d

25 nov. 2013 - Plax Divers

Xbox One - Prise en main de Kinect 2

Xbox One - Prise en main de Kinect 2

Dans la guerre de la communication entre Sony et Microsoft concernant les nouvelles consoles, l’argument qui revenait le plus souvent était la différence de prix de 100 € en défaveur de la Xbox 720OneOnaplusdidees. Une somme loin d’être négligeable, justifiée notamment par la présence du Kinect 2 dans la boite. Un périphérique normalement enfin plus utile que pour faire semblant de danser devant l'écran. Il était temps de vérifier ça.

Kinect 2

S’il a d’abord été créé pour la Xbox 360, Kinect est un outil qui a su voir plus loin et intéresser notamment la communauté scientifique. Depuis la première mouture, le périphérique de Microsoft a fait des progrès et nous revient dans une version 2.0 pour la Xbox One. On note par exemple le passage de la caméra en HD avec du 1080p, l’ajout d’un capteur infra-rouge ou la possibilité de communiquer par la parole dans plusieurs langues. On notera également que la configuration se fait automatiquement et en quelques secondes seulement. Grâce à Kinect 2, la navigation dans les menus se fait ainsi beaucoup plus futuriste, avec des commandes vocales et gestuelles que l’on ne pouvait qu’imaginer en film il y a encore 10 ans.

Contrôle par le mouvement

Le but va être ici de vous faire un retour de mon expérience personnelle, et des commandes qui m’ont semblé les plus utiles pour la navigation. Première possibilité, “attraper” l’écran pour le faire glisser. Pour se faire, il suffit de ferme le poing pour pouvoir faire glisser l’image à l’écran. C’est l’équivalent d’un glissé avec le doigt sur une tablette par exemple. En approchant ou en éloignant le poing de l’écran, on va également pouvoir zoomer ou dézoomer. Pour “cliquer”, il suffit d’avancer la main vers l’écran, paume ouverte. Laisser la main dans cette position pourra alors agir comme un clic droit. Autre commande qui marche très bien lorsque l’on est seul : écarter les bras, serrer les poings pour attraper les bords de l’écran et les rapproche, vous enverra directement vers l’accueil.

Voilà donc quelques mouvements simples, utiles et qui fonctionnent. Mais le gros plus apport vient selon moi, de la commande vocale.

Le Kinect 2 de la Xbox One

Contrôle par la voix

Contrôler sa Xbox, sans bouger et à distance est désormais possible, et je peux vous assurer que c’est grisant. Kinect 2 va en effet pouvoir obéir à vos demandes en français, pour peu que l’on prononce l’une des phrases prédéfinies. La première étape est de signifier à votre Xbox que vous voulez lui parler. Pour cela, il suffit de dire “Xbox”. Nous avons essayé, intercaler "Xbox" au milieu d’une phrase ne fonctionne pas, donc pas de risque de misscall. Il faut ensuite lui dire une action à effectuer. Ma demande qui revient le plus souvent a été jusque là : “aller à” suivi de l’application désirée. On va ainsi avoir par exemple “Xbox aller à Skype”, “Xbox aller à TED”, “Xbox aller à Ryse : Son of Rome”, “Xbox aller à Accueil”. Alors bien entendu, il y a parfois quelques ratés, et je ne sais pas ce que ça donne avec un accent corsé, mais "chez moi ça marche". Voici, dans le désordre, quelques autres commandes vocales bien utiles :

- Xbox décrocher (pour répondre à un appel skype)
- Xbox raccroche (pour mettre fin à un appel skype)
- Xbox éteignez
- Xbox démarrez
- Xbox retour

Certains vont se dire “Mouais, c’est inutile, on va plus vite à la manette”. Sur certaines actions, difficile de dire le contraire. Mais ça reste une option jouissive. Example : je me lève au radar, et sur mon chemin vers la salle de bain, je dis “Xbox démarrez”. A mon retour, ma Xbox One était prête à jouer, et m’a même connecté automatiquement en me voyant apparaître devant le Kinect. Oui, on peut faire sans, mais ça reste classe !

Exemple en vidéo

Nous avons réalisé avec Pierre, une petite démonstration de ces possibilités. On notera que depuis cette vidéo, notre utilisation de l’outil s’est encore améliorée :

Maîtriser correctement Kinect vous demandera malheureusement un temps d’adaptation, pour apprendre les mouvement et les commandes vocales, ainsi que certains timings (ne pas parler trop lentement ou trop vite, etc.). Pour plus d’infos, je vous conseille d’aller voir la page officielle du Support Microsoft ici.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

RoGKurmskr
RoGKurmskr - 26/11/2013 14h00

100€ de plus que la PS4 aussi parce que la Xbox One est un "device de divertissement globale" (console, web, tv etc.) avec reconnaissance vocale et non une simple console comme la PS4 !

Frikilax
Frikilax - 26/11/2013 18h49

C'est fat en fait, se démerder avec les mains et tout c'est assez fun, après moi perso ça m'intéresse pas mais dans le salon et tout ça peut être fun

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.