d

27 févr. 2013 - Kere StarCraft 2

Wings of Liberty Ending : Scarlett

Wings of Liberty Ending : Scarlett

Le dossier « Wings of Liberty Ending » traverse le Pacifique et passe de la Corée au Canada pour présenter la Reine des Zergs, Scarlett, révélation foreigner de l’année 2012.

De tous les portraits de ce dossier dédié aux 20 joueurs les plus marquants de Wings of Liberty, celui sur Scarlett est le plus délicat. Mais Scarlett a amplement sa place ici. Son talent remarquable fait passer ses choix de vie privé au second plan, pour notre plus grand bonheur. C’est donc un portrait mérité que je suis fier de rédiger pour la plus redoutable des Zergs occidentales.

Passeport

Nom : Sasha Hostyn

Âge : 19 ans

Nationalité : Canada

Race : Zerg

Équipes : Eclypsia puis Acer

Décollage direction Las Vegas

Scarlett est née au Canada en décembre de l’année 1993, quelques mois après le coup de tête de Basile Boli ou la sortie de Jurassic Park. Deux éléments qui ne rajeunissent pas. On ne sait pas grand-chose de l’avant Starcraft II et peu importe.

Elle débute directement avec une particularité : Scarlett est probablement la pro-gameuse la plus douée à avoir commencé le jeu aussi tard. Elle se met en effet sur Wings of Liberty en avril 2011. Elle participe alors dans l’anonymat le plus complet à des tournois féminins, dont l’Iron Lady qu’elle gagne à deux reprises, en septembre et novembre 2011. Elle montre donc très vite un sacré niveau de jeu.

C’est en 2012 qu’elle explose. En mars, elle participe à un tournoi qui va tout changer pour elle, en bien, comme en mal. Elle participe en effet au tournoi hebdo Playhem, lors d'une édition spéciale nommée « Sponsor Me ! ». Le vainqueur se voit offrir un voyage tout frais payé pour participer à la grande IPL#4 à Las Vegas. Alors qu’il y a du beau monde, Scarlett s’impose.

Elle arrive alors, début avril, dans le grand tournoi américain alors que personne ne la connait. Scarlett est une anonyme dans l’open bracket. Nous sommes le 6 avril 2012 et à la fin du week-end, toute la planète Starcraft II connaitra la demoiselle. On a l’habitude en IPL ou en MLG de voir des Américains et des Canadiens totalement inconnus participer à l’Open Bracket et y boire la tasse. Scarlett n’est qu’un nom de plus sur la liste des participants invités à vivre une expérience douloureuse. Il y a des Coréens partout, ça va être la grande fête du sang sur les murs.

Scarlett débute son aventure sur un sacrément gros morceau à l’époque, Terius (il est naze maintenant), un Coréen de chez Prime récemment qualifié en GSL. On s’attend au 2-0 sévère, mais il n’en est rien. C’est la sensation dans les allées de l’IPL, Scarlett s’impose 2-1.

Qui est cette demoiselle inconnue ?

Sur Team Liquid et Reddit, les gens commencent à en parler, d’autant qu’elle élimine ensuite un autre bon joueur, le Canadien DdoRo. C’est alors un monstre qui lui fait face, Oz. Le Protoss est ultra favori, mais doit se battre comme jamais pour sortir l’inconnue. Il y a des images impressionnantes de joueurs pros entourant Scarlett pendant ce match, les yeux grands ouverts. Scarlett perd, mais d’un rien. La toile s’enflamme. Une femme frappe fort sur SC2.

Tombée dans le Loser Bracket, Scarlett élimine alors le célèbre Terran de chez Evil Geniuses, DeMusliM, mais s’incline ensuite contre le solide Golden.

Scarlett aura déjà été une sensation, mais ça n’est rien comparé à ce qui l’attend.

Révélation à l'atterrissage

Dans une interview vidéo peu après ses matchs, Scarlett révèle alors être né garçon et avoir fait le choix, pleinement assumé, de devenir demoiselle. Elle est donc de sexe féminin sur son passeport. Point, arrêtons-nous là ? On aimerait bien, mais la nouvelle fait alors grand bruit. Le forum de Team Liquid est assailli et tout le monde à son petit avis sur la question.

Globalement, la communauté gère pourtant la nouvelle avec classe. On pouvait s’attendre à un déferlement de moquerie et d’intolérance comme aime le faire Internet. Il y a bien sûr eu des dérapages, des avis tranchés fort peu constructifs effectués par des têtes à claques, et du troll bien gras, mais dans l’ensemble le public Starcraft II a fait preuve d’une grande tolérance et maturité. Nous n’étions pas habitués à être confrontés à un sujet aussi sensible et différent de ce qui nous préoccupe d’ordinaire. Et même si les bans ont chauffé sur TL, la majorité du public s'est concentré sur l'important : son niveau de jeu surprenant.

Depuis, les choses se sont très clairement calmées. On parle de Scarlett, la joueuse, et basta.

Ce buzz autour de sa personne aura un effet finalement très positif : Scarlett devient très populaire rapidement. Sur Team Liquid toujours, les joueurs possèdent un topic que l’on appelle fanclub. En moins d’une semaine, celui de Scarlett a dépassé en nombre de vues celui de MarineKing en 2 ans…

Depuis, la popularité de la joueuse n’a jamais faibli et elle est méritée : Scarlett a explosé sur la scène internationale et fait preuve d’un comportement remarquable.

Cette médiatisation sur la scène, et les jugements qui l’accompagnent ne doivent pas être évidents à gérer pour une personne aussi jeune. Il a fallu du temps à la joueuse pour vraiment savourer cette popularité légitime. Ainsi, lors de sa victoire aux WCS Canada, elle est apparue en coup de vent sur la scène, le regard gêné, saluant timidement et rapidement la salle qui l’ovationnait. Le temps a passé et nous l’avons alors retrouvée tout sourire à Las Vegas lors de la GSL World Championship. Cette évolution faisait franchement plaisir à voir.

En quelques mois, la curiosité de certains a été remplacée par l'admiration de tous. Par son talent, Scarlett finira Wings of Liberty avec probablement la couronne de meilleur foreigner.

La Reine Zerg déploie  ses ailes

Revenons donc au jeu. Après l’IPL#4, Scarlett a reçu quelques propositions d’équipes américaines, mais elle cherchait avant tout la possibilité de s’expatrier rapidement en Corée.

