d

11 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Xel'Naga Paradise #2 - les meilleurs joueurs SC2

Xel'Naga Paradise #2 - les meilleurs joueurs SC2

Alors qu’arrive sur ses grands chevaux l’extension Heart of the Swarm, Wings of Liberty cède donc sa place. Le dernier grand titre sur ce jeu a été donné ce samedi à RorO en finale GSL. Dans le Xel’Naga Paradise, je vous propose un Top 5 par race des meilleurs joueurs du moment, le dernier donc, de Wings of Liberty.

Depuis le dernier classement Xel’Naga Paradise, il y a eu de nombreux tournois et donc de nouvelles sensations. Si globalement, Heart of the Swarm, en bêta, est venue semer le trouble et à fausser un peu la donne (période plus calme, moins de tournois majeurs, joueurs délaissant Wings of Liberty), il y a tout de même eu suffisamment de matchs pour voir qui étaient les patrons du moment.

Voici donc une version relookée de ces Tops, plus courte pour être dévorée rapidement.

Une nouvelle fois, il n’y a malheureusement que des Coréens dans ces classements.

Top 5 - Protoss

1. SK Telecom T1 _ PartinG

2. SK Gaming _ MC

3. Woongjin Stars _ sOs

4. CJ Entus _ herO

5. LGIM _ Squirtle

PartinG n’a plus rien gagné depuis les WCG mais reste le taulier des Protoss avec un énorme niveau de jeu. Il ne joue pas encore en ProLeague car il y est jugé trop bon, c’est dire… On regrettera ses ratés contre des Zergs, face à Life en Blizzard Cup, à Iron Squid face à NesTea et contre Curious en Code S. Il peut se tourner très sereinement vers HotS sur lequel il participera à la MLG.

MC n’est pas passé loin de prendre la tête. Il revient en forme le Président Protoss, avec ses quarts de finale à Iron Squid #2 et en Code S. Toujours aussi doué, il a su animer la fin de Wings of Liberty sans attraper de victoires finales.

Derrière l’évidence, sOs peut surprendre. Mais pourtant, dans une période où beaucoup de Protoss déçoivent, ce joueur méconnu s’impose comme un monstre. C’est le meilleur joueur de ProLeague au niveau des victoires et il s’est qualifié pour le Code S. Il écœure bien souvent ses adversaires avec un jeu très solide et agressif.

herO (photo) est dans la même veine que sOs. Révélé aux WCS Korea, il a définitivement explosé en ce début d’année 2013, faisant des ravages en ProLeague. C’est clairement le Protoss le plus impressionnant du moment, mais il lui manque de grosses affiches au sommet. Vivement la MLG où il joue MC au premier tour.

Terminons-en avec Aiur et la nouvelle recrue de LG-IM, le toujours très solide Squirtle qui n’a pas trouvé preneur dans la KeSPA après son départ de chez StarTale. Décevant en Code S malgré un excellent niveau de jeu, c’est un des rares Protoss a avoir réussi à y conserver sa place tout de même.

Top 5 – Terran

1. STX Soul _ INnoVation

2. LGIM _ YoDa

3. KT Rolster _ Flash

4. Team Liquid _ TaeJa

5. Prime _ MarineKing

Ce classement peut surprendre. Les Terrans sont en souffrance dans cette fin de jeu, trop souvent malmenés par les Zergs. Mvp ou encore MMA y sont logiquement absents, du fait de leur méforme sur Wings of Liberty, et d’autres en ont profité.

Le joueur de la KeSPA, INnoVation, a été clairement la sensation de ces dernières semaines. Déterminant en Pro League, bluffant en GSL où il a cédé d’un rien en quart de finale, il a montré un jeu très agressif et novateur. C’est le seul joueur de sa race à ne pas courber l’échine devant une offensive du swarm. Il est logiquement premier.

La seconde place de YoDa n’a rien à voir avec les IEM Hanovre, jouées sur Heart of the Swarm. J’avais fait le classement avant de toute façon. Déjà sur Wings of Liberty, YoDa montait sérieusement en puissance, se cramponnant avec talent au Code S qu’il retrouvera après sa victoire contre MarineKing. Méfions-nous de lui, il est très doué.

