d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Xel'Naga Paradise #1 - les meilleurs joueurs SC2

Xel'Naga Paradise #1 - les meilleurs joueurs SC2

Qui sont les meilleurs joueurs actuels sur Starcraft II ? Une question délicate tant de bons Pros assurent le spectacle. Et pourtant, il est possible d’en dégager quelques-uns pour établir un classement. C’est le Xel’Naga Paradise !

Pour vous, MC, MMA, NesTea, Stephano et DRG sont les meilleurs des meilleurs ? Des imbattables ? Alors il est temps de réviser. Aujourd’hui, les meilleurs ne sont pas forcément ceux que l’on pense.

En m’appuyant sur une observation complète de la scène sur ces dernières semaines, les tournois, la forme et méforme des uns et des autres, j’ai établi un classement des meilleurs joueurs par race, sur une période courte d’un gros mois environ.

Je l’ai alors suggéré à des pointures de l’eSport SC2 pour avoir leur avis sur la cohérence de certains choix (en l’occurrence LeLfe pour cette fois), pour que ce classement ne se limite pas qu’à mon simple avis. Ce top n’a rien de scientifique, mais qui essaie autant que possible d’être objectif.

Le Top 5 Protoss

1. HerO

Team Liquid – 22 ans

Vainqueur de la DreamHack Winter et de la NASL#4

Difficile pour HerO de se faire une place au soleil cet été au sein de son équipe, dans l’ombre d’un TaeJa chaud bouillant, et pourtant quelques mois plus tard, il apparait clairement que la plus grande force de Team Liquid est bel et bien Protoss. HerO est incroyable ces dernières semaines. Il a remporté sans trembler la dernière DreamHack en perdant 2 maps pour 20 gagnées. Aux WCS Monde, il termine dans le Top 8, enchainant avec une belle IPL#5 (9ème) pour conclure sa solide série en roulant sur la NASL#4.

Malgré une faille contre les Zergs, HerO semble au-dessus du lot ailleurs. Les Terrans souffrent grandement face à lui. À la NASL, Polt a été vaincu 3-0. En deux tournois, son coéquipier, TaeJa a pris 7-0… Doté d’une micro exceptionnelle, d’une lecture du jeu déroutante, HerO est devenu en quelques tournois un monstre. Sa première place est devenue tellement logique… Incroyable.

2. Rain

SK Telecom T1 – 20 ans

Vainqueur de la dernière OSL et des WCS Asie, troisième des WCS Monde, vainqueur de Leenock dans le Tournament of Champions 3-1

Sur un nuage il y a encore quelques semaines, perçu comme le plus grand des Protoss, l’ancien joueur de Brood War et membre de l’équipe de BoxeR, Rain nous a fait une bien mauvaise surprise lors de la GSL en cours. Alors qu’il avait déclaré forfait en Code S pour aller à la MLG Dallas, le bougre s’est fait surprendre au premier tour du Code A en perdant 2-0 contre le modeste Dream. Ok, ça n’est pas un drame sauf que le jeu proposé par le Protoss a été en dessous de tout. Erreur de parcours si on en juge avec la déculottée qu’il a infligé à Leenock dans le Tournament of Champions.

Avec un jeu très classique, mais incroyablement efficace, il semble au-dessus du lot, mais doit se montrer stable pour écraser la scène. Il n’est pas encore sans faille. Pour avoir une idée de son talent, je vous invite à regarder la dernière map de la finale des WCS Asie contre PartinG. J’ai rarement vu un PvP aussi humiliant.

3. PartinG

StarTale – 18 ans

Vainqueur des WCS Monde et des WCG. Vainqueur de Life dans le Tournament of Champions 3-0

La logique aurait surement voulu qu’il prenne la première place, mais non. Il a beau avoir gagné le plus grand tournoi de l’année, les WCS Monde, puis les WCG, et donc 125000 dollars en deux tournois, PartinG a réussi cet exploit en ne battant qu’un seul Coréen, Creator en finale des WCS. On peut dire qu’il a eu une chance incroyable.

Mais depuis, PartinG n’a pas tremblé contre Life dans le Tournament of Champions en le liquidant 3-0. Chanceux, mais très doué tout de même, PartinG fait clairement partie des meilleurs. Dommage qu’il soit passé en travers de son second tour du Code S, le privant ainsi de playoffs.

4. Creator

Prime – 15 ans

Finaliste des WCS Monde

Bougrement jeune et diablement doué, voilà comme on pourrait définir Creator. Du haut de ses 15 ans, il a déjà frappé fort avec la TSL#4 en poche, les WCS Corée, et une seconde place aux WCS Monde. Dans Iron Squid II, il a pris la seconde place de son groupe derrière Life, mais en luttant tout de même contre Kas. Il est en tout cas perçu comme le plus grand espoir en devenir de la race Protoss.

5. sOs

Woongjin Stars – 19 ans

Éliminé au premier tour du Code S, vainqueur de Shine en Code A

Cet ancien joueur de Brood War est un des meilleurs petits nouveaux arrivés de la KeSPA. Après une incroyable qualification pour le Code S en écrasant Seed, le tenant du titre, il a connu des débuts dans l’élite difficile en prenant la troisième place. En Code A, il continue son chemin, après avoir battu Shine. Son style de jeu est classique, mais très solide, dans la même veine que Rain, en moins visible et moins gagnant.

Le Top 5 Terran

1. Polt

TSL – 24 ans

Troisième de l’IPL#5, troisième de la NASL#4

Les Terrans vont mal, mais Polt est une exception. Très apprécié depuis un moment maintenant, le joueur TSL était dans le creux de la vague depuis trop longtemps, faisant partie de ses joueurs très bons, mais plus populaires que vainqueurs. C’est fini. Ces dernières semaines, Polt a été très spectaculaire, s’offrant notamment Squirtle, DRG, YoDa, Creator, Sniper et Bomber à l’IPL#5.

Polt a haussé son niveau de jeu d’une sacrée manière, effectuant des moves énormes, se montrant très judicieux dans ses engagements. viOLet à l’IPL#5 et HerO à la NASL#4 l’ont privé de sacre, mais avec un tel niveau, Polt fait clairement partie des géants du moment, titre ou non.

2. Bomber

StarTale - 24 ans

Quatrième de l’IPL#5, finaliste du Lone Star Clash#2, troisième de la MLG Fall

Ce Bomber est le monsieur le plus irrégulier qui soit. On le sait depuis le temps. Il est capable du pire comme du meilleur. Mais en ce moment, Bomber est bien plus fort que par le passé. Il a enchainé trois énormes tournois, aux USA lors de la MLG Fall de Dallas, du Lone Star Clash et l’IPL, avec une maitrise souvent déroutante.

Malheureusement pour lui, il garde des failles évidentes et perd vite pied. Maintenant, Bomber se doit de rester Bomber et donc de décevoir là où l’on ne l’attend pas. Il a donc perdu en GSL Code A contre GuMiho sur un sévère 2-0, mais il peut très bien gagner le prochain tournoi, alors bon… Du lourd le Bomber.

3. Ryung

Axiom – 21 ans

Top 4 GSL Code S

La nouvelle recrue d’Axiom est une merveille et un Terran qui monte. Doté sans aucun doute du meilleur TvT actuel, il est malheureusement prenable dans les autres matchs-up. Il a notamment perdu en demi-finale du Code S contre Sniper après un match très serré et en hurlant toute sa colère envers les Zergs qu’il a jugés « IMBA ». Donnant la priorité à sa GSL, il a réalisé une IPL#5 décevante. En dehors de ça, on le voit peu. On attend avec impatience sa prochaine GSL.

4. iNnoVation (Bogus)

STX Soul – 19 ans

Top 4 GSL Code S

Qualifié en Code S via le Code A, comme un grand, Bogus a bien débuté dans l’élite puisqu’il a atteint les demi-finales de la compétition à la surprise générale. Il se présente comme l’actuel meilleur Terran venu de Brood War. C’est sacrément paradoxal, car nous attendions bien plus Flash ou FanTaSy que ce garçon méconnu.

Pourtant, avec son jeu très solide, Bogus a fait très mal, devenant le meilleur représentant de sa race lors de la dernière GSL avec Ryung, là où les Mvp, MMA, MKP ou Polt ont échoué. Malheureusement, en dehors de cela, on e voit trop peu.

5. MarineKing

Prime – 19 ans

Top 8 GSL Code S, Top 8 WCG

Il est toujours là le MarineKing. Il ne gagne plus rien, mais il continue de faire mal. En GSL, le FakeBoxeR (le pseudo que lui donnait la communauté au début du jeu) s’est fait une spécialité : il atteint les quarts puis s’écroule. C’est Ryung qui l’a envoyé au tapis cette fois. Dans le Tournament of Champions de la MLG, il s’est fait décoiffer par soO 3-1. Il ne domine plus les débats comme lors de la première moitié de l’année 2012.

Précisons tout de même que Mvp fût convalescent ces derniers temps et qu’il n’a fait qu’un match récemment, contre Flying qu’il a écrasé 2-0. Le légendaire Terran méritait sa place dans le classement, mais a trop peu joué. Flash, de son côté, doit confirmer, mais s’il reste sur sa lancée, la première place sera pour lui, un jour ou l’autre.

