d

21 mars 2014 - Shadakh Divers

Wildstar: la Preview et des clés à Gagner

Wildstar: la Preview et des clés à Gagner

Un contenu de départ gigantesque, pour casual comme pour hardcore, des prises de risques audacieuses... Développé depuis 7 ans par une belle bande de tar… pardon, de développeurs rigolos, Wildstar semble bien être le premier vrai MMO « next gen ».

Pourquoi ? Parce que je suis de ceux qui considèrent qu’il y a eu un avant et un après WoW Vanilla. Comme je considère que la première version du MMO de Blizzard reste imitée, jamais égalée. Jamais égalée car, au moment de sa sortie, les MMO étaient des jeux à l’interface aussi rebutante que complexe et aux mécaniques franchement pas marrantes. WoW Vanilla a ouvert la porte des mondes persistants à un grand public (pour le meilleure et pour le pire) et a marqué les esprits de manière indélébile. Des combats comme Onyxia, Ragnaros, Razorgore, Vaelastraz, C’Thun ou encore les 4 Cavaliers de l’Apocalypse resteront à jamais « cultes » pour ceux et celles les ayant affronté à l’époque. Preuve en est, pour reconnaître un joueur de WoW rien de plus simple : c’est celui qui ne se foutra jamais derrière la queue d’un dragon.

Une petite introduction longuette qui, j’en suis sûr, feront perler des larmes de nostalgie sur vos petites joues pâles. Bref. Pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce que je reviens d’Aliso Viejo, en Californie, où j’ai rencontré les équipes de Wildstar. Je vous entends déjà gronder devant vos ordinateurs : « Vendu de journaliste, Usul avait raison !! » Oui cher camarade complotiste. Mais pour une fois le « presstour » avait un but – un vrai – et pas que de bouffer des burgers et des frites le cul sur la plage après avoir regardé un trailer de 2 minutes posté  la veille sur Youtube. C’est-à-dire qu’on nous a fait venir pour nous parler pendant deux jours d’un jeu dont on ne savait rien, ou pas grand-chose, et qu’en plus on a pu y jouer à volonté.

Et quand je dis que lors de toutes les interventions des différents chefs de départements de Carbine Studio, j’avais l’impression d’avoir un père noël qui exauçait mes vœux de joueur accroc aux MMO, j’exagère à peine. Et si cela doit signifier quelque chose pour vous, la trentaine de journalistes présents écarquillaient les yeux à peu près autant que moi. Pourquoi ?
Parce que Carbine a des grosses « ballz ».

INTRODUCTION

Wildstar, c'est d'abord le MMO qui prend le contre-pied de tous ce qui a été fait ces dernières années. Genre vraiment. Déjà, inutile d'essayer d'espérer un free-to-play. Ensuite, à l'heure où le casu est roi, les développeurs de Wildstar n'ont eu qu'un mot ou presque à la bouche pendant les présentations : hardcore. Le jeu est dur. Vraiment. Imaginez Dark Souls qui fait un enfant avec un MMO et vous avez une idée de ce qui vous attends (oui, j'exagère un peu pour coller à l'actualité du moment). Pour ceux qui habitent sur Mars et qui ne sauraient vraiment rien sur Wildstar, sachez que c'est un MMO dont le système de combat est basé sur des skillshot comme dans LoL. Pour plus de précisions, reportez-vous sur les excellentes vidéos tutorielles ici, ici et ici. En gros vous pouvez éviter les attaques des ennemis mais vous, vous pouvez vous planter et envoyer votre taunt ou votre heal dans le décor.

LES DONJONS

Le donjon que j'ai pu parcourir avec ma fine équipe de journalistes francophones (dont le très talentueux Fumble, que vous avez déjà pu lire sur ce site) était de niveau 20. On a wipe. Genre beaucoup. Genre on n’a pas pu finir, en plus d’une heure de temps, ce donjon où même les packs de mobs nécessitent une réelle organisation.

