d

Débat League of Legends sur le rôle du support avec Noi

23 août 2013 League of Legends

Vous devez être connecté pour pouvoir créer un zap.

2 ème débat League of Legends proposé par Zaboutine ! Aujourd'hui, le thème est le rôle du support ! Qui de mieux que Noi, alias le roi du baissage de froc, pour débattre sur ce sujet !

Retrouvez toutes nos vods sur : http://www.ogaming.tv/videos
Suivez notre actualité sur :
Facebook : http://www.facebook.com/OGamingTV
http://www.facebook.com/chipsetnoi
https://www.facebook.com/zaboutine
Twitter : https://twitter.com/OGaming_TV

6 commentaires

PurpleHaze
PurpleHaze - 23/08/2013 21h37

Pierre philo, must have, très utilisée sur toutes les scènes encore et a tous les lvl même avant sigh stone ;)

N0rPak
N0rPak - 23/08/2013 23h05

Pierre philo, must have, très utilisée sur toutes les scènes encore et a tous les lvl même avant sigh stone ;)

Je suis d'accord sur le must have. Mais la prendre avant la sighstone c'est ps tjrs bon, contre une botlane orienté poke ok, mais contre du burst il faut des pv donc dans ce cas la sightstone en premier est un meilleur choix.

(conseil donné par Dioud sur son stream :) )

PurpleHaze
PurpleHaze - 23/08/2013 23h39
Personnellement je joue Nami/Janna quand je supp et plus rarement Zyra/Blitz
Donc pour le poke y'a pas de soucis... Surtout avec les regen de la philo sur les deux premiers cités. Et pour le burst en général il y a tjr moyen de tempo ou autre honnêtement ^^, après je joue mes support avec des runes tanky/hp ça aide sûrement.
Je trouve la sightstone pas si utile que ça en phase de lane à part pour le bonus hp, on back facilement avec 1-2pink et 3green avec une philo et c'est plus que suffisant pour contrôle drake/lane/et les entrée pour les gants.
La ou elle devient intéressant c'est le moment ou on a besoin d'un Map contrôle plus étendu... 3ward de la sightstone/5green/3-5 pink perma... La ça fait le café

Après à niveau pro c'est vrai que les objets sup sont délaissés mais à plus faible Lvl même plat (j'en fais partis, je sais pas trop en diam) le supp à souvent un item supp pour les 25-30min~ donc le pari est pas tant perdu
Ils ne sont pas rush c'est sur et c'est pas grave du tout, pour la plus part ils prennent surtout leur sens en team fight donc...
Bref pas tant d'accord sur l'analyse quoi. Et encore une fois il n'y a pas que la scène pro sur lol même si le jeu s'articule autour de ça de plus en plus
Je trouve les ward fine en ce moment, les ganks sont tjr possible mais il faut juste use son brain et faire parler un peu le teamplay au lieu de rush dans le tas sans blem, c'est pas plus mal.
Glorfindel2
Glorfindel2 - 24/08/2013 02h58

Il y a une chose que je trouve assez dommageable et qui devrait être faite de façon optimale. Je parle du mécanisme de citation. Quand on veut prouver qu'un objet doit être fait avant un autre, pas besoin de citer qui que ce soit, il suffit de réfléchir, quitte à faire des calculs (simples) pour savoir quel investissement privilégier dans quelle situation. 

C'est pour ça que poser la question "quel objet on fait en premier en support ?" n'a méthodologiquement aucun sens : ça en aurait si les facteurs étaient strictement invariants, mais ce n'est pas le cas. 

C'est pour ça qu'il faut toujours préciser le contexte : quel objet fait on dans X cas ? Et en déterminant X le plus précisément possible, on arrive à un résultat. Par exemple, plus une ligne adverse aura une capacité de poke, plus il faudra a priori (les autres facteurs mis à part) plus de regen. C'est évidemment la base du calcul, pas le détail. Mais poser tout en détail est primordial. 

Pour ce qui est des supports, le problème essentiel de cette classe tourne autour de plusieurs choses, dont la principale est la suivante : les auras. 