Le Top 5 Zerg

1. Leenock

FXOpen – 17 ans

Finaliste MLG Fall, vainqueur de l’IPL#5, Top 8 GSL Code S

Quelle superbe fin d’année pour le petit Leenock. Il montre sa bonne bouille souvent très loin lors des tournois. Après une victoire dans la MLG de l’été, il a atteint la finale de la MLG Fall mais a dû s’incliner contre Life au terme d’un incroyable match. Il a ensuite enchainé avec une superbe victoire à l’IPL#5. Dommage qu’il n’ait pu confirmer en Code S où il s’est incliné contre Sniper 3-1 en quart de finale.

C’est le Zerg le plus régulier et solide actuellement, un petit génie qui danse Gangnam Style sur la scène principale de la MLG. Il a la classe et le skill. C’est un petit monstre.

2. Sniper

MVP – 17 ans

Vainqueur de la GSL, Top 6 IPL#5

On ne l’a pas vu venir le Sniper. Boum, il gagne une GSL comme ça, la raflant au nez et à la barbe des favoris et avec beaucoup de talent. Il ne l’a pas volé en plus. Le « Baby DRG » est venu éclipser le capitaine de son équipe. Le même week-end, il a atteint le Top 6 de l’IPL#5 en s’inclinant uniquement contre des Terrans, sa faille. Il y a tout de même battu ToD, MC, TaeJa, HuK, HerO et Sleep. Du lourd donc, tout en éliminant Ryung puis HyuN afin de s’imposer en GSL.

Très audacieux, solide, imprévisible, il devient le plus gros client Zerg en devenir, faisant de l’ombre à bébé Life. Et ça, faut le faire.

3. viOLet

Azubu – 22ans

Finaliste IPL#5, finaliste NASL#4

C’est le plus américain des Coréens. Joueur de la structure allemande Azubu, il adore les compétitions au pays de l’Oncle Sam et elles lui rendent bien. En une semaine, il atteint la finale de l’IPL#5 puis celle de la NASL#4 en montrant un niveau de jeu vraiment affolant. Le voilà au top du top, avec une maitrise qui fait peur et un tableau de chasse qui fait pâlir. En 10 jours il a battu Lucifron, Bogus, HerO, Symbol, Polt, NesTea, SortOf & co, tout en montrant qu’il était à prendre au sérieux. Il est également sorti premier de son groupe dans Iron Squid II. Maintenant, il lui reste juste à gagner. Perdre en finale, ça va un temps.

4. Life

StarTale – 15 ans

Vainqueur MLG Fall, auteur que 4 victoires de suite en GSL World Championship

Après un doublé incroyable GSL – MLG, le petit Life semble un peu en perte de vitesse, lui qui était considéré il y a encore un mois comme le meilleur joueur du monde. Mais à notre grande surprise, il s’est incliné dans l’IPL#5 bien trop tôt avec des défaites contre Leenock et Snute ! Oui, il a perdu contre le Norvégien. Le ZvZ lui pose vraiment un souci, ça l’a écarté du Code S au second tour. Depuis, il a également perdu dans le Tournament of Champions 3-0 contre PartinG, une grosse correction très inattendue. Bon, il a quand même sorti quatre foreigners de suite à la GSL World Championship, impressionnant tout le monde.

5. HyuN

TSL – 24 ans

14 victoires dans le King of the Hill de l’IPL, finaliste du Code S, Top 16 de l’IPL#5

À l’image de Sniper, HyuN explose. Avec 14 victoires en IPL Fight Club, il est le recordman absolu. Leenock est venu l’arrêter en route malheureusement pour lui. Mais HyuN ne s’est pas contenté de ça, puisqu’il a atteint la finale de la GSL, s’inclinant 4 à 3 contre Sniper après un superbe parcours. Très sympathique, souriant, fun, il est immonde sur le terrain, faisant souffrir ses adversaires avec beaucoup de talent. Il est néanmoins passé à côté de la NASL#4, se prenant une grosse fessée par SortOf en quart de finale, 3-0.

Difficile de faire ce classement Zerg. soO aurait pu prétendre à une place également, tout comme Curious à la limite. Il y a vraiment beaucoup de Zergs au sommet en ce moment. Zerg imba ?

Top 5 Foreigners

Terminons maintenant avec un classement rapide des meilleurs foreigners du moment. Vous avez pu le remarquer, il n’y a que des Coréens dans le classement par race. Stephano est un peu en perte de vitesse en ce moment, ce qui l’éloigne du Top 5 Zerg. Faisons donc un petit zoom sur les meilleurs foreigners.

1. Stephano – Evil Geniuses – 19 ans

Le Français est logiquement premier et toujours de loin. Vainqueur du Lone Star Clash #2, il a néanmoins perdu son pari du mois de novembre : enchainer les tournois et gagner. Il s’est fait éliminer trop vite trop tôt à chaque fois.

2. Scarlett – Team Acer – 18 ans

La Canadienne est en pleine montée. Elle n’hésite pas à taper sur du Coréen et à faire de belles prestations en tournoi. Elle a gagné sans soucis les WCS Canada et Nord-Amérique.

3. VortiX – Karont3 eSports Club – 19 ans

Le petit frère de Lucifron a explosé depuis cet été. Enorme lors des WCS Europe, il n’a pas démérité lors des tournois suivants et il a pris le dessus contre son Terran de frère. C’est le Foreigner en devenir.

4. Nerchio – Team Acer – 20 ans

Malgré une DreamHack Bucarest en poche et de très correctes WCS Monde, Nerchio semble un peu en retrait ces temps-ci. Son élimination très sévère à Iron Squid II (0-2, 0-2) fut inquiétante. Il reste cependant un sacré morceau et un des plus doués hors Corée.

5. NaNiwa – Mionix – 22 ans

Le Suédois est fidèle à lui-même : détestable, irrégulier et capable de coups énormes. Il a réalisé une très jolie MLG Fall, prenant même un Bo3 au Grand Flash.

D’autres pouvaient prétendre à rentrer dans ce classement comme Snute, Goswser, Suppy, IdrA, DeMusliM, SortOf voire même HuK.


Avant de sortir, un grand merci à Nicolas Chaussois, graphiste et dessinateur pour Team Liquid, FXOpen ou encore StarTale, qui a réalisé le logo de Xel'Naga Paradise. Ce mec assure, n'hésitez pas à suivre son travail.

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau Xel’Naga Paradise avec forcément beaucoup de changements !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

33 commentaires

GL999
GL999 - 12/12/2012 01h33
Hum sOs... Choix osé... Mais pas incohérent en termes de niveau... Disons qu'après les 4 premiers il n'y a pas un protoss qui sorte vraiment du lot mais si on met sOs on pourrait tout aussi bien mettre Huk San Grubby Naniwa Squirtle Seed Titan, d'autant que sOs n'a pas réussi à se qualifier aux WCS Korea et a fini seulement 18ème des KESPA en MLG vs Proleague... Mais ce classement met en évidence le no man's land protoss derrière les Rain HerO Parting Creator...

Pour le reste du classement je suis plutôt d'accord... Même si après le top 4 foreigner là aussi c'est très disputé, Snute se rapprochant le plus du top 5 pour moi en ce moment...

Top Monde en suivant les résultats de ce Novembre dantesque actuellement toujours selon moi: 1. HerO 2. Leenock 3. Bomber 4.Polt 5.Violet 6.Parting 7. Creator 8. Rain 9. Sniper 10.Hyun 11.Flash 12. Life

Ça serait bien d'établir ce genre de classement plus souvent, j'en attends un nouveau fin décembre/début 2013 !
Gworkag
Gworkag - 12/12/2012 01h39
Un bien beau classement, juste un peu surpris niveau foreigner mais bon, c'est un top 5, malgré certains manques, c'est assez réaliste.
Merci pour cet article, j'vois que vous etes en forme :P
(laisse moi deviner, le texte en italique a la fin de la section terran a été faite par Lelfe-chou ?).

Gl999: Seed/Squirtle possible, naniwa est un peu trop inconsistant, titan se fait assez discret ces derniers temps, HuK a eu UNE super (surprenante perf) a voir s'il continue et grubby...
Ha, je peux pas dire du mal de lui, on va donc dire que c'est a cause de Lelfe, toujours lui.
Kere
Kere - 12/12/2012 01h48
LeLfe n'a donné qu'un avis sur mes propositions et il était globalement d'accord (sauf pour HuK haha). Il n'a pas touché à la redaction, accusez le de rien le pauvre. J'assume pleinement ! :P
Gworkag
Gworkag - 12/12/2012 01h56
Ca reste plus drole d'accuser Lelfe, je tape pas sur un sage aussi vieux que le créateur de l'univers

Oh putain, j'viens de rater le WTF de l'article en fait
[quote][color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4][i][background=rgb(0, 0, 0)]D’autres pouvaient prétendre à rentrer dans ce classement comme Snute, Goswser, Suppy, IdrA, DeMusliM, SortOf voire même HuK.[/background][/i][/size][/font][/color]

[/quote]

Ok, HuK a fait une super perf recemment, mais le reste est hyper plat non ? Et Idra ? Demuslim ?
Te manque du Grubby, du Ret, du Mana, du TLO même ! é_è
Huitzi
Huitzi - 12/12/2012 02h41
[quote name='Gworkag' timestamp='1355273777' post='33385']
Et Idra ? Demuslim ?
Te manque du Grubby, du Ret, du Mana, du TLO même ! é_è
[/quote]
Demuslim a l'air sympa mais n'a jamais rien fait pour faire parti du top foreigner. Idra? tsss
Ret ne fait plus grand chose depuis qq temps - c'est bien dommage, mais etre slmt un "macrozerg" doit jouer là-dedans. Mana est pas mal mais assez inconsistant. Et pas au niveau de scarlett, nerchio,... Et TLO a tjs été très créatif, et je souhaite pleinement qu'un jour il atteigne le niveau top foreigner mais - hélas - il en est loin.
Je suis content que grubby comence à etre meilleur - son Bo3 contre MC m'a fait rever. Egalement Babyknight a fait des bonnes perfs récemment.