Pour les donjons de raids... Je pense sincèrement qu'une vidéo qui sera bientôt publiée sera plus éloquente que la plus brillante de mes descriptions. Toutefois, je n’a jamais vu ça. Les guildes US professionnelles engagées pour tester les instances HL se sont cassés les dents pendant parfois trois semaines avant de vaincre le premier boss. Il y a deux types de raids : à 20 et à 40 joueurs. Il faudra terminer les premiers pour avoir accès aux seconds. Carbine veut être sûr que le contenu hardcore n'est pas accessible au premier pékin venu. Comme au temps béni où le mot « épique » voulait dire quelque chose.

LEVELING

Vous n'êtes pas branché donjon ? Le leveling aussi a été dynamisé ! En plus de choisir une classe, vous pourrez choisir une vocation (Path en anglais). Guerrier, scientifique, colon ou explorateur. En fonction de votre choix, un panel de quêtes s'offrira à vous, un bon moyen d’affiner la manière dont vous voulez jouer. Vous vous souvenez, les abrutis (comme moi) qui passaient leur temps à aller sous Stormwind ou Ironforge ? Et bien dans Wildstar, on vous récompensera pour ça si vous avez pris la vocation d’explorateur. L'équipe de développeurs estime à 150 heures le temps nécessaire pour arriver niveau 50 (le maximum).

HOUSING

Si Wildstar est l'enfant de WoW et de Dark Souls, je pense que les Sims sont aussi dans l'affaire. Le système de housing est mon-stru-eux.

Vous avez votre petite île sur laquelle vous pouvez faire... à peu près ce que vous voulez. Du design extérieur et intérieur de votre maison, aux centaines d'objets que vous pouvez acheter pour la décorer. Quant à votre jardin, vous pouvez y placer une carrière si vous êtes un mineur, des portails pour des zones spécifiques, des mini-jeux... des instances !

LES METIERS

Parce que les métiers dans les MMO, c'est toujours un peu chiant, Wildstar a aussi amélioré ce système. Le farming mineur, par exemple. On cherchera toujours les éternels filons de minerais, MAIS ! Mais vous aurez une chance que le minerai soit une bestiole prenant ses jambes à son cou, que vous devrez poursuivre pour augmenter votre récolte. Ou bien que le filon soit en fait la queue d'un vers géant que vous devrez tuer pour rentrer dedans (comme une instance) et extraire le maximum de minerais en 2 minutes. Tous les métiers de farm auront un système similaire. Pour le craft, les joueurs pourront décider des caractéristiques des objets, ainsi que de leur puissance. Il y aura un système d'overload : plus de risque que de foirer l'objet et bousiller les ressources, mais une chance d'avoir un meilleur résultat à l'arrivée.

LE PVP

PVP sauvage entre les deux factions, of course my dear friends. Et les Warplots. Les Warplots, c'est comme un Alterac, mais en mieux. Des champs de bataille géant, avec une base de chaque côté. Mais les bases sont la propriété des guildes. Une guilde peut acheter un Warplot, et ainsi customiser ses systèmes de défense comme elle le souhaite. Et comme à Alterac, vous pourrez invoquer des boss de raids pour les envoyer sur la tronche de vos ennemis.

LES MONTURES

Il y a des hoverboard. J'ai besoin d'en dire plus ? Ok. Les montures seront diverses, et complètement customizables.

L’UNIVERS

« No elves, no orcs » était la devise de Carbine lors du développement du jeu. Pour le studio californien, il fallait réinventer un monde et une mythologie. Et c’est ce qu’ils ont fait en créant un véritable space-opéra délirant. On retrouve cependant les archétypes classiques : les machins tout mignon tout plein mais complètement barges, les trucs avec des grandes oreilles qui font des câlins aux arbres etc, etc.

GAGNER DES CLEF BETA

Mais plutôt que de vous saouler plus longtemps et de vous faire baver, vous ne préférez pas l'essayer ? Ça tombe bien, j'ai 500 clefs à distribuer pour ce week-end... C'est par ici.

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

Cardey
Cardey - 21/03/2014 14h07

On me dit que je suis déjà inscrit =p sa me déprimerait vraiment de pas pouvoir participer sa va faire 1 ans que je parcours tout les forum et que je participe a tout ce qui est possible et imaginable pour une clé x)

Daxulan
Daxulan - 21/03/2014 14h14

Ca me dit , déjà inscrit ! :( Je voulais tellement test le jeu , je sais même pas si je suis dans la liste du truc ou que ça bug ... 

