d

09 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Wings of Liberty Ending : et les autres

Wings of Liberty Ending : et les autres

Le dossier « Wings of Liberty Ending » touche à sa fin, ça tombe bien, car Heart of the Swarm arrive mardi et une grande fête va illuminer la veille. On aura alors d’autres chats à fouetter que de se retourner vers le passé. Mais en attendant, rien de tel. C’est encore l’heure du recueillement sur trois belles années d’eSport Starcraft II.

Ce dossier est revenu sur les 20 joueurs les plus marquants de cet épisode de la vie de Starcraft II. Vous avez été nombreux à commenter les portraits publiés sur O’Gaming et ça, c’est cool. Vous m’avez aussi fait part de doutes sur certains noms et regrettez que d’autres n’y soient pas. C’est un peu comme au football, il y a 60 millions de sélectionneurs.

Un peu d'explications

Certains choix s’imposaient d’eux-mêmes, d’autres étaient plus délicats. Pour un cas précis, je n’ai même pas tranché : Nerchio aura ainsi le droit au portrait écrit et TaeJa à sa présence dans la vidéo de conclusion. C’était trop dur.

Concernant les autres doutes, je citerai par exemple Flash au palmarès vierge, mais dont la médiatisation ces six derniers mois était incroyable.

Il ya eu aussi Nerchio et Scarlett, davantage dans une optique de rester objectif. Je ne voulais pas paraitre partisan, car ils sont joueurs de mon collègue Kaoru, mais leur place s’avérait légitime.

Il fallait aussi prendre en considération notre vision française et plus globalement européenne qui nous a ainsi fait voir davantage un ThorZaIN qu’un Puma alors qu’en dehors du Vieux Continent, le Coréen est bien plus côté.

Il fallait donc trouver le parfait mix pour satisfaire tout le monde. Chose impossible. Je me suis donc contenté de me satisfaire moi-même, en balançant ce qui me paraissait le plus cohérent hein, pas de trucs louches derrière tout ça !

Certains noms n’y sont pas. Pourtant, ils auraient pu y être. C’est le moment de les citer. Place aux recalés !

Protoss Imba

Vous l’avez souvent cité, tabernacle ! Vous ne l’avez pas oublié KiWiKaKi, le Canadien parti joué au Poker. Très innovant, proposant un jeu super sexy à regarder, usant et abusant du MotherShip, il faisait partie de la shortlist mais il a pris la porte quand son palmarès a commencé son plaidoyer.

Papy White-Ra est dans le même cas. L’Ukrainien, le Special Tactics, amoureux des armes, éternel solitaire, a profondément marqué le jeu. Mais ce vieux bonhomme très attachant, à l’allure de mafieux, n’a rien gagné et semble surtout en mode survie depuis bien trop longtemps. Grubby est un peu dans le même cas même si son niveau est assez élevé.

Le Polonais MaNa a posé déjà plus de problèmes. Vainqueur de l’ESWC et de la DreamHack, pas si mauvais en GSL, il fait vraiment partie des derniers choix. C’est un des plus grands foreigners de Wings of Liberty. C’était lui ou Nerchio et ce dernier a un palmarès plus étoffé.

En Suède, s’il y a bien NaNiwa, il ne faut pas oublier SaSe, ancienne gloire de Warcraft III qui a été très irrégulier sur SC2, mais àaréalisé un gros coup lors d’une MLG en sortant Stephano. Si c’est un joueur très suivi et portant admirablement le chapeau, cela n’a pas suffi.

iNcontroL et madame, Anna Prosser

Avant de passer par la Corée, je vais vous faire sursauter en parlant d’iNcontroL. « Quoi, lui, mais il n'a jamais passé un premier tour ! ». Et bien justement. Dans un sport, on marque les esprits aussi dans la lose (demandez à Bryan Joubert). Certes, on a beaucoup ri de ses performances, contribuant à sa renommée. Son palmarès est vierge, mais il a à son tableau de chasse une femme sublime, autre icône de l’eSport SC2 : Anna Prosser. Ensemble, ils ont fait couler beaucoup d'encre, avec même un mariage suivi sur Team Liquid ! Alors oui, malgré son manque de résultats, iNcontroL, cylindre musculaire, a profondément marqué WoL. C’est un des mecs de la scène les plus suivis sur Twitter, présent partout, tout comme son équipe, Evil Geniuses, dont il reste la figure number 1. 

DRG en pleurs, la conséquence d'une rencontre avec Rain.

Les Protoss Coréens tristement recalés ont souffert de la présence de MC ou de PartinG. Ils se nomment Genius, Creator, Squirtle, Alicia, l’éternel second, et bien évidemment Rain, le phénomène venu de Brood War, un des meilleurs du monde dans les six derniers mois de 2012.

Nerf Terran !

Difficile d’être un Terran sur Wings of Liberty aux côtés de MMA, Mvp, MarineKing, Polt, ThorZaIN, et Flash. Et pourtant, il y en a d’autres qui ont su animer le petit cœur de Jim Raynor !

TaeJa, TaeJa… Ne pas le mettre dans ce classement a été bien douloureux. Véritable phénomène cet été, nous l’avons vu devenir calife à la place du calife. Malheureusement pour lui, ses poignets ont mis un coup d’arrêt à son incroyable ascension.

Il y en a un autre qui est sacrement retombé, c’est Puma. Vainqueur de plusieurs titres dont les deux premières NASL, il n’a pas su maintenir le cap et fait doucement rire aujourd’hui en Pro League notamment.

aLive est un peu dans le même cas même s’il revient en ce moment. Il gagne l’énorme IPL#4, vient à Iron Squid #1 puis plus rien. Un futur grand qui n’est pas resté longtemps.