Quant à Naniwa... j'ai envie de m'arracher les cheveux dès que je le suis. Il passe d'une MLG fall où il a été impérial, sans aucun doute le meilleur foreigner, et à peu de choses près (un double racks 11) aurait pu finir premier de son arbre, ce qui aide bcp pour une MLG. À la dreamhack + ipl5 où il ne fait pas grand chose, tout en donnant l'impression quil a un énorme potentiel qu'il gache par sa frustration.

Je suis complètement d'accord avec Kere - si ce n'est que je remplacerai MKP par flash qui a montré de bien belles choses (cf sa série face à DRG)
Frakkofff
Frakkofff - 12/12/2012 02h53
- Stephano meilleur Foreigner?!
(si tu te bases sur "le dernier gros moi" c'est totalement injustifié)

A mon sens, établir un classement sur un si court laps de temps n'a pas vraiment de sens. A ce tarif là tu peux repartir à zéro dans 3 semaines.

Merci quand même pour ton article :)
Ytael
Ytael - 12/12/2012 08h03
Ah dsl pas d'accord sur les foreigners Huk y a largement sa place même si j'aime bien nerchio qui a un bon jeu Huk fait de meilleur perf
newin
newin - 12/12/2012 08h56
pas une ptite place pour grubby pour les foreigner ? chui decu =/
jle trouve quand meme meilleure que NaNiwa (meme si je suis pas sur t'etre tout a fait objectif *fanboy inside* )[font="georgia, serif"][color="#5f5554"][size=4][b] [/b][/size][/color][/font]
kialandi
kialandi - 12/12/2012 13h24
Mana est top 3 selon moi et Naniwa bien que capable du meillieur est beaucoup trop instable. Pour nles protoss, squirtle mérite la place de sOs et mettre Rain en top 2 est un peu ambicieux au vu de ses perfomances de Novembre. Très bonne idée l'article, ça fait plaisir d'avoir un avis sur la question qui nous hante
Clemvador
Clemvador - 12/12/2012 14h06
Globalement d'accord pour les protoss, j'aurais quand même mis Rain en 1er, que je trouve au contraire très régulier (il arrive toujours loin dans les tournois ou il s'implique, la GSL ne l’intéresse simplement pas), et c'est un des rares joueurs de ce niveau à jouer aussi safe.

Chez les terrans par contre même si Polt est en forme je pense pas qu'il mérite le titre de meilleur terran du monde. Flash mérite déja d'être dans le top 5 pour moi (voir top1), il a perdu en code A mais 2-1 contre Baby (qui mériterait d'ailleurs aussi d'être dans le top). Sinon Mvp bah c'est mvp quoi, impossible de savoir s'il va gagner la gsl ou s'il ne passera pas les poules, mais il mérite quand même d'être dans le top je pense (même si Fantasy reste mon chouchou)

Et chez les zerg, ils sont tous ,là mais pas forcément dans le bon ordre. La gsl de sniper, je suis désolé mais c'était plus du vol qu'autre chose, et vu ce qu'il a montré sur le reste de la compet, je le mettrai clairement derrière Hyun. Pour le reste, Violet m'a pas encore vraiment convaincu, et il a souvent eu un bracket avantageux (En Nasl notamment).
Huitzi
Huitzi - 12/12/2012 14h22
[quote name='Clemvador' timestamp='1355317565' post='33487']
Pour le reste, Violet m'a pas encore vraiment convaincu, et il a souvent eu un bracket avantageux (En Nasl notamment).
[/quote]
Le classement se veut actuel. Et meme si en Nasl son arbre final était pas si effrayant, il avait au préalable fini premier de son groupe en gagnant tous ses Bo3 (face à Hero, Mana, Alicia, ganzi...).
Et ne parlons meme pas de l'ipl5: tod, lucifron, innovation/bogus, snute, Hero, symbol et polt. Puis il a amené leenock en extended series.
Puis il a battu nestea et thorzain à l"IS2.

Quant à sniper... j'ai du mal à l'apprécier, mais je pense pas quon puisse appeller du "vol" battre seed, sos, parting (un des seuls à repousser son 7gate/robo), leenock, ryung et hyun.
Okay, à chaque fois ca a été serré. Mais il a systématiquement gagné.
Goji
Goji - 12/12/2012 14h37
Excellent classement, je suis pratiquement d'accord pour tout :).

Cependant (haha), Parting me semble au dessus niveau protoss (malgré qu'HerO soit mon joueur préfré). Ses performances sont aussi bien individuelles (6 saison de code S à la suite, WCG, WCS) mais aussi en équipe où ils explosent tout le monde en ce moment (all-kill prime, EG, IM...).

Je pense que MKP aura dû laissé sa place à Gumiho ([b]!!![/b]), le joueur le plus sous-estimé de la scène coréenne je trouve.

Concernant les zergs, je suis entièrement d'accord. Et les foreigneurs j'aurais enlevé Nerchio, qui n'a pas sa place selon moi, et j'aurais mis Mana.
Grish
Grish - 12/12/2012 16h57
Article très sympa.

Je suis relativement d'accord sur les joueurs présentés pour dire qu'ils sont en forme en ce moment mais pour moi on ne peut guère aller plus loin que de dire ça (pas de classement) pour quelques raisons :

- Tout d'abord choisir un mois pour établir un classement me parait un peu léger : le mois de novembre a été chargé certes mais en moyenne dans l'année il y moins de 4 tournois importants par mois donc c'est difficilement transposable aux autres mois. De plus augmenter le nombre de tournois ne veut pas dire que les joueurs vont participer à plus de tournois (sauf Stephano ^^), donc au final ça fait très peu de données pour classer un joueur.
Par exemple en prenant comme date la période s'étalant de la MLG Fall aux IPL5/GSL saison 5 (à priori ce que tu as fait), on oublie un peu facilement que Life gagne la GSL saison 4 deux semaines avant (on oublie aussi qu'il se qualifie pour IS2, ce qui doit être aussi dur que se qualifier pour le code A). Le genre de "petits détails" qui peuvent largement faire pencher la balance pour un joueur ou un autre.

- Ensuite c'est bien beau de choisir une période précise (il faut bien), mais ça serait sympa de rien oublier (et de ne pas être trop subjectif) genre Mana qui gagne l'ESWC ou Grubby qui est finaliste des IEM VII n'ont clairement pas démérités (allez il y a même Adelscott qui est finaliste des WCG si on veut être exhaustif). Ca relativise un peu le classement foreigner surtout que Naniwa et Scarlett n'ont rien fait d'incroyable au mois de novembre (pas de top 4 en tout cas), Nerchio fait Top 4 DH winter et Vortix fait aussi un top 4 (IEM VII). Stephano gagne bien le Lone Star Clash 2 (devant Bomber classé 2e Terran ici), fait aussi un top 4 aux ESWC et met 4-0 à la team coréen à la GSL WC donc il est très loin d'être dans une mauvaise passe (certes un peu décevant parfois et les places sont chères chez les top zerg !).

J'espère que mes critiques sont un minimum constructives, mais c'est surtout que je pense qu'un peu de formalisme et de rigueur sont de mise pour effectuer un classement.

Je pense notamment au classement top FR que fait millenium où les choix effectués pour le classement des joueurs sont bien expliqués (après on peut toujours contester certains points), ou encore le fameux classement TLPD qui prend en compte tout les matchs de tounois joués (mais qui se met à jour on ne sait trop quand).

http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/top-10-fr-sur-sc2-saison-4-2012-classement-des-meilleurs-joueurs-francais-sur-starcraft-2-durant-la-saison-4-de-2012-77545

http://www.teamliquid.net/tlpd/sc2-international/players


Pour ma part je tiens aussi à jour un tableur excel sur les tournois importants de 2012 et j'attends la fin des derniers tournois pour le finaliser (homestory cup, MLG TOC et GSL grand finals, pas l'IS2 ça sera pour 2013).

Au niveau des stats pour l'instant (sur l'ensemble de l'année donc), le classement serait le suivant (attention seuls les top 4 des tournois importants sont pris en compte et ils valent tous le même nombre de points) :

PROTOSS :
- [b]MC[/b] ( [u]Vainqueur :[/u] Homestory cup IV, IE M VI world ; [u]Finaliste :[/u] GSL saison 3 , ASUS ROG summer ; [u]Top 4 :[/u] MLG spring arena 2, NASL 3, HomeStory cup V, OSL saison 1)
- [b]Parting[/b] ([u]Vainqueur :[/u] WCS world, WCG world ; Finaliste : WCS Asie ; Top 4 : GSL saison 2, WCS Corée, MLG TOC)
- [b]HerO[/b] ([u]Vainqueur : [/u]DH winter, NASL 4 ; [u]Top 4 :[/u] IPL TOC, GSL saison 2, WCS Asie)
- [b]Rain[/b] ([u]Vainqueur :[/u] WCS Asie, OSL saison 1 ; [u]Top 4 :[/u] GSL saison 4, WCS world, MLG TOC)
- [b]Creator[/b] ([u]Vainqueur :[/u] WCS Corée, TSL4 ; [u]Finaliste :[/u] IPL TOC, WCS world)

On retrouve bien les brutasses du moment, il n'y que le président protoss (pourtant le meilleur sur l'année) qui a une baisse de régime. A noter que Creator et Rain ne se sont révélés qu'à partir de l'été et sont donc très prometteurs.
A noter MaNa (3 Top4 dont 2 victoires) et Squirtle (4 Top4, pas de victoire) ne sont pas en reste sur cette année.