Avec la promesse d’une ouverture rapide d’une Gaming House au Pays du Matin calme, l’équipe française Eclypsia a réussi à faire venir la pépite canadienne dans ses filets.

Elle y fait alors sensation à l’occasion de clan war, mettant notamment à genoux l’équipe ZeNEX en qualification pour l’IPL TAC #3. Elle montre déjà un ZvZ énorme et une micro à faire pâlir. Lors d’un match officiel contre le Coréen Phoenix de chez Type, nous assistons à une des plus grosses humiliations que j’ai pu voir en ZvZ. Scarlett est déjà très forte et ça n’est que le début.

La promesse de la Gaming House s’étant évaporée, Scarlett quitte Eclypsia rapidement avec tout le roster « coréen » de l’équipe.

Seule un petit moment, elle atterrie alors chez Acer pour œuvrer sous les ordres de Kaoru. Elle y débute bien en faisant souffrir TSL lors de l’IPL TAC #3. Seul Polt arrive à l’arrêter.

Scarlett confirme surtout en juillet 2012 avec les WCS Canada. On attend avec impatience le duel entre l’espoir Scarlett et le patron vieillissant HuK. Le match n’aura pas lieu : Scarlett est trop forte. Alors que HuK souffre le martyre pour se qualifier, la Reine Zerg éclate tout le monde, ne perdant qu’une seule map pour 12 gagnées. Elle est championne sans que personne ne puisse le contester.

Elle arrive alors en août aux WCS d'Amérique du Nord avec un statut d’immense favorite. On a peur pour ces pauvres américains et on avait raison. Impériale, Scarlett s’amuse. HuK prend cher et le champion américain, ViBe, ne peut rien faire en finale. La Canadienne a rejoint la cour des grands. Aux WCS Monde, elle élimine son coéquipier, Nerchio mais s’incline contre Creator. Pas de chance, c’est PartinG qui l’attend dès le premier tour de l’arbre final et c’est la correction.

On sent que Scarlett peut encore progresser, mais face aux meilleurs, elle est loin d’être ridicule et peu de Foreigners peuvent en dire autant. Lors de la dernière MLG, elle tombe contre Heart puis élimine HerO, vainqueur quelques jours plus tard de la NASL ou de la DreamHack notamment. Du lourd donc. A l’IPL#5, elle s’impose contre NaNiwa puis Ryung avant d’être envoyée en loser par Sleep. Là, elle perd d’un rien contre DongRaeGu 2-1.

En décembre, elle signe une jolie seconde place dans la dernière MSI Pro Cup de Llewellys. Elle s’incline en finale face à HyuN après avoir battu ForGG, Stephano ou encore Lucifron.

Invitée logiquement à Iron Squid II, elle tombe dans un groupe délicat avec la surprise Brown, aujourd’hui joueur de la KeSPA, et deux monstres Terrans : MarineKing et TaeJa. C’est une bonne nouvelle pour elle puisque son ZvT est excellent. MarineKing ne fait pas le poids. Brown ne peut l’empêcher ensuite de prendre la première place. En huitième de finale, le pauvre Symbol se fait ouvrir, lui le dernier finaliste, lui le demi-finaliste de la GSL en cours. Symbol sort sur un 3-0 et laisse Scarlett se présenter en quart face à NesTea. La Reine Zerg face à son Roi, l’affiche fait rêver. NesTea ne tarde pas trop tout de même, il a un train pour Paris. Scarlett s’arrête sur un 3-1 après un très beau parcours.

La marge de progression de la Canadienne est encore grande. On attend son arrivée en Corée pour voir si elle fera mieux que Stephano, mais sur la fin de l’année 2012, on peut assez objectivement dire qu’elle était devant le Tricolore en terme de force de frappe, même si les deux joueurs ont un niveau très similaire. En revanche, aucun doute sur le fait qu’ils dominent tous les deux l’empire foreigner.

La joueuse est néanmoins très discrète et sort peu. C’est encore le cas et c’est dommage. On peut donc assez rarement profiter de son grand talent et de son art du creep.

Aux portes du terminus Wings of Liberty

Scarlett fait partie de l’équipe Axiom-Acer qui va faire la vraie GSTL d’ici quelques semaines. Elle est attendue donc en Corée et s’entraine sur Heart of the Swarm tout en maintenant son niveau sur Wings of Liberty : elle doit participer à l’IPL#6 qui se fera sur le premier chapitre de Starcraft II.

Casier judiciaire

Symbol était le petit protégé d'Iron Squid, le chouchou du public parisien. Dis donc Scarlett, tu aurais pu lui laisser une map, histoire de ne pas le sortir sur une pareille correction !

Distinctions

• Juillet 2012 : Vainqueur des WCS Canada

• Août 2012 : Vainqueur des WCS Nord Amérique

• Novembre 2012 : Finaliste de la Ritmix Saison 2

• Décembre 2012 : Finaliste de la dernière MSI Pro Cup

• Janvier 2012 : Top 8 d'Iron Squid II

L’avis de la compagnie « Wings of Liberty »

« Scarlett est une jeune joueuse qui mérite notre respect pour son courage et son grand talent. Une star naissante encore trop discrète pour venir faire de l'ombre aux cadors. »

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

62 commentaires

MunSu
MunSu - 26/02/2013 21h33

" Par son talent, Scarlett finira Wings of Liberty avec probablement la couronne de meilleur foreigner."

Gros lol.

Sinon déçu de voir un slot gâché par Scarlett, qui a probablement le jeu zerg le plus dégueu à voir, vous auriez du mentionner ça... Masse infest, mass creep, rush Broodlord, c'est surtout grâce à ça qu'elle s'est imposé et dieu que j'ai été dégoutté, merci le nerf infest d'ailleurs, sans ça c'est plus la même et Lucifron lui a quand même mis la bonne rouste aux IPL D i c e. 

Pressé de voir celle de MKP d'ailleurs.

GL999
GL999 - 26/02/2013 22h08

Pareil gros LOL...

Ok elle a fait de bonnes performances et c'est une bonne joueuse m'enfin si elle est la meilleure for dans ce cas là Goswser Huk Socke Grubby Lucifron Vortix Snute Stephano ce sont des dieux de l'Olympe... Elle a battu Brown MKP Symbol à IS... Ok et? Huk aussi a aligné des coréens... Socke aussi... Goswser aussi... Stephano aussi... Snute aussi... Même Moonglade... 

