d

06 juin 2014 - Leandra Divers

Wildstar le dossier

Wildstar le dossier

Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... Ah non, ce n'est pas ça. Hé ! Les gars ! Vous connaissez Nexus ? Ca vous dirait de découvrir avec nous WildStar aujoud'hui ? Aller je sais que vous faites le pont bande d'escrocs :D Embarquez et suivez moi, je vais vous présenter la petite merveille créé par les studios Carbine et Ncsoft...

 
Je vais essayer d'être objectif, mais cela va être dur, j'ai été fan du concept depuis la sortie des premières vidéos. Quoique vous puissiez aimer dans un mmorpg, vous pouvez le trouver ici. Vous adorez massacrer de pauvres petits êtres sans défense avec votre grosse épée ? C'est pour vous ! Vous préférez tuer d'autres joueurs avec de gros flingues ? Bienvenue! Votre kiff c'est l'exploration? Ici vous aurez accès à des terres immenses et à un Background fouillé.
Des montures, des donjons, des raids, des maisons voir des forteresses à construire, et tellement plus...
Il est difficile de ne pas trouver son bonheur ici. La preuve : ils ont même fait une race de légumes qui parlent. 
Sur le papier, à première vue on dit juste waouh ! Ca promet ! Et après on se demande si ce n'est pas un peu trop. Voyons voir ça. 

Une petite présentation s'impose 

Dans le coin bleu je vous présente les Exilés, composé de rebelles, contrebandiers de tout poil, de SPF (sans planète fixe) et dans le coin rouge le Dominion sous l'hégémonie d'un grand et puissant empereur.
 
 

 

Cette faction est composée d'Humains ayant trahi et fuit le dominion, mais aussi de Granoks, des grands humanoïdes rocailleux doué pour le combat mais ayant perdu une guerre contre le Dominion. On trouve aussi des Mordesh, une race ayant malencontreusement fait un peu trop d’expérience alchimiques dont ils subissent depuis  les conséquences. On rencontrera aussi les Aurins, de petits êtres sylvestres, à la longue queue touffue et aux jolies oreilles, ils sont amis avec les Légumiens (la fameuse race de carottes qui parlent) et amoureux des arbres.

Sous prétexte qu'ils n'ont plus de monde et en accusant un peu facilement le Dominion, ils ont l'intention de faire main base sur Nexus.
 
 

Principalement peuplé par les Cassiens, de nobles humains autoproclamé héritier des Eldans. On y retrouve aussi des Mecharis, un peuple robotique et d'anciens serviteurs des Eldans, Les Chuas des créatures ressemblant à de jolis rats, passionnés de science et de technologie ils sont la pierre angulaire de la recherche pour le Dominion. Et les Drakens, peuple guerrier ayant rejoint la gloire de l'empire après une longue guerre. 

Le Ring où tout le monde va joyeusement se combattre, c'est Nexus : une immense planète venant juste d’être découverte. L'enjeu un nouveau foyer pour certain, récupérer ce qui leur revient de droit pour d'autre. Le cadeau bonus : les secrets des Eldans, race millénaire et hélas disparus, ils ont été les maître de la galaxie il y a de nombreuses années. Le savoir et la technologie des Eldans à été sans commune mesure, mais hélas ils ne reste que peu de trace de leur passage. Cependant sur Nexus il y a un enjeu de taille : les Datacubes, des artefacts contenant leur savoir perdu. 

Les classes 

Vous avez choisit votre faction, voir votre race passons à la suite. Attention cependant chaque race hormis les humains des deux camps, est soumises à des restrictions. Mais chacun a un style bien différent, vous aller y trouver votre bonheur.

Le Guerrier ( dps ou tank) 
 
Vous aimez avoir une grosse épée, un bouclier atomique. Vous adorez sauter dans le tas et taillader des ennemis tout en donnant des coups de pieds. Ou bien être la première ligne, le roc inébranlable, le copain bourrin qui prend les coups a la place des autres. Fin et délicat, voici le guerrier : il est fait pour vous !
La paix, c'est pour les faibles ! 
 