ZERG :
- [b]Stephano [/b]( [u]Vainqueur :[/u] Lone Star Clash 1, Lone Star Clash 2 , NASL 3, WCS Europe ;[u] Finaliste :[/u] ASUS ROG winter ; [u]Top 4 :[/u] MLG spring arena 2, DH summer, ESWC)
- [b]DongRaeGu[/b] ( [u]Vainqueur :[/u] GSL saison 1, MLG spring arena 1, MLG spring championship ; [u]Finaliste :[/u] MLG winter arena, MLG winter championship, OSL saison 1 ; [u]Top 4 :[/u] GSL saison 3,)
- [b]viOLet [/b]( [u]Vainqueur [/u] : IEM VI Sao Paulo, MLG spring Arena 2 ; [u]Finaliste [/u] : NASL 4, IPL5 ; [u]T op 4[/u] : HomeStory Cup IV, GIGABYTE esports LAN, IEM VII Cologne, Lone Star Clash 2)
- [b]Nerchio [/b]( [u]Vainqueur [/u] : HomeStory Cup V, DH Bucharest ; [u]Finaliste [/u]: IEM VII Cologne ; [u]Top 4[/u] : DH winter)
- [b]Leenock [/b]([u]Vainqueur [/u]: MLG Summer championship, IPL5 ; [u]Finaliste[/u] : MLG Fall Championship)
- [b]Life [/b]([u]Vainqueur [/u]: GSL saison 4, MLG Fall championship, [u]Finaliste [/u]: TSL4)

Un classement zerg qui permet de révéler plusieurs choses : Stephano n'est pas le meilleur foreigner pour rien, il a le plus de perfs sur l'année. DongRaeGu un peu en retrait dernièrement à fait quasiment autant de perfs et sur des gros tournois en plus. viOLet est fort, très fort et pas juste dernièrement. Nerchio a aussi un quelques belles victoires. Leenock et Life sont à égalité (donc 6 zerg dans ce top 5 ^^') et surtout ils explosent plutôt sur la fin de l'année donc à suivre pour l'année prochaine.
Pour finir on a Ret et VortiX avec 3 Top4 et sans victoire qui essaient tant bien que mal d'accrocher les grosses pointures.

TERRAN (ben oui en dernier comme d'hab quoi :P) :
- [b]Taeja [/b]( [u]Vainqueur [/u] : MLG summer Arena, ASUS ROG summer assembly, DH Valencia ; [u]Finaliste [/u]: DH Winter ; [u]Top4 [/u]: MLG summer championship, GSL saison 4)
- [b]MMA [/b]( [u]Vainqueur [/u] : IEM VI Kiev, Iron Squid 1 ; [u]Top4 [/u]: IEM VI wo rld championship, IPL4)
- [b]MarineKing [/b]( [u]Vainqueur [/u] : MLG winter arena, MLG winter cham pionship ; [u]Finaliste [/u]: MLG sprin g arena 1 ; [u]Top4 [/u]: MLG spring championship)
- [b]Mvp [/b]([u]Vainqueur [/u]: GSL saison 2, IEM VII Cologne ; [u]Finaliste [/u]: GSL saison 4)
- [b]Polt [/b]([u]Vainqueur [/u]: ASUS ROG winter ; [u]Finaliste [/u]: Lone Star Clash 1, DH Stockholm ; [u]Top4 [/u]: IPL5, NASL4)

Taeja la sensation de l'été ne l'a pas été pour rien puisqu'il se classe premier de ce classement. MMA et MKP à égalité sont un peu en retrait dernièrement (surtout MMA) et MKP a l'air abonné à la MLG. Mvp la force tranquille, peu de tournois beaucoup de résultats (je suis sponsorisé par leLfe). Polt cartonne au début et à la fin de l'année avec une grosse période à vide. A noter que aLive (avec 3 Top4 dont une victoire) est à la traine dernièrement. Bomber et ForGG (4 Top4 chacun pas de vicoire) sont les poulidors des Terrans.

Et si on veut un top 5 foreigner :
[b]Stephano[/b] ,
[b]Nerchio[/b] ,
[b]MaNa[/b] ,
[b]ThorZaIN [/b] et [b]Scarlett [/b](ex-aequo : 1 victoire dans l'année)
[b]Vortix [/b](si on préfère un nombre de top4 plus importants à une unique perf)

Bon après ça vaut ce que ça vaut, ça reste un classement qui a été fait en ne prenant en compte que les top4 des tournois et en ne tenant pas compte de la difficulté à gagner chaque tournois (nombre et qualité des participants, seed,...). Ce n'est pas représentatif du niveau de jeu actuel d'un joueur, ni de pouvoir faire des pronostics exacts mais ça permet de voir qui performe et qui est régulier dans le temps.
Chestnut
Chestnut - 12/12/2012 17h10
Bonne initiative en effet, je suis assez d'accord dans l'ensemble sauf pour les foreigners où un Mana a clairement sa place.

Si pour rebondir sur les commentaires :

[quote name='Frakkofff' timestamp='1355277222' post='33393']
- Stephano meilleur Foreigner?!
(si tu te bases sur "le dernier gros moi" c'est totalement injustifié)[/quote]

Hélas si les foreigners n'ont pas bcp brillé durant ce mois si ce n'est Stephano lors de la Lonestar Cash sans oublier l'énorme 4 victoires d'afilée lors de l'ipl 5 koreans vs rest of the wolrd.

[quote name='Frakkofff' timestamp='1355277222' post='33393']
A mon sens, établir un classement sur un si court laps de temps n'a pas vraiment de sens. A ce tarif là tu peux repartir à zéro dans 3 semaines.
[/quote]

En même temps un classement établi sur un mois n'est valable que pour ce mois...

[quote name='Clemvador' timestamp='1355317565' post='33487']
Globalement d'accord pour les protoss, j'aurais quand même mis Rain en 1er, que je trouve au contraire très régulier (il arrive toujours loin dans les tournois ou il s'implique, la GSL ne l’intéresse simplement pas), et c'est un des rares joueurs de ce niveau à jouer aussi safe.

Chez les terrans par contre même si Polt est en forme je pense pas qu'il mérite le titre de meilleur terran du monde. Flash mérite déja d'être dans le top 5 pour moi (voir top1), il a perdu en code A mais 2-1 contre Baby (qui mériterait d'ailleurs aussi d'être dans le top). Sinon Mvp bah c'est mvp quoi, impossible de savoir s'il va gagner la gsl ou s'il ne passera pas les poules, mais il mérite quand même d'être dans le top je pense (même si Fantasy reste mon chouchou)

Et chez les zerg, ils sont tous ,là mais pas forcément dans le bon ordre. La gsl de sniper, je suis désolé mais c'était plus du vol qu'autre chose, et vu ce qu'il a montré sur le reste de la compet, je le mettrai clairement derrière Hyun. Pour le reste, Violet m'a pas encore vraiment convaincu, et il a souvent eu un bracket avantageux (En Nasl notamment).
[/quote]

Pour établir un tel classement il faut bien se baser sur les palmarès :
- Hero mérite ainsi sa place devant Rain
- MVP est le meilleur joueur que la scène SC2 ait connu jusqu'à présent mais voilà en novembre il a rien fait.
- Enfin... on ne vole pas une GSL !!! J'avoue Sniper a un style de jeu plus sobre qu'un Leenock mais on gagne pas une GSL sur un malentendu.
Kere
Kere - 12/12/2012 17h24
Merci pour ta réponse. Je cherche exactement le contraire des classements Millenium ou Team Liquid qui pronent uniquement le resultat en tournoi sans regarder la nature des tournois par exemple. Tu cites Grubby ou MaNa. Evidemment ils sont excellents en ce moment mais les iem ou l'eswc avaient un niveau bien moindre à une MLG. Lorsque je parle d'un gros mois, c'est vraiment un gros mois et je m'adapte au calendrier. Pour ton classement il est bien mais est très loin de ce que je cherche ici. Je veux mettre en avant les meilleurs du moment, pas sur l'année. MC est loin de son meilleur niveau aujourd'hui, DRG aussi. Et comme je parle de niveau essentiellement, je ne passe pas à coté d'une evidence : Scarlett est bien au dessus de la plupart des foreigners que tu cites meme si elle n'a pas gagné grand chose.

Pour Sniper, au delà de la GSL j'ai surtout retenu qu'il a été top 6 à l'ipl et ainsi meilleur joueur dans ce tournoi des quatre présents pour le code S. Ajoutons à cela ses perfs en équipe. Sniper est énorme et régulier en ce moment.
Pour Grubby je dois reconnaitre qu'il etait vraiment un potentiel 5eme, mais j'ai oublié de le citer. C'est réparé.