Je suis d'accord qu'elle marque WoL de par sa particularité... Mais pas par ses performances... 

SnozTeach
SnozTeach - 26/02/2013 22h14

Il ne faut pas abusé , si c'était uniquement grace a un jeu dégeu qu'elle gagnerait , tout le monde ferait pareil et tous les zergs seraient top monde mais pourtant non , Scarlett mérite tout a fais sa place de meilleur foreigner mondiale , au coté de stephano et de goswser qui promet beaucoup , une des futurs grande et j'attend avec impatient de la voir perf sur HOTS

MunSu
MunSu - 26/02/2013 22h20

Non elle a des capacité à creep incroyables, mais ça donne un jeu moche. Et ça lui permet de rusher le T3. Et c'est dégueulasse à voir, c'est tout.

En plus depuis le nerf infestator elle a beaucoup perdu de sa superbe, par exemple aux DICE Lucifron l'a retourné, lui mérite clairement sa place dans les meilleurs foreigner, contrairement à Goswser. 

Mauti
Mauti - 26/02/2013 22h20

 si c'était uniquement grace a un jeu dégeu qu'elle gagnerait , tout le monde ferait pareil et tous les zergs seraient top monde mais pourtant non

Snute, Scarlet, SortOf, Slivkov ... Que des noms qui on étonnant subit un boost après le patch zerg.

Huitzi
Huitzi - 26/02/2013 22h27

Goswser Huk Socke Grubby Snute Moonglade ce sont des dieux de l'Olympe

J'ai tellement rigolé en lisant ca!

SortOf, Slivkov ... Que des noms qui on étonnant subit un boost après le patch zerg.

Et en lisant ca aussi.

Décidément, je dois pas voir les memes games que vous: je me suis tapé une barre monstrueuse quand j'ai vu ses games contre bomber
à la mlg. Et je trouve pas son style particulièrement chiant - pas plus qu'un symbol actuellement, et bien moins que goody.

Par rapport à ses performances, elle fait peu de tournois mais elle écrase régulièrement des tops coréens. Pas une fois comme snute ou goswser ont pu le faire.

Oui, son niveau est proche de lucifron, vortix ou stephano. Mais ca c'est le top foreigner!

La seule chose contestable, c'est son influence sur WoL puisqu'elle a surgit très tardivement.

Kere
Kere - 26/02/2013 22h29

Bien évidemment que Scarlett est la meilleure foreigner actuelle avec Stephano, et ça fait un moment.

Tu peux me citer un foreigner qui a battu autant de Coréens qu'elle lors de deux tournois majeurs (MLG, IPL, etc) dans les 6 derniers mois de l'année? SlivKo n'a rien fait depuis le patch Zerg, il était même meilleur avant. SortOf montait en puissance. Tu parles des PatchZerg mais tu cites même pas les bons. Ok pour Jonnyrecco ou TargA par exemple mais pas ceux que tu cites et certainement pas Scarlett.

MunSu
MunSu - 26/02/2013 22h30

Symbol c'est le mec avec vingt build, ultra, Broodlord, roach, drop, bref absolument rien à voir avec le jeu à gerber de Scarlett.

De toute façon à la GSL world on a bien vu qui c'était le papa des Foreigner 8-)

Kere
Kere - 26/02/2013 22h32

Donc tu pointes du doigt le problème évident MunSu. Impossible de dire qu'un foreigner est meilleur que Stephano ou de niveau équivalent.

MunSu
MunSu - 26/02/2013 22h35

Bah sur WOL c'est évident il a quand même eu des succès réguliers pendant de longs mois même si malheureusement son transfert chez EG ne l'a pas laissé indemne...

Kere
Kere - 26/02/2013 22h38

Il n'y a rien à dire sur le fait que Stephano a été de loin le meilleur foreigner de WoL, là n'est pas la question. En moins d'un an Scarlett a fait son trou et est montée en haut de l'échelle des foreigners, c'est impressionnant aussi.

Nelyhann
Nelyhann - 26/02/2013 22h40

MunSu >> Symbol a beau avoir 20 builds, il s'est fait retourné 3-0 dans les phases de groupes de l'IS2. Après, qu'elle ait un beau jeu ou pas, c'est une question qui n'as rien à voir avec son talent... Ses résultats récents font foi de son niveau de jeu, on ne gagne pas "juste" parce qu'on applique un build dégueulasse...

MunSu
MunSu - 26/02/2013 22h41

Oui... désolé mais elle m'a vraiment traumatisé ses strat c'est vraiment le jeu zerg de haut niveau le plus moche que j'ai jamais vu, avec certains match de Leenock en ZvP ^^   Donc j'ai du mal à la blairer!

Et sinon, spoilement parlant, vous allez mettre certains Kespa?

nelyhan: je parlais de son ZvT et ZvP où il est un des meilleurs zerg du monde, top 5 facile. En ZvZ c'est une quiche absolue, Snute lui a même mis 4/0, ce qui est vraiment étrange compte tenu de son niveau dans les autres match up.

Huk a bien réussi a avoir un gros palmares et a gagner en faisant et refaisant des all in gateways.

C'est pourtant ça, elle a le skill pour répandre son creep et rusher de façon "safe" les broodlord mais ça n'en reste pas moins un jeu très moche, qui justifie le fait que je ne peux pas la saquer, et que je sois parfois de mauvaise foie :P

SnozTeach
SnozTeach - 26/02/2013 22h49

Mais depuis quand le jeu doit etre beau ? Enfin jme place plus du coté League of legends car c'est celui que je connais le mieux mais dans ce jeu , le jeu asiat est DEGEULASSE mais il gagne , et c'est la seule chose qui est importante
Alors peut etre que les Bo de scarlett sont moins cliquant mais ils gagnent et c'est ce qui est important , c'est un taff pas un jeu

MunSu
MunSu - 26/02/2013 23h28

Je connais rien à League of Legend.

