de Goswser qui a fait illusion une partie en sortant GanZi 2-0. Mais derrière, Leenock l’a décoiffé.

À la fin de cette première journée, il ne reste que des Coréens : TaeJa vs Creator, Polt vs YoDa, Crank vs TheStC, aLive vs Symbol, viOLet vs HerO, alors que Sleep et Leenock attendent leurs adversaires.

TheStC a beaucoup surpris, sortant ViBe, Sniper, puis Bomber ! Creator enchaîne aussi très bien, mettant un terme aux victoires de HyuN et TaeJa. Leenock s’est offert Life 2-0.

Day 1 : dans le Loser, le buffet est froid et des têtes tombent

De sacrés noms sont déjà tombés dans le Loser et le niveau de jeu est assez affolant. Il faut dire que ce tournoi enchaîne des matchs de grands malades comme mamie accumule les bonnets tricotés lorsque l’hiver vient.

Beaucoup ne sont pas encore éliminés et peuvent encore rêver à la gloire éternelle. On retrouve notamment les quatre demi-finalistes de la GSL, HyuN, Bogus, Sniper et Ryung qui se sont laissés surprendre. Le redoutable Terran d’Axiom Ryung a ainsi perdu contre Scarlett. Parmi les survivants de cette première journée, la tête sous la guillotine du loser, notons la présence de MC, Seed, Squirtle, TaeJa, BBoong, Sea, DRG, Bomber mais aussi des Foreigners : Stephano, XiGua, VortiX, Snute et Scarlett.

Pour beaucoup d’autres, l’IPL #5 est déjà terminée. Place aux machines à sous ! Ainsi MMA aura dégagé le redoutable ByuN avant de sortir à son tour face à Squirtle. NaNiwa a éliminé Nerchio avant d’être corrigé par le surprenant Sea, nouvelle recrue de Team Liquid. Citons d’autres éliminés : Shine, Genius, Heart, ToD, HuK, LeiYa, Golden ou encore GanZi.

Cette première journée fût magnifique sur le terrain, incroyablement calme dans la salle (il n’y avait personne !) et la réalisation par GOM.TV était impeccable. Tout cela nous promet du grand spectacle pour la suite.

Day 2 : quatre joueurs sortent du Winner

À la fin de cette seconde journée, seulement quatre joueurs sont encore dans le Winner Bracket. Les dégâts ont été importants.

Polt a gagné son bracket en s’offrant Creator, ce dernier ayant éliminé TaeJa au tour précédent. Leenock s’impose sans souci face à TheStC après avoir écarté le surprenant Chinois XiGua. Symbol a également déroulé, prenant le dessus sur aLive puis Sleep. Le dernier qualifié est plus étonnant encore, puisqu’il s’agit de viOLet, vraiment très bon. Il s’impose face à HerO, 2 à 1. On compte donc trois Zergs sur quatre joueurs qualifiés.

La réalisation est assurée par GOM.TV et ça se sent.

Day 2 : ravages dans le Loser

De très nombreuses têtes sont tombées dans le Loser, comme il fallait s'y attendre. La plus incroyable est sans aucun doute la victoire du Norvégien Snute contre le dernier vainqueur de la GSL et de la MLG, Life ! XiGua a également surpris Squirtle. HuK s’est offert Ryung et YoDa, montrant un PvT solide et une bien jolie forme. Du coup, les Foreigners n’ont pas été ridicules.

On savait que cela allait être difficile, et ce fût le cas : Stephano a été éliminé par HyuN 2 à 1. Mais le Zerg finaliste de la GSL a également été stoppé par un sérieux DongRaeGu. Fin de tournoi également pour Seed (battu par BBoong), MC (sorti par Sniper), Taeja (secoué par Sniper) et Bogus qui n’a pu résister à Squirtle.

À la fin de cette seconde journée, huit joueurs étaient encore debout dans le Loser pour quatre gros matchs à venir : HerO vs Sniper, Sleep vs BBoong, TheStC vs DRG, Creator vs Bomber.

La mise en scène pour la sélection des maps est vraiment sympa. En mode jeu de baston.