Là où je ne comprend pas ton classement cest que tu donnes un meme nombre de point aux tournois. Donc un 4eme iem sao paulo vaut la meme chose qu'un 4eme ipl ou mlg champ. Cest pourtant loin d'etre le meme casting. Un top 8 ipl a plus de mérite qu'un top 1 eswc, iem ou wcg. Du moins si on se borne au niveau des joueurs présents dans le tournoi :P
Grish
Grish - 12/12/2012 22h02
Je suis bien d'accord, mon "classement" a des défauts évidents. Notamment de ne considérer que la performance top4 grosso modo.
D'ailleurs je n'ai pas établi de classement de joueurs à la base c'était juste pour voir la représentation par race et ensuite j'ai voulu vérifier si certains joueurs ne créaient pas de déséquilibres en étant clairement au-dessus du lot (et pour l'instant on est loin d'avoir un bonjwa ou un même un top 20 fiable).
Du coup je peux tirer un pseudo-classement de ces données mais c'est clairement pas le but, pour moi on ne peut pas vraiment classer les joueurs les uns par rapport aux autres (à la rigueur dire qu'il fait partir du top 5/10/20...). J'ai écrit ce classement plus haut pour te montrer que c'est vachement relatif aux axiomes de base ce genre de considération. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis tous les tournois au même niveau (je suis d'accord c'est pas le cas clairement), parce que je me considère pas apte à définir si c'est une performance médiocre de gagner un WCG parce que y avait pas de niveau (et comment je peux mettre un coefficient, gagner une IPL c'est 2,3 ou 4 fois gagner un IEM ?). C'est un gros tournoi point final. Si les joueurs ont boudés le tournoi (à tort ou à raison) c'est leurs problèmes mais ça n'enlève rien pour moi à la performance du joueur qui a fait l'effort et qui le gagne.
Mais de toute façon mon classement est bancal dès le début puisqu'il a pour but de voir qui perform et pas qui est le meilleur (après on peut considérer que le meilleur est celui qui perform (et quel niveau de performance ?)).

Le problème en fait c'est qu'il est impossible de qualifier aussi précisement le niveau d'un joueur sans prendre en compte certaine données statistiques (comme les perfs en tournoi, ce que je fais essentiellement, toi en partie seulement). Tu dis que Scarlett est bien au dessus des autres foreigners, je peux pas te contredire je l'ai pas assez vu jouer (hate de voir ces matchs ce soir ^^), mais tu te bases purement sur ton ressenti pour le dire pas sur ses résultats. Et comme c'est une notion très objective, elle n'est que le reflet de l'intérêt que tu portes au joueur. Pour preuve tu dis que DRG n'est pas en forme dernièrement, et en effet on l'a pas vu beaucoup jouer (donc ça influe sur ce qu'on pense de lui) pourtant il est finaliste OSL, top 16 GSL saison 4 et 5, top 8 IPL5 et est placé N°1 sur le classement TLPD, je pense que ce soit par hasard. Il est juste eclipser par d'autres joueurs qui ont surtout le mérite d'avoir surpris là où on les attendaient pas.
Donc tu passes aussi à côté de certaines évidences (et c'est normal), c'est justement le but de mon post à la base de te dire de faire attention à son jugement et d'essayer de prendre du recul par rapport à ce que l'on pense car on est facilement influençable (pouvoir des médias tout ça tout ça).
J'essaie d'avoir une vision plus global du truc pour éviter de m'enflammer pour un joueur que l'histoire de SC2 ne retiendra pas (briller un mois ça sera rien sur l'ensemble de l'histoire starcraft). Si ça se trouve Sniper c'est juste un autre jjakji ou seed, et on en parle plus dans 6 mois (ou pas). L'instantanéïté d'un jugement est dangereux car on ne peut prendre que très peu de recul par rapport à ça. Flash ou Boxer ne sont pas des légendes pour rien, ils ont pas juste cassé des bouches pendant 1 mois.

Un joueur peut paraitre puissant sur une partie ou un tournoi mais à la fin (sur le long terme) s'il ne performe pas c'est peut être parce qu'il n'a pas ce qu'il faut (un bon joueur/sportif c'est beaucoup de mental pas seulement de la technique). Ou alors il a pu avoir un peu de chance (comme on l'a dit tous les tournois ne sont pas au même niveau). Et ça seul le temps peut nous le dire.

Pour définir les meilleur joueurs actuels on ne peut pas simplement considérer une période définie : Si le meilleur joueur du monde ne joue pas pendant un mois est-il toujours le meilleur ? On considère le niveau du joueur ou ses performances ?
Par exemple pour Scarlett, elle a pas perform le dernier mois mais elle serait quand même meilleure selon toi que les autres foreigners. Mais dans ce cas comment as tu fait tes choix pour ceux qui n'ont pas spécialement joué ce dernier mois ? As tu réellement prêter attention à leur niveau actuel ou parce qu'ils ne sont pas sous le feu des projecteurs tu ne les as pas considérés ?

Enfin bref je sais pas si je suis clair. Mais en gros faut essayer un maximum de pouvoir prendre du recul et d'essayer de se poser le plus de questions possibles (ou à défauts les meilleures possibles).

Grosse vanne sur Brown qui met des marrons (ou des chataignes) :-p !
Et ANOss qui pose la même question que moi entre MKP et Scarlett (on dira que j'ai des bonnes références) !
Cornelius
Cornelius - 13/12/2012 15h43
Sujet vraiment intéressant qui je pense peut faire parler pendant des heures et des heures. Car ce genre de classement reste clairement partial c'est claire.

En général je suis assez d'accord avec ce classement, mais comme tout le monde je reste assez dubitatif sur le sOs, alors qu'il reste des Seed Squirtlle Brown ou Yongwha qui peuvent chacun prendre la dernière place du Top 5 protoss! Après Rain second mouai il a quand même fait un mois de novembre pas terrible il faut le dire. 4ème place aurait été parfaite je pense. Sinon HerO clairement premier il n'y a pas à discuter!

Pour les terrans aussi d'accord mais je trouve que tu oublies un peu Taeja oui il s'est fait violer par HerO mais finit quand me^me 2ème de la DH winter en faisait un parcours incroyable ! Il reste un monstre et les rares fois où il perd c'est contre d'autres mosntres !! Polt cela fait vraiment du bien de la revoir sous les feux de la rampe ! Je trouve que TheStC malgré son inconstance est toujours là il a quand même battu Bomber et Sniper aux IPL5, ça été vite oublié apparement ! Je trouve aussi que Ryung est peut être bon mais pas au point d'être dans ce top 5 terran malgré sa demie finale GSL, et puis peut être pas u ntop 5 mais forgg qui depuis son arrivée chez millenium à quand même fait des trucs supers sympas!


Pour les zergs, Sniper oui mérite d'être dans ce classement du mois mais restera-t-il pour le prochain ? à voir. Leenock et Vilet mérite largement leur place y'a pas discuter. Hyun aussi a fait deux trois belles performances surtout surtout gsl etle king of hill mais aller dans ce top 5 ? mouai je sais aps trop moi je vais me faire enguirlander de fanboy mais j'aurai mis Stephano malgré un mois de novembre très difficile il a réussi malgré tout à faire deux trois jolis trucs dont le 5-4 stephano versus Korea, en mettant 4 0 à des vainquers de GSL c'était peut être en Bo 1 mais qui à part lui dans le monde en incluant des coréens aurait pu le faire ? S'il y en a ils se comptent sur les doitgs d'une main!

pour les foreigners évidemment stephano premier mais je trouve que Scarlette n'eszt pas si loin de lui. Après Vortix .. mouai Vortix est fort contre les foreigners face à un coréen c'est fini! Nerchio évidemment Naniwa quand il veut être bon il peut faire un truc et je trouve que Mana mérite sa place car il peut créer des bonnes surprises!

Mais tout dela reste évidemment partial ! et est bon à débattre :)
Kere
Kere - 13/12/2012 19h29
J'ai pas le souvenir d'avoir vu Seed gagner un match en novembre. Brown n'a joué que IS. YongHwa, ok, il vaut sOs. Squirtle est trop irrégulier mais ça va encore. Rain, sur la période de mon classement à gagné l'OSL, très bonne MLG Dallas, 3eme WCS Monde. En quoi Rain a été mauvais? Il n'a réellement déçu qu'en GSL contre Dream. Et comme je parle du niveau, je le met vraiment haut. Parce qu'il est vraiment bon :P
Pour Stephano et son 4-0 sur les Coréens à la GSL WC. Il a battu Seed, complétement fantomatique, MC en déroute, DRG pas au mieux (et il a failli perdre le Français). Le seul gros gros coup des 4 c'est Life. Là je trouve que le Top 5 Zerg est le plus évident. Et HyuN est beaucoup plus fort que tu n'as l'air de le penser :P
Ce classement sert justement à sortir des idées fausses sur la forme de certains, qui ne correspondent pas à la réalié du terrain. A aucun moment j'ai hésité à mettre TaeJa, DRG, MC, Seed, Stephano, MMA dans le classement. Le seul oléolé, c'est sOs mais il n'y avait pas de 5eme légitimeet il a été énorme en Code A lors de la précédente saison. Il a pas confirmé depuis.
Cornelius
Cornelius - 13/12/2012 19h42
Oui c'est un peu comme on le sent ce classement mais s it'as pas hésité à mettre Taeja là je comprend pas :x

Tu cites la MLG dallas où il fait top 2, il fait 2 nd DH winter, Top 8Nasl et tu le mets derrière Bogus Ryung et MKP ? qui ont fait beaucoup moins bien que lui! Là je comprend vraiment pas !
Kere
Kere - 13/12/2012 21h23
TaeJa a terminé 7ème de la MLG Dallas et a pas été sex. Il s'est fait sortir au premier tour de la GSL. Pour la DH, il n'y avait que deux vrais top monde, lui et HerO et a perdu 4-0 contre le seul gros adversaire de la compétition. Son groupe en NASL n’était pas le plus dur, même s'il fallait le gagner et sortir MMA derrière. Mais il est tombé dès le premier gros client des playoffs. Hier, il a chuté au premier tour d'IS. TaeJa est excellent, c'est évident mais il n'est pas aussi bon que cet été et mérite pas à mes yeux le top 5, surtout avec ses problèmes de poignets qui l'ont calmé. Je regarde pas le palmarès sur le papier, je regarde la perf et le niveau, c'est pour ça que TaeJa n'y est pas (et qu'il aurait été premier cet été).
Huitzi
Huitzi - 13/12/2012 22h50
J'aime beaucoup le principe de ce classement, surtout dans une période où dans des "gros" tournois assez peu de top mondes étaient présents par rapport à leur importance (WCG et IEM, mais meme les WCS monde à cause du faible nombre de coréens et pcq les wcs corée avaient été en meme temps qu'un autre tournoi).
Il ne faut pas non plus oublier que bcp de coréens ne bougent pas troptrop, ce qui ne signifie pas quils ne sont pas énormissimes - ils n'ont juste pas autant de visibilité qu'ils le méritent.

