d

26 janv. 2015 - RetoX Divers

Who let the troll out ?

Who let the troll out ?

Nouvelle année, nouvel endroit pour squatter !

Comme vous l’avez peut être remarqué, la Semaine de RetoX sera dorénavant publiée sur le site O’Gaming ! Alors forcément, si vous n’avez jamais entendu parler de moi, ou de mes vidéos, ça doit sonner bien creux ! D’où ce blogpost d’introduction qui me servira à me présenter et surtout, expliquer le pourquoi du comment de ce partenariat.

 

Avant que ça commence à jaser, autant mettre les points sur les i : oui je tiendrai un blog sur O’Gaming, non je ne rejoins pas O’Gaming.

 

Maintenant, développons.

Tout d’abord, pourquoi un blog ? L’idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années, j’avais même lancé un petit tumblr (RIP). Rédiger de petites “enquêtes” sur fond de polémique, m’avait bien plu, mais il faut avouer qu’en plus d’être une activité chronophage, se lancer seul dans ce genre de projet était assez décourageant.

 

Pourquoi O’Gaming ? Produire du contenu, c’est bien. Produire du contenu visionné, c’est quand même mieux. Avoir un espace sur un site populaire aide très clairement à la valorisation du travail et permet un retour. Pourquoi ne pas devenir rédacteur dans x ou y structure ? parce que pour écrire mes articles, j’ai besoin d’une grande liberté d’écriture (si je veux dénoncer une structure pour une pratique frauduleuse par exemple), pas toujours en accord avec la ligne éditoriale.

Lors des discussions avec O’Gaming nous sommes donc arrivés à un accord m’offrant une quasi liberté de mes textes (j’vais pas vous mentir j’ai pas l’droit d’insulter ouvertement Thud) et la possibilité de mettre en avant mes vidéos. O’Gaming y gagne un contenu écrit qui se détache un peu des sentiers battus sans mettre la main à la poche.

Mais pourquoi O’Gaming en particulier ? Parce que j’entretiens un bon relationnel avec le staff, que la moyenne d’âge colle bien avec ma ligne éditoriale, que le site a une bonne fréquentation (ok, surtout sur les webTV), et surtout que le contenu rédactionnel est à mon sens le plus travaillé dans l’gaming francophone.

 

Bon, c’est bien beau tout ça, mais le blog, il va proposer quoi ?

Alors, j’ai plusieurs idées en tête et je testerai plusieurs petites rubriques au fur et à mesure. Dans l’immédiat j’aimerais proposer :

  • La Semaine de RetoX, bien évidemment. Ma production phare, qui se présente comme une petite revue de presse de l’actualité vidéoludique, de l’eSport, du jeu généraliste mais surtout du drama sur fond de trolling !
  • Des portraits de personnalités de l’eSport : une présentation satyrique d’un peu n’importe quelle figure de la communauté (de préférence une de mes connaissances). Beaucoup de troll en perspective. Beaucoup (coucou Furiie <3).
  • Une mini bande dessinée hebdomadaire, en partenariat avec mon pote Portuninja, traitant l’actualité de l’eSport.
  • Des billets d’humeur sur l’actualité eSportive, allant d’un petit évènement qui m’aura fait grincer des dents (ou sauter de joie), aux problèmes plus récurrents.
  • Une série d’interview, sur un ton beaucoup plus sérieux, concernant l’avenir du business model dans l’eSport et surtout les webTV.
  • Des articles de fond, dont les résultats du sondage mis en place en 2014

La liste est non-exhaustive, j'ai en tête de retranscrire un peu la vie chez O'gaming et pas mal d'autres trucs.

 

Mais, en fait, RetoX, c'est qui ?

J’en aurais presque oublié que pour la plupart d’entre vous je suis sans doutes un parfait inconnu. Je vais donc me présenter, et comme m’auto-interviewer me semblait trop pédant, j’ai décidé de dresser mon propre portrait, en parlant de moi - comme César l’eusse fait - à la troisième personne.

 

Le parcours du jeune Valentin “RetoX”, en tant que pseudo professionnel de l’eSport, trouve ses origines lors de la sortie de Starcraft 2. En parallèle le projet GameCreds, mené par “Tim”, voyait le jour. Il ne fallut pas bien longtemps pour que RetoX, plein de fougue et avide de challenge, rejoigne le projet. Feu GameCreds, il se revendiquait à l’époque comme un Facebook pour gamers, couplé à un ESL plus esthétique et fonctionnel. Le blockbuster blizzardien commençait à montrer des dents sur la scène esportive et le premier tournoi GameCreds eut un franc succès à l’international.