Day 2 : place aux demi-finales du Code S

Las Vegas accueille également la fin du Code S en cours avec les demi-finales puis la finale. Les deux places pour cette dernière ont été gagnées hier soir lors de deux ZvT remportés par les Zergs. Décidément, ils sont partout. HyuN a pris le dessus sur un Bogus dépassé par la force du meilleur joueur actuel de l’équipe TSL. Le très fun HyuN avance donc en finale pour son premier Code S après une victoire 3 à 1.

Les choses ont été bien plus délicates pour Sniper face à Ryung. Le Zerg de chez MVP était favori et s’impose 3 à 2. L’ancien SlayerS, Ryung, a néanmoins fait preuve d’une jolie résistance. Il passe de peu à côté de sa première finale en tournoi majeur. Pour Sniper, c’est également une première mais il la tient. Ryung a tenu à témoigner tout son amour pour les Zergs à la fin de la partie, comme vous pouvez le voir en dessous. Chose très rare chez les Coréens. Preuve qu'il y a peut-être un soucis avec la race Zerg actuellement.

La finale se joue cette nuit à 3h du matin. Sniper part favori. Son ZvZ a l’air plus fringant que celui de son adversaire. HyuN a souffert face à Stephano alors que Sniper a mis une belle déculottée à Leenock en quart de finale du Code S.

La suite dès samedi en fin de journée avec de très grosses affiches.

La régie de l'IPL gérée par GOM.TV

Day 3 : l’IPL#5 a son Top 4

Un samedi de gros matches, voilà ce qui nous attendait hier. Dans le Winner, Leenock est venu à bout de Polt 2-0 alors que viOLet a continué de surprendre en dominant Symbol, 2-0 également. Les deux Zergs vainqueurs sont donc en finale du Winner.

Dans le Loser, les matchs se sont enchaînés. HerO est tombé de haut contre Sniper, s’inclinant 2-0 face à un joueur engagé en finale GSL quelques heures plus tard. BBoong a cédé face au discret Sleep, 2-1. DongRaeGu a assuré contre TheStC, 2-0, et le choc entre Bomber et Creator a tourné à l’avantage du Terran.

Il ne reste alors que huit joueurs dans la compétition. Deux nouvelles têtes vont tomber dans ce nouveau round du Loser. Sleep s’incline face à Sniper, 2-0, et DRG tombe face à Bomber par 2-1. Décidément le Terran de chez StarTale est dans une très grande forme.

Nous connaissons alors le Top 6 de la compétition. À ce moment-là, il faut bien le reconnaître, la domination Zerg a été perturbée par deux irrésistibles Terrans. Polt et Bomber ont en effet décidé de ne rien lâcher et ont montré un excellent niveau de jeu. Polt domine Sniper 2 à 0, mettant un terme au parcours de celui qui sera sans doute le héros du week-end. De son côté, Bomber élimine Symbol, 2-0.

À la fin de la journée, il ne reste que quatre joueurs. Leenock et viOLet vont s’affronter pour une place en Grande Finale. Polt et Bomber vont se retrouver pour une place en finale du Loser.

Stephano, très heureux d'être dans cette GSL

Day 3 : la GSL World Championship débute

Las Vegas accueillait aussi ce curieux mais sympathique match d’exhibition organisé par GOM.TV. La GSL World Championship oppose cinq joueurs coréens à cinq foreigners. Ce choc en Bo3 a vu la Corée gagner le premier point. L’équipe de Seed, Squirtle, DRG, Life et MC s’est imposée 3 à 2 contre l’équipe de Stephano, Nerchio, Scarlett, NaNiwa et Lucifron. Si le show était agréable à regarder, on était tout de même loin de la chaleur de la première édition, qui avait vu DIMAGA infliger la première défaite à NesTea sur le plateau de GOM.TV.

Dimanche, le match se termine avec un tour en mode All-Kill. Le vainqueur reste et l’équipe à 5 points s’impose. Si les Foreigners gagnent, un match Ace opposera deux joueurs sélectionnés pour un Bo3 qu’on espère d’anthologie.