TaeJa, notre amour d'été

Bomber est apparu dans de nombreux commentaires. C’est vrai qu’il a toujours fait partie des meilleurs, mais n’a jamais su faire la différence et s’imposer. Une MLG, c’est quand même léger.

Un peu comme Flash, BoxeR et NaDa, qui sont forcément souvent cité. S’ils ont été loin d’être ridicules sur SC2, ils restent à jamais dans nos cœurs de gameurs  pour leur fantastique carrière sur Brood War. Retraités maintenant, ils ont quand même fait très mal sur Wings of Liberty. NaDa a notamment été un des plus gros participants de GSL et BoxeR me faisait halluciner très souvent.

Côté foreigners, il y a bien eu Jinro, le Suédois qui a fait mal en GSL (demi-finaliste tout de même). Innovant, il a rapidement montré ses limites et s'est malheureusement retiré du jeu.

On pouvait aussi citer Lucifron, dont les absences et les retours fracassants ont toujours surpris. Bien plus présent sur le jeu depuis un an, il n’a pas réussi à confirmer, même si ses performances restent excellentes.

L’Ukrainien Kas n’a pas non plus été un rigolo. Il a saigné le ladder européen comme personne, à l’exception du russe Happy, grosse tête à claques. Mais les deux joueurs n’ont rien gagné de significatif. Si je devais surtout garder un mec de l’Est, je dirais surtout Brat_OK, joueur novateur, solide, surprenant, mais trop discret.

Zerg OP

Ah, ça ne manque pas les Zergs, surtout depuis 2012 hein. Suivez mon regard ! Ils sont huit dans le dossier : NesTea, DongRaeGu, Life, Leenock, Stephano, TLO, Scarlett et IdrA. C’est la race la plus représentée et d’autres n’ont pas démérité.

Côté Européens, inutile de vous dire que DIMAGA méritait sa place. L’Ukrainien est un modèle de conduite et un immense joueur, il a fortement marqué le début du jeu et reste toujours dans le coup, en témoigne sa finale de DreamHack en 2012. C’était lui ou TLO, ce fut TLO.

Le Hollandais Ret a également été une figure de Wings of Liberty. Bien que son palmarès fut léger, sa présence chez Team Liquid lui a donné une forte médiatisation et ses résultats ont souvent été très bons.

Puisqu’on a cité le grand frère chez les Terrans, parlons un peu du petit frère Zerg, VortiX, révélation européenne de l’année 2012, finaliste des WCS Europe.

Côté USA, il y a bien eu Destiny. Très suivi, comique sur son stream, mais assez loin des meilleurs américains (je ne le compare même pas aux Coréens…), ce monsieur a surtout tenu de sales propos et a eu un comportement hautement déplacé. Il a marqué le jeu, ça oui, mais plutôt me doucher à l’acide que perdre quatre heures de ma vie à lui dédier un portrait.

Il y aussi eu les Zergs inventeurs de builds, comme le sympathique Sen et le redoutable viOLet, géniteur du viOLet push et terreur en 2012. J’aime bien rappeler qu’IdrA le visionnaire l’avait qualifié de « gros noob ».

Ryung, très heureux de s'incliner contre un Zerg, Sniper

Côté Coréen toujours, il y a bien évidemment FruitDealer, premier vainqueur d’une GSL. C’est la seule chose qu’il a fait de bien dans sa carrière, mais il en a tiré un sacré prestige. Sniper aussi n'a gagné qu'une GSL, pour l'instant.

Symbol nous a marqués lors d’Iron Squid et a confirmé en GSL où il joue ce samedi la finale contre RorO. S’il la perd, il n’aura rien gagné sur WoL, dommage.

Terminons avec le Tyran, Jaedong, le plus sensationnel transfert de l’histoire de Wings of Liberty, un mythe ce joueur, tellement mauvais actuellement comparé à ce qu’on peut attendre de lui. Et par mauvais, il faut comprendre pour un joueur coréen de Pro League / GSL bien évidemment. Ne l’invitez pas en Go4, il va vous pousser au suicide 95% de la scène européenne.

Voilà, maintenant il ne manque que la vidéo résumant le « Wings of Liberty Ending ». Mon petit doigt me dit qu’elle arrive très vite !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

Frakkofff
Frakkofff - 09/03/2013 03h28

Merci pour ce dossier Kere, que du bonheur ;)

Bidudul
Bidudul - 09/03/2013 08h10

Marci Kere pour toute cette série de portraits, cette top.

Pour ma part j'aurais rajouté Jinro. Je sais qu'au final son palmarès est assez légé, mais il a quand même, un temps, été le seul foreigner à tenir tête aux coréens en GSL et je rien que pour ça je pense qu'au début du jeu il était l'idole de tous les Terrans occidentaux.

WhiteLys
WhiteLys - 09/03/2013 09h38

Merci d'avoir écouter mes plaintes Kere ! J'aurais peut être rajouter Bisu qui marque par son absence de résultats après une faste periode sur Brood War (Rival d'un Bonjwa quand même ! tant pis si c'est un criminel), Sheth qui était très fort à une époque et qui marque beaucoup apr sa médiatisation et 2-3 autres mais GG WP !

fab
fab - 09/03/2013 12h42

Ca donne tout de meme l'impression que les zerg etaient OP pour laisser la place a hots... les protoss op pour lotv ? ^^

ArnaudJomard
ArnaudJomard - 10/03/2013 13h41

Super travail comme d'habitude ^^, mais je veux juste incister que les seul qui ont eut une grosse baisse de niveau comme MVP ou Taeja c'est les terrans juste une coincidance ou peut être que ... ^^

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.