C'est très simple, il existe déjà un tank (ou deux) dans l'équipe que sont le jungler/le top. Ils sont conçus pour ça (surtout le top). A partir de là, à quoi bon construire un deuxième voir troisième tank du point de vue de l'intérêt du jeu pour Riot ? Aucun. C'est la raison pour laquelle il n'existe pas deux carry AP réels dans une même game (à haut niveau). 

Et c'est pour ça qu'on rentre dans le cercle vicieux : il faut un rôle au support qui ne soit pas déjà pris, et ce rôle est actuellement double. La vision et les auras, les buffs de groupes donc. 

Le problème réel est que les buffs de groupe, c'est bien trop pété. Suffit de voir le Zeke. Une team qui veut la vision ne peut pas rusher des items sur un support sans se faire violer sa botlane d'une façon ou d'une autre (cs ou kills). 

Ces objets ne doivent pas pouvoir aller au top (parce que sinon c'est double prime, tankiness et aura, ce qui est impensable pour Riot), et pour autant être viables sur le supp. Viables parce que : 

-pas très cher

-de petits buffs persos

-des bons buffs d'équipe

Résoudre la quadrature du cercle revient à définir une fois pour toute le rôle du support par Riot, c'est aussi simple. C'est-à-dire définir si le support peut-être autre chose qu'un porte ward. Et si c'est le cas, développer une sorte de mécanisme concurrentiel entre deux fonctions, parce que support est la fonction la plus ingrate (je pense qu'on sera d'accord) du jeu, ce qui ne veut pas dire la plus facile, loin de là.

Autrement dit et contrairement à la plupart des rôles qui font des "faux choix" (mid : plus d'AP, top : plus d'armure, bot : plus d'AD, le reste étant du détail de pinaillage sur l'ordre puisque tous les builds optimaux se ressemblent, même pour Genja), donner un choix réel au support qui soit équilibré.

Le problème de ce mécanisme est le caractère ouvert du stuff  : tout le monde voit le stuff du support. Si on le voit prendre tel objet de buff de groupe spécifique, on SAIT ce qu'il va chercher à en faire en fonction du personnage qu'il possède, et ça pose problème.

C'est pour ça que les solarii, les shurelya n'ont pas d'enjeux réels autres que d'êtres balancés dans la fight (ou pour le chase), sans intérêt stratégique réel.

L'anti-objet comparativement, c'est le zozo : c'est plus ou moins le seul objet qui possède une dimension de skill et surtout qui fait les "plays" de génie et tout le monde l'a bien compris. Le GA...auto-proc.

Un truc qui serait intéressant sur le GA, serait de pouvoir choisir ou non de l'activer après son animation de proc (comme un temps de "choix", comme l'ulti khartus, pendant lequel on verrait progressivement l'âme s'envoler), ce qui donnerait un enjeu à la résurrection plus grand que simplement "attendre sur le chrono et lâcher au moment où ça repop". Ce n'est qu'un exemple. 

Mais le support devrait clairement pouvoir acheter, pour pas si cher, des objets possédants certains effets mineurs fondés sur du skillshot - et exclusivement du skillshot - ou d'autres mécanismes un minimum complexe autorisant des moves difficiles. 

Par exemple, un objet qui donnerait la capacité au support de déplacer une personne dans une aire d'effet en sacrifiant ses propres PV en fonction des PVS de la cible déplacée et de la distance de déplacement (le tout limité bien sûr).

aKNN
aKNN - 24/08/2013 14h49

Le problème avec les wards, c'est qu'elles peuvent être nerf autant qu'on le veuille, elles seront de toutes façons beaucoup trop puissantes pour être laissées de côté. Même si elles passent à 100/150golds, les supports baisseront encore plus leur froc et les achèteront. Alors ils en achèteront moins, mais du coup ils n'achèteront aucun autre objet.

licantos
licantos - 26/08/2013 01h04

Le problème des wards qui coutent cher, des items bonus / malus ... c'est la yoloQ : Déjà que pas grand monde ne veux support, là plus personne ne le voudra hors premade, ou uniquement du trolling. Alors bon ...

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
10Loop