Day 3 : Sniper remporte la GSL

Le dernier grand événement de la journée à Las Vegas était bien évidemment la finale du Code S. Tard dans la nuit (3 heures du mat'), ce choc a opposé deux joueurs surprises : le sympathique HyuN et le très réservé Sniper. Le match fût long, difficile pour nos yeux fatigués, mais au terme de sept parties, dont une recommencée, c’est bien le jeune Sniper, 17 ans, qui s’impose face à l’ancien joueur de Brood War. La dernière map fut superbe, avec une domination de HyuN et une GSL perdue sur un mauvais placement.

"Surtout ne pas montrer ma joie, surtout!"

L’ambiance Las Vegas était très loin de ce à quoi GOM.TV nous a habitués en Corée. La présence de Mike Morhaime, le boss de Blizzard, n’y a rien changé. La finale n’avait pas la splendeur des précédentes.

4-3 au final, avec un premier grand titre pour MVP_Sniper, qui n’a montré aucune satisfaction à avoir gagné le plus prestigieux des tournois. Tout dans la retenue. A contrario, une profonde déception se lisait sur le visage de HyuN. En gagnant cette GSL et en terminant dans le Top 6 de l’IPL#5, Sniper a réalisé un sacré numéro. Retenez le nom de ce petit Zerg, il peut frapper de nouveau !

Sniper, phénomène du week-end

Dimanche, l’IPL#5 et la GSL World Championship se terminent dans la soirée. Amusez-vous bien et ne perdez pas vos économies dans les casinos avoisinants.

Day 4 : Stephano à deux doigts d’être un héros

Le deuxième match de la GSL World Championship se déroulait ce dernier jour d’IPL. Après la victoire des Coréens, 3 à 2 la veille, les Foreigners avaient la pression. Cette fois le format était différent, avec le fameux système du all-kill, à savoir que le joueur gagnant reste en place.

Stephano très attendu. (Photo : Silverfire)

C’est Lucifron qui débutait ce match face à Life. Petit problème pour l’Espagnol, le Zerg vainqueur de la dernière MLG n’était pas là pour rigoler. Il s’est alors offert Lucifron avant d’enchaîner avec Scarlett, Vortix (qui remplaçait NaNiwa, incapable de jouer puisque son matériel a été volé) et Nerchio. Il ne restait alors que Stephano pour arrêter le phénomène Life.

Squirtle, l'ultime vainqueur(Photo : Silverfire)

Nous en étions à 4-0 pour les Coréens mais le Français aussi avait décidé de jouer les gros bras. Il élimine alors Life dans une jolie partie, puis Seed, DongRaeGu et MC. Les deux équipes sont alors à 4 partout. Stephano peut entrer dans l’histoire et impressionner un peu plus la Corée. Mais Squirtle a stoppé net le Français, donnant la victoire à son pays.

Les Foreigners s’inclinent 2-0 mais n’ont vraiment as à rougir de cette défaite.

Day 4 : Leenock, encore lui

Il ne reste alors que quatre joueurs dans l’arbre de l’IPL#5. Polt et Bomber s'opposent pour avoir une place dans la finale Loser. Cet énorme TvT s’est conclu sur une partie incroyable dans laquelle Polt revient des enfers pour finalement s’imposer. Bomber attrape la quatrième place, montrant qu’il est dans une forme excellente.

La finale du Winner se joue en Bo5. Leenock, favori pour la victoire finale, lui qui n’a cédé qu’une seule map depuis le début du tournoi, affronte viOLet, le surprenant joueur d’Azubu. C’est bien le joueur de FXOpen qui s’impose sur le score de 3-1, et s'assure ainsi une place dans la Grande Finale.

viOLet, énorme ce week-end. (Photo : Silverfire)

Polt et viOLet vont donc s’opposer pour le rejoindre. Dans un Bo5 extrêmement serré, le Zerg domine finalement et montre un niveau de jeu très impressionnant. viOLet n’est pas à ce niveau du tournoi par hasard et nous ne l’attendions pas aussi fort.

La Grande Finale oppose finalement les deux Zergs pour de sanglantes retrouvailles.  Cette fois, les choses fûrent bien moins évidentes pour Leenock. Il s'incline dans le second Bo3, 3 à 2, et permet ainsi à viOLet de jouer un ultime Bo3. Le joueur de FXOPen s'impose finalement de justesse sur le score de 2-1.