Bref, gj kere. Je suis quasiment totalement d'accord avec la liste (flaaaash!), je me demandais à quelle fréquence le classement allait etre mis à jour.

PS: pourquoi curious à la limite du classement? je le trouvais un peu moins bon
Kere
Kere - 13/12/2012 23h26
Je pense le sortir tous les 45 jours en moyenne, ça va dépendre des tournois joués, notamment les tournois coréens. L'article sera plus court ou divisé par race pour que la lecture soit moins épuisante.
Concernant Curious, c'est justement parce qu'il est moins bon qu'il n'est pas dans le classement. A un moment, il était dedans mais il a baissé de rythme et d'autres ont explosé comme Sniper et HyuN.
Faut dire que j'ai ce classement à jour depuis septembre mais je n'ai jamais eu le temps et le matos graphique pour le sortir, donc il a déjà évolué avec le temps mais en off.
Huitzi
Huitzi - 14/12/2012 01h11
Okayy, thanks pour les infos.

PS: si il suffit d'aller loin dans un tournoi connu pour faire parti du top monde/ foreigner dans ce cas Sting (1er IEM singapour), Adel (2° WCG) et mochi (1er Iesf) en font parti. acceptez le fait que vous ne connaissez pas tout de la scene, notamment coréenne.
Thud
Thud - 14/12/2012 13h08
Ce genre de classement est une excellente initiative, ça va nous aider pour les invits d'Ironsquid 3 :D
DandyNiwi
DandyNiwi - 14/12/2012 15h01
Qui sait, d'ici la ce sera peut etre pomf le best Monde. :wub:
WhiteLys
WhiteLys - 14/12/2012 16h20
Un detail, à la NASL Polt a perdu face à HerO mais pas 3-0: il a perdu 4-2.
Le classement est bien sur très discutable.
Runbyjambon
Runbyjambon - 14/12/2012 19h20
Je ne peux que me joindre aux réponses que j'ai pu lire. C'est difficile de faire un tel classement. Mais la méthode utilisé a été effectivement de regarder les derniers résultats. Et c'est pour ça que Stephano ne se retrouve pas dans le top 5 zerg. ^^
Parcontre au niveau des Foreigners... Lucifron n'est pas présent ? Il est pourtant en forme en ce moment. (http://www.teamliquid.net/tlpd/sc2-international/players/1603_LucifroN)

Longue vie à Ogaming. ;)
Grish
Grish - 14/12/2012 22h07
Je comprend pas tu comptes dans ton classement l'OSL (finale le 23 Octobre) mais pas la GSL saison 4 (finale le 20 Octobre) ?
C'est plutôt ciblé comme période...
Je trouve que tu ne précises pas assez dans l'article comment tu as fait tes choix pour le classement. Parce que le niveau ou la performance c'est plutôt vague comme notion, c'est représenté par quoi concrètement ?

J'ai fait un autre classement, cette fois pour les joueurs les plus en forme en ce moment. Les seuls critères que j'ai pris c'est les matchs gagnés (et contre qui) et les matchs perdus (et contre qui) dans les tournois les plus importants (et si possible offline). On va le voir avec ce classement, on est assez proche de ton classement et est je pense assez en accord avec le ressenti du moment (en tout cas le mien, puisque ça reste un classement somme toute encore assez subjectif).
La période que j'ai couverte va du premier weekend de Novembre à aujourd'hui. Les tournois concernés sont MLG fall, ESWC, WCS world, DH winter, IEM VII, Lone Star Clash 2, GSL5, GSL world championship, IPL5, WCG world, NASL4, Iron Squid 2, MLG tournament of champions.
Les matchs gagnés par forfait ne sont pas comptés et certains matchs des premiers tours des tournois contre des joueurs peu connus ne sont pas pris en compte (pour éviter de trop polluer).

Tout d'abord j'ai pris un top10 de joueurs à priori forts en ce moment et ayant joué assez de matchs dans la période (10). Il pourrait être intéressant de faire un sondage pour faire ressortir ces joueurs par exemple (plutôt que de les choisir de façon un peu arbitraire). Et ensuite j'ai constitué le top 5 en regardant les match gagnés/perdus et contre qui (pas de prise en compte du score par contre (pour moi l'important étant plus de gagner que d'écraser), un extended serie compte pour 2 matchs).

[b]Zerg :[/b]

[b]1- Leenock[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Hyun, Apocalypse, Goswser, Life, XiGua, TheStC, Polt, viOLet (x2), Bogus, Keen, Symbol, Soulkey, Rain, San, Oz, Bomber (x2) ;
[u]Défaite vs[/u] : Sniper, Oz, viOLet, Life, Rain

[b]2- Life[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Baby, Ryung, Symbol, YongHwa, Naniwa, HuK, MajOr, viOLet, TaeJa (x2), Heart, Flash, Leenock, Naniwa, LucifroN, VortiX, Scarlett, Nerchio, Seed, Creator ;
[u]Défaite vs[/u] : Soulkey (x2), Stephano, Leenock, Snute, Flash, PartinG

[b]3- Sniper[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Seed, sOs, PartinG, Polt, Leenock, Ryung, Hyun, ToD, MC, TaeJa, HuK, HerO, Sleep ;
[u]Défaite vs[/u] : MKP, Bogus, TheStC, Polt

[b]4- HyuN[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Creator, Bogus, YoDa, Hack, GuMiho, Parting, finale, Bboong, Stephano, aLive, Ryung ;
[u]Défaite vs :[/u] YoDa, MKP, Sniper, Leenock, Creator, DRG, SortOf

[b]5- viOLet[/b]
[u]Victoire vs[/u] : ToD, LucifroN, Bogus, Snute, HerO, Symbol, Polt, Leenock, Alicia, DeMusliM, SortOf, mOOnGLaDe, Sheth, Bomber, BabyKnight, ThorZaIN, Nestea ;
[u]Défaite vs[/u] : Leenock (x2), HerO, Life, Polt, Crank, Bomber


Un premier choix qui est, je pense, assez indiscutable Leenock met des fessées aux gros joueurs et perd rarement (sans faire de contre-performance en plus). Life a un style qui a été très étudié après la GSL4 (notamment son ZvZ) et ça se ressent : il n'est plus imbattable, mais il enchaine toujours les victoires sur les gros joueurs. Entre Sniper et HyuN, un peu de mal à choisir mais j'ai préféré Sniper pour son taux de défaites très bas (et aucune contre performance contrairement à HyuN). Sinon les deux ont vaincu des très bons joueurs. viOLet en 5e position, un peu surprenant vu ses résultats dernièrement mais la concurrence est rude en Zerg et il possède moins de victoires percutantes que les autres (beaucoup de ses victoires sont finalement contre des joueurs en dessous du top mondial) par rapport à ses défaites, un peu de persévérance et il rattrape Leenock et Life.

Les autres joueurs Zerg analysés (en vrac) :

[b]DRG[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Creator, Mvp, Byun, VortiX, Scarlett, Hyun, TheStC ;
[u]Défaite vs [/u]: YoDa, Bomber, Creator, Ryung, Noblesse, Scarlett, Stephano, Flash

[b]Symbol[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Sculp, MC, aLive, Sleep, RorO, Hack, Golden (x2) ;
[u]Défaite vs[/u] : viOLet, Bomber, Leenock, Life, Baby, HerO

[b]Curious[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Maru, HerO, Ryung, MajOr, herO ;
[u]Défaite vs[/u] : Creator, Ryung, TitaN, Sen

[b]Stephano[/b]
[u]Victoire vs[/u] : GanZi (x2), Heart, MC (x2), Life, Seed, DRG, TheStC, elfi, HerO, Axslav, BabyKnight, Crank, Bomber, SortOf ;
[u]Défaite vs[/u] : HerO (x2), HyuN, Squirtle, fraer, TaeJa, Snute, IdrA, Bomber, MaNa

[b]Scarlett[/b]
[u]Victoire vs[/u] : NaNiwa, Ryung, DRG, Bomber, HerO, mOOnGLaDe, Nerchio, MKP, Brown ;
[u]Défaite vs[/u] : Sleep, DRG, Life, Heart, Daisy, Creator, Parting

On peut quand même remarquer Stephano et Scarlett ont un niveau relativement proche et ne sont pas si loin du peloton de tête finalement. On peut être un peu déçu par les quelques contre-performances du français qui reflète un niveau de jeu moins percutant qu'auparavant mais nul doute qu'un metagame moins favorable réveillera sa combativité :P. Dans l'ensemble, on voit quand même que le top5 se détache clairement sur cette période.