Sinon sympa l'article , j'ai bien aimer le lire très agréable et bourrer d'infos ! :)

MathieuDucournau
MathieuDucournau - 21/03/2014 14h17

Article très agréable ! Quand on voit qu'on est déja inscrit, sait on quand on recoit la clé ?

FoeraX
FoeraX - 21/03/2014 14h17

Je crois qu'on a tous le même problème, affaire à suivre avec les organisateurs pour une réponse à ce problème? :D

Hiroshiman
Hiroshiman - 21/03/2014 15h05

J'ai envoyé un message à GoDankey pour savoir d'où ça vient, j'espère qu'on aura une réponse soon :)

untitled
untitled - 21/03/2014 15h23
Thanks for participating, if you win one of the keys you will receive an email Check your spam inbox for the email in case the email has been incorrectly filtered.

:P

wietrem
wietrem - 21/03/2014 15h23

J'ai trouvé le pbm (enfin je pense) : IP unique. Si vous le faites de votre boulot, et que vous avez l'erreur, c'est certainement qu'un collègue s'est déjà inscrit avant vous. En le faisant de mon WP (via UC Browser), je n'ai plus l'erreur et mon collègue l'a fait de chez lui (via RDP) et n'a plus eu non plus le message d'erreur.

Par contre, le message indique que l'inscription est prise en compte et que si on est dans les 500 premiers on recevra la clef par mail ... et je n'ai rien reçu, je crains qu'elles aient déjà été distribuée  :wacko: 

Reick
Reick - 21/03/2014 15h44

Ayant testé le jeu durant plusieurs stress-test. Il faut rajouter l'humour omniprésent de l'univers et cela se retrouve dans tout : description des objets, quêtes (faites péter des moutons à la dynamite!), dialogues, décors et j'en passe, l'univers est vraiment déjanté.

Les développeurs sont pour quelque uns des anciens de Vanilla, belle époque (pas parfaite, soyons honnête, mais marquante), je reste dubitatif sur la façon dont ils veulent gérer les R40 qui ont été très vite abandonnés sur WoW pour le modèle R25 que je trouvais beaucoup plus efficace mais soi, on verra.

Pour le leveling, c'est du très classique, les quêtes de "path" le sont aussi, soyons honnête sur ce point là, à titre perso, c'est franchement pas un truc qui me dérange, le gameplay en skillshot complet est là pour dynamiser la progression.

Pour le contenu haut-niveau, il est déjà prévu que les instances aient un second niveau de difficulté pour qu'elles soient toutes jouables au niveau max, avec de nouvelles compétences pour ses encounters, classique mais bienvenu.

Par contre ils ont essayé de varier le contenu en proposant différents modules, il y a les instances classiques, mais des "aventures", des instances en zones plus ouvertes ayant des objectifs scénarisé et proposant des choix. Des instances vaisseaux beaucoup plus confinés, etc etc...

Un MMO vraiment prometteur, c'est du WoW dans l'esprit, il vaut la peine d'être essayer.

Firlain
Firlain - 21/03/2014 19h18

Bonjour, si jamais j'obtiens une clé pour la béta, quelle sera l'étape suivante pour y jouer ?

barbatouffe
barbatouffe - 21/03/2014 19h38

aller sur le site du jeu créer un compte et entrer la clé dans la section d'entrée des codes :p ouais j'ai une clef et je tient plus en place^^

Firlain
Firlain - 23/03/2014 21h38

J'ai testé ce week-end, et mazette, ça envoie du lourd. Je sens la rechute dans le mmo hardcore me guetter...

Le jeu est vraiment bien fait, j'adore le système de d'orientation des skills et il est bourré d'humour décalé. Moi qui avait réussi à guérir de WoW...

Abzalonn
Abzalonn - 24/03/2014 10h58

si certains pvpistes convaincus passent par ici, ma multi ouvre une section wildstar 100% pvp... donc si jamais ça vous inspire, cliquez sur ma bannière pour voir, ça ne coute rien.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.