Derrière, la présence de Flash (photo) peut intriguer. La mégastar de KT Rolster est assez irrégulière en ce moment en ProLeague mais est capable de parties incroyables, avec une lecture du jeu parfaite, et c’est ça qu’on retient. La manière avec laquelle il s’est qualifié pour le Code S a laissée bouche bée.

TaeJa est toujours blessé aux poignets et joue peu. En Pro League, il a vécu l’enfer récemment, mais son parcours en Code S mérite de larges félicitations puisqu’il a atteint les demi-finales, en proposant toujours un jeu aussi léché et solide.

MarineKing, enfin, est assez irrégulier, comme toujours dira-t-on. Il a néanmoins atteint les demi-finales d’Iron Squid et reste un des meilleurs Terrans de la planète à n’en pas douter.

Top 5 – Zerg

1. StarTale _ Life

2. MVP _ DongRaeGu

3. FXOpen _ Leenock

4. SamsungKHAN _ RorO

5. CJ Entus _ Hydra

Les Zergs ont complètement dominé les derniers mois de Wings of Liberty. Life (photo) a été de loin le meilleur de tous. Vainqueur de la Blizzard Cup et d’Iron Squid #2 récemment, ses défaites surprennent, signe d’un énorme niveau de jeu. C’est tout simplement le meilleur joueur du monde actuellement.

Derrière le petit génie de StarTale, DongRaeGu a opéré un incroyable retour en force après des mois délicats. Il a été très bon en Blizzard Cup, au premier tour du Code S et surtout à Iron Squid #2 qu’il a perdu d’un rien contre Life justement.

Leenock a été bien plus discret ces derniers mois, mais sa sortie en Blizzard Cup a tout de même confirmé un peu plus qu’il était un des big boss du swarm, à ne vraiment pas prendre à la légère.

Derrière ce trio incontournable, beaucoup de joueurs pouvaient prétendre à une place comme HyuN, Sniper, viOLet, s2, Symbol ou Curious. Mais il faut citer RorO qui se fait une place dans l’élite en défonçant discrètement les portes. Il a remporté hier la dernière GSL de Wings of Liberty et a effectué un magnifique round 3 en Pro League.

Le cinquième n’est pas connu, mais il faut reconnaitre qu’Hydra est un des meilleurs joueurs de la KeSPA avec des performances en ProLeague vraiment énormes. S’il s’habitue bien à HotS, il va faire beaucoup de bruit.

Et la bêta de HotS alors ?

Pour terminer ce Xel’Naga Paradise, voici les joueurs qui ont le plus impressionné sur la fin de la bêta de HotS.

Le premier nom qui me vient en tête est bien évidemment YoDa, avec une superbe victoire aux IEM mais le petit Maru n’est pas en reste. On remarquera que les LG-IM ont l’air fin prêt pour l’extension. Si l’équipe possédait quatre joueurs en demi-finales des IEM, notons aussi que Seed (photo) a été le joueur qui a le plus animé la bêta côté coréen, avec SuperNoVa. La recrue Ragnarok a aussi été remarquable, sans oublier MarineKing, arrivé directement premier de la ligue Grand Maitre mondiale en prenant le nom de Flash.

A très bientôt pour un nouveau Xel'Naga Paradise !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

10 commentaires

VladSlymor
VladSlymor - 11/03/2013 20h48

Flash 3ème meilleur Terran...Y a quand même une petite pointe de fanboy chez Kere !

Sérieusement, il sera au top bien assez tôt, pourquoi le porter aux nues dès maintenant?

C'est un peu comme si vous l'aviez mis dans le top 20 des joueurs les plus marquants de WoL aux dépens d'un Puma par exemple.

...

Ah merde.

Euh, enfin ç'aurait pu être pire, vous auriez pu mettre Scarlett dans ce même top.

...

Bon, je vais me taire maintenant.