Leenock est donc le grand champion de cet immense tournoi. Il fait clairement partie des meilleurs joueurs du monde, avec dans ces derniers mois une MLG gagnée et une autre perdue, en finale. Ce Leenock est un monstre et qui plus est un personnage super sympa à l’écran.

Le podium de l'IPL#5 (Photo : Silverfire)

L’IPL#5 se conclut sur ce match,après une ultime journée de tournoi particulièrement longque puisque dépassant les 12 heures. Commencée hier soir, l’IPL s’est terminée vers 10h ce matin lorsque Leenock a soulevé sa coupe. Vous vouliez dormir ? Raté.

L’IPL#6 est déjà annoncée. Avec les joueurs de la KeSPA cette fois ? On l'espère !

"Des dizaines de corps, d'accord, mais moi je persiste à dire que c'est un suicide" insiste Jim Brass.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

18 commentaires

Psyence
Psyence - 02/12/2012 01h19
Il est grand temps que Blizzard mette un slow à la place d'une immobilisation pour le fungal ça règlera pas mal de chose. Je ne sais pourquoi les dev' n'y ont pas pensé depuis le temps.
Mauti
Mauti - 02/12/2012 11h59
[quote]Doesn’t feel changing Fungal to a slow will change much to the game[/quote]

Tiré d'une interview de Justin Browder
Thud
Thud - 02/12/2012 13h42
Je ne crois pas que dustin browder connaisse quoi que ce soit a l equilibrage du jeu a ce niveau ^^ par david kim, oui. Apparemment ils ont encore changer d avis, ils veulent diminuer les PV des oeufs de 100 a 80. Mais bon cela ne va pas changer grand chose.

En tout cas je suis choque de voir un coreen dire que le jeu est imba, c est tellement rare !
Cornelius
Cornelius - 02/12/2012 15h26
C est clair il est necessaire d un patch zerg quand on voit qu il y avait au départ du code S 14 terrans 9 zerg et 9 protoss ...
Et pour l effet slow à la place d immoblisation c est idiot! les funngal permettent de contrer les drops terrasn et protoss! Sans ça il y aurait drop infini !

Le blem c est le mass infest ! comment contrer ça ? le mettre à 3 de pop ! et contre les terrans infestés moi je les rendrais immobiles et s il le terran est assez idiot pour voir mass terrasn infestés et pas reculer tant pis pour lui ! Mettre à 80 Pv ne serait pas très intelligent car si je me souviens bien les dégâts des psys storms sont de .. 80...

Sinon dommage que Kere n est pas parlé de la GSL World cétait super interessant !

PS: bravo à Thud d avoir été premier de sa poule à la HF lan !
Psyence
Psyence - 02/12/2012 16h06
Non l'infestateur est controversé à cause de l'immobilisation du fungal, car il empêche toute micro. Augmenter son coût de population ne changerait rien au problème, à part le fait qu'il y en aurait moins. Face à un zerg les autres races n'ont pas le droit à l'erreur, car des fungals bien placés peuvent réduire ton armée à néant.

Pour ce qui est des drops, je suis désolé mais ils sont actuellement impossible dès que tu as des infestors en face de toi, car il suffit juste d'un fungal et de 2 ou 3 terrans infestés pour qu'il soit réduit en poussière. Et pour les éviter c'est pareil, la marge de manœuvre est minuscule vu la portée du sort de l'insfestor. Ce n'est qu'en late game, et encore il faut que le protoss et le terran y arrive, que le zerg peut être en difficulté dès qu'il a plusieurs bases très espacées, là les drops sont plus efficaces. J'insiste pour dire qu'un slow d'au moins 50% permettrait de réduire l'avantage outrancier du fungal sans devenir inutile.
Cornelius
Cornelius - 02/12/2012 16h19
Pour les drops si tu les fais attraper c est que tu dropes mal ! Car pour contrer un drop immédiatement avec un infest il faut un infest dans chaque base donc ça fait des infest en moins dans l armée principale! Quand on voit les matchs pros terrans les drops sont incessants et sont gerés aux zerglings, s ils sont fungalisés c est que le terran est resté trop longtemps.