L'arcanero (dps ou heal )
 
Vous préférez avoir deux pistolets, tirer des déluges de balles, utiliser la magie pour augmenter vos aptitude ou soigner les alliés. Si en plus vous adorez sauter de partout, esquiver et courir, ne cherchez plus l'Arcanero est fait pour vous !
Videz vos chargeurs, comptez les cadavres après !
 
L'Esper (dps ou heal )
 
Magie puissante, illusion, sorts de soins. Si votre bonheur est de faire s'écrouler les ennemis sous vos sortilèges, de soigner vos alliés, ou d'invoquer de puissantes créatures, ne réfléchissez plus, l'Esper fera votre bonheur.
Une tempête de lames et les problèmes disparaissent !
 
L'ingénieur (dps ou tank )
 
Si vous ne jurez que par la puissance de feu,  les gros fusils et avoir des copains robots avec vous ! Si il faut contrôler l'adversaire et l'exploser de loin, l'ingénieur est la pour vous. 
L'avantage avec la distance, c'est que le sang ne vous tache pas !
 
Le Rôdeur (dps ou tank )
 
Vous trouvez qu'avoir une combinaison furtive, des griffe de combats c'est le summum du bon goût. Si vous préférez prendre les adversaire a revers, les faire tourner en bourrique, attaquer par surprise. Bienvenue chez les Rôdeur. 
Ceux qui les traitent de lâche sont déjà mort !
 
Le Toubib (heal ou dps )
 
Si vous jugez que les gros dégâts c'est cool, mais rester en vie c'est mieux, devenez Toubib. Deux gros bénéfices a la clef : Vous serez aimé par vos alliés et ce qui vous permet de soigner est aussi une arme puissante pouvant servir a faire disparaître vos ennemis.
Des fois, pour sauver quelqu'un il faut pouvoir exploser les ennemis.

Les vocations 

C'est l'une des grande idées du jeu : dans un MMO chaque personnes recherchent des choses différente. Les vocations permettent de choisir son style de jeu. Si vous aimez tester les armes, tuer tout plein de monstres ou assassiner des gens, devenez soldat. Si vous adorez explorer, trouver des chemins cachés, faire la course ou même des plate-formes choisissez explorateur. Mais vous pouvez aussi adorer construire des bâtiments, changer la face du monde : devenez colon. Si vous avez envie de comprendre le background, de connaître les secrets de Noxus, d'ouvrir des portes ou de contrôler des ordinateurs, le scientifique est la pour vous.
 
Même si le choix ce fait a la création du personnage et définitivement, cela rajoute une profondeur au jeu. Carbine veut rendre le jeu communautaire, donc rien n’empêche de participer au mission d'un soldat si on possède une autre vocation par exemple. Le point négatif c'est que certaine choses ne vous seront accessibles que si vous avez la bonne vocation ou connaissez quelqu'un qui l'a.

L'ambiance 

Vous avez choisit votre personnage et enfin vous commencez a jouer. Première claque, la musique vous met directement dans l'ambiance, suffisamment présente pour vous plonger dans le jeu, mais pas oppressante. Le jeu, que ce soit au commencement, ou sur la planète, est réellement vivant. Petits animaux, décors sublime, pnj qui courent après des papillons ou discutant entre eux. Très peu de choses restent statique. Certes on peut avoir peur de ne pas aimer les graphismes, loin d’être réalistes, mais ils sont la pour nous plonger dans l'univers des créateurs, et ça marche.
 
Vous l'attendez tous : Parlons des combats
 
Venez me faire un calin !
 