Non, je plaisante, j'ai encore Scarlett en traversde la gorge mais j'adore tous tes articles Kere !

inconnu
inconnu - 11/03/2013 22h37

personnellement je pense que nestea avait largement sa place dans le top 5 zerg contrairement a hydra

GL999
GL999 - 11/03/2013 22h39

Je suis globalement d'accord MAIS... J'avoue que Yoda... Le mettre dans le top après ces IEM pourquoi pas... Mais dire que tu le mettais avant ces IEM dans le top 5 là faut m'expliquer... Il est passé à côté des IEM Katowice, il est passé à côté de sa GSL S1... Il avait pas du tout sa place dans ce top avant les IEM World selon moi. Sans les IEM World j'aurais plus mis un Bomber... Après ces IEM World YoDa mérite totalement sa place cependant...

kialandi
kialandi - 12/03/2013 16h34

Très bon article, qu'on attendait avec impatience, pour te taper sur les doigts quand on est pas d'accord surement!

J'aurais mis Bomber a la place de Yoda, très bonne dernière GSL, et on se souvient de son ipl et de son mlg...

Si on écrit un article de ce genre, on s'imagine bien évidemment que tout le monde va se précipiter pour donner son avis en s'éttouffant devant le classement de chacun et en jurant que l'on a raison sur tout, ne pas mettre Soulkey dans le classement semble alors impensable, ne pas le citer dans les prétendants derrière le trio zerg, c'est de la provocation, mettre hydra a la place, c'est du mazochisme. Un oublie, une Allergie? :o

GL999
GL999 - 12/03/2013 19h11

J'avoue que j'aurais mis Symbol aussi dans le top 5 Zerg... Il a un niveau insane en ZvT et ZvP et un niveau très bon mais pas aussi énorme en ZvZ... Entre la HSC, les Up&D, le tournoi Wild card des Up&Downs, IPL qualifier, Code S.... Il est énorme il a juste quelques faiblesses en ZvZ mais sinon il n'a pas perdu dans les autres MU depuis des mois !!!

Nether
Nether - 12/03/2013 19h51

Flash 3ème meilleur Terran...Y a quand même une petite pointe de fanboy chez Kere !

Sérieusement, il sera au top bien assez tôt, pourquoi le porter aux nues dès maintenant?

C'est un peu comme si vous l'aviez mis dans le top 20 des joueurs les plus marquants de WoL aux dépens d'un Puma par exemple.

...

Ah merde.

Euh, enfin ç'aurait pu être pire, vous auriez pu mettre Scarlett dans ce même top.

...

Bon, je vais me taire maintenant.

Non, je plaisante, j'ai encore Scarlett en traversde la gorge mais j'adore tous tes articles Kere !

lol  :D

Kere
Kere - 12/03/2013 21h54

Je vais répondre en vrac à quelques remarques :p Flash est troisième car le mettre plus haut aurait été encore plus mal placé, mais il a le niveau d'INnoVation. Bomber a été très décevant en Code S. Il est trop irrégulier. Normalement, bien sûr qu'il est meilleur qu'un YoDa, qu'un Flash aujourd'hui, mais il souffle trop le chaud et le froid. YoDa joue vraiment très bien. Moi il m'a impressionné. Je comprend qu'on ne soit pas d'accord. Même LeLfe ne l'était pas. Coté Zerg, je suis pas follement impressionné par Symbol alors qu'Hydra m'a mis sur le cul en ProLeague. Soulkey y est décevant, la GSL ne fait pas tout. Pour Flash, j'admire le personnage et ce qu'il représente, mais je suis pas fanboy. MMA, NesTea, Squirtle, je dis pas, mais pas Flash.

Frakkofff
Frakkofff - 13/03/2013 10h34

Je pense que ça manque d'objectivité tout ça ;)...

Kere
Kere - 13/03/2013 12h52

Le papier est là aussi pour que vous proposiez les vôtres. Histoire de confronter les objectivités :p

enkimy
enkimy - 13/03/2013 14h47

Stephano top Zerg mondial.

Je déconne. L'ego et l'EGCurse sont passés par là :D

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.