Ce qui est marrant avec les terrans c est qu il y a déjà l unité contre idéal contre infest et c est le ghost mais les terrans veulent absolument gagner avec juste marines tanks .... De nombreux terrans pros ont déjà compris comment contrer, il y a le mass mécha complètement oublié par beaucoup alors que toujours aussi efficace et les ghosts, des snipes ou des EMP font d énormes dégats chez les infests.

Et si tu veux encore d autres réponses il y a un sujet très intéressant sur le forum dans la partie patch ;) Je pense que les terrans sous estiment énormément les unités qu ils ont à disposition et préferent garder juste deux marines et tanks ...! Les protoss eux au vu des dernières stats ont pris le dessus sur les zergs et pourtant les zergs ne cirent pas à limba.
bestworldcheeser
bestworldcheeser - 02/12/2012 16h58
@cornelius : +1
Psyence
Psyence - 02/12/2012 17h10
Rien que deux ou trois infestors utilisés pour 2/3 bases permettent de minimiser l'effet des drops. Si le zerg est sur B4 ou B5 il n'aura besoin que de se servir de zerglings et de la queen. Il n'est pas rare de voir Stephano faire cela.
Pour ce qui est des ghosts, ils ne font pas le poids face une grappe d'infestor (et j'en ai vu des tentatives de la part des terrans coréens), car ils ont certes une portée plus grande mais ils ont un radius plus faible alors que les infestors ont un socle beaucoup plus grand. Un fungal ou deux et les ghosts seront immobiles, il suffira de lancer quelques zerglings pour les éliminer
Cornelius
Cornelius - 02/12/2012 18h01
J'adore vraiment débattre ! :) et tes arguments sont interéssants donc je vais continuer.

Tu dis que pour gérer les drops certains mettent deux à trois infestors dans leurs bases, cela reste très très rare car ils ont plus utile "au front ", et tu dis toi même que les drops sont gérés aux zerglings donc sans les infests ... Il faut nerf aussi les zerglings alors ?

Pour les ghosts quand tu vois certains pros les utiliser et faire des emps dans des groupes d une dizaine d infest c est un massacre !!les infest n ont plus de mana et c est la win pour le terran! Mais c est sûr pour utiliser les ghosts faut faire autre chose que du marines tanks et ça beaucup de terrans sy refusent.

Quand les zergs et les protoss se retrouvent devant une strat "imba" ils cherchent des solutions contre! Le 200 pop zerg contre protoss les second ont trouvé comme ocntre lagression full air ou le 7 gates robot. Mais les terrans eux ne cherchent pas ils veulent d abord enrf et continuer leur type de jeu et c est bien dommage.
Mauti
Mauti - 02/12/2012 21h42
[quote]En tout cas je suis choque de voir un coreen dire que le jeu est imba, c est tellement rare ![/quote]

Pas vraiment, mais le dire en GSL c'est du jamais vu je crois.

[quote]Quand les zergs et les protoss se retrouvent devant une strat "imba" ils cherchent des solutions contre! Le 200 pop zerg contre protoss les second ont trouvé comme ocntre lagression full air ou le 7 gates robot. Mais les terrans eux ne cherchent pas ils veulent d abord enrf et continuer leur type de jeu et c est bien dommage.[/quote]

D'abord je ne pense pas que le mass air en PvZ marche (parce qu'en late game un zerg peut repop 20 corru s'il veut, mais le TvZ le BL/corru est gérable. Faut juste :

-Perma split son armée
-Savoir balancer des ptits bouts de bio sniper des infets
-Anticiper les BL et avoir un nombre interessant de vickings
-Ne pas se prendre un gros switch ultra ling bane alors qu'on a 20 vickings
-Mettre le rythme et utiliser la mobilité de son armée
-Très bien gêrer sa compo et nottament les tanks
-Avoir waller partout pour éviter les harass de 20lings gratos

Bref, après voilà, mais moi quand je regarde la liste j'ai la très large impression que c'est plus dur à faire en Terran qu'à jouer le BL/infest en zerg. C'est pour ça que seul les très gros terran kor y arrivent et que en dessous ça s’effondre.
Cornelius
Cornelius - 02/12/2012 22h24
Quand je parle de full air chez les toss je parle de 5 phenix plus voidray pour harass. C e qui tue complétement le mass roach.