Mais ce jeu est un divertissement, si le jeu efficace et moche devient une norme c'est toute l'attraction du jeu qui en pâtit, je vois pas pourquoi il faudrait aimer quelqu'un qui gagne de façon moche ou sans faire vibrer. Scarlett a fait de beaux moove certes, mais trop de game sont gagnée de façon vraiment dégueux, et elle a explosée en pleine surdose des zerg en +.

ptolemee
ptolemee - 26/02/2013 23h52

Pourquoi un jeu moche ?

Pour moi, un beau jeu macro avec un zerg qui demolit sont adversaire à coup d'une armée de mass broodlord tout en ayant tenu tête à tous les harass, c'est génial. Par contre, le terran ou protoss qui rush 3 units et bat l'adversaire juste grâce à un push cheesy et une micro à la con, ça mériterait la corde tellement c'est moche.

Umaril
Umaril - 26/02/2013 23h52

Ne pas confondre le talent et le beau jeu alors. Je suis d'accord qu'un jeu basé sur le creep, mass infest + rush T3 n'est pas forcément le plus beau à voir (Et encore ça dépend de chacun, perso j'aime bien), mais tout le monde n'est pas capable de gérer aussi bien son jeu, ni de percer si vite dans l'e-sport, surtout sur SC2.

Donc elle mérite sa place, apres si tu aimes la regarder jouer, c'est une autre histoire et tu es effectivement libre de l'apprécier ou non. ;)

GL999
GL999 - 27/02/2013 00h15

Ok Kere sur les dernières sorties offline Scarlett a battu Ryung à l'IPL5 et Bomber HerO à la MLG Fall... Mais des for qui ont battu des coréens en offline sur les derniers mois je t'en trouve autant que tu veux (surtout des zergs...)

Huk a battu HwangSin YoDa Ryung à l'IPL5 et Center Fantasy Flying en GSL S1 2013 

Stephano a battu MMA MKP à la HSC4, Heart Ganzi à l'IPL5, Hack en GSL S1 2013, Bbyong herO ZerO sOs Terminator Effort en SPL

Goswser a battu Ganzi à l'IPL5, MKP à la M-House Cup, PuMa à l'HyperX

Snute a battu Symbol à la HSC4, Life à l'IPL5, TheSTC à la DH Winter

Sen a battu  HerO Curious aux WCS World

SortOf a battu Hyun à la NASL4 et Squirtle à l'ESWC

Moonglade a battu Revival à la MLG Fall, Dream aux IEM Katowice

Titan a battu herO Curious aux WCS World

Kas a battu MC à la HSC4, Daisy Golden aux IEM Katowice

Lucifron a battu Oz aux IEM Singapour, PartinG aux IEM Katowice

BabyKnight a battu Rain aux WCS World, Polt TheSTC au LSC2

Lowely a battu Yonghwa et MKP aux WCG 2012

Je vois rien qui pourrait la démarquer vraiment et faire d'elle la meilleure for... Sur la base d'un titre ce serait Snute, sur la base de performances vs coréens ce serait Stephano de très très loin... Sinon Huk derrière... 

Elle a de très bonnes mécaniques, un jeu solide mais on verra ce qu'elle donnera sur HOTS où il ne suffira plus d'être zerg pour battre du T coréen... 

MunSu
MunSu - 27/02/2013 00h50

Amen GL999. Scarlett a été super over hyped grâce à la force de la race zerg et à sa condition "extra sportive" particulière.

ptolemee
ptolemee - 27/02/2013 01h20

où il ne suffira plus d'être zerg pour battre du T coréen...

Comme on dit... l2p noob.

MunSu
MunSu - 27/02/2013 01h24

Et voilà les insultes puèriles qui arrivent. GG ;)

ptolemee
ptolemee - 27/02/2013 01h40

Faut bien que je me mette au niveau des terrans bronzes frustrés de ce forum.

MunSu
MunSu - 27/02/2013 01h48

Bonne ligne de défense, être agressif sans raison et mettre la faute sur ses interlocuteurs qui sont pourtant restés courtois, tu iras loin comme ça.

NicolasFerrie
NicolasFerrie - 27/02/2013 01h58

C'est pas les "20 meilleurs joueurs de wol"  c'est " les 20 qui ont le plus marqués wol " et,par son ascension fulgurante et son histoire personnelle  Scarlett à autant sa place que TLO dans ce classement.

ptolemee
ptolemee - 27/02/2013 02h12

J'ai juste fait remarquer que les opinions sur la balance émises dans ce sujet étaient de niveau top bronze au moins.

Si vous voulez me montrer que vous êtes plus intelligents que des « ahah patch zerg gglords et A-click infest », essayez, mais c'est mal parti.

SnozTeach
SnozTeach - 27/02/2013 03h15

Sauf que Munsu , ST2 c'est pas un jeu ou un divertissement pour scarlett ou tous les joueurs pro , si ils ont les moyens de trouver un bo permettant de win , meme si il est degeulasse c'est normal qu'ils l'utilisent , tout simplement parce que c'est leur job de gagné , pas d'assurer le spectacle
Si tu veux du divertissement , faut maté des stream de ladder dans ce cas la ^^

NicolasFerrie
NicolasFerrie - 27/02/2013 06h22

Je suis assez d'accord avec SnozTeach , c'est comme quand les équipes italiennes jouaient le "catenaccio " au Football,c’était ultra-defensif , pas agréable a regarder mais au final seul le résultat comptait et il était souvent positif .Alors oui , ça donne des champions qu'on oublie vite ( comme la Grèce a l'Euro 2004) ça c'est certain mais Sc2 est un sport dont les joueurs pro vivent , ils sont rémunérés a la performance pas nombre de "wahou" provoqués. 

Rammi
Rammi - 27/02/2013 09h43

Cet article m'aura appris que Scarlett est un mec.

Pourtant je matte beaucoup de SC2, comme quoi. 

Donc de mon point de vue, Scarlett est impressionnant(e) mais de là à en faire une "meilleure foreigner" je ne suis pas d'accord. 

En fait c'est ça pour moi le gros problème de SC2, le jeu a deux ans et demi, et honnêtement si vous repensez à tous les articles/commentaires qu'on a pu voir/entendre il a déjà connus une dizaine de "meilleurs joueurs du monde".

J'ai vraiment beaauuuuucoup de mal avec ça, il suffit qu'un joueur perf pendant 6 mois, voir même moins, et ça y est, c'est le meilleur joueur du monde. Alors je veux bien que le jeu soit jeune et la scène esport trés active, mais est-ce qu'on ne pourrait pas attendre un peu plus avant de s'emballer ?

