d

06 juil. 2016 - EpSyLoN StarCraft 2

Zest, MC : deux salles, deux ambiances.

Zest, MC : deux salles, deux ambiances.

Quoi de mieux qu'un affrontement qui s'annonce mémorable entre l'actuel meilleur joueur du monde et ce que l'on peut qualifier de joueur le plus apprécié de la scène StarCraft II ? Zest the best and MC the showman.

Lorsque l'on parle StarCraft II, la GSL coréenne est un des plus gros gâteaux de l'année. Le Code S ? C'est la petite cerise brillante tout en haut de ce gâteau.
Cette semaine, nous attaquons donc la seconde saison 2016. Huit groupes de quatre poulpes coréens, un ramassis de monstres. On espérait commencer tranquillement avec un groupe A pépère.
Voyons voir :  Zest, MC, GumiHo, Solar. Ah, donc c'est raté pour le côté pépère.

Zest et MC, le cœur du groupe A ?
 


Solar, lors de son sacre à Jönköping.
 

Oui et non, donc pas vraiment. Ce groupe est l'un des plus relevés et l'on peut le considérer comme un « groupe de la mort ». GuMiho a un style si parfaitement calibré pour Legacy of the Void qu'il serait dommage de n'accorder notre attention qu'aux deux Protoss. Preuve en est l'humiliation, lors du Code A, infligée à DonRaeGu  (DRG pour les intimes), en utilisant à la perfection deux tankivacs . Face à lui cette fois, un Zerg d'une autre envergure (avec tout le respect qu'on doit à l'œuvre de DRG) il s'agit du Zerg de chez Samsung, Solar. Considéré comme le meilleur joueur lors de la fraîche éclosion de Legacy of the Void, premier champion sur la nouvelle extension lors d'une DreamHack Jönköping mémorable.

Zest et MC, la hype à l'état pur ?

Franchement, oui ! Le trublion, le fou du roi se (re)lance dans l'arène et tombe directement face au plus puissant des gladiateurs. C'est une histoire folle.

Il y a deux écoles sur StarCraft. Ceux qui veulent des joueurs professionnels éthiquement irréprochables, parfaitement entrainés et ne créant le spectacle que par leurs mains, leurs moves, leurs décisions. Et ceux qui veulent des joueurs impressionnants en jeu mais qui veulent plus que cela. Ils veulent de la vie hors de la game, ils veulent des joueurs-acteurs.

 



 

L'analyse mériterait certainement un approfondissement, mais une petite introduction en surface était nécessaire pour souligner le fait qu'une infime minorité des joueurs arrive à concilier ces deux façons d'être. Stephano le fut et MC l'est encore. Voir s'affronter la machine Zest et MC, le plus humain des joueurs coréens, c'est forcément quelque chose de cool.

Au final on aura le droit à quoi ?

Ce serait une superbe histoire de voir MC l'emporter sur le meilleur joueur du monde en BO5. Mais cela pourrait entamer l'idée que StarCraft II est un jeu compétitif, car sur un jeu compétitif c'est TOUJOURS le meilleur qui gagne. Certes, cela serait fabuleux de revoir enfin un retour compétitif réussi, après MarineKing ou encore plus récemment VortiX. Voir MC réussir cet exploit serait fantastique.

Mais cela reste un scenario hautement improbable, même s'il a déjà réussi, en Proleague, dans un format BO1 et sur une partie « à la régulière ». Zest aura bien trop à cœur de tuer dans l'œuf ses espoirs de come-back glorieux.


Zest, sans doute peu enclin à laisser MC lui revoler un match


Un groupe A pas si écrit d'avance donc, et à suivre mercredi soir, dès 19h sur notre chaîne StarCraft.
Soyons fous, lançons nous dans les pronostics :

 

1. Zest
2. GuMiho
3. Solar
4. MC

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

arnahud
arnahud - 06/07/2016 11h55

1. Zest
2. Zest
3. Zest
4. Zest
5. Zest
6. Zest
7. Zest
8. Zest
9. Zest
10. Zest
11. Zest
12. Zest
13. Zest
14. Zest
15. Zest
16. Zest
17. Zest
18. Zest
19. Zest
20. Zest
21. Zest
...
...
...
42. MarineLord

HugoSoulier
HugoSoulier - 06/07/2016 18h04

Pourquoi 42 ? :D

percol
percol - 06/07/2016 18h32

@HugoSoulier :

Mais enfin Hugo, la réponse est TOUJOURS : 42.

HugoSoulier
HugoSoulier - 06/07/2016 18h42

Donc si la réponse est TOUJOURS 42.
Quel est mon classement ? = 42
Donc : EpSyLoN = MLord
et : Mlord > INnoVation
Donc : EpSyLoN > INnoVation

Incroyable.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.