Tu dis qu avec ta liste le terran ça à lair beaucou plus dire ...
Si tu vas par là moi aussi je peux en faire pour zergs.

-faire attention au ruby des hélions, une erreur d innatention 15 drones qui crament
- s acharner à scooter si départ sur mecha ou bio
- répendre son creep en permance
-continuer à répendre son creep même si le terran le détruit
- faire attention aux tanks et ne pas s empaler
- faire en permenance attention aux drops qui peuvent détruire des tas de drones ou des batiments importants
- proteger ses infestts qui sont plus lents et une petite vie.

Donc tu vois les zergs ne font pas du tout a click et macro de leur coté. D ailleurs les joueurs ayant le plus d apm sont pour la plupart des zergs. Donc dis que terran plus dur que zerg mouai... Je pense que toutes les races ont leurs spécificités. Et c est ce qui fait a beauté du jeu. Mais je regrette beaucoup les terrans qui se plaignet des zergs alors qu ils gardent leurs compos marines tancks alors qu il y a beaucoup d autres unité et compositions d armées ;)
Mauti
Mauti - 02/12/2012 22h52
Désolé mais non, un départ aérien protoss avec des phenix ça peut faire le taf, mais aucun zerg sera assez con pour rester sur roach s'il voit un bon gros mass aérien. Sinon oui, forcement, s'il décide de faire mass roach tant pis pour lui, mais ça veut pas dire que le mass aérien marche en PvZ :)

[quote]-faire attention au ruby des hélions, une erreur d innatention 15 drones qui crament[/quote]

6 queens et une spine, les hélions passent pas. Aller, soyons généreux, hélion banshee, effectivement, y a gêrer, mais les hélions c'est ezpz. En late game déjà t'es censé avoir 3/4 spines/base.

[quote]- s acharner à scooter si départ sur mecha ou bio[/quote]

Attends, même moi avec mon niveau de moule asmathique j'arrive balancer à balancer un overlord sucide.

[quote]- répendre son creep en permance[/quote]

Attends, en quoi c'est difficile ? M'fin, c'est pas la mort si t'as pas ton creep devant la B3 du terran à 13min hein.

[quote]-continuer à répendre son creep même si le terran le détruit[/quote]

Queen, queen, queen. Y a rien de dur à ça.


[quote]- faire attention aux tanks et ne pas s empaler[/quote]

Zergling, creep, tower xelnaga, changelin ... C'est pas les moyens qui manque. Effectivement, c'est pas non plus un journée de bronzette.

[quote]- faire en permenance attention aux drops qui peuvent détruire des tas de drones ou des batiments importants[/quote]

Cf ce que j'ai dis pour les hélions, 3/4 spines par base c'est standart.

[quote]- proteger ses infestts qui sont plus lents et une petite vie. [/quote]

Moui, dans la logique d'un caster faut bien que ça ai un défaut.

Bon, après le jeu de quote, revenons à l'argumentation : Je n'ai jamais dis que Zerg était a clic. Je n'ai même pas dis que zerg était imba, j'ai juste dis que terran était plus dur à jouer que zerg.

(Au passage : Je rigole quand tu parles des autres compo d'armée. Parce que du skyterran au meca, y en a pas de plus efficiente que le marine tank à haut niveau. Si tu sièges parfaitement bien et que tu splittes parfaitement bien le zerg peut pas vraiment prendre de bon engagement et devra perturber le terran pour en prendre un.)
Cornelius
Cornelius - 02/12/2012 23h02
Tes arguments sont pertinents mais évidemment c est le contre de chaque truc comme quand tu dis qu il faut waller sa base chez les terrans ... Ta liste aussi je je peux faire les contre mais tu parles de choses à faire moi aussi se sont des choses à faire.
En plus tu parles de zerg qui partent 6 queen avec 3 spine ... t imagines le retard économique ?!