Dans ce cadre de la popularité instantané, oui je comprend la place de Scarlett dans cet article. 

Regardez Life, attention je ne dit pas que Life soit mauvais et je pense que pour le coup, c'est celui qui a le plus de chance d'être un vrai "meilleur joueur", mais aujourd'hui Life c'est seulement 6 mois de perf et pourtant il a déja le statut de joueur top moumoute. 

Maintenant avant de crier au "meilleur joueur du monde" "meilleur foreigner", etc. j'attendrai de voir un mec truster des titres pendants un, voir deux ans.

Werther
Werther - 27/02/2013 10h11

Le coup du "la communauté a été très mature" m'a fait marré, suffit d'aller sur aAa ou Millé pour voir des cons sortir un "c'est pas elle mais il" ou des conneries dans le genre.

Sinon, comme Ptolémée, je commence a en avoir plein le cul des terrans max or qui whinent sur n'importe quelle news sc2 et nous sortent du patchzeg à tout va et pour n'importe qui. J'ai rien dit à propos des release-terrans pendant 1 an et demi moi. 

PS: et définitivement "fait partie des meilleurs foreigners" plutôt que "meilleure foreigner". 

Cornelius
Cornelius - 27/02/2013 10h21

Il fallait osé mettre Scarlett dans ce top 20 des joueurs qui ont marqué Wol.

Comme souvent je suis d'accord avec les propos de mes collègues du forum millenium GL999 et MunSu ( je suis Ace ^^), GL à d'ailleurs très bien démontré que Scarlett n'était pas la seule à démonter des coréens. Je pense qu'il a oublié Sase qui a la MLG a battut Heart, Violet Rain ( le terran )Leenock Polt :x Puis aussi Nerchio qui a battu aux iem violet MC forgg et rebelotte à la HC V!

Oui elle est forte, son ascension?, mouai elle a seulement deux titres, canada et NA, on peut pas dire que c'est le plus haut niveau de la scène e-sport!  Donc je vois pas trop le pourquoi de cet article ... 

Avec la baisse de forme de Stephano c'est clair que les projecteurs s'abattent sur d'autres foreigneirs, mais Scarlett est au même niveau que Snute Nerchio Lucifron Vortix et même Mana. 

MunSu
MunSu - 27/02/2013 10h40

@ptolemee: c'est bien rattrape toi. Pour info je suis Zerg, ce qui m'empêche pas d'être dégoutté quand une race est tellement forte qu'elle fais disparaitre une autre, ou quand un joueur (joueuse ici) obtient de gros résultat en appuyant bien sur les mécaniques imba de cette race.

C'est pas vrai @NoFutur car sans divertissement pas de spectateurs et Nofutur pour l'esport (bien le jeux de mot? :D )

Ensuite le jeu de Scarlett appuis sur quelque chose de pas du tout équilibré qui est le creep. Quand les terran ont découvert les ghost ils ont été vite nerf, les hellion les reaper tout est passé. Maintenant tout les Zerg de GSL, et même la majorité des zerg européen ont un énorme creep spred, ce qui aurait du être nerf. Scarlett tient les push vraiment trop facilement avec ce creep, et vazy que je rush mon T3 yaye.

Ensuite @Snozteach j'ai juste dit que je ne pouvais pas la blairer à cause de son jeu, et qu'elle n'était pas du tout la meilleure foreigner, GL999 et Cornelius ont donné plein de noms qui ont fait autant ou mieux qu'elle, je ne nie pas qu'elle est forte hein ;)

Elle est overhyped juste à cause de sa condition de meuf, sinon il y en a plein des foreigner qui battent autant ou plus de Kor qu'elle, suffit de lire les pots de GL999 et Cornelius.

Elle n'a pas plus sa place que ceux là dans les 20, je crie à la discrimination positive, et à la menace d'un Panda... :D

PS: perso j'ai toujours trollé absolument tout, et c'est pas un changement de sexe qui m'aurait fait changé d'avis 8) 

Kere
Kere - 27/02/2013 10h47

A chaque commentaire, un nouveau foreigner tellement plus fort que Scarlett :p Xlord a battu MMA aussi. Vous déformez mes propos et vous ne m'avez pas montré de foreigners, autre que Scarlett et Stephano, qui ont battu autant de top monde dans les 6 derniers mois. Elle a reçu une invitation Code S récemment et ils ne sont pas 36 dans ce cas là. C'est quand même un petit signe.

enkimy
enkimy - 27/02/2013 10h56

Blablabla j'aime pas son jeu blablabla jeu dégueulasse blablabla elle est super forte à cause du creep blablabla devrait pas être dans le top 20.

  • Donc, TU n'aimes pas son jeu. C'est ton droit.
  • Jeu dégueulasse, c'est ton avis, le mien est que c'est un jeu très propre avec des mécanismes super bien huilés et maîtrisés, comme quoi.
  • Super forte à cause du creep. Pro-tips, les Terrans sont super forts à cause des marines, des mules et des tanks, et les Protoss à cause des chronoboost et de warp gate.
  • Ne devrait pas être dans le top 20: ce n'est pas un top 20, ce sont des personnalités qui ont marqué WoL, Scarlett en fait partie ne fusse que par les réactions qu'elle engendre. Même la tienne. Haine ou amour, une réaction est une réaction. Sans compter que c'est la première joueuse à réellement s'imposer sur SC2.

Pour le coté "meilleur foreigner": à l'instant T, avec un Stephano qui ne gagne plus rien (EG Curse) et d'autres foreigners qui ne sont marquants que sur un match ou deux, Scarlett reste au top actuellement.

PS: Citer Millé comme exemple de réactions, c'est un peu comme citer le 15-18 de JV.con comme exemple de maturité. C'est pas nouveau que les francophones sont généralement plus étroits d'esprits pour certaines choses.

Werther
Werther - 27/02/2013 10h57

Maintenant c'est le creep..... Ok. Ca empêche pas les zergs de galérer sur Hots cet énorme creep spread imba.

Par contre Stephano ne gagne "pas plus rien" Enkimy: il se démerde en Proleague, c'est pas parce qu'il s'est fait virer de la GSL qu'il est maudit par EG (au passage EG curse aussi pour les WCS Euro et Lone Star Clash ?). On l'a pas vu en compet hors corée depuis un moment.