[b]Terran[/b]

[b]1- Polt[/b]
[u]Victoire vs[/u] : YoDa, Creator, Sniper, Bomber, TaeJa, finale, PartinG, Bbyong, Golden, SortOf, Goswser, San, BabyKnight, viOLet, ThorZaIN, JYP ;
[u]Défaite vs[/u] : Leenock, viOLet, PartinG, Bogus, Sniper, HerO, Heart, Rain, GanZi, BabyKnight

[b]2- Bomber[/b]
[u]Victoire vs[/u] : sLivko, Caliber, Sculp, San, Snute, Creator, DRG, Symbol, Classic, ThorZaIN, Daisy, soO, Golden, Heart (x2), Rain, ToD ;
[u]Défaite vs[/u] : TheStC, Polt, GuMiho, Scarlett, Leenock (x2), violet

[b]3- Bogus[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Luvsic, Squirtle, KeeN, Sniper, Polt, Soulkey ;
[u]Défaite vs[/u] : viOLet, Squirtle, Leenock, Hyun

[b]4- MKP[/b]
[u]Victoire vs[/u] : sOs, Sniper, Hack, Hyun, TaeJa, Brown ;
[u]Défaite vs[/u] : Ryung, soO, LoWeLy, Scarlett

[b]5- Flash[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Brave, Grubby, TheStC, HwangSin, NaNiwa, Life, DRG ;
[u]Défaite vs[/u] : Baby, NaNiwa, Life, Rain

Malgré un winrate excellent (supérieur à 70%), Bomber ne prend pas la première place du classement car il possède moins de victoire sur les gros calibres du moment par rapport à un Polt en grande forme. Bogus et MKP au coude à coude niveau cassage de bouche mais si MKP montre les dents, il en perd aussi au passage avec une contre performance contre LoWely : avantage Bogus. Flash très prometteur, en espérant qu'il obtienne la permission de minuit de la KESPA pour sortir sur les gros tournois et venir montrer qui est le patron.

Les autres joueurs Terran en forme :

[b]Taeja[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Dark, MMA, CranK, Revival, viOLet, Soulkey, elfi, TheStC, fraer, Stephano, Snute, ThorZaIN, Nerchio ;
[u]Défaite vs[/u] : Creator, Sniper, finale, Polt, Genius, HerO (x2), Life (x2), Rain, Brown, MKP

[b]Ryung [/b]
[u]Victoire vs[/u] : Genius, Vampire (x2), DRG, Curious, MKP ;
[u]Défaite vs[/u] : Scarlett, HuK, Life, Curious, Sniper, Hyun

[b]Heart[/b]
[u]Victoire vs[/u] : HwangSin (x2), ThorZaIN, Scarlett, Golden, Polt ;
[u]Défaite vs[/u] : Stephano, Seed, Nestea, Bomber (x2), Life

[b]TheStC[/b]
[u]Victoire vs[/u] : ViBE, Sniper, Bomber, CranK, IdrA, elfi, fraer, Axslav ;
[u]Défaite vs[/u] : Leenock, DRG, Flash, HwangSin, Stephano, TaeJa, Snute, BabyKnight, Bomber

[b]YoDa[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Squitle, DRG, GuMiho, HyuN ;
[u]Défaite vs[/u] : Polt, HuK, HyuN, Hack, BBoong

Taeja est clairement en baisse de niveau par rapport à cet été, il fait toujours des belles victoires mais butte sur les gros joueurs et accumule les défaites. Ryung un autre prétendant au top5 a un winrate un peu faible pour y entrer. Heart, TheStC et YoDa sont aussi dans une bonne période mais pas encore à rivaliser avec les top inter.

[b]Protoss[/b]

[b]1- HerO [/b]
[u]Victoire vs[/u] : Stephano (x2), Seed, San, Soulkey, finale, TaeJa (x2), Polt, viOLet, Apocalypse, ThorZaIN, NaNiwa, NightEnD, ForGG, Ret, Snute, monchi, RorO, BabyKnight, aLive, Symbol ;
[u]Défaite vs[/u] : viOLet, Sniper, First, Curious, Soulkey, Polt, Scarlett, Stephano, Sen

[b]2- PartinG[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Polt, finale, Center, Life, Socke, Illusion, Scarlett, Suppy, Sen, Creator, CombatEX, MacSed, Aselscott ;
[u]Défaite vs[/u] : Polt, Sniper

[b]3- Creator[/b]
[u]Victoire vs[/u] : LeiYa, HyuN, TaeJa, Bbyong, Mvp, DRG, Curious, Nerchio, Scarlett, Illusion, Vortix, Rain, Kas (x2) ;
[u]Défaite vs[/u] : Polt, Bomber, DRG, HyuN, PartinG, Life

[b]4- Rain[/b]
[u]Victoire vs[/u] : ViBE, Polt, hyvaa, NaNiwa, TaeJa, Leenock, Flash, IdrA, KiLLeR, Sen, Goswser, Sheth, Suppy ;
[u]Défaite vs[/u] : Dream, Leenock (x2), Bomber, BabyKnight, Creator

[b]5- Squirtle[/b]
[u]Victoire vs[/u] : MMA, Bogus, Miya, Nerchio, Stephano ;
[u]Défaite vs[/u] : XiGua, YoDa, YongHwa, Keen, Bogus, SortOf

Un top4 Protoss très solide. HerO avec un nombre de victoires impressionnant et deux titres en poche est clairement LE Protoss du moment. Parting juste derrière a un winrate impressionnant et chute seulement face à deux grosses pointures en 2e tour de GSL, la défaite n'est clairement pas une habitude pour le Coréen. Il faut toutefois relativiser la performance, il a affronté peu de gros joueurs. A voir s'il assure vraiment derrière. Creator et Rain sont au coude à coude derrière avec un avantage pour Creator qui évite les contre-performances alors que Rain s'incline étonnament face à Dream et BabyKnight alors que tout le monde pensait son jeu hyper solide. Squirtle est clairement en retrait par rapport à ces ténors mais il ne démérite pas sur cette période et profite surtout d'un manque de concurrence chez les Protoss.

Et voilà. Pas d'autres joueurs pour les Protoss, je crois qu'ils avaient tous piscine... Bon allez je les mais honnêtement j'ai pleuré des larmes de sang en voyant les résultats. Ames sensibles s'abstenir...

[b]Genius[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Golden, hyvaa, Taeja, Nerchio ;
[u]Défaite vs[/u] : Ryung, Sea, Goswser, MMA

[b]MC[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Shine, Stardust, GanZi, Sin, MajOr, VortiX, HasuObs ;
[u]Défaite vs[/u] : Symbol, Sniper, mOOnGLaDe, RorO, Stephano (x2), SortOf, TheStC

[b]HwangSin[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Ret, TheStC, BabyKnight, Oz ;
[u]Défaite vs[/u] : HuK, Heart (x2), BabyKnight, Flash

[b]YongHwa[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Mini, Squirtle ;
[u]Défaite vs[/u] : MacSed, Lowely, Life

[b]Seed[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Sasquatch, Heart, LucifroN ;
[u]Défaite vs[/u] : HerO, BBoong, Center, sOs, Sniper, Stephano, Kas, Life

Ca se passe de commentaire. Il y a un fossé énorme avec les 4 plus gros Protoss, et en dehors de ces 4 là aucun ne fait de performance et servent de punching-bag pour leurs petits camarades.

[b]Foreigners :[/b]

[b]1- Stephano[/b]
[u]Victoire vs[/u] : GanZi (x2), Heart, MC (x2), Life, Seed, DRG, TheStC, elfi, HerO, Axslav, BabyKnight, Crank, Bomber, SortOf ;
[u]Défaite vs[/u] : HerO (x2), HyuN, Squirtle, fraer, TaeJa, Snute, IdrA, Bomber, MaNa

[b]2- Scarlett[/b]
[u]Victoire vs[/u] : NaNiwa, Ryung, DRG, Bomber, HerO, mOOnGLaDe, Nerchio, MKP, Brown ;
[u]Défaite vs[/u] : Sleep, DRG, Life, Heart, Daisy, Creator, Parting

[b]3- BabyKnight[/b]
[u]Victoire vs[/u] : HwangSin, IdrA, State, Rain, TheStC, Sheth ;
[u]Défaite vs[/u] : NaNiwa, HwangSin, HerO, Stephano, Polt

[b]4- NaNiwa[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Nerchio, Ret (x2), BabyKnight, Flash, ForGG, Feast, Hawk, qxc ;
[u]Défaite vs[/u] : Scarlett, Sea, Life, Flash, ThorZaIN, HerO, NightEnD, monchi, CranK, Bomber

[b]5- MaNa[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Socke, StarNaN, SaSe, Bly, TitaN, TargA, Stephano, ForGG ;
[u]Défaite vs[/u] : Feast, Nerchio


Incontestablement les deux premiers foreigners sont Stephano et Scarlett qui sont les seuls à vraiment rivaliser avec les top inter. On peut imaginer que si Stephano ne redresse pas la barre, Scarlett risque de lui voler la vedette en ayant un jeu plus solide. BabyKnight surprend en sortant quelques gros joueurs, et on est en droit de se demander ce qu'il aurait fait si les gros joueurs ne s'étaient pas mis dans ses roues. NaNiwa fait un beau parcours ce mois-ci mais a du mal à être constant. MaNa rafle un beau titre ce mois-ci et esquive les défaites, cependant il évite aussi les plus gros joueurs donc à confirmer.