Premièrement oubliez les milliards de barres de compétences. Sur ce jeu, que ce soit en JCE ou en JCJ, les personnages ne sont pas des tourelles automatiques à lancer des sorts. Ici vous devez courir, esquiver, viser. Toutes vos compétence sont des skill shoot, attaques, heal, buff. Vous devez lancer vos sorts au bon moment et au bon endroit, dans le bon ordre etc... Cela rend les combat nerveux et dynamiques. On pourrait avoir peur de ne rien y voir, de se perdre dans des tonnes d'informations ou des jolis effets lumineux. Mais non, les développeurs ont su porter un soin particulier au combat pour que tout reste clair et fluide.  Très vite on en prend l'habitude et ça devient un grand plaisir. 

Pour finir

J'aurais pu parler de la progression des personnages, des quêtes, des autres races pensantes, des événements aléatoires, des raids, des terrains de batailles etc. Et de tellement d'autre choses encore, mais il y en a trop.
C'est d'ailleurs ce que je pourrai reprocher a ce jeu. On est submergé par trop de choses en même temps, on a jamais le temps de se poser.
Il y a toujours une succession d'événements qui vous empêche de souffler.
L'un des exemples frappants, est qu'en voulant rendre une quête j'ai découvert un Datacube, j'ai voulu aller le chercher, en passant devant j'ai vu une créature rentrer dans une grotte étrange, je l'ai suivit, après de nombreux sauts raté j'ai pu atteindre un coffre avant de ressortir. La, un évent aléatoire arrive, me voilà en train de sauter sur des papillons.
Quand il est fini, je me retrouve a poursuivre un espèce de fantôme, etc.
Résultat je me suis amusé certes, mais je n'ai aucune idée de comment retrouver le fameux Datacube.
 
En résumé. Un monde immense, un bg bien pensé, des factions et des races attachantes, des surprises, un système gp addictif, un humour présent, des décors dépaysants, des pnj adorables.
Je vous l'avez avouer au début, je ne peux pas être objectif. J'aime ce jeu, pour moi ils ont réussi leur pari.

Bilan : Point positif / Point négatif

Le background / Laissez nous souffler !!
 
   Le Système GP / Les restrictions de races
 
                                                 Les Vocations/ Devoir posséder chaque vocation pour trouver tous les secrets. 
 
Voila pour le début de ce dossier, la suite au prochain numéros.
Allez vous tester WildStar ? Donnez nous votre avis !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

kylar17
kylar17 - 07/06/2014 06h09

J'ai regardé sur leur site mais j'ai absolument rien compris ^^' , c'est un abonnement payant tout les mois ?

Wididyth
Wididyth - 07/06/2014 11h08

Il y a plusieurs formules de payement pour ce jeu, en fait. C'est expliqué ici : http://www.wildstar-online.com/fr/news/le_modele_economique_de_wildstar.php/

Tout d'abord, pour créer son compte il faut acheter le jeu. Jusque là, normal, comme la plupart des jeux. Le jeu acheté fournis directement le premier mois de jeu.

Ensuite il y a deux possibilités :

- Soit on paye un abonnement mensuel et on peut jouer pendant le mois qu'on a payé.

- Soit on joue et farme beaucoup les gold en jeu. Dans ce cas on peut acheter des objets dans l’hôtel des ventes, les C.R.E.E.D. des autres joueurs, qui vont permettre de jouer plus longtemps (1 mois). Ces objets ne coûtent que de l'or du jeu, pas de véritable argent.

Ensuite pour les joueurs casu qui jouent pas énormément et qui veulent des gold, ils peuvent acheter des C.R.E.E.D à la boutique, contre des euros, et les revendre à l'HV contre des gold en jeu.

Perso j'ai essayé le jeu lors de la bêta, je l'ai trouvé vraiment très cool et j'y aurais bien joué si j'avais plus de temps. Mais en ce moment c'est pas du tout possible :/

fab
fab - 08/06/2014 13h36

c'est quand même dingue de se plaindre sur le fait qu'il y ai trop de contenu ^^

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.