MunSu
MunSu - 27/02/2013 11h17

Enkimy Scarlette justement on ne l'a plus trop vu depuis le nerf hein ;)   ha si elle a réussit à battre Illusion, pour se faire casser la bouche par Lucifron.

D'ailleurs puisque tu fais le malin sur les mules, ces dernières ont été nerf pour les gold, parce que oui, des mécaniques d'une race peuvent être non balance. Ce qui est le cas du creep.

PPS: Et toi m'sieu Enkimy tu viens de quel havre de maturité? aAa? Esport france? JV.com? :p   LEs réactions ont été globalement les même partout.

Werther en plus en proleague ils ont de beaux monstres cachés, ce qui ne l'empêche pas d'être un des seuls de son équipe à avoir un ratio de victoires positives.

Perso dans casier judiciaire je mettrais qu'elle a injustement volé le cashprice fait pour des femmes  ;)   (et ça c'est un troll, si si.)

enkimy
enkimy - 27/02/2013 11h26

Ah, c'est vrai, j'oubliais le patch Mule datant d'il y a quelques années sur quelque chose qu'on ne voit plus aujourd'hui, méa culpa :D

MunSu
MunSu - 27/02/2013 11h36

Le patch est apparu fin 2011. Le jeu est sorti milieu 2010.  Les terran ont donc eu pendant 18 mois des mécaniques pas balances. Le ghost n'a été nerf que quand on a découvert comment en abuser, pour les infest il a fallu attendre 6 mois d'abus. Et le creep ça fait déjà plusieurs mois que c'est devenu n'importe quoi, mais avec HOTS les cartes sont redistribuées, merci de reconnaitre tes torts ;)

Werther
Werther - 27/02/2013 11h37

Je continue de ne pas être d'accord concernant le creep, aucun pro ne fait de remarque dessus et si tu es zerg tu sais très bien qu'engager un terran hors creep c'est du suicide complet. Nerfé le creep spread n'amènera pas de balance, on reviendra simplement à l'imbalance en faveur des terrans en ZvT, ce qui a été le cas pendant plus d'un an et demi (ce que beaucoup de gens oublient). 

Patcher c'est pour équilibré par pour renverser l'imba. 

Enfin deux remarques pour finir sur cette question de zerg imba:

-depuis les nerfs infest les terrans ont eu de meilleurs résultats dans l'ensemble, cela c'est moins vu en euro puisque par manque de grosses compet sur le continent, la plupart des pro T se concentrent sur Hots. 

-je pense que ça vient de la race elle-même le fait qu'elle domine en fin de jeu (Wol), les zergs deviennent très fort lorsqu'ils peuvent survivre jusqu'à leur T3 avec une bonne éco (c'est race de réaction, qui doit encaisser), cela ne peut se faire que si tu connais parfaitement le métagame, et que tu sais ce qui peut t'arriver (timing push et cie). Hors après 3 ans sur le jeu les pro connaissent parfaitement toutes les situations et parviennent à l'objectif de la race zerg. C'est pourquoi je ne whine pas sur Hots où les zergs se font marcher dessus assez violemment, pour moi c'est normal, il faut le temps au zerg de savoir contrer en committant le moins possible pour arriver à leur objectif. Ca prend des mois pour en arriver là.

Mauti
Mauti - 27/02/2013 11h48

 et si tu es zerg tu sais très bien qu'engager un terran hors creep c'est du suicide complet

Le problême étant que pour un terran, engager sur du creep, c'est aussi du sucide, et que ne pas attaquer un zerg ça revient à le laisser faire sa compote.

-depuis les nerfs infest les terrans ont eu de meilleurs résultats dans l'ensemble, cela c'est moins vu en euro puisque par manque de grosses compet sur le continent, la plupart des pro T se concentrent sur Hots. 

Ca c'est vrai, et ça montre bien que avant ce patch, le jeu zerg était quand même pas balance et que donc un nerf était totalement justifié.

Ca prend des mois pour en arriver là.

Faut arrêter, HotS est pas balance, suffit de coller un cd un peu plus grand au boost du VR et un temps de chargement de 5s avant utilisation, et de virer le bio au hellbat pour que les zergs soient sur un pied d'égalité avec les autres races. C'est tout. Que sur WoL, à une époque (celle d'avant les up de l'infest, de la découverte du PN et du infest BL), les zergs en ont chié, je veux bien, mais à un moment les zergs ne sont pas non plus de grosses victimes qui subissent le harass de 3 unités terrans pour ensuite gagner triomphalement.

MunSu
MunSu - 27/02/2013 11h50

Bah justement je pense que le patch Queen permet trop de creep, et que nerf la portée et la faire passer à 8 plutôt que 10 par exemple ne serait pas si mauvais, m'enfin WOL est mort, et sur HOTS c'est plus la même.

Et le problème des Zerg c'est aussi la reprod en late game, faudrait demander à Monsteuh de nous faire un poste là dessus il a une opignon très détaillée la dessus ^^

HOTS est une beta, imbalance par définition, les nerfs du boost de soins du medivac ou du nombre de hellbat capable de rentré dedans sont bienvenus, on va pas attendre 6 mois de découpage de zergs pour le faire ^^

Mais je ne trouve pas normal que les Zerg ont le T3 le plus fort et utile, tout en ayant la meilleure reprod, mais encore une fois c'est valable surtout sur WOL, les toss ont maintenant de loin l'avantage du T3 en PvZ sur HOTS, et les terran ont enfin une bonne unité T3 avec le hellbat :P

@Mauti: Un nerf justifié mais qui a mis 6 mois a arrivé, c'est vraiment le gros fail de Blizzard :(

Mauti
Mauti - 27/02/2013 12h06

Le boost du soin des medivacs n'est plus un problême : Elle a été relègué au late game, et en soit, c'est pas mal pour les joueurs bio d'avoir un petit boost late game.

Pour ce qui est du T3, les zergs ont certainement le plus fort t3 au sol couplé à leur reprod. Une compo du genre mass ultra ling baneling viper et ou infest ça doit à peut près tout défoncer à l'heure actuelle. Mais en l'air c'est pas la même. Disons que si on se base uniquement sur les compo, un BC raven ghost vicking ça tue à peu près tout, mais c'est une compo interminable à faire et elle n'est pas entamable de manière safe dès le early. Alors que un VR tempest PN HT, ça tu peux très bien l'entamer dès le début, en mid tu fais des HT et en late t'es pas stoppable. Les zergs en face sont à poil, leur seul force c'est de repop les corru par packet de 20.