Et oui tu parles de haut niveau mais le haut niveau ça concerne une centaine de joueurs ... et les centaines de milliers tu les oublies ? et crois moi les compos mecha contre zerg sont très efficaces perso je perd 3 fois sur 4 contre cette compo. Mais pour moi la compo idéal c est qu il faut au terrant autant de ghost que le zerg a d infest!
Mauti
Mauti - 03/12/2012 00h53
[quote]En plus tu parles de zerg qui partent 6 queen avec 3 spine ... t imagines le retard économique ?![/quote]

6 queens et la spine c'est en option. 3/4 spines c'est du late game (ou en tout cas pendant la transi vers le late game).Y a aucun retard économique à faire 6 queens. Au contraire, c'est un tapis rouge de creep, un amortisseur à all in, un anti aerien et en prime si elles survivent au late game c'est un très bon moyen de garder ses unités T3 en vie.

[quote]et les centaines de milliers tu les oublies ?[/quote]

*Blizzard les a oublié.

[quote]et crois moi les compos mecha contre zerg sont très efficaces perso je perd 3 fois sur 4 contre cette compo[/quote]

Ah, heu ouais, j'avais oublié ça. Bon, va serrer ta copine ou ton doudou dans tes bras avant de lire la terrible vérité qui va suivre.

Ton expérience personnelle c'est de la merde, ça vaut rien, que dalle nada dans un débat sur l'équilibrage. Bon, déjà en soi un débat sur l'équilibrage c'est pas le must du débat propre, mais ton ladder, le mien, et celui de toutes les personnes qui sont en dessous d'un niveau de très bon pro (disons, aller, le top 5 foreigners et un truc du type niveau code S chez les kor) ne veulent rien dire puisque nos erreurs ont plus d'impact que la balance. Moralité, si t'arrives pas à gagner contre meca, c'est parce que tu es nul, pas parce que le meca c for.

NB :

[quote]Mais pour moi la compo idéal c est qu il faut au terrant autant de ghost que le zerg a d infe[color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]st[/size][/font][/color][/quote]


[color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]ROFL. Fungal + vigilant + broodling = bouilli de ghost. Purée même.[/size][/font][/color]
JulianO
JulianO - 04/12/2012 03h34
[quote name='Mauti' timestamp='1354492380' post='30379']
6 queens et la spine c'est en option. 3/4 spines c'est du late game (ou en tout cas pendant la transi vers le late game).Y a aucun retard économique à faire 6 queens. Au contraire, c'est un tapis rouge de creep, un amortisseur à all in, un anti aerien et en prime si elles survivent au late game c'est un très bon moyen de garder ses unités T3 en vie.



*Blizzard les a oublié.



Ah, heu ouais, j'avais oublié ça. Bon, va serrer ta copine ou ton doudou dans tes bras avant de lire la terrible vérité qui va suivre.

Ton expérience personnelle c'est de la merde, ça vaut rien, que dalle nada dans un débat sur l'équilibrage. Bon, déjà en soi un débat sur l'équilibrage c'est pas le must du débat propre, mais ton ladder, le mien, et celui de toutes les personnes qui sont en dessous d'un niveau de très bon pro (disons, aller, le top 5 foreigners et un truc du type niveau code S chez les kor) ne veulent rien dire puisque nos erreurs ont plus d'impact que la balance. Moralité, si t'arrives pas à gagner contre meca, c'est parce que tu es nul, pas parce que le meca c for.

NB :




[color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]ROFL. Fungal + vigilant + broodling = bouilli de ghost. Purée même.[/size][/font][/color]
[/quote]

Clair, concis, laissant très peu de place au débat. Malgré tout je pense que t'as tord de A à Z et que ton expérience personnelle ( comme par exemple le fait que tu penses que les Terran sont plus dur à jouer qu'une autre race ) c'est de la merde, ça vaut rien, que dalle, nada.

Y'a un moment c'est pas parce que tu vas gueuler le plus fort et avoir le dernier mot que tu vas avoir nécessairement raison. Maintenant si t'es un peu malin tu comprendra que les mecs qui s'occupent de l'équilibrage chez BliBli en ont rien à carré de ce poste de merde, qu'il est donc inutile de se battre pour savoir lequel des deux à raisons et qu'il est donc inutile de continuer à nous affliger plus longtemps de tes réflexions pro-terrans.