Les autres foreigners en lice :

[b]HuK[/b]
[u]Victoire vs[/u] : HwangSin, Sasquatch (x2), Goswser, Ryung, YoDa, ViBE ;
[u]Défaite vs[/u] : Life, Sniper, Daisy, mOOGLaDe, Grubby, KiLLER

[b]VortiX[/b]
[u]Victoire vs[/u] : sLivko, LucifroN (x2), ViBE (x2), Comm, HasuObs, Yekke, MaFia ;
[u]Défaite vs[/u] : Caliber, DRG, ViBE, Creator, PiG, MC

[b]Nerchio[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Shuttle, TLO, TargA, DIMAGA, Bischu, fraer, MaNa, mOOnGLaDe ;
[u]Défaite vs[/u] : LeiYa, NaNiwa, Squirtle, Life, monchi, TaeJa, Scarlett, Creator, Genius, MMA

[b]Grubby[/b]
[u]Victoire vs[/u] : LucifroN, ProAnnn, Blysk, StarDust, MC, sLivko, HuK
[u]Défaite vs[/u] : Oz, sLivko, Sting, IdrA, Flash, jookto, Sen, KiLLeR

[b]SortOf[/b]
[u]Victoire vs[/u] : Squirtle, MC, HyuN ;
[u]Défaite vs[/u] : Stephano, NeOAngel, viOLet, Polt

[b]LucifroN[/b]
[u]Victoire vs[/u] : sLivko, Oz, Blysk, ProAnnn, Levin, LoWeLy ;
[u]Défaite vs[/u] : Grubby, Sting, VortiX (x2), viOLet

[b]ThorZaIN[/b]
[u]Victoire vs[/u] : NaNiwa, ForGG, NightEnD, Hawk, Delphi ;
[u]Défaite vs[/u] : Heart, Bomber, Goswser, HerO, Ret, CranK, Polt, viOLet, Nestea

HuK semble se réveiller mais il a encore à faire. VortiX a encore un peu de mal face aux gros joueurs mais montre toujours du beau jeu. Nerchio lui a vraiment du mal à être constant et son niveau semble un peu en baisse. Grubby surprend mais le chemin est encore long pour le protoss. SortOf fait quelques coups d'éclats mais manque de tranchant. LucifroN est désormais moins percutant que son frère. ThorZaIN est toujours à la traine.
Huitzi
Huitzi - 14/12/2012 22h34
Non mais c'est sérieux?
Crée toi un blog ou qqch, mais c'est assez ridicule/inutile de te créer un compte pour pondre 3 pavés expliquant pourquoi t'as raison et l'auteur a tort.

@ Kere: L'accord MLG-Kespa va durer combien de temps? ca serait sympa de voir ces joueurs dans d'autres compèts.
Dans les foreigners, on oublie souvent sen - il fait assez peu de compèts en dehors de taiwan donc c'est compréhensible. Mais il se situe où par rapport aux autres foreigners?
Grish
Grish - 15/12/2012 11h53
Bonjour Huitzi,

Je vais commencer par te remercier puisque je me rend compte que j'ai peut être pas très bien expliqué ma démarche et que tu me donnes l'occasion de le faire.

Tout d'abord puisque tu te poses des questions sur mon inscription : je suis inscrit depuis l'ouverture du site mais je n'ai, c'est vrai, pas participé à des discussions depuis. Ensuite j'aurais probablement créé un topic sur le sujet d'ici la fin de l'année si Kere ne l'avait pas fait, vu que j'étais déjà en train de réfléchir à ce genre de chose. Après c'est un forum, si tu ne veux pas me lire, tu n'es pas obligé. D'ailleurs tu n'as du le faire que rapidement puisque sinon tu te serais rendu compte que je suis loin de dire que j'ai raison et que Kere a tort. La preuve en est de mon classement actuel qui est quasiment identique à celui de Kere.

Concernant ma démarche, elle est partie de deux constats : je lis beaucoup de média / presse en général et bien souvent les sujets sont traités très superficiellement et ne permettent pas la réflexion du lecteur. Par exemple pour la presse sportive ça parle plus du comportement des joueurs, des transferts et d'argent que du jeu en lui même. Ca se ressent d'ailleurs dans les commentaires des matchs où en général on compte le nombre de passe et on décrit l'action que tout le monde peut voir, sans l'analyser. Donc premier constat : un exemple à ne pas suivre.

Starcraft est un jeu qui à mon avis intellectuellement stimulant et dans l'ensemble on a des cast très intéressant avec des vrais morceaux d'analyse dedans, cependant au niveau des articles c'est rarement le cas. En anglais, il y a bien team liquid où il y a des articles qui proposent des analyses un peu plus poussé du gameplay. Mais en France peu de sites propose d'autres choses qu'une redite de liquipedia et je passe plus de temps à lire les commentaires que "l'article".

Sur O'Gaming, on a de la chance, on a Kere qui est motivé pour écrire des articles et je pense qu'il essaie de les rendre les plus intéressant possible. GG à lui. Mais je crois qu'il a un travail à côté de ça et donc un temps limité pour travailler sur ses articles et donc je pense que le meilleur moyen pour le soutenir c'est de l'aider à améliorer ses articles (et celui-ci prête très bien puisque le classement sera périodiquement remis à jour). Après je suis peut être un vilain gauchiste de croire que l'esport c'est pas juste 2 casters et 10 joueurs dans leur coin mais une communauté qui s'entraide et qui tire le truc vers le haut.

En gros ce qui me semble important et qui manque dans cet article c'est de nous donner les clés pour réfléchir par nous même à notre propre classement (parce que le but c'est pas d'avoir un public de décérébré qui disent "oui oui" à toutes nos paroles). Avec les données à notre disposition dans l'article, seuls ceux qui suivent déjà pas mal les compet peuvent argumenter pour ou contre tel ou tel joueurs car les autres n'ont pas vraiment les données qui permettent de faire un choix (c'est un peu élitiste du coup). C'est ce que j'ai essayé de faire plus haut, les données sont pour moi plus importantes que le classement qui lui m'est personnel. Libre à chacun de se dire que telle victoire ou tel titre est plus à valoriser que l'auteur ne l'a fait.

Je pense aussi qu'un sondage (sur le fb de Kere ou de O gaming par exemple) pourrait être sympa avant l'article pour voir si ce que pense les gens sont en accord avec les performances des joueurs.
NicolasFerrie
NicolasFerrie - 15/12/2012 21h55
Quelle folie kere que de vouloir faire un classement des meilleurs joueurs SC2 ! Meme un classement comme celui de la Ligue 1 est constamment remis en cause par les supporters alors qu'il est basé sur un système mathématique simple alors imagine un classement assez subjectif comme le tien ! tu t'exposes au courroux des fans boys ( bizarre que personne n'ait gueuler contre le fait qu'Incontrol n'est pas dans le top Foreigners d'ailleurs)
VivienChatonLabeille
VivienChatonLabeille - 16/12/2012 22h13
Je respecte tout a fait le travail de Kere sur ce sujet mais hélas de récents évènements le rendent totalement obsolète a part pour les foreigners, depuis la création de la Proleague , la 60aine de joueurs qui viennent de broodwar pour la quasi totalité d'entre eux, sont TOUS au dessus des meilleurs joueurs actuels, Parting s'est même mangé un 4-0 par un des joueurs les moins bien classé de la Proleague, les commentaires sont unanimes, ces joueurs ne jouent pas au même jeu, on parle même d'une différence telle entre ces joueurs et ceux de la GSL comme la différence entre un gold et un master, autant dire que le classement n'est plus au gout du jour.en tout cas ça fait plaisir de voir les anciens de brood war, des joueurs plus agés expérimentés qui maccro/micro mieux que les autres et qui de surcroit sont capables de véritables brain contre leurs adversaires à un niveau très élevé, c'est une révolution dans sc2 et je pense que ça aidera a maintenir ce jeu a flot.
Huitzi
Huitzi - 17/12/2012 07h17
@ Malanir:
euh... des évènements récents? mais la proleague avait déja commencé quand kere a écrit son article.
et de toute facon les joueurs de la Kespa ont déja participé à des compèts sur SC2 depuis plusieurs mois (GSL, Osl, et MLG). d'ailleurs il a cité rain, bogus et sos qui sont ceux qui ont montré le plus de choses. Après il est vrai que des joueurs "secondaires" de la kespa ont été impressionants en proleague, mais ce n'est pas tout à fait la meme chose que de réussir individuellement.

[quote name='Malanir' timestamp='1355692397' post='34801']
[...] sont TOUS au dessus des meilleurs joueurs actuels, Parting s'est même mangé un 4-0 par un des joueurs les moins bien classé de la Proleague, les commentaires sont unanimes, ces joueurs ne jouent pas au même jeu, on parle même d'une différence telle entre ces joueurs et ceux de la GSL comme la différence entre un gold et un master
[/quote]
différence entre un gold et un master? et pour tous? légère exagération non? il y a certainement de très bons joueurs - mais ils ne sont pas tous meilleurs que TOUS les joueurs de GSL. sinon ils auraient tout rafler.
Et parting a perdu contre quel joueur 4-0? il participe pas à la proleague, donc c'était dans quelle compèt?

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.