Huitzi
Huitzi - 27/02/2013 12h10

Pourquoi pleurer sur la balance d'un jeu qui s'arrete dans moins de 2 semaines? :lol:

Bon la logique si je comprend bien, c'est:

1) "Elle devrait pas faire partie des 20 joueurs marquants sur WoL. On parle d'elle pour d'autres raisons". Mais elle a battu pleins de tops coréens.

2) "Mais machins, machins et machins ont battu une fois tel ou tel coréen. Et puis une fois scarlett a perdu contre bidule et truc". Sauf qu'on parle de la régularité des performances. Pas d'une fois. D'ailleurs, les seuls foreigners pouvant la battre sont lucifron, stephano et un ou deux autres.

3) "PAAAATCH-ZERG! Balance...blablabla..queen, blablabla imba imba IMBA". Meme si c'est un peu vrai, tous les autres zergs (meme stephano! meme les Z coréens!) en ont profité. Or elle est bien meilleur que tous les autres NA ou européens (sauf stephano, encore que).

re-1) "Elle devrait pas faire partie des 20 joueurs marquants sur WoL. On parle d'elle pour d'autres raisons". Hum.... <_<

La seule critique valable, c'est qu'elle est arrivée sur WoL pendant les 10 derniers mois.

Sauf que Kere a fait un choix. Deal with it.

(PS: en disant ca, je vous pousse pas à écrire 5pages de "pourquoi du comment du pourquoi", hein :D )

mammuht
mammuht - 27/02/2013 12h15

c'est la même personne sur la premier et la dernier photo ou alors la même avant et après photoshop?? 

Mauti
Mauti - 27/02/2013 12h25

Au final c'est juste une patch zerg un peu meilleur que les autres donc ?

Goji
Goji - 27/02/2013 12h37

Au final c'est juste une patch zerg un peu meilleur que les autres donc ?

le bon chasseur, le mauvais chasseur, le bon patch-zerg, le mauvais patch-zerg... dur de faire la différence

ptolemee
ptolemee - 27/02/2013 13h14

Un mauvais patch zerg ? Bon, bah, c'est un pro-gamer qui a une queen, et qui étend son creep...

Le bon patch zerg ? C'est un pro-gamer, il a une queen, il étend son creep... mais c'est pas la même chose, c'est un bon patch zerg. 

Chestnut
Chestnut - 27/02/2013 13h28

Comme quoi, dans le bouchenois ils avaient déjà tout pigé sur la balance SC2 :D

GL999
GL999 - 27/02/2013 16h21

@Kere ouais mais le problème c'est qu'en offline elle a battu "que" 3 top monde sur les derniers mois... Rien que BBK a battu Polt et Rain dans le même temps... Snute a battu Life et Symbol... Et des for qui ont fait bien mieux qu'elle en 2012 je t'en trouve 20... Tu peux la mettre #2 si tu veux mais pas #1 parce qu'elle le mérite pas du tout... Stephano a battu Bomber au LSC2, HerO aux WCS World et beaucoup plus de coréens top world qu'elle... En World vs For qui est ce qui a aligné Life DRG MC Seed ? Qui est ce qui est à 6/3 en SPL? C'est trop facile d'oublier toutes les victoires de Stephano parce qu'il fait des contre performances à côté... Stephano a battu une dizaine de top monde sur les derniers mois, pas seulement 3, en plus du fait qu'il ait remporté un titre lui... Donc à toi de nous prouver pourquoi elle devrait lui passer devant... 

Je précise que je suis pas un fan boy de Stephano... C'est juste que je trouve ça trop facile de filer la première place à quelqu'un a juste battu 3 coréens alors qu'énormément de joueurs for arrivent à battre des coréens... Mais un seul en aligne autant c'est Stephano et c'est ce qui fait de lui le #1. Et puis dans le classement TL c'est Stephano qui trône encore en haut, et Scarlett n'apparaît pas dans le top 5 donc c'est pas si évident.

A titre personnel je placerais Stephano Snute devant Scarlett... 

Huitzi
Huitzi - 27/02/2013 17h32

Pour toi, amoureux de snute (d'ailleurs c'est compréhensible. Son pseudo est merdique, mais il est vrai qu'il fait partie des plus beaux progamers - selon d'autres progamers) :

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/IEM_Season_VII_-_Katowice

Top 2 foreigner, c'est ca?

Edit: C'est une communion avec la nature, quoi, c'est un...contact avec dame nature dès que l'aurore darde ses rayons d'argents à travers des écharpes de brumes.

Goji
Goji - 27/02/2013 17h37

Je pense qu'on peut être d'accord pour dire que Scarlett et Snute sont deux bons chasseurs !

Nether
Nether - 27/02/2013 18h02

Je pensais que c'était vraiment une fille. Quel naïf !

pourtant je suis l'actu sc2 assez régulièrement, enfin spas vraiment de l'actu ça c'est les pages people >.>

Cornelius
Cornelius - 27/02/2013 18h04

@Huitzi

Une contre perf peut arriver la preuve Stephano les accumule et pourtant il ne perd pas sa place de numéro un foreigner ! ( On peut aussi rappeler Scarlett qu is'est fait rouler dessus par Lucifron ).

Je suis entièrement d'accord avec GL999, Snute a battu largemetn plus de top kor que Scarlett dernièrement. 

MunSu
MunSu - 27/02/2013 19h02

Snute n'est pas juste un BG, il sort avec Maddelisk et ça c'est la classe.

Mais SURTOUT, il s'appele Jens Aasgaard, et ça, ça c'est la classe ultime.

Bref complètement d'accord avec mes voisins du dessus, et je place Stephano #1, Snute et Lucifron #2 et il y en a plusieurs à débattre pour la troisième place.

Triakis
Triakis - 27/02/2013 19h40

Gné ...  ça en fait du bruit toute cette histoire ...