Cornelius j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire mais sache qu'avec des mecs comme ça c'est peine perdu, tu arriveras jamais à débattre intelligemment. C'est le genre de type qui comprend pas pourquoi tu peux pas fumer des broodlords avec des tanks en frontale ( je fais dans l’exagération vous l'aurez compris, mais l'idée est la ) donc quand bien même dans la finalité ils ont potentiellement raison ( peut-être que y'a des trucs à revoir chez Zerg, j'ai pas la science infuse ), dans le cheminement ils sont complètement à coté de la plaque.

Ouin ouin zerg sé op ouin ouin infest a clic ( véridique, on m'a déjà sorti que j'avais qu'à A-clic mes infestors... ) :D:D:D

Ce qui est le plus affligeant c'est qu'on en arrive à lire des mecs qui se plaignent du "winfestor" alors que t'en à même pas sorti dans la game. Le mec tu lui as roulé sur la face parce que t'es genre dix fois meilleur, que t'as 30 d'apms de plus, le map controle, le scouting pour toi et la bonne adaptation mais il trouve encore moyen de parler de l'imbattitude de la race Zerg. Et je parle bien la de joueurs Master-top master.
Lob0tomi3
Lob0tomi3 - 04/12/2012 11h47
Bah pourtant Mauti a en parti raison. Blizzard promeut son jeu pour l'esport, et non pour le reste de la communauté (et perso, je ne m'en plains pas).

Blizzard a clairement annoncé qu'il porterait le jeu le plus haut possible en s'impliquant personnellement dans l'esport (à l'image de riot pour lol) et non comme pour les opus précédents (sc / war3 et les add-on allant avec) où ils ont laissé gérer ceux qui le souhaitait à leur propre sauce. Pour cela ils sont obligés de balance le jeu pour la crème quoi, top code A et code S, le reste bah osef ^^.

Après le débat stérile ne mène pas vraiment à grand chose, à part un échange d'amabilité comme lu précédemment ^^. C'est comme ça et il faut faire avec. Après je ne dit pas non plus que le jeu n'est pas agréable à jouer pour les basses ligues hein :P.
Cornelius
Cornelius - 04/12/2012 13h02
Merci pour JulianO pour le soutient :)

Mais je pense que le blem de ce fameux patch zerg, c'est qu'il aura effet non seulement sur les pros mais sur les amateurs. Effectivement il y a bien un blem dans le match up TvZ. Mais les autres match up TvP et PvZ eux sont parfaitement équilibrés Si on touche à l'infest pour le match up TvZ on risque de boulverser les autres match up.

Autre effet il risque de toucher les amateurs qui eux vont être complétement boulversés par ce changement je pense. Et oui j'ai eu le malheur d'évoqué mon actif sur Sc2 quand je joue zerg contre la mecha terran. Excuse moi Mauti d'avoir osé faire cela! Mais moi quand j'évoque un patch zerg c'est pas que pour les pros c'est pour tout le monde ;)

Après on observe que Blizzard essaye vraiment de faire mieux l'équilibrage mais ils ont du mal à le faire pourtant ils essayent. Cela veux dire aussi qu'on arrive près du balance idéal et c'est une bonne chose.
Lob0tomi3
Lob0tomi3 - 04/12/2012 13h38
Hum, je pense qu'il y a une notion que tu percutes pas en fait ;) C'est impossible de balance un jeu (et ce quel qu'il soit) pour du noob/casu [b]ET[/b] pour du top monde. L'un aura forcément un impact sur l'autre, et Blizzard a fait son choix; après que l'on critique (ou partage) leur avis, c'est un autre problème.

Mais ce problème est inhérent à tout les jeux à partir du moment où on cherche à enrichir son gameplay. Sur SC2 ça vient du fait du nombre de race, sur les mmos le problème se situe plus sur les "modes" de jeu (à savoir pve/pvp/rvr) mais le problème est bien présent.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.