Le temps offrit à Valentin de nouvelles opportunités, il faut dire que community manager ça va deux secondes, mais que c’est pas terrible pour l’epenis.

ESahara d’abord, puis Eclypsia ensuite, l’avarice avait rongé l’autodidacte qui cumulait les casquettes parce que ça permettait de briller en société. Tantôt pseudo chef de projet, manager SC2 ou encore responsable de communication autoproclamé, la quête de l’edorado de l’eSport l’aura désillusionnée, rendu aigris et peu recommandable.

“Quand c’est la merde, il faut pas hésiter à l’étaler” scandait-il lors de son claquage de porte d’Eclypsia dévoilant à la volée quelques unes des techniques ombrageuses qui lui sortaient par les yeux.

“Depuis, j’suis indépendant. Ca me permet de prendre les autres un peu de haut et de gagner moins qu’un rédacteur chez imG.” (ndlr : la rédaction n’est en rien responsable des déclarations de RetoX)

Et c’est depuis qu’il est le RetoX qu’on connaît (plus ou moins) : des trolls vaseux, des vidéos souvent montées avec le derrière (sans sous entendus), des montages paints de troisième dan... Il aura notamment connu son apogée en la matière en créant le ChelxieGate via une réalisation haute en couleur, toujours visible sur la gaAalerie.

Mais comme Rome, Valentin fut frappé par un virulent déclin...

Il finira détesté par une grosse partie de la communauté suite à la publication d’œuvres, qui seraient considérées par n’importe quelle personne à l’esprit critique exacerbé, de minable

“Mais je garde la tête haute, ya toujours des gens de part le monde qui riront de nouveaux en voyant ce que je suis capable de faire ! Gare à toi Zaboutine (ndlr : rédacteur en chef o’gaming) avec les cheveux que tu vas t’arracher, la calvitie te guette !”


 

J’espère que ce premier jet saura éveiller votre curiosité. J’essaierais de publier un article par semaine minimum (en plus de la Semaine de RetoX) ! Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux (faut bien se faire un peu d’pub)

@ThaPopeRetoX / /SemaineDeRetoX

Et pour faire un peu comme tout l’monde, si vous avez des questions, j'viens de créer un compte ask :http://ask.fm/ThaPopeRetoX

 

xoxo RetoX

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

11 commentaires

Thud
Thud - 26/01/2015 19h54

ALLEZ LA !! hate d'entendre toutes les saloperies qui sortent de ta bouche

Lumantis
Lumantis - 26/01/2015 19h56

Un bon gros troll vaseux qui tient un blog sur OGaming ? OWAIS.

Besempre
Besempre - 26/01/2015 21h44

Le beau jeu!

Hoelic
Hoelic - 26/01/2015 21h55

"Il finira détesté par une grosse partie de la communauté suite à la publication d’œuvres, qui seraient considérées par n’importe quelle personne à l’esprit critique exacerbé, de minable"

#JeSuisRetox

Welcome home et que le troll coule à flot !

Sworki
Sworki - 26/01/2015 22h46

Omg, c'est quoi ce site où on peut pas donner notre argent ? Je retourne chez EC, Retox putain de communiste.

Noki
Noki - 27/01/2015 00h54

Putain on va recuperer toute sa communauté de haters - qui a eu l'idée de l’amener là bordel.
Bienvenue dude

SxyBlood
SxyBlood - 27/01/2015 10h55

Faites gaffe les potos il va vouloir qu'on intègre une gaAalerie sur O'Gaming bientôt.... !
Bienvenue poulet, maintenant que t'es là je vais pouvoir disposer de ton corps à ma guise.

RetoX
RetoX - 27/01/2015 12h01

@SxyBlood anytime ♥
@Noki avoue que c'est la première fois que tu lis une news sur ton site !
@sworki J'mettrais un lien paypal à la fin de mes articles, npnp. (ou un direct link pour m'filer des EC.TIPS)
@Thud FORCEMENT QUAND CA PARLER DE TRASHTALK TU SORS LES POPCORNS

Noi
Noi - 27/01/2015 12h28

#miseendemeureimminente

Luckymania
Luckymania - 27/01/2015 13h45

O'G ne cesse de surprendre, en fait vous les cherchez vraiment les talents, moi qui pensait qu'on était 10 ( et qques bots) a matter ces (trop rares) videos ! Hate !

Thud
Thud - 27/01/2015 16h43

#miseendemeure

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.