Par rapport à l'article, je pense que, oui Scarlett est un des joueurs qui a le plus marqué WoL, je pense que oui, elle fait partie des meilleurs foreigners (même si notre bon Stephano et notre bon Lucifron sont clairement devant d'après moi ...), oui, son jeu n'est pas très spectaculaire, pas très beau à voir (mais après je pense que c'est la race Zerg elle même qui n'est pas spéctaculaire, rien n'est plus beau à voir qu'un bon gros split de marines ^^, ça reste mon opinion).

Et par rapport à la balance ....

Je me contenterais de dire que, parmis tous les PGM cités sur ce thread, on a une bonne grosse majorité de Zergs, idem pour les podiums des grosses compet de 2012, ou les hautes ligues de notre ladder ....

Faut-il en conclure qu'il y a quelque chose de trop puissant chez les Zergs de WoL ? Je ne sais pas.

Après, c'est un jeu dont la balance n'est plus réellement suivie par Blizzard, qui ne sera plus représenté en compétition d'ici quelques mois.

Et je pense aussi que quand on est Silver, Gold ou même Platine, les micro-désiquilibres qui font la différence entre des masters ou des PGMs sont totalement noyés dans les erreurs qu'on fait à longueur de games, et que c'est pas la peine de venir gueuler "Zerg Imba".

RedBreast
RedBreast - 27/02/2013 19h41

Encore un super article Kere. GG !

NicolasFerrie
NicolasFerrie - 27/02/2013 22h12

@Munsu C'est pour ça que les joueurs ont des fans base qu'ils alimentent en tweet ça leur permet de faire des views sur leurs streams et d’être inviter en tournois même quand ils jouent comme des manches depuis deux piges. (désolé j'ai pas trouvé de jeux de mots avec ton pseudo :D )

Anka
Anka - 28/02/2013 08h27

Scarlett s'est autant imposé en jouant un style Zerg dégueulasse à regarder et qui a été nerf... camper sur 4 bases/8 gaz et Infest/Corrupt/Brood... c'est plat, fade, et ça marche contre tout.

Elle le joue bien "by the book", elle a de très bonnes capacités de macro, mais de là à la consacrer meilleure for parce qu'au moment où elle a explosé il suffisait de faire ça et d'avoir un bon ZvZ... Franchement, ce n'est pas du tout objectif.

Pas une histoire de fan boy, mais Stephano mérite incontestablement ce titre. Sans partage.

Nasste
Nasste - 28/02/2013 13h15

Je ne suis pas du tout d'accord avec le 3/4 des commentaires.

Scarlett a été BIEN MEILLEUR que stephano sur les 6 derniers mois. Si vous l'avez déjà vu jouer, vous devez savoir que c'est un monstre de mécanisme. Ses injections sont quasi parfaite, son mucus est LE meilleur au monde (kor compris), sa micro démentielle.... Et je pourrai continuer comme ça longtemps.

Alors ok elle n'a pas fait de perf de ouf malade Offline, mais elle a montré un niveau de jeu phénomènal et a prouvé que seuls les meilleurs peuvent lui barrer la route. Suffit de voir qui elle a aligné en IPTL sous le maillot d'Acer.... Que les meilleurs dans leurs meilleurs forme

C'est difficile de la comparer a Snute tant leurs style sont différent, mais avec stephano c'est plus simple ! Je suis donc désolé de vous le repeter, mais dernièrement Stephano quasiment en tout point moins bon que Scarlett. C'est n'est pas une question d'avis, c'est une question d'objectivité.

Pour ceux qui pensent le contraire, j'aurai tendance à penser qui sont pas très très bon à sc2... ou du moins qu'ils n'en regarde pas bcp ! (je vais me prendre des coups de batton pour avoir dit ca^^)

Ps : une bonne blague

Un mauvais patch zerg ? Bon, bah, c'est un pro-gamer qui a une queen, et qui étend son creep...

Le
bon patch zerg ? C'est un pro-gamer, il a une queen, il étend son
creep... mais c'est pas la même chose, c'est un bon patch zerg. 

Il y a même une interview en anglais où Stephano reconnait que Scarlett est la meilleur foreigner (tout sexe confondu^^)

Cornelius
Cornelius - 28/02/2013 16h45

@Nasste la dernière interview de Stephani que j'ai vu qui doit daté d'un ou deux mois, il idsait que c'était lui non seulement le meilleur foreigner actuel mais sur toute la periode Wol. Et en plus  une interview faite par Acer ! Donc j'aimerais bien voir celle que t'as vu ^^

C'est sûr qu'en un contre un je la pense plus forte car elle est tout simplement zerg ! Elle a des bonnes mécaniques ça c'est sûr ! 

Et tu dis qu'en tout objectivité qu'elle est meilleure que Stephano, demande à Day 9 Khaldor Wolf , ils en ont parlé à l'IS pour eux y'a un seul foreigner c'est Stephano point barre. T'as mêms une interview de MC et de MKP à propos de la numericable cup, où MKP sort : Stephano est le seul joueur étranger dont nous avons peur en Corée" Donc ton objectivité elle me parait vachement chelou :x

Nasste
Nasste - 28/02/2013 17h45

@Cornelius

Ok Stephano a bien dominé la scène pdt 2ans, mais scarlett a montré un meilleur niveau de jeu ces 6 derniers mois et tous les pro corréen la connaisse ! ne t'inquiete pas.

Ferro
Ferro - 01/03/2013 13h44

Salut.

Merci pour cet article Kere. Je l'attendais tout simplement j'ai vraiment été sur le "cul" devant la performance de Scralett à Iron Squid 2.

Je ne l'attendais pas du tout passer les phases de poule.

Contrairement à d'autre, je trouve je jeu de Scarlett beau, de par son exécution. Je vous rappel amicalement que Nestea, lui-même en grande forme, a eu du mal à "la" sortir (cf game IS2).

Après détendez vous les gars, si vous n'aimez pas tel ou tel classement de "for", passez à un autre article, arrêtez de vous prendre la tête... Quoi que ... ça me divertis bien en fait :rolleyes: .

Enjoy.

+

Frakkofff
Frakkofff - 01/03/2013 13h55

Je ne sais pas ce que fait Scarlett dans ce dossier? Mais déjà 3 membres de la team acer dans le top 20 des joueurs les plus marquants de wol... Kaoru t'a acheté ou quoi?! ;D Bref Scarlett ne pas franchement marquée... si, c'est une fille qui joue bien! et comme on aurait pu l'imaginer, elle ressemble à un zombie. 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.