d

[Funka#1] MVP Build

24 oct. 2012 StarCraft 2

Vous devez être connecté pour pouvoir créer un zap.

Premier tuto / VoD avec FunKa aux commandes. Pour en profiter au max, il faut tout de même parler le StarCraft courrament et ne pas être un handicapé du mulot !

Le MVP Build, c'est un B.O qui roxx du bidet pour pleins de raisons. D'abord, parce que c'est une stratégie assez safe. Ensuite, parce qu'il met une grosse pression sur votre adversaire Zerg en choppant les creep tumors, en tuant des drones et des queens, et en retardant les prises de bases. Et enfin parce qu'il permet de passer facilement vers le gros mécha bien sale des familles ! Explications.

D'abord, un 1raxx expand :

10/12 dépôt

12/19 rax

15/19 orbital

16/19 2ème command center(~~3'10'') et marine

17/19 2ème dépôt pour finir le wall

18/19 (version safe) bunker collé au deuxième cc

18/19 double raffinerie b1


Les moyens de productions en early game

Les choses a prendre en compte avec un 1rax expand :

Le timing gaz de son adversaire pour la pression zergling speed, la présence ou non de bâtiment pour roach. Si votre adversaire exploite son gaz, attention aux pressions zerglings, envisagez un wall de dépôts autour de votre bunker. Si bat' à roach et drones toujours sur le gaz, envisager de laisser réacteur sur la barrack et produisez des tanks siège. Les banshees vous aideront à voir le push se pointer et à dégommer ses unités avant qu'elles arrivent chez vous.

Suite du build:

24/38 à 100 de gaz, produire usine près de la barrack

50 de gaz suivant, réacteur sur barrack

Quand usine terminée, starport direct, on switch la barrack et la facto pour commencer a produire des hélions, et on lance le tech lab sur la barrack.

Une fois le starport terminé, cloak direct, banshee direct et double gaz b2.

Avec ces premiers hélions et cette banshee, on va prendre position sur la carte, libérer les Xel Nagas, forcer la production de zerglings et de spores tout en tuant les creeps tumors.

Double armurerie dès que possible, 1/1 lancé au terme de la construction. Et 3eme cc dès que possible.

On continue la production constante d’hélions / banshees, on check la b3, on essaye de gratter des drones, mais au maximum, essayez de ne pas donner d'unités gratos, car elles constituent votre map control.

2ème et 3ème usine vers 9 minutes.

Il va être l'heure de partir a la chasse aux infos avec les hélions, les banshees, voire avec un scan si le joueur vous empêche de vous approcher trop près.

Choses à voir : quel tech ? Le T2 est-il lancé/terminé ? Mutas ou infestors ? Bat à roach présent ? Combien d'evo chamber ?

Si deux evo chambers, dans la majorité des cas ce sera infestors/zerglings. Possibilité de mutas, mais c'est plus rare. Hélion / tanks sera votre ami avec prise de b3 rapide, ainsi que tourelles devant votre b2/b3 (sneaky infestors burrow !)

Si mutas, ça parait évident, mais ne pas hésiter à poser un centre technique, et lancer des thors sur les deux factos tech labs. B3 rapide.


Pas facile de prendre sa b3 dans ces conditions !

Si roach warren et pas d'aiguille, alors définitivement, ça pue la pression roach, et il est plutôt conseillé de lancer plus vite la production de tanks et l'upgrade qui va avec, et d'attendre avant la pose de votre b3.

Attention également au drop roach qui peux être très chiant à scouter mais assez rare, car il va falloir que l'adversaire soit au courant et certain que vous partiez mécha. (Drop roach versus bio ou bio/tank = EPIC FAIL)

Pour souter un drop roach : généralement, vous aurez une seule évo chamber, pas de bat a infestor ni d'aiguille, et évidemment beaucoup de roach ainsi que l'over speed. Si toutes ces infos sont là, vous risquez de vous faire dropper sévèrement.

