d

28 juin 2014 - ZeManiaK League of Legends

Worlds 2014 : Riot transforme sa coupe du monde !

Worlds 2014 : Riot transforme sa coupe du monde !

À moins d'être totalement déconnecté de l'internet ces dernières heures, vous n'avez pu ignorer que Riot organisera en partie sa coupe du monde dans un stade de football prestigieux. Hors, si cette information va nous intéresser ici, c'est une autre nouveauté évoquée dans l'article que nous allons décortiquer : Riot change le format de ses Worlds, avec une phase de poules calquée sur le modèle du football.

Si vous avez bien lu l'article paru dans la nuit, vous avez pu lire, après l'annonce de l'occupation par Riot d'un stade ayant servi pour la coupe du monde 2002, la nouvelle selon moi la plus intéressante : Riot change le format de ces Worlds. Mais dans quelles proportions et pour quelles conséquences ? Réponse ici.

Une phase de poules inspirée du futbol et des qualifications bien plus... mondiales.

Adieu la compétition à 12 équipes avec des byes (qualification automatique de certaines équipes en quart de finale) : Riot organise désormais une compétition de 16 équipes réparties en poules de 4, chaque premier et deuxième de poule se qualifiant ensuite en quart de finale. Une organisation calquée sur l'Euro de football (exactement la même) et la coupe du monde (avec 32 équipes et l'ajout de huitièmes de finale).  Que conclure de cette première analyse ? Eh bien avec la dispartion des byes arrive la possibilité de voir les champions de chaque région en lice dès les phases de poules. De plus cette mesure me semble plus égalitaire puisqu'une fois la qualification obtenue, tous sont logés à la même enseigne.

Cela étant il ne s'agit pas de la seule modification : en effet puisque 4 équipes en plus sont à trouver, il a fallu repenser le mode de qualification. Seront ainsi sélectionnées :

- 3 équipes de Corée, EU, NA et Chine (de manière classique à la fin de la saison régulière)

- 2 équipes d'Asie du Sud-Est et de Tawain (ensemble), la aussi de manière classique

- Et enfin 2 équipes "Wild Card"

C'est dans cette dernière phrase que se niche la novelleté car en effet ce ne sont pas deux équipes qui proviendront d'un tournoi international challenger. Nous aurons bien d'un côté des équipes d'Amérique latine contre des équipes du Brésil (pendant la finale des LCS NA) qui se battront pour un slot, et d'un autre côté l'Océanie, la CEI (équipes de l'ancien bloc de l'Est) et la Turquie pour l'autre slot. Cela nous donne une quasi-coupe du monde dans les qualifications entre des équipes certes bien moins skillées que les pontes d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord, mais qui peut assurer le spectacle et permettre à ces équipes d'engranger de l'expérience (et Riot d'accumuler des joueurs/viewers dans ces zones).

Il reste encore de nombreuses questions : comment vont se passer ces qualifications ? En ce qui concerne les phases de poules, Riot répartira-t-il les équipes de manière à éviter les rencontres entre teams du même continent avant les quarts ? Le temps nous apportera les réponses mais toutes ces informations témoignent d'une Road to the Worlds 2014 à mon sens bien plus trépidante encore que la précédente.

 

Bon alors et ce stade de foot ?

Nous y arrivons maintenant : Riot fera jouer les demies-finales et la finale dans un stade ayant accueilli la coupe du monde 2002,  le stade Sang-Am de Séoul, pour une contenance dépassant les 40000 places. Bonne nouvelle pour Riot qui va remplir un stade mais aussi pour l'eSport qui va dans son pays roi consacrer son jeu phare (en tout cas actuellement).

Mais là aussi, l'essentiel me semble dans une autre petite information nichée après cet annonce : en effet, les poules de ces Worlds n'auront pas lieu en Corée mais à Taipei ET à Singapour en septembre pour ensuite seulement avec les quarts de finale se délocaliser en Corée, mais à Busan. Riot va donc visiter 3 pays pour le prix d'un, et ce probablement avec toute la caravane promotionnelle qui va avec. Au-delà du cauchemar futur pour nous européens (les horaires risquent d'être cotons...), Riot tente de se promouvoir en compagnie mondiale (en tout cas influente sur le terrain asiatique, terrain fertile s'il en est) et de fédérer des publics asiatiques divers.

 

Petite annonce donc mais qui augure de gros changements dans notre jeu préféré ! Les Worlds 2014 s'annoncent donc particulièrement savoureux, et l'avenir nous dira si Riot confirme nos impressions et veut organiser une grand-messe vidéo-ludique à l'image de ce que la FIFA veut réaliser avec sa coupe du monde.

Et pour le show, Riot n'aura qu'à aller chercher des idées en interne.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.