La réponse ? Un mix équilibré de thors et siege tanks (avec et sans le mode) tourelles sur la b1 et hélions en continu.

Globalement, on va sécuriser la b3 à 11-12 minutes en n'oubliant pas de wall au maximum avec des dépôts, d'autant que ce sera autant de dépôts d'un coup qui vous empêcheront les supply blocks relous de fin de game.

Vos 3 usines et votre starport tournent, les scvs sortent en chaine, et vous avez toujours des thunes ?

Macro Command Centers à gogo et usine numéro 4 et 5.

Ne pas oublier de lancer le 2/2 sur les armureries (12 minutes environ) et de sécuriser b4 avec un de vos cc déjà produit qu'on transformera en Forteresse planétaire.

Usez et abusez des sensors towers, qui sont juste monstrueuses, et encore plus fortes avec une armée mech bien lente.


Les expands isolées sont des freefrags pour des banshees affamées !

La suite est plutôt standard : on produit au maximum sur ces 5 usines, auxquelles on peut ajouter usines n°6 et 7 (8,9) pour une reprod plus rapide. Et on va tenter un timing push avec le 2/2 vers 15,30 - 16 minutes.

Si votre adversaire ne prends pas la fight de front, mais essaye de vous ralentir, n'hésitez pas à balancer des groupes de 4 hélions sur chaque base pour cramer son économie, abusez des scans pour connaitre sa position, son timing Hive pour ne pas se faire surprendre pas broodlords ou ultralisks. Envoyez vos banshees en avant pour souter, sniper les infestors, les banelings, les roachs. Vous pouvez aussi intégrer un raven dans votre composition pour ne pas vous faire avoir par des infestors ou cafards enterrés.

Mettez la pression sur les bases les plus proches de vous. Si votre adversaire s'empale, finissez-le, sinon prenez votre temps, votre armée est forte : finissez votre 3/3 et ajoutez des Thors pour contrer les ultra, des vikings, des ravens,

des thors pour contrer les broodlords. Les hélions sont forts pour encaisser les dommages et faire des raids sur les expands, il est toujours utile d'en avoir une quinzaine. Voir plus contre les broodlords, car ils vous permettront de cramer les broodlings très vite.

Amusez-vous bien avec ce build. Gardez bien en tête la mentalité très "Protossesque" de la stratégie : une grosse deathball qui encaisse bien et écrase tout sur son passage !

Voici qui termine ce premier tuto combo VoD / article sur le MVP Build, j'espère que cela vous a plu, n'hésitez pas a poser des questions en commentaire, je ferai en sorte d'y répondre au maximum.


Success !

14 commentaires

TasseDeBiere
TasseDeBiere - 25/10/2012 00h55
Très très bon tuto ! Bien détaillé en vidéo et le texte qui apporte les petites précisions techniques supplémentaires, parfait !
Merci Funka !!!
Thud
Thud - 25/10/2012 01h42
Je t aime funka
Cigam
Cigam - 25/10/2012 08h16
Excellent build très bien détaillé par un tout aussi bon Funka.
Attention j’ai noté une petite erreur de typo (souter au lieur de scouter 2 fois ;))
leandra
leandra - 25/10/2012 10h25
Merci funka :)
nosferatus
nosferatus - 25/10/2012 15h31
un sujet que j'ai beaucoup apprécié , merci funka !
J'adore la présentation et la mise en page de ce build order , je pense que vous tenez le bon bout sur la forme pour présenter les build order de cette manière , lisible , concis ,mais pas trop et la cerise sur le cake moultes illustration des familles.<3
FunKaDeLiC
FunKaDeLiC - 25/10/2012 17h29
Content de voir que le format vous plait !
Alors pour ce qui est de :
1) la qualité audio, ce sera fix au prochain VOD (si vous avez vu ceux de ma chaine youtube, c'est déjà mieux)
2) Je garde en tête les bons points que vous semblez apprécier (la news explicative par exemple en essayant peut être de réduire un petit peu le volume. En mettant de beaux screenshots etc
3) @thud, je t'aime aussi buddy.
4) Merci de supporter et n'hésitez pas a spammer les questions sur la news, la vod sur youtube, ou mon faceboook [url="http://www.facebook.com/FunKaSC2"]http://www.facebook.com/FunKaSC2[/url]

Bisous à tous.
grunduraz
grunduraz - 25/10/2012 17h53
Bravo pour ce tuto. Moi qui ne suit pas un gros joueur, j'ai tout compris :P

Histoire de pinailler et de faire avancer le bouzin : Concernant la map, ya t'il des cas ou c'est plus 'risqué' de tenter ce build ?

Bonne continuation en tout cas !

Grund'
Vae
Vae - 26/10/2012 03h02
Travail très propre et très plaisant à regarder/lire. Deux trois petites choses cependant, peut être faire une section "didactique" sur le site afin qu'y soit référencé les tutoriels de Sc2, peut être les futurs articles explicatifs de Tolki sur LoL et autres articles du même genre.
Enfin si Funka à un bon ami zerg (MoMan par exemple) qui pourrait faire un tuto sur comment contrer un MVP build et lié les deux sujets, se serait sympa (avec les tips scouting et les tips map).
Encore une fois un grand bravo.
Hatebit
Hatebit - 26/10/2012 23h10
Des conseils pour savoir quand c'est safe de partir CC first sur ce type de build ?
En tout cas, merci pour le tuto.
Mordorac
Mordorac - 27/10/2012 14h24
Alors que je n'ai pas besoin de tuto en particulier, la mise en page et la fluidité de ton travail m'ont attiré et m'ont fait regarder ta vidéo. J'ai un pote qui vient de commencer starcraft et il n'y a rien à dire, je lui envoie direct ton lien! Vidéo avec textes et images à l'appui, quoi de mieux? Franchement excellent.
Maccarthy
Maccarthy - 28/10/2012 13h24
Merci pour ce tuto, on attend bien sur les prochains avec impatience \Oo/
DoKtorFail
DoKtorFail - 28/10/2012 13h53
Merci. Pour des joueurs comme moi qui débute c'est vraiment sympa et bien expliqué mais comme dit, il faut quand même un peu comprendre le langage SC2 :) J'en veux encore !
Pyb
Pyb - 02/11/2012 21h52
Excellente vidéo ! Je suis du genre perfectionniste à pinailler pour le moindre truc, mais là j'ai juste rien à redire ! Enfin presque :)
T'aurais pu expliquer peut-être brièvement comment le joueur zerg aurait pu réagir pour contrer une armée de cette compo à 200 contre 200, et peut-être plus souligner les erreurs du zerg d'une manière général (il me semble que l'armée est quand même bien vulnérable face à 2 GROSSES vagues de zerglings 3/3 (friendly fire des tanks, les helions seraient mort, les thors se feraient surround).
A part ça, super commentaire, très bien détaillés, tu m'as donné extrêmement envie de lancer une game et de tester ce build (j'ai pas joué depuis 1 semaine, et pas fait de ladder depuis très longtemps, mais là j'ai vraiment envie de me renseigner plus sur le terran mecha).
De plus t'as quand même fait une game parfaite : pas de B3, pas de creep, les muta tué dans l'oeuf, pas de run-by... Ca vient peut-être du niveau du mec en face, mais j'ai pas l'impression. J'ai vraiment senti que tu posais tes bases, que tu restais défensif tout en mettant la pression qu'il faut avec 1 ou 2 escouade mobile, et que t'as réussi à défendre convenablement la B4 que le zerg doit de toute manière contester.

Par contre, c'était pas bizarre d'arriver à un 200 de pop roaches en même temps qu'un 200 de pop mecha ? ou ca vient de des kills de zerglings, et des tumeurs loupées en début de partie ?
Maijun
Maijun - 02/11/2012 23h17
Super boulot, vivement le prochain ! :D

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
10Loop